Randonnée Lake Agnes Tea House à Banff (le guide complet)

Lors de mon dernier road-trip dans l’Ouest canadien, j’ai eu la chance de visiter le Lac Louise et surtout, de m’aventurer sur le sentier menant à la maison de thé du lac Agnes.

Situé dans le parc national de Banff, le départ du sentier se fait à proximité du lac Louise, juste à côté du Fairmont Château lac Louise.

Cette randonnée a finalement été l’une des plus belles découvertes de mon road-trip dans les rocheuses canadiennes et, je vous donne ici tous mes conseils pour bien planifier votre randonnée.
 

Carte de la randonnée du Lake Agnes

carte randonnée lac agnes banff
Carte du sentier de la Lake Agnes Tea House

 

Qu'est-ce que la Lake Agnes Trail?

randonnée à lac louise
Lake Agnes Tea House trail, c'est quoi?

La randonnée du Lac Agnes est selon moi l'une des plus belles randonnée des Rocheuses Canadiennes et d’autant plus, qu’elle est accessible à tous. 

Ce sentier, bien aménagé, vous fera monter à travers la forêt, vous permettant ainsi de prendre de la hauteur afin d'admirer le lac Louise vue d’en haut. Pendant leur ascension, les randonneurs auront la chance d’admirer deux autres magnifiques lacs de montagne (Mirror Lake & Agnes Lake).

Une fois arrivés au lac Agnes, vous pourrez reprendre des forces et déguster les fameux « tea biscuit » accompagnés d’un très bon thé, le tout dans un décor typique de l’emblématique Lake Agnes Tea House.

C’est certainement l’une des randonnées les plus populaires à faire dans la région du Lac Louise.

CARACTERISTIQUES

  • Point de départ : Lac Louise, à proximité du Fairmont Château Lac Louise
  • Longueur : 7,4 km aller-retour
  • Dénivelé : 435 m
  • Durée : 3h00 en moyenne
  • Niveau : Modéré


Sentier du Lake Agnes

#1. LE DEBUT DU SENTIER : LAC LOUISE & LE FAIRMONT CHÂTEAU LAC LOUISE

randonnée à banff
Départ du Lac Louise

Votre premier arrêt se fera au stationnement du Lac Louise où vous pourrez laisser votre véhicule. À noter que le stationnement est payant.

Sans le moindre effort, dirigez-vous vers le Lac Louise ; le joyau du Canada.

C’est au bord de ce magnifique lac de couleur émeraude que votre randonnée pourra débuter.

Lorsque vous serez prêt à repartir, vous pourrez simplement emprunter le chemin piétonnier qui longe le Lac Louise et ce, près du majestueux Château Lac Louise.

Avec l'hôtel sur une rive et le glacier sur l'autre, vous aurez déjà de superbes panoramas à immortaliser.

En suivant ce sentier pédestre vous arriverez, en une dizaine de minutes, au début du sentier du Lac Agnès.

Vous y apercevrez un autre chemin qui se détache sur votre droite avec une petite pancarte signalétique qui mentionnera le début du sentier.

Dès que vous serez sur ce sentier, vous débuterez par une ascension modérée, qui sera identique tout le long de votre randonnée.

Quelques fenêtres s’ouvriront sur le lac Louise où vous découvrirez une couleur « laiteuse » dans les tons de turquoises.

Vous pourrez ainsi prendre quelques pauses et reprendre votre souffle le tout en admirant le lac Louise et le glacier Victoria.

À chaque palier, la vue sur le lac devient de plus en plus belle!

Plus vous vous enfoncerez moins vous pourrez admirer le lac Louise.

En effet, vous serez bientôt entourés d'une forêt d'épinettes alors que vous continuerez votre montée vers le lac miroir et le lac Agnes.
 

#2. MIRROR LAKE

randonnée lake agnes tea house lac louise
Mirror Lake

Après avoir parcouru 2.9 km sur le sentier du lac Agnes, vous arrivez au deuxième lac de montagne : le lac Miroir.

La vue sur le lac miroir ainsi que sur le Big Beehive vous permettra de profiter pleinement de votre pause et de prendre une petite collation avant de repartir pour la fin du sentier du lac Agnès.

Ici, vous pourrez décider de continuer directement vers le lac Agnes et sa maison de thé ou de vous diriger vers le sentier du Little Beehive, qui vous offrira une vue magnifique et panoramique sur le lac Louise et les montagnes avoisinantes.

Si vous avez le temps, je vous recommande de continuer votre randonnée via le sentier du Little Beehive.

Cet autre tronçon d’environ 1.2 km (aller/retour) complètera à merveille votre randonnée avant d’arriver au fameux lac Agnes.

Ce sentier forme une boucle mais, je vous conseille de vous diriger vers le Lac Agnes et sa maison de thé afin de compléter votre randonnée.

