La péninsule Bruce

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Coucher de soleil sur la baie GeorgienneLa péninsule Bruce, bordée par les eaux de la baie Georgienne et du lac Huron, longe l'escarpement du Niagara et regroupe le parc national de la Péninsule-Bruce et le parc marin national Fathom Five. Ces deux superbes endroits vous feront découvrir plusieurs merveilles.

Le parc national de la Péninsule-Bruce est l'attrait principal avec ses eaux bleues cristallines, ses falaises majestueuses, ses criques, ses plages spectaculaires et sa magnifique forêt sauvage. C'est un endroit fort populaire pour la randonnée. Le parc abrite également de belles orchidées rares et plusieurs animaux sauvages, dont des ours noirs, des reptiles et des amphibiens. Le parc marin national Fathom Five, au large du charmant village de Tobermory, protège plus d'une vingtaine d'épaves et plusieurs îles. Coup de coeur garanti !
 

Parc national de la Péninsule-Bruce et parc marin Fathom Five

Saison : Ouvert à l'année. En basse saison, les installations du parc sont accessibles en autonomie ou sont fermées.

Centre d'accueil : Situé dans la ville de Tobermory, le centre d'accueil est ouvert de la fin juin au début septembre, tous les jours de 9h à 19h et du début septembre à la fin octobre, de 9h à 17h.

Frais d'entrée : 7,90 $ / personne. Entrée gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins . La carte d'entrée Découverte de Parcs Canada est 69,19$ / adulte.

www.pc.gc.ca/fr/pn-np/on/bruce / www.pc.gc.ca/fr/amnc-nmca/on/fathomfive



Parc national de la Péninsule-Buce


Centre d'accueil du parc

Une visite au centre d’accueil est un incontournable. C’est le point de départ de votre séjour. En plus d’avoir des conseils et une foule d’informations sur les deux parcs de la péninsule, vous pourrez y visionner le film vedette “À la limite de deux mondes”, découvrir la galerie d’expositions, grimper au sommet de la tour d’observation et déjà faire une petite randonnée pour voir le littoral. D’une longueur d’à peine 1 km, Little Dunks Trail vous prendra moins de 30 minutes à parcourir. Si vous voyagez avec des enfants, demandez le livret des explorateurs à l’accueil, qui comprend des jeux et des activités.

Rue Chi sin tib dek, Tobermory


Tobermory

Tout au bout de la péninsule, à l'extrémité nord, se trouve le petit village de pêcheurs de Tobermory. L'endroit est pittoresque et charmant. Tobermory abrite deux ports, joliment nommés Little Tub et Big Tub Harbours. Ceux-ci sont très fréquentés par les touristes en saison estivale. Vous trouverez tout près de Little Tub de bons restaurants, ainsi que plusieurs boutiques et magasins. La visite du village se fait facilement à pied. Il y a des espaces de stationnement gratuit dans certaines rues et de grands stationnements publics. Si vous voyagez en camping-car, rendez-vous au stationnement public sur Legion Street.
 

Astuce Authentik

La péninsule est très achalandée en saison touristique. Prévoyez vos stationnement, surtout si vous voyagez en camping-car. Certains stationnements sont limités et débordent rapidement, mieux vaut arriver tôt pour avoir une place.

 

La randonnée

La péninsule Bruce est un véritable paradis pour les randonneurs. Vous y trouverez plusieurs sentiers spectaculaires. Toutefois, le terrain, accidenté à plusieurs endroits, peut représenter un danger, surtout lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables. Prévoyez assez de temps pour revenir avant le coucher du soleil. Portez les chaussures appropriées et apportez de l'eau et des collations en quantité suffisante.


Bruce Trail

Bruce Trail dans le parc de la Péninsule-BruceCe célèbre sentier est le plus populaire du parc. Il s'étend sur plus de 890 km entre la ville de Niagara Fall en Ontario et Tobermory à l'extrémité nord de la péninsule. À l'intérieur du parc, le sentier, qui longe l'escarpement du Niagara, est souvent raboteux et accidenté. Vous aurez, de la falaise, des vues à couper le souffle sur la baie Georgienne ! Il y a des balises sur le sentier pour marquer le parcours et vous servir de repère.Comptez 30 minutes par kilomètre à parcourir. Ce sentier est classé modéré à difficile. Vous pouvez le prendre à plusieurs endroits et rebrousser chemin quand vous voulez. N'oubliez pas votre appareil photo !

 

L'escarpement du Niagara

L'escarpement du Niagara est un rempart naturel qui s'étend du Canada aux États-Unis dans la région des Grands Lacs. Son nom fait référence à la falaise sur laquelle la rivière Niagara plonge à Niagara Falls. Cet escarpement est reconnu comme une réserve mondiale de biosphère de l'UNESCO. Cette dernière s'étend sur 725 km du lac Ontario (près des chutes du Niagara) à la pointe de la Péninsule Bruce longeant la baie Georgienne. On lui reconnaît un écosystème unique et les arbres les plus anciens de l'est de l'Amérique du Nord.

 

Herbe à puce

Cette plante fait partie de l'écosystème du parc. Certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique à l'huile de la plante (inflammation de la peau, démangeaisons et cloques). Ne touchez pas aux feuilles en groupe de 3 ! Si vous pensez avoir été en contact avec cette plante, lavez votre peau rapidement avec du savon.


Grotto

La Grotto, une grotte naturelle de la baie géorgiennePour découvrir cet endroit fascinant et très populaire, vous devez absolument avoir une réservation ou passer la nuit au camping du lac Cyprus. Le stationnement étant limité, vous ne pourrez vous y rendre sans réservation. Une fois que vous aurez votre place de stationnement, vous aurez le choix de plusieurs beaux sentiers. Le sentier de la Baie Georgienne est l'accès le plus direct pour se rendre à Grotto. La randonnée de 1,5 km, classée facile, vous prendra environ 25 minutes, la même distance est à parcourir pour le retour. Vous aurez ainsi accès à la grotte, à l'anse Indian Head et à une arche rocheuse naturelle.

Pour réserver votre stationnement, appelez au 1-877-737 3783 ou visitez reservations.pc.gc.ca.


Singing sands

Comme son nom l'indique, vous trouverez à Singing Sands un rivage sablonneux. La petite plage naturelle vous permet de vous baigner dans les eaux du réservoir principal du lac Huron. Il y a aussi une aire de pique-nique et une belle promenade à faire à travers les marais et les dunes. Des trottoirs de bois ont été aménagés pour vous faire découvrir ces écosystèmes uniques avec la grande diversité d'animaux et de plantes qui l'habitent comme certaines espèces de plantes carnivores et d'orchidées. Vous pouvez marcher sur le boardwalk ou faire le court sentier Wild Garden d'une longueur de 1,3 km, classé facile (environ 45 minutes).

Dorcas Bay Road, Tobermory
 

Eau turquoiseAttention à la baignade

Il est possible de se baigner dans la baie Georgienne. L'eau turquoise et limpide est d'ailleurs très invitante, même si elle est très froide ! Par contre, les rives sauvages ne sont pas surveillées dans le parc. La baignade n'est donc pas recommandée partout. Respectez les zones désignées. Il est aussi très dangereux de sauter du haut des falaises, même si certains s'y risquent, cette activité n'est pas encouragée. Soyez prudents.


Halfway Log Dump

Pour accéder à ce secteur du parc, vous devrez prendre la longue et sinueuse route de gravier Emmett Lake. Conduisez lentement, en prenant le temps d'observer la forêt verdoyante et les marais sur le chemin. Du stationnement, vous pourrez emprunter un court sentier de 1 km (30 minutes), la Log Dump Trail , qui débouche sur une plage de galets. Vous y aurez une vue impressionnante sur les eaux bleues cristallines de la baie Georgienne et ses majestueuses falaises. De là, vous pouvez poursuivre sur la Bruce Trail ou explorer le rivage accidenté. Portez de bonnes chaussures de marche. Prévoyez des collations ou un pique-nique, vous pouvez facilement y passer une partie de la journée.

Emmett Lake Road


Little Cove Beach

Cette petite crique, constituée principalement de roches, est nichée dans un endroit magnifique. L'eau cristalline est superbe et calme ici. Vous pouvez vous installer sur un rocher plat pour relaxer. Les plus courageux et les moins frileux peuvent y faire de l'apnée et nage. L'endroit est moins populaire que d'autres plages dans le parc, mais comme son accès est plus facile, elle peut aussi être bondée. Apportez vos chaussures d'eau.

Little Cove Road
 

Les Ojibways de Saugeen

Les deux parcs nationaux se trouvent sur le territoire traditionnel de la Nation des Ojibways de Saugeen, une tribu algonquienne de la région des Grands Lacs. Ce peuple Anishinabek vit près de la péninsule de Saugeen (Bruce) depuis très longtemps. Les Ojibways ont accepté de partager une partie de leurs terres, mais ils participent encore activement à la protection du territoire et au respect de ce bel environnement.


Sports de pagaie

Les eaux turquoise de la Péninsule Bruce Vous pouvez faire une excursion en canot sur les eaux calmes du lac Emmett, Cameron ou Cyprus. Informez-vous au centre d'accueil pour ce type d'aventure. Vous pouvez aussi choisir d'explorer la surface du parc marin en kayak ou en SUP (stand up paddle). L'eau translucide dans la baie vous permettra facilement d'observer le fond marin. Selon le parcours choisi, vous aurez la possibilité d'observer des épaves et un phare. Pour ce faire, vous devez vous procurer un permis au centre d'accueil. Il est possible de louer des embarcations auprès d'entreprises privées à Tobermory et de vous inscrire pour un tour guidé.

On The Water Kayaks : 53, Bay Street S, Tobermory / 519-596-2626
Big Tub Resort Boat Rentals : 236, Big Tub Road, Tobermory / 519-596-2219 / www.bigtubresort.ca/watersport-rentals/kayak-rentals


Big Tub Lighthouse

Le nombre de naufrages et les nombreuses épaves dans le secteur témoignent des eaux dangereuses du lac Huron et de la baie Georgienne. Construit à l'origine en 1885, le phare Big Tub joue un rôle important en guidant les navires vers le port depuis longtemps et il est encore très utile aujourd'hui. C'est également un site très couru par les touristes. Vous pouvez y prendre de belles photos et marcher sur la pointe rocailleuse. Le stationnement est limité.

Big Tub Road, Tobermory / www.brucecoastlighthouses.com/lighthouses/big-tub-lighthouse


Parc marin national Fathom Five

Épaves du parc marin de Fathhom FiveLe parc marin Fathom Five se trouve dans les eaux cristallines du lac Huron, au large de Tobermory. Il se compose d'une vingtaine d'îles. Vous pourrez y admirer les beautés naturelles de cet écosystème d'eau douce dont des formations rocheuses de plusieurs millions d'années, des forêts verdoyantes accrochées aux falaises, plusieurs espèces d'orchidées et plus d'une vingtaine d'épaves . Le centre d'accueil à Tobermory vous informera autant sur le parc national que sur le parc marin. Tobermory Wave Adventures est une bonne compagnie qui offre de belles possibilités d'excursions dans le parc marin à partir de Tobermory.

Little Tub Harbour, Bay Street / 226-974-1880 / www.tobermorywave.com


Plongée

Si vous souhaitez explorer le parc sous l'eau, vous pouvez participer à une sortie de plongée que vous soyez un débutant ou un plongeur expérimenté. Le parc marin national Fathom Five offre de belles possibilités de plongée dans une eau claire et propre. Les formations géologiques submergées et plusieurs épaves historiques offrent une belle variété d'expériences sous-marines. Pour ce faire, il vous faut aussi un laissez-passer et vous inscrire au centre d'accueil ou dans un magasin de plongée local. Le magasin de plongée Diver's Den propose différentes excursions et la location d'équipement complet à Tobermory.

3, Bay Street / 519-596-2363 / www.diversden.ca


Flowerpot Island

Flowerpot IslandL'Île Flowerpot est le joyau du parc marin Fathom Five. Sur cette île accessible uniquement par bateau se trouve un énorme pilier rocheux en forme de vase, l'iconique Flowerpot. Plusieurs compagnies privées peuvent vous y déposer ou vous pouvez faire une excursion d'observation en restant à bord. Si vous choisissez de débarquer, vous pourrez faire de la randonnée le long des rives et autour de l'île. Il y a 4 sentiers de randonnée sur l'île, allant de facile à difficile. Celui menant au Pot de fleur est classé facile, d'une longueur de 1,3 km, il vous prendra environ 30 minutes. Vous pourrez aussi y voir une caverne, un phare et peut-être de belles orchidées. Les excursions en bateau partent de Tobermory. Vous pouvez réserver votre place avec la compagnie Blue Heron Cruise.

24, Carlton Street, Little Tub Harbour / 519-596-2999 / blueheronco.com


Au sud du parc national


Devil's Monument Loop Trail

Longueur (A/R) : boucle de 4,2 km
Durée : 1h30
Niveau : Modéré

Le site est un peu à l'écart et ne fait pas partie du parc national, mais cette excursion vaut le détour. Le monument du diable est une formation rocheuse similaire au pot de fleurs de Flowerpot Island. Vous y verrez aussi de belles cascades. Ne manquez pas de descendre tout en bas pour voir les vagues se casser sur la plage de galets. Un endroit magnifique et peu achalandé.

Britain Lake Road, Miller Lake


Greig's Caves

Il s'agit d'une entreprise privée qui vous propose des explorations dans 10 grottes de calcaire. Vous aurez besoin d'une lampe de poche pour certaines parties des grottes. Vous devrez également faire un peu d' escalade. L'exploration vous prendra entre une à deux heures. Prévoyez de bonnes chaussures de randonnée car les roches humides peuvent être glissantes. Ouvert de 9h à 18h pendant la saison touristique. L'entrée est de 10$ par adulte et 5$ par enfant de 2 à 12 ans, payable en argent comptant seulement.

407, Scenic Caves Road, Lion`s Head / 519-377-8762 / www.greigscaves.ca


Lion's Head Lookout

Longueur (A/R) : 5,3 km
Durée : 3h
Niveau : Modéré à difficile
Dénivelé: 114 mètres

Vue sur le belvédère de Lion's HeadLion's Head Lookout est un sentier de 5,3 km aller-retour qui se trouve aussi sur la Bruce Trail à l'extérieur du parc national. Le départ se fait entre la réserve naturelle de Lion's Head et la ville du même nom faisant référence au profil d'un lion qui se dessine naturellement dans cette section de l'escarpement du Niagara. La boucle complète du sentier Lion's Head fait 15 km, mais plusieurs choisissent de faire un aller-retour pour profiter du magnifique point de vue, sans faire la boucle complète. Vous verrez sur ce sentier de belles fleurs sauvages, plusieurs oiseaux et des vues à couper le souffle sur la baie Georgienne depuis la falaise de plus de 200 mètres de hauteur. Le stationnement sur McCurty est petit et peut facilement déborder. Ouvert de mai à octobre.

2-8, McCurdy Drive, Lion's Head

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

The Sweet Shop ($-$$)

Ce magasin de bonbons est un incontournable avec les enfants ! Depuis plus de 40 ans, l’endroit produit des confiseries à l'ancienne, fabriquées à la main. Le Sweet Shop propose une large sélection de bonbons, fudges, glaces, sorbets, milkshakes et yaourts glacés pour tous les goûts. Leur maïs soufflé au caramel est un vrai délice ! Personnel amical.

Ouvert tous les jours en saison estivale.
18, Warner Bay Road Little Tub Harbour, Tobermory / 519-596-2705 / www.sweetshop.ca


Little Cove Bakery ($-$$)

Les tartes au beurre sont un classique dans la région. Vous pouvez vous en procurer de délicieuses dans cette boulangerie. Pâtisseries, brownies, beignets aux pommes, pains à la cannelle, vous aurez également plusieurs autres douceurs à essayer. Vous pouvez même y acheter de bons sandwichs. Tables à pique-nique à l’extérieur.

Ouvert en saison estivale.
4, Warner Bay Road, Tobermory / 519-596-8399


BeaverTails ($$)

Un autre classique au Canada ! Les queues de castor sont un mets à essayer. C’est l’endroit parfait pour un dessert typiquement canadien ou une collation énergétique avant ou après une randonnée !

Ouvert en saison estivale seulement, de 11h à 20h.
24, Carlton Street, Little Tub Harbor, Tobermory / beavertails.com



Shipwreck Lee's Of Tobermory ($$-$$$)

Un véritable bistro de pirate au village ! Les fish and chips sont particulièrement populaires ici. Service rapide et personnel sympathique. Vous pouvez manger à la terrasse extérieure ou emporter votre plat et le manger sur une table à pique-nique dans le port Little Hub.

Ouvert de 11h à 21h tous les jours en saison estivale.
2, Bay Street, Tobermory  / 705-888-5946 / shipwrecklees.com


Tobermory Brewing Company and Grill ($$-$$$)

Cette microbrasserie vous offre un intéressant choix de bières artisanales. Comme l’endroit est très populaire, vous devrez être prêts à attendre un peu, mais vous ne serez pas déçus. Le menu, de type pub, est délicieux. Pour un bon burger, des côtes levées ou une poutine, le tout accompagné d’une bonne bière, vous êtes au bon endroit.

Ouvert tous les jours de midi à 20h en saison estivale.
28, Bay Street S, Tobermory / 519-596-8181 / www.tobermorybrewingco.ca


*** Les horaires proposés peuvent varier ***

Localisation

Guide voyage à télécharger