Top 10 des plus beaux paysages de l'Ouest canadien

Un road trip dans l'Ouest canadien, c'est la promesse de paysages plus grandioses les uns que les autres.

En attendant de concrétiser vos projets de voyage, laissez-moi vous transporter dans les 10 plus beaux endroits de cette destination hors du commun.

C'est un départ vers nos beaux et grands espaces canadiens !
 

#1. Promenade des Glaciers

Route au bord d'un lac des rocheuses canadienne
La route des Glaciers offre des paysages spectaculaires de Banff à Jasper

Débutons cette liste par le paysage incontournable offert par les glaciers qui relient le parc national de Banff au parc national de Jasper.

Entre eaux cristallines, calmes à certains endroits et puissantes à d’autres, et sommets vertigineux, vous en prendrez plein les yeux.

Parmi les arrêts incontournables à prévoir sur cette route panoramique longue de 230 km, notez notamment le lac Louise, les chutes Sunwapta ou encore le lac Bow.

Prenez votre temps, vos chaussures de marche et votre appareil photo pour découvrir toutes les beautés de la promenade des Glaciers.

 

#2. Inside Passage

L'Inside Passage 

Reliant l'État de Washington et l’Alaska, la voie navigable du Passage intérieur vous offre la possibilité de découvrir des îles uniquement accessibles en bateau.

Lors de votre road trip dans l'Ouest canadien, je vous recommande de prendre le traversier Inside Passage qui relie Port Hardy à Prince Rupert.

Cette croisière d'une durée de 15h vous fera découvrir une faune sauvage impressionnante entre orques, baleines et otaries, dans des paysages à couper le souffle.

Une expérience qui marquera à coup sûr votre passage dans l'Ouest canadien.

 

#3. Lac Maligne

Lac Maligne | Clément Comont

Situé dans le parc national de Jasper et connu pour la magnifique couleur de ses eaux, le lac Maligne est une destination incontournable de l'Ouest canadien.  

Offrez-vous une croisière sur le lac Maligne et voguer vers l’île Spirit dans un bateau panoramique chauffé. Entourée de montagnes et de glaciers, cette célèbre île serait la plus photographiée au monde, c’est dire sa splendeur.

 

#4. Helmcken Falls

chutes Helmcken ouest canadien
Les chutes Helmcken

Dans le “Parc des cascades”, surnom donné au parc provincial Wells Grey, laissez-vous emporter par la magie de Helmcken Falls, qui est certainement la plus belle chute de l’Ouest canadien.

Un spot exceptionnel, en été comme en hiver, accessible en 5 minutes pour les petits marcheurs ou en 3 heures aller-retour pour les randonneurs qui veulent emprunter la Rim Trail.

 

#5. Pacific Rim

La côte pacifique de l'ile de Vancouver vue du ciel
Vue aérienne de la Pacific Rim sur l'île de Vancouver

La diversité dans sa définition première : entre spots de surf, kayak de mer, sentiers de randonnée, plages paradisiaques et arts locaux, la Pacific Rim saura vous charmer par ses paysages incroyables.

Prenez votre temps, marchez dans l'un des nombreux sentiers qui sillonnent à travers la forêt luxuriante et brumeuse, avant de terminer votre journée sur la plage de Long Beach pour y admirer un magnifique coucher de soleil sur l’Océan Pacifique. 

Une véritable invitation à la contemplation et à la détente.

 

#6. Vallée de l'Okanagan

Coucher de soleil sur la Vallée de l'Okanagan
Vallée de l'Okanagan

La Vallée de l’Okanagan est un véritable havre de paix, réputé pour ses vignobles et ses vergers.

À Kelowna, prenez de la hauteur en randonnant au Knox Mountain park pour découvrir de superbes panoramas sur le lac Okanagan et la ville. C'est également un endroit propice à l'observation d'une faune sauvage locale variée entre lynx et serpents.

Après ces vues remarquables, filez en ville pour déguster les vins et mets locaux :;): emoji

 

#7. Lake Louise

Vue panoramique sur le Lac Louise en été
Le Lac Louise en été

Je crois que le lac Louise a sa place dans tous les articles TOP de ce blog, n'est-ce pas ? Il figure d'ailleurs dans notre Top 10 des plus beaux spots Instagram dans l'Ouest canadien.

Ce joyau du Canada offre un vrai décor de carte postale avec ses eaux aigue-marine et ses impressionnantes montagnes enneigées en fond.

En prenant de la hauteur, vous pourrez immortaliser de magnifiques panoramas, avec le prestigieux Fairmont Château Lake Louise sur une rive et le glacier sur l'autre.

 

#8. Lac Moraine

Vue imprenable sur le Lac Moraine en été
Le Lac Moraine

À seulement 14 kilomètres de Lake Louise, découvrez un des plus beaux lacs des Rocheuses canadiennes, le lac Moraine.

