Top 3 des demandes irréalistes pour un voyage au Québec

À mon avis, je fais le plus beau métier du monde. Chaque année, j’aide des centaines de voyageurs à réaliser leur rêve : partir à la découverte du Québec. Ce n’est pas rien !

Une des valeurs qui nous tient le plus à cœur chez Authentik est l’honnêteté.

Parfois, les attentes des voyageurs ne reflètent pas toujours la réalité et il est important, en tant que conseillère en voyages, de vous dire les vraies choses.

Voici donc, juste entre vous et moi, le top 3 des demandes irréalistes que je reçois trop souvent.

 

1. Les distances

Route sineuse en Gaspésie
Route sinueuse en Gaspésie

Notre Belle Province pourrait contenir 3 fois la France, mais ça, vous le saviez déjà. Pourtant, je reçois souvent des demandes semblables à celle-ci : « Nous disposons de 15 jours de vacances et nous souhaiterions découvrir Montréal, Tadoussac, Niagara Falls et bien sûr, la Gaspésie. »

La Gaspésie a une excellente réputation chez les européens. L'Ontario, province voisine du Québec, attire quant à elle plusieurs voyageurs principalement pour les chutes du Niagara. Ce n’est donc pas surprenant que vous ayez envie de tout voir, mais ce n’est pas possible si vous disposez de 2 semaines de vacances.

Sur une période de 15 jours, il faudra assurément choisir entre Niagara Falls et la Gaspésie. Mieux vaut en faire moins et le faire mieux

Dans la frénésie des préparatifs d’un voyage, il peut parfois être difficile de concevoir les distances à parcourir dans un pays étranger.

Quelques comparaisons
 

  1. Montréal / Niagara Falls = 670 km Paris / Zurich = 660 km
  2. Montréal / Percé = 980 km Paris / Nice = 940 km
  3. Niagara Falls / Percé = 1 655 km Paris / Naples = 1 630 km

Réduisez les kilomètres
 

Si je devais faire le palmarès de mes meilleurs conseils, la première position reviendrait assurément à celui-ci : concentrez-vous sur un plus petit terrain d’exploration.

En limitant les longues distances à parcourir, vous aurez le temps d’explorer nos grands espaces, de goûter les produits du terroir, d’aller à la rencontre des locaux et de vous arrêter sur la route pour prendre des photos.

Si la durée de votre voyage ne vous permet pas de tout voir, revenez plutôt nous rendre visite

Et pour débuter la planification de vos vacances chez nous, vous pouvez vous fier aux itinéraires que nous proposons sur notre site web. Bien qu’ils soient tous modifiables sur mesure selon vos envies, ces road trips ont été conçus avec une seule idée en tête : optimiser votre temps de vacances.

Road Trip au Canada

Découvrez nos exemples d'itinéraires au Canada afin d'optimiser votre temps de vacances.


 

2. Les animaux sauvages

Observation de l'orignal au Québec
Observation de l'orignal au Québec

« Je souhaite visiter le Québec pour voir des ours, des caribous, des baleines, des orignaux et des castors ». En partant avec la certitude de croiser tous ces animaux, vous risquez peut-être d’être déçus lors de votre séjour.

La faune du Québec
 

La faune du Québec fait énormément parler et avec raison ! Avec plus de 90 espèces de mammifères, nous sommes en effet très choyés.

Ceci dit, le Québec n’est pas un zoo. Les animaux sont en liberté et sortent de leurs cachettes quand bon leur semble.

 

Observer les animaux sauvages
 

Voir un animal en liberté, que ce soit une baleine dans les eaux du St-Laurent ou un orignal dans le parc de la Gaspésie, est un privilège qui ne devrait pas être pris pour acquis.

Sachez que pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature, de nombreux prestataires proposent des safaris facilitant l’observation de la faune en milieu naturel.

Par exemple, il est possible de partir pour un safari photo à l'ours dans Charlevoix ou encore, un safari photo à l'original dans la région de Québec.

Faites preuve de patience, la chance vous sourira peut-être. Et si ce n’est pas le cas, vous aurez tout de même passé du temps de qualité dans la nature québécoise.

Sinon, il existe 2 superbes endroits pour observer la faune canadienne en semi-liberté : le Parc Oméga en Outaouais et le Zoo Sauvage de St-Félicien, au Lac St-Jean.


 

3. Les Premières Nations

Pow-wow de Wendake
Compétition de danse au pow-wow de Wendake

Dans mon métier, j’entends trop souvent de la part de mes clients « on souhaite voir de vrais indiens à plumes ».

Commençons par clarifier les choses ; les indiens à plumes on les trouve dans les films. D’ailleurs, le film américain « l’indien du placard » est excellent

Les indiens
 

Ceux que plusieurs appellent à tort les indiens font en fait partie des peuples autochtones, appelés membres des Premières Nations ou amérindiens.

Pour information, notre Belle Province est constituée de 55 communautés autochtones qui vivent et s’habillent comme vous et moi.

Les plumes
 

Lors de cérémonies officielles et religieuses ou lors d’évènements culturels, quelques membres des Premières Nations portent des signes qui représentent leur culture ; coiffes à plumes, vêtements brodés, bijoux fabriqués à partir de griffes d’ours, etc.

Pour signifier l’aspect cérémonial des vêtements et des accessoires, on emploie le terme régalia. Sachez que la confection et le port de régalia sont réglementés.

Découvrir les Premières Nations
 

Si vous n’avez pas déjà assisté à un pow-wow, c’est une expérience culturelle unique ! Dans ces rassemblements festifs où la danse est à l’honneur, les habits d’apparat des danseurs sont vraiment très impressionnants.

Le pow-wow de Wendake est très accessible, à seulement 20 minutes de la ville de Québec. Une fois sur place, vous vibrerez aux sons des tambours, c’est garanti.

Sinon, pour vivre une immersion complète et authentique dans la culture autochtone, je vous invite à séjourner deux nuits au site traditionnel Matakan, situé sur la réserve amérindienne de Manawan.

Là-bas, ce sont des gens sans habits traditionnels ou coiffes à plumes qui vous accueilleront et je vous promets une expérience dépaysante, émouvante et tellement enrichissante.


 

L’important, c’est que vous choisissiez votre prochaine destination voyage pour les bonnes raisons, en toute connaissance de cause. Le Québec regorge de trésors et je ne demande qu’à vous les faire découvrir.

Arrivez chez nous avec des attentes réalistes et je vous garantis que vous ne voudrez plus repartir.

Et vous qui êtes outre-mer, entendez-vous souvent des propos par rapport au Québec qui vous semblent irréalistes ?

N'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Karine Beaudin

Amoureuse de nos grands espaces et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, c’est avec fierté que je fais découvrir les plus beaux trésors de mon pays au reste de la planète. Bienvenue chez nous !

4 commentaires

Maggio 2 décembre 2016, 01h29
Effectivement 15 jours de Niagara falls à la Gaspésie avec Montréal, Quebec, Tadoussac ...
Nous avons eu la chance de le faire cet été...mais en 30 jours et un total de plus de 5 000 km, avec des moments de pause nécessaires pour apprécier le voyage.
Merci encore à Authentik et spécialement à Nathalie.
Répondre
Karine Beaudin 2 décembre 2016, 01h56
Bonjour Nicolas,
Un grand merci pour votre commentaire. Selon moi, c'est primordial de prendre le temps de faire des pauses. Je suis heureuse de lire que vous avez apprécié votre séjour chez nous !
Je transmettrai vos bons mots à Nathalie avec grand plaisir !
En espérant avoir le bonheur de vous accueillir chez nous à nouveau !
Répondre
Laura HANTZ 2 octobre 2016, 14h08
Bonjour,
Concernant les "indiens à plumes" oui, en France, je l'entends souvent !
Les gens pensent qu'ils sont comme dans les films que l'on voit à la télévision.
C'est un peuple qui m'a toujours fasciné, mais il faut être réaliste !
Belle journée,
Laura,
Répondre
Karine Beaudin 3 octobre 2016, 16h54
Bonjour Laura,
Merci pour votre commentaire ! N'hésitez pas à venir nous voir. Plusieurs communautés Premières Nations proposent des séjours très authentiques. Ça pourrait vraiment vous plaire je pense :)
Bonne journée !
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada