Top 5 des parcs à visiter pendant l'Été indien

Le Québec regorge de parcs nationaux qui permettent de se sortir du quotidien en s’immergeant en pleine nature, dans des territoires à la fois naturels et époustouflants.

Pendant la période de l’été indien, les forêts commencent à se teinter de couleurs flamboyantes tout en observant un redoux qui permet de profiter au maximum des activités en plein air.

Je vous ai regroupé les 5 plus beaux parcs nationaux à visiter durant l'automne.

Lesquels mettrez-vous à l'itinéraire de votre prochain road trip au Québec ?
 

#1. Parc du Mont-Orford

:pin: emoji Cantons-de-l'Est

Parc du Mont-Orford, Cantons de l'Est
Randonnée dans le parc du Mont-Orford | Crédit : Mathieu Dupuis / Sépaq 

Situé dans la région des Cantons de l'est, au nord de Magog et à l’ouest de Sherbrooke, le parc du Mont-Orford est un incontournable pendant l’été indien.

Parmi les couleurs spectaculaires des érables à sucre vous aurez peut-être la chance de découvrir des cerfs de Virginie dans leur milieu naturel et des grands hérons aux alentours des lacs.

Que ce soit sur la terre, sur l’eau ou sur la roche, le parc du Mont-Orford propose des activités pour tout le monde.

Avec plus de 80km de sentiers, la randonnée reste une des meilleures façons de découvrir la magie du parc en cette saison. Vous pouvez vous y promener avec votre chien et de nombreux sentiers sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Vous préférez pédaler ? Pas de soucis, vous pouvez louer des vélos et aller du secteur du Lac-Stukely au secteur du Lac Fraser grâce à un sentier de 10,6 km.

Une fois arrivés au Lac-Stukely, adonnez-vous au surf à pagaie. Bien plus stable que la planche de surf traditionnelle, cette planche d’origine hawaïenne permet de tester son équilibre, debout avec une pagaie à la main pour avancer. 

 

#2. Parc de la Mauricie

:pin: emoji Mauricie

parc Mauricie automne
Les chutes Waber dans le parc de la Mauricie | Worldelse

Une des meilleures façons de découvrir la Mauricie est de parcourir son parc national.

Avec plus de 150 lacs de tailles diverses, disséminés entre les forêts de conifères et de feuillus, c’est l’endroit par excellence pour observer les couleurs naissantes de l’automne qui arrive.

Ne manquez pas l'incontournable excursion en canot jusqu'aux chutes Waber. Le parc de la Mauricie est d’ailleurs un des endroits les plus prisés du Québec pour cette activité.

Ouvrez bien les yeux pendant votre visite, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir une des nombreuses espèces d’animaux qui y vivent.

Ce parc est un joyau pour se ressourcer et se reconnecter à la nature. D’ailleurs, au fil de vos randonnées, vous remarquerez sûrement une des 7 chaises rouges présentes sur le parc. Installez-vous confortablement et savourez les panoramas spectaculaires et inspirants qu’elles vous offrent.

 

#3. Parc du Mont-Tremblant

:pin: emoji Laurentides

Canot dans le parc national du Mont-Tremblant

Le parc du Mont-Tremblant offre des paysages spectaculaires notamment aux amateurs de hauteur.

La Via Ferrata est selon moi l’activité incontournable à pratiquer à l'automne. Embarquez sur le parcours "La Grande Virée" pour y découvrir les couleurs changeantes des arbres en les observant par-dessus les cimes. Sur le trajet, plusieurs défis vous attendent : pont de singe, poutres, passerelles et 1 pont népalais qui vous mènera au point culminant du parc vous offrant une vue imprenable sur le Mont-Tremblant et les méandres de la rivière du Diable.

Pour les moins aguerris, d’autres parcours sont accessibles dès 11 ans et adaptés aux débutants.

Une vaste offre d’autres activités permet à toute la famille de se retrouver pour profiter de cette belle saison : canotage, baignade, pêche, randonnée pédestre et vélo.

 

#4. Parc du Fjord-du-Saguenay

:pin: emoji Saguenay

Paysage automnal dans le parc du Fjord du Saguenay
Parc national du Fjord du Saguenay | Sépaq

Le plus souvent on associe les fjords aux paysages de Norvège. Le parc national du Fjord-du-Saguenay n’a pourtant rien à leur envier.

Le parc s’étend de Saint-Fulgence à Tadoussac et est divisé en plusieurs secteurs dont les 2 principaux sont le secteur Baie-Éternité (rive sud du fjord) et le secteur Baie-Sainte-Marguerite (rive nord du fjord).

Du côté des randonnées dans le secteur Baie-Éternité, je vous conseille le sentier des Méandres-à-Falaises qui est accessible à toute la famille et, si vous êtes très matinaux vous pourriez surprendre quelques orignaux. Les adeptes de randonnée quant à eux pourront prendre un peu de hauteur dans le sentier de la StatuE ou celui des Caps jusqu'au point de vue des Géants pour jouir d'une vue imprenable sur le fjord.

Dans le secteur Baie-Sainte-Marguerite, direction le sentier Le Fjord, jusqu’à la halte du Béluga. En plus de la vue imprenable sur la baie, vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir des baleines blanches. C'est aussi un très beau spot pour le coucher du soleil.

 

#5. Parc de la Jacques-Cartier

:pin: emoji Capitale Nationale

Parc national de la Jacques Cartier | Rivière de la Jacques Cartier

Ce top 5 se termine par le parc de la Jacques-Cartier, l'un des meilleurs endroits pour observer les couleurs de l'été indien si vous êtes dans le coin de Québec

Situé à environ 30 minutes de route de la Vieille Capitale, le parc abrite l’une des plus belles vallées glaciaires du Québec, très impressionnante avec son encaissement de près de 600 mètres.

Selon moi, l’activité incontournable pour profiter au maximum du parc pendant l’été indien est de faire une descente de la rivière Jacques-Cartier. Celle-ci offre plus de 26 kilomètres de portion navigable entre eaux calmes et eaux agitées qui permettent aussi bien aux familles qu’aux amateurs de sensations fortes d’y trouver leur bonheur.

Pour ceux qui préfèrent découvrir ces paysages hors du commun en restant ancré au sol, entre pleine forêt ou au bord de la rivière, près de 100km de sentiers vous attendent pour de magnifiques randonnées à pied ou à vélo.

 

Situer les parcs à visiter pendant l'été indien

Carte des parcs a visiter en automne au Québec
5 parcs à visiter pendant l'été indien

Vous vous en doutez, j’aurais pu continuer bien au-delà de 5 destinations mais ceux-ci sont vraiment les parcs nationaux les plus spectaculaires et les plus incontournables en cette saison, à mes yeux.

Alors maintenant à votre tour de les découvrir et n’hésitez-pas à me dire en commentaire ceux que vous avez préférés.

 

 

Sarah Mazière

Les voyages, la nature et les road trips font partie intégrante de ma recette du bonheur. J'ai eu la chance de parcourir les routes du pays d'Est en Ouest à plusieurs reprises alors c'est avec plaisir que je partage avec vous mes expériences ! Bon voyage...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

2 commentaires

Stephanie 6 septembre 2022, 05h51
Bonjour,
Merci pour ses informations.
L’été indien est de quand à quand?
Bonne journée
Répondre
Sarah 6 septembre 2022, 06h13
Bonjour Stephanie,
En fait le terme été indien ne devrait être employé que dans un cas précis, c'est un peu de notre faute ;)
On parle réellement d'été indien lorsque survient une période ensoleillée et aux températures douces pour la saison, après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver. Bien souvent, cette période a lieu à partir de fin septembre jusqu'à fin octobre et ne dure pas très longtemps. Ce que je veux dire c'est qu'il est tout à fait possible de ne pas avoir d'été indien si on n'a pas eu de gelée, vous me suivez ? Mais cela n'empêche pas les couleurs d'automne et une météo clémente. Voilà pour la petite histoire :)
Si on parle uniquement des couleurs d'automne, elles font leur apparition dès la fin septembre (ça commence à rougir après le 15 septembre). Le spectacle perdure jusqu’à fin octobre mais je dirais que la plus belle période c'est lors des deux premières semaines octobre.
Voilà, j'espère que ça vous aidera à planifier votre visite :)
Répondre