check econom-empty capacity-26 map-2 snowmobile minus-2 usddollar permits restorant light-green baggage1 f-namef-name 1c-econom home sign-right road-leftroad-left swimming clock-2 passagers-3-0 carnet-empty pin-map stationnementstationnement chalet road-rightroad-right 1c-garantie map garantie passagers-2-1 fbfb insins passagers-4-3 voyage-badgevoyage-badge passagers-4-0 1c-book formalities star-half adult-child light-red luxury type-of-tripstype-of-trips passagers-4-2 rv road2road2 email gasoline-consumption gym hiver auto snowmobile-empty2 camping-cars star-full ageage tourtour ribbons wi-fiwi-fi 1c-roadtrip camping vertvert logo-flogo-f clock cart when-to-go winter-cap ribbon measure winter-cap-empty2 home-2 auto-2 lights date-2 chat carnet 1c-advisor 1c-km door-number6 consumtion 1c-gps plan-2 camping-carcamping-car flag left-sighn-empty citycity christmas-empty gps limitlimit who-we-arewho-we-are 1c-laundry arrow-rightarrow-right light-yellow passagers-2-3 plane checklist 1c-chat unlimited-km christmas promo-cad h-western-canadah-western-canada region2region lunette child promo-eur fullfull hotel region balance 1c-door-number cad 1c-swimming star availableavailable passagers-4-1 eur users families passagers-3-2 feuille-erable roadroad promo left-sighn wedding passagers-3-1 lunette-empty plan 1c-gym promo-text Promo chaise steering-wheel currency-choices laundry name 1c-gasoline-consumption free-cancellationfree-cancellation hiver-2 1c-capacity winter-cap-empty christmas-empty2 passagers-2-0 florida-sighn-empty twtw ytyt teltel wifi permitpermit capacity1 econom moon climateclimate hydravion date snowmobile-empty gps-2 1c-restorant right-sighn-empty passagers-2-2 gg foodfood email-2 tent sapin 1c-baggage minus questionquestion

TOP 10 des plus beaux couchers de soleil au Canada

TOP 10 des plus beaux couchers de soleil au Canada

Je crois profondément que les meilleures choses dans la vie sont gratuites.

Difficile de rester indifférent face aux cadeaux offerts par dame nature. Que ce soit d’assister au lever de soleil, de pique-niquer devant un coucher de soleil, de m’étendre sous un ciel étoilé ou d’entendre le bruit des vagues, j’ai toujours le cœur rempli de gratitude quand j’ai la chance de vivre un de ces moments magiques.

Pour cet article, j’ai eu envie de partager avec vous 10 endroits où observer les plus beaux couchers de soleil au Canada.

Quel que soit l’itinéraire de votre prochain séjour chez nous, vous avez de grandes chances de passer par un de ces endroits.


1. Kamouraska

Kamouraska, Province de Québec
Coucher de soleil à Kamouraska

Selon le magazine National Geographic, c’est dans la région du Bas St-Laurent qu’on pourrait observer les deuxièmes plus beaux coucher de soleil au monde, juste après Hawaï.

Si vous avez une seule halte à faire dans la région, je vous propose de vous arrêter à Kamouraska, considéré comme étant l’un des plus beaux villages au Québec. Partez à la découverte de cet endroit pittoresque en après-midi et soyez aux premières loges pour le coucher du soleil en fin de journée.

Pour profiter du moment comme les gens de la place, rendez-vous sur l’Avenue Leblanc. C’est à cet endroit qu’ils se rassemblent tous les soirs pour contempler les couleurs flamboyantes danser au-dessus du St-Laurent, bien assis sur un des bancs de la promenade.

 

2. Lacs Vermilion

Lacs Vermilion, Province de l'Alberta
Coucher de soleil aux Lacs Vermilion

Les Lacs Vermilion sont une série de lacs situés à quelques minutes de voiture à l’ouest du village de Banff, dans les Rocheuses canadiennes. Pour vous y rendre, vous devez emprunter la route panoramique de 4,3 kilomètres nommée la promenade des Lacs-Vermilion.

