Top 10 des excuses pour justifier un voyage au Canada

Adeline Baldo 10 janvier 2026 2 commentaires Lu 1330 fois

Si vous hésitiez encore à venir découvrir notre beau pays, ne cherchez plus : vous avez cliqué sur le bon lien pour vous en convaincre ! Voici 10 bonnes excuses pour justifier votre futur séjour au Canada !

1. J'ai besoin d'air pur

Lac Louise et montagnes
Prenez une bouffée d'air frais en pleine nature

Sans surprise, le Canada propose une nature immaculée à perte de vue : forêts, montagnes, cascades, fjords et bien plus encore. L'idée des grands espaces séduit et offre une belle possibilité de se détacher du quotidien et de reconnecter avec une nature plus qu'abondante. Alors, on part en randonnée ?


2. J'aimerais faire plaisir à toute la famille

Orignal en automne
Partez à la rencontre de la faune sauvage

Ils sont nombreux et diversifiés : ratons laveurs, ours noirs, grizzlys, castors, baleines ou encore orignaux. Il y en a pour tous les goûts ! Les rencontres avec la faune sont fortuites par ici et cela saura vous créer des souvenirs marquants, et peut-être même quelques frayeurs !


3. J'ai envie de barouder

camping car sur la route dans les Rocheuses
Optez pour un camping-car pour votre prochain road trip

Ici, tout s'y prête ! Vous me voyez venir ? Un aussi grand territoire comme le Canada implique de longues distances. Les camping-car sont donc rois et offrent une expérience au cœur de la nature. Alors on ralentit le rythme et on tente l'aventure ?


4. Je veux bousculer mes habitudes culinaires

Un repas de cabane à sucre
Sucrez vous le bec dans une cabane à sucre

Elle est unique au Canada : la cabane à sucre ! Le printemps est synonyme de récolte du sirop d'érable, appelé également temps des sucres. Une occasion parfaite pour découvrir le savoir-faire des érablières et partager de grandes tablées autour d'un repas saucé à l'érable : tourtière, soupe de pois, fèves au lard, pancakes et surtout, n'oubliez pas d'enfiler votre plus belle chemise à carreaux. Et si vous n'êtes toujours pas rassasié, il sera toujours temps d'engloutir une poutine !


5. J'ai besoin d'un nouveau fond d'écran

Par national du Mont Tremblant en automne
Des magnifique paysages parfaits pour votre fond d'écran

Cette excuse-là ne sera jamais aussi bien comblée qu'au Canada. L'été indien est un phénomène propre au Nord-Est du continent américain. La chaleur de l'été combinée aux couleurs flamboyantes de l'automne offre une expérience spectaculaire. Les forêts revêtent leurs plus belles couleurs et les panoramas vous promettent des photos qui feront des jaloux !


6. Je ne veux plus hiverner

Femme qui patine sur un lac gelé
Quand la glace est assez épaisse, allez patiner sur les lacs gelés

Surprenant pour un pays réputé pour ses longs mois d'hiver ! Lacs de montagne, fontaines ou canaux de ville, aucun coin d'eau n'est épargné par le gel au Canada. Lorsque les températures chutent, tous sont aussitôt aménagés pour permettre à chacun d'enfiler ses patins et de s'offrir un tour sur la glace. Une activité plein air hivernale excitante pour appréhender le grand froid différemment. Venez vérifier par vous-mêmes !


7. Je souhaite améliorer mon anglais (et mon québécois !)

Personnes sur le belvédère du Mont-Royal
Prenez le temps de discuter avec les locaux

La réputation des Canadiens est véridique, ils sont avenants, accueillants et accessibles. Sympathiser avec les locaux fait partie intégrante d'un séjour au Canada. Que vous voyagiez en territoire anglophone ou francophone, tous vous feront sentir comme chez vous et vous pourrez partager de beaux moments entre légèreté et bienveillance !


8. Je glisse vers un nouveau sport

Match de hockey des Canadiens de Montréal
Supportez les équipes locales de hockey

En aréna ou attablé au bar avec une bonne bière locale, la frénésie pour le hockey sur glace va vous gagner. L'ambiance est festive, palpable et s'empare de tous les gradins. Misez sur l'équipe locale et joignez-vous aux chants d'encouragement !


9. Je cherche à avoir du fun

Rodeo Calgary Stampede
Faites ressortir le cowboy en vous lors d'un rodéo au Calgary Stampede

Rien de plus palpitant qu'un festival insolite : musique électronique en plein hiver à Montréal, rodéo à Calgary, théâtre alternatif à Edmonton ou encore concours de cheveux gelés à Whitehorse. Rien de tel pour se divertir et découvrir des événements extravagants et bon enfant !


10. Je veux m'instruire

Pow Wow à Wendake
Apprenez en plus sur les communautés autochtones

Les communautés autochtones symbolisent un fort héritage du pays. S'ouvrir au monde des Premières Nations et à leurs différentes traditions permet de poser un regard sincère et curieux sur les terres du Canada et de ses premiers habitants. De nombreuses initiatives permettent d'en apprendre plus sur ces différentes communautés, le tout dans le partage et la bienveillance.


Que pensez-vous de ces nouveaux prétextes ? Si vous êtes inspirés, on vous encourage vivement à contacter l'une de nos conseillères locales pour vous concocter un séjour personnalisé et inoubliable. Vous n'avez désormais plus d'excuse !

Prendre un RDV avec une conseillère locale

Ils sont à votre écoute pour vous aider à réaliser vos rêves.

Prendre un RDV
Virginie Alessi - Conseillère locale


Donne-nous ton avis en commentaire plus bas !

Découvrez d'autres articles

À propos de l'auteur

Adeline Baldo
Adeline Baldo Lyon, France
Agente aux réservations

Passionnée de voyages et de découverte de nouvelles cultures, j'ai travaillé sur plusieurs blocs géographiques (Scandinavie, Europe de l’Est, Moyen Orient, Caraïbes et Afrique de l’Ouest), avant de poser mes valises au Québec en 2017. Aujourd'hui, je partage mon amour pour l’Amérique du Nord avec d’autres voyageurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

2 commentaires

bruno 11 janvier 2026, 07h05
un voyage pour 2027
Répondre
Justine 12 janvier 2026, 09h16
2027, c’est parfait pour prendre le temps de bien réfléchir à votre projet et choisir la meilleure excuse :D Si besoin d'accompagnement, évidemment, nous serons là.
Répondre