Les 5 lieux secrets du Québec préférés des Québécois

En planifiant votre circuit de voyage au Québec, vous prendrez vraiment conscience de l'immensité de son terrain de jeu. 

On y retrouve évidemment plusieurs secrets bien gardés. Je vous partage aujourd'hui mes 5 préférés. À découvrir sans modération, en contact privilégié avec les Québécois 
 

Carte des 5 lieux secrets préférés des Québécois

endroits secrets au Québec carte
Les 5 lieux secrets préférés des Québécois


#1. Réserve ton île 

Le parc régional du Poisson Blanc  est un petit trésor caché dans les Laurentides. Il est en lui-même splendide, mais il offre également une possibilité hors du commun : réserver une île complète pour y faire du camping.  

Situé sur le réservoir du Poisson Blanc, ces îles et presqu’îles vous permettent d’y poser votre tente et de profiter de la nature démesurée et du calme infini. Vous aurez compris que pour avoir accès à ces campings rustiques, il vous faudra vous y rendre en canot, ce qui ajoute à l’aventure !  

Les îles peuvent accommoder d’une à 4 tentes, ce qui veut dire que vous pouvez y planifier un séjour seul au monde, en couple, ou même en groupe.  

Il est possible de faire des feux de camp, et le parc vous livre même un sac de bois pour chaque nuitée passée. Vous avez également accès au parc régional, qui offre plusieurs activités, dont la randonnée pédestre, l’escalade et la pêche.  


#2. Chute de la Rivière-aux-Émeraudes 

La Gaspésie compte bon nombre de chutes sur son territoire, on en recense plus de mille. La chute de la Rivière-aux-Émeraudes charme cependant instantanément.  

Vous pouvez y accéder directement, dans le secteur de Rivière au Portage, ou y faire un arrêt lors de votre parcours sur le sentier des rivières . Ce sentier long de 27 km passe en effet aux abords de la Rivière-aux-Émeraudes.  

La rivière tient son nom de sa faible profondeur et des pierres visible en son fond, qui lui donne une couleur vert émeraude.   

L’endroit haut en couleur est parfait pour un petit arrêt réflexion ou méditation.   

Je vous conseille de quitter les marches pour longer la partie en hauteur de la rivière, qui vous donne un point de vue impressionnant sur les chutes.

Le plus beau, c'est qu'il est possible de se baigner dans la rivière ! 

 

#3. Pic de l’Aube 

La seule raison qui explique que ce sentier ne se retrouve pas dans le Top 5 des randonnées pédestres en Gaspésie est que le Pic de l'Aube est très peu fréquenté. 

Il est en effet un secret bien gardé qui vaut amplement le détour dans le parc national de la Gaspésie .  

Je ne vous mentirai pas : il demande un effort considérable, mais vous l'oublierez rapidement en voyant ce qui vous attend.

En l’empruntant, vous passerez de la forêt mixte à la forêt boréale, tout en ayant de grandes chances d’observer la faune.   

Une fois au sommet, le Pic de l’Aube vous donne une vue saisissante sur les alentours, dont le fameux mont Chic Chocs, que l’on surnomme le ‘Mur infranchissable’.  

Vous comprendrez instantanément pourquoi avec ce panorama montagneux qui semble infini.

:footprints: emojiSentier du Pic-de-l'Aube

Niveau : intermédiaire à difficile 
Dénivelé : 370 mètres 
Distance : 11,8 km aller-retour, 4 h 

 

#4. Chute Vauréal 

Sur la Côte-Nord, le territoire de l'île d'Anticosti abrite 600 fois plus de cerfs et de biches que d'humains. Ici, la nature suit son cours paisiblement.

Son emblème est vraisemblablement la Chute Vauréal, située dans le parc national d'Anticosti. Haute de 76 mètres, elle se déverse dans un canyon, qui lui est haut de 90 mètres et long de 3,2 km.  

Pour vous y rendre, vous devrez emprunter le sentier du Canyon-de-la-Vauréal. Le Canyon s’étend sur 3,5 km et sa hauteur varie de 30 à 50 mètres.   

Vous ne serez donc pas surpris de savoir qu'elle fait partie de notre Top 5 des plus belles chutes au Québec.

Prévoyez une journée pour bien prendre le temps de découvrir le secteur. Des chaussures d’eau sont aussi conseillées !  

:footprints: emojiSentier du Canyon-de-la-Vauréal

Niveau: intermédiaire  
Dénivelé: aucun (parcours linéaire) 
Distance: 7 km aller-retour, 3 h 

 

#5. Vallée Bras-du-Nord 

Beaucoup moins connue des voyageurs, la Vallée Bras-du-Nord, près de la ville de Québec, est un véritable paradis pour les amoureux de plein air. C’est ici qu’on va jouer dehors, été comme hiver !

D'ailleurs, si vous envisagez un voyage d'hiver au Québec, je vous conseille un arrêt ici. 

La Vallée Bras-du-Nord c'est :

  • 149 km de sentier de vélo de montagne.
  • 80 km de sentier de randonnée.
  • 17,5 km de descente en eau douce.


À tout cela s’ajoute la raquette, le traîneau à chien, la via ferrata, le fat bike et la descente en rappel.  

C’est également un endroit de prédilection pour le camping et les séjours en chalet en bois rond. Pas étonnant, avec toutes les activités et la nature fleurissante, que plusieurs Québécois y trouvent refuge pour des vacances en famille au chalet.  

 

Voilà donc pour les 5 endroits secrets préférés des Québécois ! Lequel visiterez-vous en premier ? 

N'hésitez pas à nous en faire part dans la zone commentaires ci-dessous ! 

Karolane Lessard

Fervente de nos vibrantes villes autant que de nos grands espaces, ma vie gravite autour du voyage et de l’aventure. Il va donc de soi que je partage les splendeurs et les secrets de mon coin de pays aux autres âmes voyageuses. Bonne découverte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

2 commentaires

carole 12 juin 2020, 13h46
De superbes endroits dans ma belle province! Bravo! Super gentil, ce partage!
Répondre
Karolane Lessard 12 juin 2020, 14h34
Ça fait plaisir Carole !
On espère que tu pourras en visiter un ou plusieurs cet été :)
Répondre