Pour les randonneurs plus expérimentés, c’est également en arrivant au lac miroir que vous pourrez choisir de bifurquer vers le sentier Plain of Six Glaciers.

À noter que cette randonnée vous permettra assurément d’aller plus loin dans votre exploration ceci-dit, vous aurez besoin d’en moyenne 4h à 5h (aller/retour) pour compléter le sentier.

À la fin de ce sentier, vous pourrez egalement profiter d’un petit snack à une autre maison de thé.
 

#3. AGNES LAKE & LA TEA HOUSE

randonnée famille banff
Arrivée vers le lac Agnes

Vous y êtes presque !

Une fois que vous quitterez le lac miroir, il vous restera seulement 0.8 km à parcourir afin de rejoindre le lac Agnes et sa maison de thé.

Peu de temps après avoir repris votre randonnée, vous apercevrez une belle cascade.

Le sentier se termine ensuite par une montée un peu plus raide avec 57 marches à gravir.

Après avoir monté ces nombreuses marches, la beauté des paysages vous fera vite oublier ces quelques gouttes de sueur. :;): emoji

Et oui, vous voilà enfin arrivés au lac Agnes et sa fameuse maison de thé à une élévation de 2100 mètres.

Vous pouvez maintenant profiter de la vue sur le lac Agnès et peut-être même, boire un bon thé chaud à la maison de thé.

randonnée famille lac louise
Lake Agnes Tea House

Pour la petite histoire, la maison de thé du Lac Agnes a été construite en 1901 et servait de refuge pour les randonneurs.

C’est en 1905 que cette maison de thé a commencé à servir des thés raffinés et « haute gamme » à des visiteurs du monde entier.

Saviez-vous que le lac Agnes a été nommé ainsi en l’honneur de la première dame du Canada?

En effet, Lady Agnes MacDonald, épouse du premier ministre du Canada, tomba sous le charme idyllique de ce lac et, c’est ainsi qu’il portera finalement son nom.

Notez quand même que la maison de thé étant un arrêt très populaire pour les randonneurs, il se peut qu’il y ait une file d’attente afin d’obtenir une table.

Je vous conseille donc vivement d’arriver le plus tôt possible pour vous éviter la queue et avoir la chance de goûter un excellent thé accompagné d’un délicieux « tea biscuit » que propose la maison de thé.

Si l’affluence est trop importante, ne soyez pas trop déçus et profitez des tables de pique-nique afin de pouvoir prendre une pause bien méritée. Le moment idéal pour casser la croûte!

Je vous suggère même de continuer un peu le sentier qui longe le lac Agnes afin de vous trouver un petit « spot » plus calme sur les rochers qui se trouvent en bordure du lac.

Les plus téméraires y tremperont peut-être les pieds!

sentier de randonnée lac agnes banff
Retour vers Lac Louise

Après avoir pleinement profité et contemplé le lac Agnes, il est temps de poursuivre votre route et ici, deux options s'offrent à vous :

  • Soit, vous faites le chemin inverse pour rejoindre le lac Louise qui se trouve à 3,7 km 
  • Soit, vous continuer le chemin, sur 1,6 km, qui vous mènera vers le Big Beehive

Nous avions finalement opté pour rejoindre le lac Louise en empruntant une autre partie du sentier vers le lac miroir.

La plupart des randonneurs emprunteront le même sentier qu’à l’aller, mais si vous souhaitez changer ; sachez que c’est tout à fait possible (à condition d’avoir de bonnes chaussures de marche).

 

Comment accéder au sentier?

navette lac louise
Accès à la randonnée

Comme l’affluence touristique du parc est très élevée, l’utilisation du service de navette (juin à septembre) est conseillée (mais non obligatoire) afin de limiter le nombre de véhicules en circulation.

:fleche: emoji EN NAVETTE

Pour accéder au sentier par navette, rendez-vous au Parcobus (qui se trouve à la station de ski de Lac Louise) et prenez la navette en direction du Lac Louise.

Vous arriverez directement au stationnement du Lac Louise.

Comptez environ 8$ par personne âgée de 18 ans et plus (+ 3$ de frais de réservation).

La navette circule du 19 mai au 09 octobre 2023.

Elle passe toutes les 20 minutes entre 06h30 et 18h00 (à l’exception du 19 au 31 mai où la navette circule entre 8h00 et 18h00).

Afin d’emprunter le service de navette, vous devrez réserver votre billet et ce, directement en ligne sur le site de Parc Canada.

Pour éviter les déceptions, il est préférable de réserver d’avance.

Les réservations pour les billets ouvriront le 13 avril 2023 à 8h00 (heure de l’Ouest) mais, vous pourrez egalement vous procurer des billets 48hrs avant votre date de visite (toujours sur le site de Parc Canada)
 

:fleche: emoji EN VOITURE

Si vous êtes en voiture de location au Canada, le stationnement payant de Lac Louise vous permettra de rejoindre le début du sentier en seulement quelques minutes.