Chemin faisant, vous aurez l’occasion de vous arrêter à plusieurs endroits pour profiter du paysage. Pour faire des clichés dignes des plus belles cartes postales, asseyez-vous sur un des quais d’observation et photographiez le coucher du soleil avec le mont Rundle en arrière-plan, l’emblème du parc national de Banff. Vos photos feront certainement des jaloux.

 

3. Grand Bend

Grand Bend, Province de l'Ontario
Coucher de soleil à Grand Bend

La rumeur voudrait que le National Geographic ait aussi classé les couchers de soleil de Grand Bend parmi les plus beaux au monde. Les preuves écrites sont introuvables mais j’aime y croire !

Pour ne rien manquer du spectacle, voici 2 magnifiques plages où vous pourrez vous installer confortablement sur une couverture :

  • Plage du parc provincial de Pinery : Longue de 10 kilomètres, cette plage est tout simplement magnifique et vous promet une vue à couper le souffle sur le lac Huron. De plus, plusieurs activités sont proposées dans le parc : randonnée, pêche, canot, vélo, etc.
  • Grand Bend Main Beach : Accessible via la Main Street West, cette plage est parfaite pour les familles !

Une chose est certaine, peu importe l’endroit choisi, vous serez aux premières loges pour observer la tombée du jour les deux pieds dans le sable.

 

4. Vancouver

Vancouver, Province de la Colombie-Britannique
Coucher de soleil à Vancouver

À seulement 20 minutes en voiture du centre-ville, se trouve un véritable paradis pour les amateurs de sensations fortes. Grouse Mountain, surnommée le sommet de Vancouver, vous offre une vue panoramique incroyable sur l’océan pacifique et sur la ville.

Pour admirer le coucher de soleil, montez à bord du téléphérique Skyride et laissez-vous transporter jusqu’à 1 250 mètres d’altitude. Une fois au sommet, vous serez sans mots devant l’immensité du paysage juste devant vous.

En été, les plus courageux peuvent aussi emprunter le sentier de randonnée plutôt que le téléphérique. L’ascension de la montagne est un véritable défi sportif dû au nombre de marches à monter qui s’élève à plus de 2 830.

Longueur : 3 kilomètres
Durée : +/- 2 heures
Dénivelé : 853 mètres
Niveau : Difficile

Pour les romantiques, je vous invite à réserver une table au fameux restaurant The Observatory. N’oubliez pas d’effectuer la réservation en fonction de l’heure du coucher du soleil et préparez-vous à vivre l’expérience ultime !

 

5. Toronto

Toronto, Province de l'Ontario
Coucher de soleil à Toronto

Toronto est la plus grande ville au Canada. Heureusement, 17 îles permettent aux locaux ainsi qu’aux touristes d’avoir un peu de quiétude.

En effet, chaque année, plus de 1,2 millions de visiteurs partent à la découverte des longues plages et des nombreux sentiers de randonnée de l’archipel.

Pour un coucher de soleil à un million de dollars, je vous suggère de vous rendre à Center Island, la plus fréquentée des îles. Je vous conseille de louer un vélo et de rouler vers un endroit tranquille, sur le bord de l’eau. De là, vous pourrez tranquillement admirer le skyline de Toronto sur un fond orangé.

 

6. Victoria

Victoria, Province de la Colombie-Britannique
Coucher de soleil à Victoria

Victoria, capitale de la Colombie-Britannique, doit son nom à la reine Victoria. La ville en soi est absolument charmante, alliant parfaitement histoire et modernité.

Mon endroit préféré pour profiter des couchers de soleil dans la région est sans contredit le sommet du Mont Tolmie. Vous pouvez accéder très facilement à l’observatoire en voiture. Pratique après une fatigante journée de visite, non ?

Une fois au sommet, une vue à 360 degrés sur l’océan et la ville vous attends. Imaginez maintenant cette vue sous le soleil couchant. Je vous garantis une soirée qui restera gravée dans vos mémoires bien longtemps.

 

7. Percé

Percé, Province de Québec
Coucher de soleil à Percé

Au lever comme au coucher du soleil, le village de Percé est absolument charmant. Situé à l’extrémité de la péninsule gaspésienne, le village doit son nom au très célèbre Rocher Percé, considéré comme étant l’emblème naturel de la Gaspésie.