Situé dans la Vallée des Dix Pics, ce lac immense aux eaux turquoises reflète les montagnes qui l’entourent lorsque le ciel est dégagé. 

Pour profiter pleinement de ce paysage impressionnant, optez pour une visite au mois de juin, meilleur moment de l’année pour apprécier toute la luminosité de cet endroit paradisiaque.

 

#9. Peyto Lake

lac ouest canadien
Lac Peyto au coucher du soleil

Partez pour une randonnée incontournable de l’Ouest canadien, pour avoir une vue sublime sur Peyto Lake.

Idéal pour les familles ou les petits marcheurs, ses sentiers très accessibles mènent vers des points de vue extraordinaires comme ceux qu’on peut voir en photo. 

Le contraste entre les eaux d’un bleu turquoise, le glacier et la forêt de conifères est saisissant.

 

#10. Les rocheuses canadiennes

Vue aérienne des Rocheuses canadiennes
Les Rocheuses vues du ciel | Clément Comont

Traversant les provinces de la Colombie-Britannique et de l'Alberta, la chaîne des montagnes Rocheuses canadiennes regroupe de nombreux lacs alpins ainsi qu'une faune et une flore sauvages très variées.

Quoi de mieux pour profiter au maximum de ces richesses que de survoler les Rocheuses en hélicoptère ?

40 minutes de vol qui vous feront vivre l'un des moments les plus spectaculaires de votre voyage :coeur: emoji

Ce n'est pas pour rien que cette expérience fait partie de notre liste des choses à faire dans l’Ouest canadien avant de mourir.

 

Situer les plus beaux paysages de l'Ouest canadien

Carte des plus beaux paysages de l'ouest canadien

 

Encore une fois, il a été difficile de ne choisir que 10 endroits. Alors n'hésitez pas à enrichir cette liste avec des lieux qui, selon vous, font partie des plus beaux paysages de l'Ouest canadien.

Sarah Mazière

Les voyages, la nature et les road trips font partie intégrante de ma recette du bonheur. J'ai eu la chance de parcourir les routes du pays d'Est en Ouest à plusieurs reprises alors c'est avec plaisir que je partage avec vous mes expériences ! Bon voyage...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

10 commentaires

Stéphanie 10 novembre 2022, 06h48
Merci de me faire revivre des souvenirs impérissables !!! Comme cet endroit est magnifique !! Vu en automne avec un peu de neige, c'était sublime !!!
J'adore le Canada, vivement mon prochain séjour !!
Répondre
Sarah 10 novembre 2022, 07h22
Bonjour Stéphanie,
Merci pour votre message, c'est toujours un plaisir de lire ce genre de commentaire.
Avez-vous déjà choisi votre destination pour votre prochain séjour ? Le Québec peut-être ?
À bientôt.
Répondre
fabrice 6 novembre 2022, 04h36
magnifiques photos , j adore et toujours adoré le canada surtout pour sa nature; suis deja allé et j espere y retourner au plus vite comme pour vous sarah le parcourir d est en ouest.faire tout pour sauvegarder cette magnifique nature
Répondre
Sarah 7 novembre 2022, 05h38
Bonjour Fabrice,
Merci pour vos bons mots !
Je vous souhaite de tout coeur de pouvoir y revenir très vite. Faire la traversée du pays est pour moi l'un de mes plus beaux souvenirs de voyage.
À très vite,
Répondre
JEAN-PIERRE THUIN 2 novembre 2022, 10h54
Super article
Répondre
Sebastian d'Authentik Canada 2 novembre 2022, 16h17
Merci Jean-Pierre :)
Répondre
Nicolle 2 novembre 2022, 08h45
Ces paysages sont sublimes, j'en rêve depuis fort longtemps - un road tripe en camping car
ce serait génial pour moi, mais je ne suis pas apte à piloter ce type de véhicule, par contre partager un séjour dans l'Ouest Canadien à plusieurs retraités ce serait intéressant bien évidemment. Je connais déjà l'Est Canadien depuis Toronto jusqu'au Lac St Jean, séjour que j'ai effectué en Sept/Oct 2019 - j'ai apprécié, mais c'est le côté montagnes lacs et glaciers qui m'attire le plus, je suis une mordue de montagne depuis de longues années !!!
Répondre
Sebastian d'Authentik Canada 2 novembre 2022, 16h15
On vous le souhaite! C'est une expérience à vivre surtout en camping-car et en bonne compagnie. L'option en hébergement avec une location de voiture peut aussi très bien convenir :)
Répondre
philippe 1 novembre 2022, 13h08
j'ai eu la chance de visiter la région de Banff en septembre dernier région magnifique, lacs splendides, belles randonnées
un pur bonheur
Répondre
Sebastian d'Authentik Canada 2 novembre 2022, 16h09
Tellement magnifique :)
Répondre