En haute saison, arrivez tôt, sinon vous perdrez du temps à chercher une place.

Le stationnement du Lac Louise Lake est maintenant payant (entre 7 h et 19 h) du 10 mai au 10 octobre 2023.

Vous devrez payer dès que vous trouverez une place de parking directement via les bornes de paiement.

Les frais sont de 12,25$ par véhicule, par jour.

 

Combien coûte l'accès au parc?

passe parcs canada
Accès au sentier et au parc national

Pour pouvoir faire la randonnée du Lac Agnes, vous aurez également besoin de payer vos frais d’accès au parc national de Banff et ce, peu importe la façon dont vous arriverez au Lac Louise (par la navette OU en voiture).

Les frais d’entrée sont de 10,50$ par personne âgée de 18 ans et plus (gratuit pour les enfants).

Je vous conseille vivement de vous procurer le laissez-passer « Discovery Pass » de Parcs Canada qui donne accès à tous les parcs nationaux.

Il est valide 1 an (à partir de la date d’achat) et coûte 145,25$ (valide jusqu’à 7 personnes dans le même véhicule).

Le coût d’achat peut être récupéré en à peine sept jours de visite.

 

Conseils pratiques pour la randonnée Agnes Lake Tea House

conseils randonnée canada
Conseils pour préparer la randonnée
  • Le moment optimal pour faire la randonnée est de juin à septembre. Durant les mois de mai et d’octobre il pourrait encore y avoir de la glace/neige sur le sentier.
  • En haute-saison, le sentier est plutôt fréquenté. Arrivez tôt en matinée!
  • Si vous êtes habitués aux bâtons de marche, apportez-les!
  • Pour éloigner les moustiques, armez-vous d’un répulsif de marque Watkins
  • Apportez un minimum de 2 litres d’eau par personne et des collations.
  • Prévoyez des vêtements chauds, même si la température est agréable. Il fait généralement entre 5 et 10 degrés de moins au sommet.
  • Choisissez des chaussures de marche qui soutiennent les chevilles de préférence. Dans tous les cas, assurez-vous que la semelle est épaisse.
  • Notez que la maison de thé est ouverte entre 8h00 et 17h00 et qu'ils ne prennent que l'argent comptant.

 

Voilà !

J’espère avoir répondu à la plupart de vos interrogations sur cette fameuse randonnée du Lac Agnes et j’espère que vous planifierez cette randonnée lors de votre prochain road-trip dans l’Ouest Canadien. Je serais ravie de le savoir si c’est le cas !

Si vous avez des questions et/ou suggestions, n’hésitez surtout pas à nous les partager dans la zone commentaires ci-dessous. 

Oxiane Coelho

Passionnée par les road-trip depuis mon plus jeune âge, j’ai à cœur de découvrir de nouveaux lieux. Lorsque j’ai découvert la beauté sauvage du Canada, j’ai su que je voulais le traverser d’Est en Ouest pour partager toutes mes trouvailles avec les voyageurs ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

6 commentaires

Corinne 16 septembre 2023, 00h14
Bonjour
J'ai décidé de faire cette randonnée demain matin tôt...
Je suis seule, pensez vous qu'il soit nécessaire d'acheter une bombe poivrée pour les ours ?
Merci de votre retour
Belle journée
Corinne
Répondre
Lola 18 septembre 2023, 03h56
Bonjour Corinne, super idée, vous allez vous régaler !
Oui, c'est toujours une bonne idée d'avoir une bombe à ours sur soi lorsque l'on randonne. De plus en étant seule, on fait moins de bruit du coup les ours vous entende moins arriver. C'est peu encombrant et c'est plutôt rassurant à posséder, même s'il y a assez peu de risques que vous ayez à vous en servir.
Bonne randonnée !
Répondre
Patrick 4 avril 2023, 09h23
Bonjour Oxiane,
Remerciements pour cette remarquable présentation de cette randonnée. Les petites recommandations et préconisations sont très utiles et bien judicieuses. Les diverses photos donnent une belle idée de la découverte à voir et participent à l'envie d'aller sur place au plus vite.
Bien cordialement.
Patrick
Répondre
Oxiane Coelho 12 avril 2023, 11h57
Bonjour Patrick,
C'est vrai que les photos donnent envie et, je vous souhaite de tout coeur d'y aller un jour !
L'Ouest canadien est ma région préférée au Canada surtout pour les amateurs de randonnée :)
À bientôt !
Répondre
Nathali 19 mars 2023, 14h52
Pour voyage 2023
Répondre
Karolane Lessard 22 mars 2023, 19h13
Bonjour Nathali,
J'espère que le blog pourra servir d'inspiration pour votre voyage !
Bonne journée !
Répondre

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.