Plusieurs hébergements et restaurants proposent des terrasses panoramiques. Quoi de plus agréable que d’observer le coucher du soleil autour d’une bonne bouffe, avec un bon verre de vin à la main ?

Voici 2 bonnes adresses à retenir :

  • La maison du pêcheur : LA plus belle terrasse du village avec vue selon moi. Le restaurant est situé à quelques secondes du quai principal. Tous les plats sont délicieux, surtout si vous êtes un amateur de fruits de mer !
  • Paqbo : Nouvellement rénové, le restaurant appartenant à l’hôtel Riôtel est situé sur le bord de l’eau. Que vous mangiez à l’intérieur ou à l’extérieur, la vue sur le Rocher est incroyable ! Pour les gourmands, je vous assure que vous en aurez pour votre argent. Tout est succulent, absolument tout ! Fiez-vous à mes papilles gustatives car parmi les avantages du métier, nous avons parfois droit à des menus dégustation…

 

8. Tofino

Tofino, Province de la Colombie-Britannique
Coucher de soleil à Tofino

Bordé par l’océan pacifique, Tofino est le joyau de la côte ouest du Canada.

Situé sur l’île de Vancouver, la qualité des plages de ce petit village est exceptionnelle ! Mon plus grand coup de cœur pour profiter des vagues et du coucher de soleil est sans contredit le secteur de Long Beach dans le parc Pacific Rim. La plage s’étend sur plusieurs kilomètres et longe une impressionnante forêt.

Pour y accéder, suivez l’autoroute 4 qui traverse le parc Pacific Rim. Prévoyez suffisamment de temps car les paysages le long de la route sont vraiment très beaux. Vous voudrez certainement vous arrêter à quelques reprises.

Préparez-vous un bon pique-nique et installez-vous pour la soirée. Vous pourrez peut-être même observer les surfeurs et surfeuses au loin…

 

9. Ile du Cap-aux-Meules

Cap-aux-Meules, Province de Québec
Coucher de soleil à l'île du Cap-aux-Meules | Crédit photo : Jean-François Noel

L’île du Cap-aux-Meules est la porte d’entrée de l’archipel des Îles-de-la-Madeleine. Comme c’est le port d’arrivée des traversiers, c’est bien souvent ici que les visiteurs prennent contact avec les Madelinots pour la première fois.

Lors des couchers de soleil, la teinte rougeâtre des falaises de grès est accentuée naturellement et le résultat est à couper le souffle.

Pour profiter au maximum de ce spectacle naturel, voici mes 2 endroits coup de cœur :

  • Cap du Phare du Borgot, situé dans le village de L’Étang-du-Nord.
  • La Belle Anse, située dans le village de Fatima.

Les panoramas aux Îles-de-la-Madeleine sont absolument grandioses et peu de québécois ont la chance de visiter ce petit paradis. Si vous avez envie de sortir des sentiers battus et d’aller à la rencontre de gens tout à fait sympathiques et authentiques, n’hésitez plus !

 

10. Parc national de Banff

Parc national de Banff, Province de l'Alberta
Coucher de soleil au parc national de Banff

Le parc national de Banff est un de mes coups de cœur au Canada. D’ailleurs, le National Geographic Traveler (à ce point-ci, ils n’ont plus besoin de présentation) vient tout juste de classer le parc parmi les meilleures destinations à visiter dans le monde en 2017.

Pour un coucher de soleil inoubliable, je vous invite à prendre la gondola jusqu'au sommet du Mont Sulphur. Une fois de retour sur la terre ferme à 700 mètres d'altitude, une vue à couper le souffle sur l'imposante rivière Bow vous attend.

Le billet pour la gondola n'est pas donné, j'en conviens. On parle de 49$ par adulte et de 25$ pour les enfants âgés entre 6 et 15 ans. Ceci dit, une vue comme celle-ci n'a pas de prix, c'est promis.

 

Road trip au Canada

Partez pour un road trip au Canada en toute liberté, au volant de votre voiture de location.

 

Voilà !

Agrippez votre appareil photo, invitez votre meilleur(e) compagnon(compagne) de voyage et collectionnez les moments que notre belle nature voudra bien vous offrir.

