Guide du parc national de la Jacques-Cartier : photos + carte

Bienvenue au parc national de la Jacques-Cartier ! Si vous prévoyez de faire un road trip au Québec, je vous conseille d’ajouter absolument cette étape à votre itinéraire. La vallée de la Jacques-Cartier présente un encaissement impressionnant de plus de 550 mètres où coule l’une des plus belles rivières de la région.

Ce parc offre des paysages magiques entre montagnes, lacs, forêts et rivières. Si le paradis des amoureux des grands espaces existe, c’est ici qu’il se trouve…
 

Carte du parc national de la Jacques-Cartier

Carte du parc de la Jacques-Cartier
Carte du parc

 

Le parc national de la Jacques-Cartier en quelques mots

Que vous soyez passionné de nature ou simplement en quête de calme et de sérénité, le parc national de la Jacques-Cartier est « the place to be » ! Situé à seulement 30 min au nord de la ville de Québec dans le massif des Laurentides, ce lieu d’une beauté spectaculaire n’a pas fini de vous surprendre.

Considéré comme l’une des plus belles vallées glaciaires du Québec, ce parc possède une superficie de 670 km2 et plus de 100 km de sentiers de randonnée. Vous n’êtes donc pas prêt de vous y ennuyer !

Le parc national est divisé en 4 zones :

  • Secteur de la Vallée
  • Secteur à l’Épaule
  • Secteur Sautauriski
  • Secteur Jumeau
Deux personnes en train de photographier le parc de la Jacques-Cartier
Le parc national de la Jacques-Cartier : le paradis des photographes

Le parc est ouvert toute l’année, raison de plus pour en profiter. L’été est la saison idéale pour randonner, observer la faune locale, faire du vélo de montagne et descendre la rivière en canot. En hiver, testez les balades en raquettes, le ski nordique et la trottinette des neiges.

Alors, pendant votre voyage au Québec en famille, en couple ou en solo, pensez à faire une halte de quelques jours au parc de la Jacques-Cartier.

 

Que faire dans le parc national de la Jacques-Cartier ?


Partir en randonnée

Randonneur de dos marchant dans le parc de la Jacques-Cartier en automne
Randonner dans le parc national de la Jacques-Cartier

Randonner dans le parc de la Jacques-Cartier est l’une des meilleures façons de découvrir le parc. Que ce soit au bord de la rivière ou en plein cœur de la forêt, les sentiers vous amèneront devant des panoramas exceptionnels.

Les chemins offrent des niveaux de difficulté variables. Que vous soyez un marcheur du dimanche ou un randonneur aguerri, vous trouverez forcément ici chaussure (de randonnée) à votre pied !

:footprints: emoji Sentier Les Cascades

Longueur : boucle de 4 km
Durée (boucle) : 1 h 30
Niveau : Facile
Dénivelé : 156 m

Adaptée à tous, cette belle balade qui longe un ruisseau en cascades se fait très bien avec de jeunes enfants. Le sentier est en excellent état et très facile à suivre. Il vous faudra traverser des passerelles pour passer au-dessus de l’eau. Ce sentier plait en général beaucoup aux familles. Laissez-vous bercer par le doux murmure de l’eau tout en savourant pleinement le paysage qui vous entoure !
 

:footprints: emoji Sentier La Croisée

Longueur (A/R) : 15,8 km
Durée : 4 h 30
Niveau : Intermédiaire

Le décor créé par la rivière Jacques-Cartier et les hautes parois escarpées de la vallée donne à ce sentier une atmosphère paisible. Ne vous y trompez pas, les kilomètres se feront bien sentir dans les jambes, mais ça vaut le coup ! Le départ se fait au km 33 sur le chemin du parc national.
 

:footprints: emoji Sentier Les Loups

Longueur (A/R) : 11 km
Durée (A/R) : 3 h 30
Niveau : Difficile
Dénivelé : 447 m

La très populaire randonnée du sentier Les Loups est un aller-retour de 11 kilomètres. Au fil de la balade, vous apercevrez de magnifiques panoramas embrassant toute la vallée de la Jacques-Cartier.

La vue depuis son sommet à 727 mètres d’altitude est vraiment incroyable. Ce n’est pas la randonnée la plus facile qui soit, car il vous faudra gravir plus de 447 mètres de dénivelé pour parvenir tout en haut, mais croyez-moi, vos efforts seront récompensés à l’arrivée. Si cela peut vous motiver, la montée est raide, mais elle ne dure pas très longtemps.
 

