TOP 10 des choses à faire dans l'Ouest canadien

TOP 10 des choses à faire dans l'Ouest canadien

Si vous planifiez un séjour dans l’Ouest canadien et que vous avez envie de sortir des sentiers battus pour côtoyer la nature de près, vous serez plus que servis.

Entre mer, lacs et montagnes, vous aurez accès à de grands incontournables comme la croisière sur le lac Maligne ou à des expériences uniques comme l’observation des Grizzlys à Fish Creek.

Voici pour vous notre Top 10 des choses à faire dans l’Ouest canadien :
 

#10- Les Chutes Helmcken

Chutes Helckmen
Les Chutes Helckmen

Situées au coeur du parc provincial de Wells Gray en Colombie-Britannique, les Helmcken Falls sont sans aucun doute l’attraction principale avec leurs 141 mètres de hauteur.

Si vous comptez vous y rendre en hiver, vous aurez peut-être la chance d’y voir un phénomène bien particulier : L’eau gèle parfois au bas de la chute pour ensuite former un cône de glace immense, qui à lui seul peut être plus haut qu’un immeuble de vingt étages !

Ah oui, n’oubliez pas votre appareil photo !

 

#9- Long Beach

Long Beach Pacific Rim
Long Beach, Pacific Rim

Voici la plus longue et la plus grande plage du parc national du Pacific Rim, située sur la côte ouest de l’île de Vancouver en Colombie-Britannique.

En fait, elle fait plus de 16 kilomètres de long et elle est situé entre Tofino et Ucluelet sur la Baie de Wickanninish.

Elle est entre autre réputée pour être un des meilleurs endroits pour surfer en Colombie-Britannique et vous aurez peut-être même la chance d’y apercevoir des baleines grises ou des baleines à bosses.

 

#8- Croisière sur le lac Maligne

Croisiere-lac-maligne-jasper
Lac Maligne, Parc de Jasper

Quand on parle d’incontournable, on pense tout de suite à la croisière sur le lac Maligne situé dans le Parc National de Jasper en Alberta.

D’une durée d’environ 1h30, cette excursion est encadrée par des guides touristiques du patrimoine canadien et elle vous mènera tout près de la fameuse Spirit Island, un des emblèmes du parc.

Le cadre y est unique : l’île, les montagnes rocheuses en arrière plan et les eaux turquoises du lac. Il ne manque que vous !

 

#7- Rando au sommet du mont The Whistlers

Rando mont Whistlers
Mont The Whistlers, Parc de Jasper

Le téléphérique de Jasper, le Jasper Skytram, vous emmène tout en haut jusqu'à la montagne de The Whistlers à une altitude de 2 277 mètres.

Sur place, vous aurez droit à de superbes vues qui peuvent s’étendre jusqu’à une distance de 80 kilomètres à la ronde et également à un sentier de randonnée qui vous mènera jusqu’au sommet de la montagne.

 

#6- Séjour à la pourvoirie Tyax

Pourvoirie Tyax
Pourvoirie Tyax

Un séjour à la pourvoirie Tyax est en soi un véritable retour aux sources.

En plus de vous retrouver en plein coeur du creux des montagnes Cariboo, sur un magnifique territoire sauvage de la Colombie-Britannique, vous aurez l’occasion d’entrer en contact avec la nature grâce aux activités d’équitation, de canoë, de randonnée pédestre et d’observation de la faune.

Et, même si vous êtes en pleine nature, la pourvoirie vous reçoit comme des rois dans le confort de leurs installations.

 

#5- Télécabine SEA TO SKY

sea-to-sky-gondola
Télécabine Sea-to-Sky

Si vous avez envie de vous laisser transporter à 885 mètres au dessus du niveau de la mer, pour avoir droit à une vue imprenable sur un panorama époustouflant, rendez-vous à Squamish, en Colombie-Britannique, à la télécabine Sea to Sky.

Durant le trajet d’une durée de 10 minutes, vous aurez une vue panoramique sur le fjord Howe Sound, sur les montagnes environnantes et sur la forêt côtière, en plus de pouvoir admirer les chutes Shannon Falls et la zone d’escalade du Squamish Chief.

Une fois au sommet, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous aurez l’occasion de partir en randonnée sur les nombreux sentiers, de vous rendre sur les différentes plates-formes d’observation et même de traverser le spectaculaire pont suspendu du Sky Pilot.

 

#4- Rencontre avec les Premières Nations

Rencontre première nation
Rencontre avec les Premières Nations

Voici une des activités “coup de coeur” de nos nombreux invités, qui combine la découverte d’un environnement naturel exceptionnel et une visite dans le village amérindien de la Nation Gwa'sala-'Nakwaxda'xw.

Cette excursion au départ de Port Hardy en Colombie-Britannique est d’une durée de 4 heures. Elle vous amène tout d’abord sur un bateau pour observer la côte et les richesses du littoral en faune marine, en oiseaux et en paysages sublimes.

Par la suite, rendez-vous dans le village autochtone pour y découvrir l’artisanat, l’histoire, la culture et les traditions de vos hôtes.

 

#3- Croisière Inside Passage

Croisière Inside Passage
Croisière Inside Passage

L’unique croisière dans le “Inside Passage” est certainement l’une des plus belles que vous aurez eu la chance de faire dans votre vie.

L’embarquement sur le “Queen of Prince Rupert” se fait très tôt le matin de Port Hardy car la croisière se terminera environ 16 heures plus tard et quelques 500 kilomètres plus au nord, à Prince Rupert, où vous passerez ensuite la nuit.

Suivant votre départ, ouvrez bien les yeux car des paysages grandioses s’offriront à vous à travers les fjords, chenaux, les côtes montagneuses et les nombreuses îles boisées.

 

#2- Survol des rocheuses en hélicoptère

3-survol-helicoptere-rocheuses-canmore
Survol des Rocheuses en hélicoptère

Dites-moi, quoi de mieux qu’un survol en hélicoptère au dessus de la chaîne de montagne des Rocheuses canadiennes pour admirer les pré alpins, les lacs à perte de vue et les crêtes des plus hauts sommets ?

Hum, difficile de demander mieux et c’est ce que pourriez avoir l’occasion de vivre à partir de Canmore, en Alberta.

 

#1- Observation des Grizzlys à Fish creek

Observation du grizzly
Observation du grizzly

Voici sans aucun doute une des plus belles expériences à vivre dans le secteur de Stewart en Colombie-Britannique : L’observation de Grizzlys à Fish Creek !

Certains jours, il est possible de voir cet impressionnant animal seul, à attraper des saumons en plein vol pour se nourrir. Parfois, on peut même y observer des mères et leurs petits à l’oeuvre pendant des heures !

Rassurez-vous, le tout se fait en toute sécurité du haut d’une plate-forme et, sur place, des gardes forestiers sont là en tout temps. Ils pourront même répondre à vos questions sur les ours et leur habitat.

Bon à savoir : La meilleure période pour les voir coïncide avec la montaison du saumon, en juillet et août.

 

Road Trip dans l'Ouest Canadien

Découvrez l'ouest du Canada au volant de votre voiture de location.

 

Avez-vous d'autres suggestions d'activités qui mériteraient de faire partie de ce TOP 10 ?

N'hésitez surtout pas à partager vos découvertes dans la zone commentaire ci-dessous.

 

Partagez cet article

Cet article a été partagé 3 fois

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

2 commentaires

sylvie 17 février 2015, 21h44
Bonjour, nous partons 1 mois, avez vous des places à voir autres que ceux qui sont déjà sur ce site. Merci
Répondre
Mélanie Desgagné 18 février 2015, 20h13
Bonjour Sylvie,
En un mois, vous aurez beaucoup de temps pour explorer...Pour vous inspirer, je vous invite à consulter certains de nos circuits (est-ce que vous voyagez en famille ? En couple ?) qui pourront vous donner une bonne idée de tout ce qu'il y a à faire dans l'Ouest canadien.
Par exemple :
- Notre séjour "Purement l'Ouest" : http://www.authentikcanada.com...
- Notre "Splendeurs Légendaires" : http://www.authentikcanada.com...
N'hésitez pas pour toute question, c'est vraiment un plaisir de vous répondre Sylvie.
Nous vous souhaitons un superbe séjour dans nos grands espaces !
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada