Les 5 meilleurs endroits pour photographier le Rocher Percé

Faire un road trip en Gaspésie sans voir le Rocher Percé, c'est comme aller à Paris et ne pas voir la tour Eiffel ou visiter le Québec sans avoir mangé une poutine, ça ne sert à rien :;): emoji

Avec ses 450 m de long, 90 m de large et 85 m de haut, l'icône par excellence de la Gaspésie compte bien vous en mettre plein la vue et prendre de la place sur la carte mémoire de votre appareil photo.

Alors pour rapporter en souvenirs les plus beaux clichés de celui qui compose l'un des plus beaux paysages du Québec, je vous présente 5 endroits, faciles d'accès, pour photographier le Rocher Percé.
 

#1- Le Mont-Joli

Rocher Percé au coucher du soleil
Coucher de soleil sur le Rocher Percé | Authentik Canada - Sarah Mazière

Surplombant la mer, le Mont-Joli offre une vue saisissante sur le Rocher Percé et l’île Bonaventure.

Je crois que de tous les points de vue sur le Rocher Percé, celui-ci est l'un de mes favoris. 

Je m'y suis rendue en fin de journée l'an dernier lors de mon voyage en famille en camping-car. La lumière du coucher du soleil était magnifique et donnait une couleur éclatante au rocher.

photo Rocher Percé gaspésie
Rocher Percé

Pour accéder à ce point de vue depuis le village de Percé, comptez à peine 10 min de marche.

Depuis la plage de l'Anse du nord située au coeur du village, il suffit de prendre la rue du Mont-Joli et de vous rendre au belvédère. 

#2- La croisière du Rocher Percé et de l'Île Bonaventure

croisière Rocher Percé
Vue depuis le bateau de croisière

De mi-mai à fin octobre, partez en croisière à l'île Bonaventure et découvrez le Rocher Percé sous tous ses angles.

Deux compagnies de croisières offrent cette possibilité et se rendent jusqu'à l'île Bonaventure, où vous aurez l'option de débarquer si vous le souhaitez. Une excursion que je vous recommande les yeux fermés.

croisière vers le Rocher Percé en Gaspésie
Bateau de croisière à Percé

Pendant la croisière, qui dure environ 75 minutes, un guide-interprète commente l'excursion et vous en apprend plus sur l'histoire et l'environnement préservé de ce parc national.

Prix de la croisière : 

  • Adulte : 40 $ taxes incluses
  • Enfant 6 à 15 ans : 20 $ taxes incluses
  • Enfant 0 à 5 ans : Gratuit
     

Une activité à faire absolument lors de vos vacances au Québec !

 

#3- Géoparc de Percé

Plateforme géoparc Percé
Plateforme vitrée suspendue du Géoparc de Percé

Magnifique terrain de jeu naturel, le Géoparc classé au patrimoine de l’UNESCO, offre une multitude d'attraits et d'activités dont un réseau de 18 km de sentiers de randonnée.

Mais l'incontournable de ce lieu unique, c'est la plateforme vitrée suspendue à 200 mètres d’altitude, qui vous offre une vue sur le Rocher Percé et l'Île Bonaventure absolument grandiose.

Rocher Percé vu de haut
Vue depuis la passerelle du Géoparc de Percé | Authentik Canada - Sarah Mazière

Vous pouvez y accéder par navette ou bien par l'un des sentiers, faciles d'accès et très bien balisés du Géoparc. Si vous êtes en forme, je vous suggère cette deuxième option car la forêt est magnifique et vous aurez différents points de vue époustouflants tout au long de la montée.

Prix pour accéder à la plateforme : 

  • 16 ans et + : 11,00 $
  • 6 à 15 ans : 8,00 $
  • 0 à 6 ans : gratuit
     

Ouvert à l'année, le Géoparc offre également des activités hivernales.

 

#4- L'île Bonaventure

Rocher Percé vu depuis l'île Bonaventure
Vue sur le Rocher Percé depuis l'Île Bonaventure

Pour vous rendre à l'Île Bonaventure, vous devez embarquer à bord d'un bateau de croisière au départ de Percé, dont je parle au point #2.

Je vous conseille de partir dans la matinée pour profiter de ce parc national au maximum. Vous pouvez apporter un pique-nique ou vous restaurer sur place.

Plusieurs sentiers de randonnée, accessibles aux familles, vous permettent de découvrir l'Île Bonaventure. Je vous suggère de faire une boucle, en commençant par l'un des deux sentiers qui mènent à la colonie des Fous de Bassan, puis de poursuivre sur le "Chemin du Roy", où vous aurez une superbe vue sur le Rocher Percé.

Rocher Percé vu depuis l'ile Bonaventure
Vue sur le Rocher Percé depuis le Chemin du Roy sur l'île Bonaventure | Authentik Canada - Sarah Mazière

Pour bien organiser votre excursion, je vous suggère de lire mon guide pratique sur l'Île Bonaventure.