:footprints: emoji Sentier Le Scotora

Longueur (A/R) : 16 km
Durée (A/R) : 5 h 15
Niveau : Difficile
Dénivelé : 405 m

S’il faut prévoir une grosse demi-journée pour faire cette randonnée, vous n’allez pas être déçu d’avoir fait travailler vos jambes ! Ce chemin vous conduira au sommet du mont Andante qui s’élève à 809 mètres d’altitude.

Cependant, pas besoin d’attendre d’être arrivé en haut pour profiter de la vue. Tout au long du trajet, vous pourrez apprécier les paysages qui se dévoilent sous vos yeux. En plus, même si les kilomètres sont au rendez-vous, l’ascension est progressive donc l’effort est bien réparti le long de la montée.
 

Observer la faune

Le parc national de la Jacques-Cartier est le lieu rêvé pour observer la faune au Québec et pratiquer l’ornithologie. Avec ses forêts et plans d’eau riches en biodiversité, les animaux vivent ici en grand nombre. La vallée de la rivière Jacques-Cartier abrite notamment de nombreux orignaux.

En randonnée, vous aurez l’occasion d’observer également des familles de castors, surtout si vous parcourez le sentier le Scotora. Le cerf de Virginie, le porc-épic, l’écureuil et le renard sont des espèces plutôt faciles à apercevoir si l’on est attentif et silencieux.

Panneau de signalisation au Parc national Jacques-Cartier annonçant une forte présence faunique
Panneau de signalisation au parc national de la Jacques-Cartier

Les loups gris, les lynx du Canada et les ours noirs font aussi partie des habitants des lieux. Du côté des animaux à plumes, plus de 130 espèces d’oiseaux ont été dénombrées au sein du parc donc n’oubliez pas vos jumelles.
 

Descendre la rivière Jacques-Cartier en canot

Kayaks descendant la rivière dans le parc de la Jacques-Cartier
Descendre la rivière Jacques-Cartier, une expérience incontournable !

Le parc de la Jacques-Cartier compte parmi les meilleurs endroits pour faire du canot au Québec. Alors, lancez-vous dans une descente de la rivière Jacques-Cartier qui dispose de plus de 26 kilomètres de voies navigables. Que vous soyez expert ou débutant, pourquoi ne pas partir à l’aventure pour découvrir le parc sous un autre angle ?

Comme elle dispose de portions en eaux calmes, la descente peut très bien se faire en famille, même avec de jeunes enfants. Par contre, si vous recherchez des sensations fortes, sachez qu’il y a aussi des rapides à passer sur certaines sections. Pendant la descente, ouvrez l’œil, car ici, la faune n’est jamais très loin !

Au centre de services du parc, vous pouvez louer plusieurs types d’embarcations comme des kayaks solo ou tandem, mini-rafts (pour les groupes de 5 à 7 personnes), canots classiques ou pneumatiques et chambres à air. Vous pourrez aussi réserver sur place des combinaisons, casques, sacs et barils étanches. Les locations sont proposées à l’heure, à la demi-journée ou à la journée complète.

Un service de navette transporte les visiteurs jusqu’aux différentes aires de mise à l’eau. N’hésitez pas à consulter les horaires sur le site web du parc.
 

Pratiquer les sports d’hiver

Deux personnes faisant des raquettes à neige dans la forêt
Découvrir le parc de la Jacques-Cartier en raquettes

Ce n’est pas parce que le parc est sous la neige qu’il ne faut pas en profiter, bien au contraire. L’hiver offre aux visiteurs l’opportunité de faire plein d’activités comme :

  • La randonnée alpine
  • Le ski nordique
  • La glissade sur chambre à air
  • La trottinette des neiges
Famille avec 2 enfants se promenant dans la forêt enneigée
Une balade en famille dans la neige

De décembre à avril selon le taux d’enneigement, vous pouvez également partir en balade en raquettes sur les 13 sentiers dédiés avec au total presque 94 km de pistes. Une fois au cœur de la forêt enneigée, vous allez vite comprendre pourquoi la Jacques-Cartier fait partie des parcs nationaux à découvrir absolument au Québec !

Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi tester les fatbikes. Ces vélos équipés de pneus surdimensionnés permettent une bonne accroche sur les terrains enneigés.

 

Où dormir dans le parc national de la Jacques-Cartier ?

Deux personnes admirant le paysage depuis leur chalet dans la forêt
Les jolis chalets du parc national de la Jacques-Cartier

Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez dormir dans le parc national de la Jacques-Cartier.

:camping: emoji Campings

Si vous avez envie de passer la nuit dans le parc, 113 emplacements de camping sont à votre disposition. Avec ou sans électricité, les sites vont du plus rustique (accessible à pied) au plus aménagé (accessible en voiture ou VR).