 

Et vous, quel endroit au Canada ajouteriez-vous à ce top 10 ?

N’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.
 
 

Partagez cet article

Cet article a été partagé 414 fois

22 commentaires

Lina Saint-Pierre 19 février 2017, 11h46
Bonjour
Pendant qq années un habitant du Kamouraska a partagé les photos de chaque jour de coucher de soleil. Mes yeux se sont régalés. Je trouve difficile de mettre une cote pour les endroits au Canada, puisque chaque fin de journée est remplie de couleurs et de brillances qui lui sont propres et que chaque journée est différente. En tout cas, c'est le même soleil pour tous, et ca me fascine. Mais il faut bien dire que d'être placés devant bien d'autres est un honneur non négligeable. Si en plus ca amène des visiteurs, c'est tant mieux et il est à souhaiter qu'ils seront recus comme un jour de noces et que les partages seront aussi à travers les autres beautés qui caractérisent cette région. Il est vrai que à Kamouraska, c'est le village de; mais le Kamouraska, c'est grande région et tout au long de la route 132, c'est magnifique.
Répondre
Karine Beaudin 20 février 2017, 09h59
Bonjour Lina,
Vous avez bien raison ! Lorsque j'écris dans articles comme celui-ci, je dois faire des choix. Si j'avais pu, j'aurais probablement écris un top 100 des plus beaux couchers de soleil ;)
Le Kamouraska est magnifique. Chaque village est unique et très beau, c'est bien vrai !
En tout cas, un grand merci pour vos bons mots :)
Au plaisir !
Répondre
Johanne Bergeron 13 décembre 2016, 18h12
Bonjour,
Vos photos sont magnifiques mais je voudrais apporter une petite correction. Le comté de Kamouraska compte 17 villages, dont le village de Kamouraska. La photo no. 1 à été prise au parc de l'ancien quai dans le village de Saint-André, au Kamouraska. J'habite à Saint-André et je tiens à faire la distinction puisque cette erreur se répète régulièrement.
Répondre
Hélène Bard 16 février 2017, 21h19
Merci de noter que Kamouraska, village, et Kamouraska, MRC, sont deux entités différentes. Les couchers de soleil sont tout aussi beaux d'un village à l'autre. Celui que vous présentez a été pris à Saint-André. Merci, également, de laisser tranquilles les gens de l'avenue Leblanc : ce n'est plus joli, tous ces gens qui transforment, chaque été, notre ruelle en fourmilière.
Répondre
Danielle Pelletier 18 février 2017, 18h39
pour Kamouraska, effecitvement c'est le village de Kamouraska qui a les plus beaux couchers de Kamouraska et moins à St-André de 'Kamouraska. Aussi un autre beau coin ou j'habite c'est l'estrie. Je peux vous envoyer une photo qui pourrait être lister une des plus belles.
Répondre
Karine Beaudin 20 février 2017, 10h07
Bonjour Danielle,
Merci pour votre commentaire.
Lorsque j'écris ce genre d'article, il est très difficile de faire des choix. Si je pouvais, je mentionnerais tellement plus d'endroits mais... ça ferait de très longs articles ;)
Une prochaine fois, votre région sera à l'honneur !
Bonne journée !
Répondre
Karine Beaudin 17 février 2017, 09h15
Bonjour Hélène,
Merci pour votre commentaire. Je comprends tout à fait que l'achalandage soit désagréable pour les résidents en quête de quiétude.
Cependant, il faut aussi être réaliste; chaque ville, chaque village ayant un attrait touristique important est victime de sa popularité. Pensez aux habitants de Percé par exemple, ou à ceux vivant à proximité du Vieux-Québec... Même chose pour nous sur Montréal ;)
Vous avez une magnifique région en tout cas.
Quant à la photo, je vous remercie pour la précision, c'est très apprécié :)
Un grand merci de suivre notre blog. Ça fait plaisir !
Bonne journée !
Répondre
Hélène Bard 17 février 2017, 17h55