Entre la croisière, la randonnée et l'observation des Fous de Bassan, je garde un très bon souvenir de cette excursion lors de mes dernières vacances au Québec en famille

 

#5- La promenade de Percé

Percé au coucher du soleil
Promenade de Percé au coucher du soleil

Percé est l'un des plus beaux villages du Québec.

En plus de son cadre enchanteur, Percé séduit avec ses maisons ancestrales, ses anciens bâtiments de pêche, ses galeries d'art, sa fameuse microbrasserie et ses petits cafés aux devantures colorées.

En 2018, Percé a inauguré la promenade de la Grave, un projet de réaménagement et de réhabilitation du littoral afin de le protéger de l’érosion côtière et des tempêtes maritimes.

Située au coeur du village, la promenade en bois est bordée par des infrastructures comme un parc de jeux pour enfants, une tour d'observation, des chaises longues, des tables de pique-nique et une magnifique plage.

plage de percé Gaspésie
Vue sur le Rocher Percé et le Mont-Joli depuis la plage

Peu importe où vous serez, le Rocher Percé fera partie intégrante du paysage.

Un endroit parfait pour observer le coucher du soleil avant de finir la soirée dans l'un des nombreux restaurants du village.

 

Localisez les 5 spots photo

carte percé Gaspésie

Voilà !

Si avec ça vous ne rapportez pas de belles photos de vacances, je ne peux plus rien pour vous :;): emoji

D'ailleurs, si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à partager vos plus beaux clichés du Rocher Percé en nous identifiant @authentikcanada sur Instagram. ll nous fera plaisir de les repartager à notre communauté.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous partager d'autres bons spots photo, je vous invite à nous écrire dans la zone commentaires ci-dessous.

Sarah Mazière

Les voyages, la nature et les road trips font partie intégrante de ma recette du bonheur. J'ai eu la chance de parcourir les routes du pays d'Est en Ouest à plusieurs reprises alors c'est avec plaisir que je partage avec vous mes expériences ! Bon voyage...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

10 commentaires

Mario 10 juin 2021, 10h26
Votre photo du Rocher Percé avec le ciel coloré à l’arrière est magnifique. Cependant ce n’est pas un couché de soleil mais un levé de soleil. Il y aurait de toute façon une foule déambulant sur la promenade si c’était un couché de soleil. Il faut malheureusement se lever très tôt pour voir cette vue du Rocher.
Répondre
Sarah 10 juin 2021, 11h42
Bonjour Mario,
Vous avez tout à fait raison ! Je crois que j'ai tellement été éblouie par cette photo que je ne me suis pas aperçu que c'était un levé de soleil :)
Merci pour votre oeil de lynx !
Répondre
Laurent 20 mai 2021, 10h55
C'est vrai qu'il n'y a pas que,... il y a Matane, Maria, le Mont Albert, le Parc du Forillon et bien d'autres endroits à découvrir mais cela reste un des points forts de mon séjour...A ceux qui n'ont pas encore été, pensez à profiter de la marée basse, il est possible de le prendre en photo les pieds dans l'eau et même d'avoir son reflet... superbe souvenir déjà de 2014. Je n ai pas instagram... comment pourrais-je vous envoyer une photo?
Répondre
Sarah 21 mai 2021, 05h04
Bonjour Laurent,
Oui, la Gaspésie - comme le Québec et le Canada au complet d'ailleurs- recèle d'endroits magnifiques. Mais de voir en vrai des emblèmes comme celui-ci, ça procure un sentiment particulier, je suis bien d'accord avec vous.
Si vous voulez, vous pouvez m'envoyer votre photo à smaziere@authentikcanada.com. Et si vous êtes d'accord, je la partagerai sur Instagram :)
Bonne journée !
Répondre
Guy Auclair 7 mai 2021, 12h27
On peut très bien venir en Gaspésie sans voir le rocher percé comme aller à Paris sans voir la tour Effeil!! Un peu réducteur que d'identifier la Gaspésie au rocher. Je comprends le but, mais maladroit je trouve.
Répondre
Sarah Mazière 7 mai 2021, 14h34
Bonjour Guy,
Entre maladresse et humour, il n'y a qu'un pas il faut croire ;)
Bonne journée !
Répondre
Monique Pouliot 4 mai 2021, 11h43
Merci pour ces belles suggestions! Nous y serons cet été et je prends des notes pour la prise de ces photos, j'espère me faire un petit blogue.
Monique
Répondre
Sarah Mazière 4 mai 2021, 11h56
Bonjour Monique,
Bonne idée ! Et n'hésitez pas à nous identifier sur vos plus belles photos sur Instagram, il nous fera plaisir de les partager ;-)
Voici notre compte Instagram : @Authentikcanada
Bon voyage !
Répondre
Colmard 4 mai 2021, 06h14
Bonjour
les fous de Bassan existent -ils toujours sur l'ile de Bonaventure car c'est un spectacle unique merci
Répondre
Sarah Mazière 4 mai 2021, 06h25
Bonjour Michele,
Oh que oui ils sont toujours là et pour y avoir été l'an dernier, je vous confirme que le spectacle et toujours aussi impressionnant.
Quel merveilleux coin de pays...
Bonne journée :)
Répondre