Le camping Stoneham, le Village vacances Valcartier et le camping Domaine de la Rivière Montmorency sont quant à eux très prisés par les familles avec enfants.
 

Chalets et yourtes

Voici le parfait compromis entre nature et confort ! Imaginez-vous près du feu en train de cuisiner un bon repas en famille ou entre amis avec vue sur le lac à l’Épaule. C’est ce que vous allez trouver dans les chalets du parc national de la Jacques-Cartier. Vous pouvez aussi tester une nuit en yourte au bord de la rivière Jacques-Cartier. Une idée originale pour faire du camping au Québec !
 

:hotel: emoji Hôtels

Le Manoir du lac Delage est l’hôtel parfait pour les voyageurs en quête de confort. L’hôtel Stoneham est également une bonne option pour séjourner tout confort près du parc.

 

Où manger dans le parc ?

Deux personnes en train de pique-niquer sur un tronc d'arbre dans la forêt à l'automne
Pique-niquer dans le parc national de la Jacques-Cartier

Parce que toutes ces aventures risquent de vous ouvrir l’appétit, vous vous demandez certainement où manger dans le parc de la Jacques-Cartier. Personnellement, je vous recommande de prévoir de quoi pique-niquer. Je trouve qu’il n’y a rien de plus agréable que de faire une pause repas au bord de l’eau ou dans la forêt.

Sachez que si jamais vous avez oublié de faire des courses avant d’arriver, vous pourrez trouver de quoi acheter à manger au centre de découverte et de services du secteur La Vallée.

Si la météo n’est pas au rendez-vous ou que vous êtes plutôt d’humeur à vous installer à table, je vous conseille la microbrasserie La Souche à Stoneham-et-Tewkesbury. L’établissement sert des poutines, burgers et salades ainsi qu’un large choix de bières dans une ambiance pub très conviviale.

 

Quand visiter le parc national de la Jacques-Cartier ?

Tableau des meilleurs mois pour visiter le parc de la Jacques-Cartier
Les meilleures périodes pour visiter le parc national de la Jacques-Cartier

Si le parc est ouvert toute l’année, je vous recommande tout de même si vous le pouvez la période de mai à septembre, surtout si vous séjournez au camping. Les températures sont plus clémentes et c’est aussi sur cette période que vous profiterez des jours les plus longs.

Cependant, si vous voulez découvrir le parc sous la neige, sachez que vous ne serez pas déçus non plus, car il y a de nombreuses activités à faire en hiver avec des paysages dignes d’une carte postale.

 

Informations pratiques

Visuel avec chapeau, appareil-photo, carte routière et carte d'entrée au parc de la Jacques-Cartier
Les tarifs du parc national de la Jacques-Cartier

Accès : Sortie 182, chemin du Parc-National, route 175, Stoneham-et-Tewkesbury
Coordonnées GPS : 47˚ 06’ 30’’ N/71˚ 20’ 50’’ W
Période d’ouverture : toute l’année

Pour trouver toutes les informations utiles à votre séjour, consultez le site officiel du parc de la Jacques-Cartier.

N’hésitez pas à acheter votre accès (en format électronique) en ligne directement sur le site de la Sépaq pour gagner du temps. De plus, le nombre de visiteurs pouvant accéder au parc de la Jacques-Cartier dans la journée est limité. En réservant votre pass à l’avance, vous êtes sûr de pouvoir entrer sans problème le jour J.

Accès quotidien

Adulte (18 ans et plus) : 9,55 $
Enfant (17 ans et moins) : gratuit

Notez que si vous comptez passer plus de 4 jours dans le parc national de la Jacques-Cartier ou visiter plusieurs parcs nationaux pendant votre séjour, il est plus intéressant de vous procurer une carte annuelle.

Carte annuelle

Accès illimité à tous les parcs nationaux du Québec : 86,00 $
Accès illimité à un seul parc national du Québec : 47,75 $

Ces tarifs sont valables pour les adultes de 18 ans et plus et la carte est valide pendant 12 mois.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour profiter à 100 % de votre séjour dans le parc national de la Jacques-Cartier. Parce que l’aventure ne s’arrête pas là, vous pouvez aussi découvrir les autres parcs de la région lors d’un road trip au Québec et en Ontario.

Si vous avez des recommandations, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Lola Linard

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par le mouvement et les voyages. Je parcours le monde avec des yeux d’enfant et un plaisir chaque fois renouvelé. Après 3 ans de vie et de nombreux road trips en Amérique du Nord, c’est avec joie que je partage mon expérience avec les lecteurs d’Authentik !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.