Vous désiriez parler de la région? Je vous y encourage, il y a tant à voir. Seulement, à Kamouraska, on se demande comment il se fait que tout le monde se retrouve chez nous, les villages voisins demeurant déserts, alors qu'on leur a vendu LE Kamouraska. À mon humble avis, il y a là un usage abusif de notre patronyme.
Répondre
Karine Beaudin 20 février 2017, 10h05
Re bonjour Hélène,
Ne vous en faites pas, je tâcherai d'élargir mon territoire d'exploration lors de mon prochain road trip dans votre belle région :)
Merci pour vos commentaires très constructifs !
Bonne journée !
Répondre
Hélène Bard 19 février 2017, 02h40
Oups, il faut lire «nom» plutôt que «patronyme».
Répondre
Francine Côté 15 décembre 2016, 18h37
Bravo et merci Johanne d'avoir apporté cette correction.
De beaux couchers de soleil à St-André! Magnifique! Nous sommes heureux de les contempler depuis chez nous.
Jacques Bodart et Francine Côté de St-André
Répondre
Karine Beaudin 15 décembre 2016, 19h37
Je vous promet d'aller faire un p'tit tour à St-André plutôt qu'à Kamouraska à mon prochain passage dans la région ;)
Répondre
Karine Beaudin 13 décembre 2016, 20h40
Un grand merci Johanne pour votre commentaire ! Je tâcherai de mieux faire la distinction à l'avenir !
Quel beau village vous avez là ! J'espère que vous profitez bien de la vue en tout cas :)
Bonne journée !
Répondre
Régis Vogler 10 décembre 2016, 14h39
Le Canada, quel beau pays ! du Québec où le soleil se lève jusqu'en Colombie Britannique où il se couche.
Répondre
Karine Beaudin 12 décembre 2016, 19h50
Bonjour Régis,
Merci pour ce beau commentaire :)
Avez-vous déjà eu la chance de venir nous voir ?
Bonne journée !
Répondre
ibrahim 8 décembre 2016, 20h17
salut.vraiment extraordinaire cette dix photos.le coucher de soleil dans canada cést magique.mon reve venirai en canada pour verrai cette belle couche de soleil merci.
Répondre
Karine Beaudin 12 décembre 2016, 19h58
Bonjour Ibrahim,
Un grand merci pour vos bons mots ! Je vous souhaite de pouvoir nous visiter éventuellement ! :)
Bonne journée !
Répondre
André Niepceron 7 décembre 2016, 18h40
Bonjour les Cousines et les Cousins,
Je vous remercie de m'avoir transmis ces couchers de soleil ; celui qui m'inspire le plus est celui de Percé, il évoque, en moi, la puissance et la grandeur de la nature, et, en paradoxe le calme et la sérénité qui vous sont légendaire. Depuis longtemps je désire vous rendre visite, et, je veux cette réussite. Je me console en me disant que chaque jour qui passe me rapproche de mon arrivée chez vous. A bientôt mes proches.
André
Répondre
ALAIN BOMBAIL 7 décembre 2016, 18h05
Déjà trois fois que je visite votre pays et que ce soit en été ou en hivers, je me demande toujours quel est le plus beau moment tout vert ou tout blanc.
Je reviendrais pour me faire une idée ou alors profiter encore de ce merveilleux pays. Gardez le encore longtemps dans cet état.
Répondre
Karine Beaudin 7 décembre 2016, 18h44
Bonjour Alain,
Merci pour vos bons mots ! Personnellement, je n'arrive pas à choisir entre l'hiver, l'été ou l'automne... Alors pourquoi choisir ? ;)
Au plaisir de vous revoir chez nous à nouveau !
Répondre
Rabeuf 7 décembre 2016, 12h44
Bien le bonjour,
on a vécu celui de Kamouraska en Avril dernier, super souvenir!
On espère revenir dans votre beau pays pour en voir d'autres à d'autres saisons!
Eric (de Grenoble)
Répondre
Karine Beaudin 7 décembre 2016, 17h54
Bonjour Éric,
Un grand merci de partager vos souvenirs avec nous :) Les couchers de soleil de Kamouraska sont vraiment à couper le souffle. Je suis heureuse de savoir que vous avez pu en profiter !
Bonne journée et au plaisir de vous accueillir chez nous à nouveau !
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.