TOP 5 des vignobles à visiter au Québec

Le Québec comporte quelques régions où la culture de la vigne est possible. 

Si beaucoup de vignobles sont concentrés sur la Route des Vins Brome-Missisquoi, dans les Cantons-de-l'Est, quelques-uns se démarquent également ailleurs dans la Belle Province.

Voici mon top 5 des vignobles à visiter, à ajouter à votre prochain road trip au Québec.
 

#1. Vignoble Ste-Pétronille 

:pin: emoji Île d'Orléans

Le vignoble familial de Ste-Pétronille compte une dizaine d’hectares de vignes en agriculture raisonnée, sur la magnifique Île d'Orléans, près de la ville de Québec

Depuis son établissement en 1988, tout le travail est fait à la main, y compris la vendange. On peut donc dire que les vins de Ste-Pétronille sont fruits de passion et d'authenticité

La famille Denault produit environ 60 000 bouteilles annuellement, majoritairement des vins blancs secs, qui totalisent 85% de leur production. 

Depuis quelques années, ils produisent également de l'eau-de-vie à base de leurs raisins, élaborée d'une façon semblable à la Grappa d'Italie. 

Ce qui distingue vraiment ce vignoble selon moi est la possibilité de déguster les vins sur place, accompagnés d'une bonne pizza

Pour boucler la boucle, la terrasse de dégustation offre une vue imprenable sur les vignes et la chute Montmorency.

 

#2. Vignoble de l’Orpailleur 

:pin: emoji Dunham

Impossible de faire un top des vignobles du Québec sans y inclure le vignoble de l'Orpailleur. 

Ouvert en 1982, ce vignoble n'a plus besoin d'introduction au Québec. Il s'est rapidement fait connaître pour ses vins et son service hors pair.

Né de la vision de 4 co-propriétaires, 2 Français et 2 Québécois, le bon goût d'abord présent dans le vin s'est également transposé dans un restaurant, le Tire-Bouchon. 

Ce dernier est en opération durant les vendages et son menu raffiné se marie à la perfection aux cépages de l'Orpailleur

Il n'en fallait pas plus pour leur donner une longueur d'avance sur les autres viticulteurs.

En plus du restaurant et des vins d'exception, vous y retrouverez également un économusée du vigneron, où vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire du vignoble. 

Tous vos sens seront donc interpellés lors de votre passage ici! 

 

#3. Vignoble Val Caudalies 

:pin: emoji Dunham

Si vous faites un road trip durant l'Été indien, vous passerez sûrement par les Cantons-de-l'Est et la route des vins du Québec.

Ce vignoble de Dunham est connu pour son vin blanc de cépage Vidal, mais je vais être honnête avec vous : Val Caudalies produit mon vin rouge préféré de tous les vignerons du Québec, le Frontenac-Petite-Perle.

En plus d'offrir une gamme complète de vins, vous y trouverez également des cidres et des vermouths. 

En visitant le vignoble, vous pourrez déguster tous leurs produits sur leur terrasse couverte, d'où vous aurez un point de vue exceptionnel sur la vallée adjacente au mont Pinacle et sur la chaîne de montagnes des Appalaches.

En saison, il vous sera également possible de faire de l'auto-cueillette de raisins ou de pommes ou encore de partir en randonnée sur les différents sentiers avoisinants. 

Prévoyez donc un arrêt un peu plus long pour profiter de ce cadre enchanteur! 

 

#4. Vignoble De la Bauge 

:pin: emoji Brigham

Vous retrouverez sur certaines étiquettes du Vignoble de la Bauge des alpacas! 

Ce n'est pas pour rien, le site comporte aussi un parc animalier, où vous trouverez des cervidés, des sangliers et les fameux alpacas. 

Ici, ce n'est pas le vignoble qui est né en premier, mais bien un élevage de sangliers, en 1976. 

Entre 1985 et 1989, plus de 6000 vignes ont été plantées sur le site du vignoble que l'on connait aujourd'hui. 

Lorsque les premiers visiteurs se sont présentés pour déguster la première cuvée, ils ont tout de suite remarqué l'élevage. 

Ce fut la naissance de la personnalité du Vignoble de la Bauge, une destination touristique bien appréciée lors de vacances au Québec, où se marient le vin et les animaux exotiques

Le vignoble est présentement en transition biologique, avec de nouvelles parcelles biologiques, sur lesquelles des élevages de moutons aident à la fertilisation et à la tonte du sol.

Ne manquez pas d'être parmi les premiers à goûter leurs nouveaux cépages bio

 

#5. Union Libre cidre & vin 

:pin: emoji Dunham

Né en 2010, Union Libre est un vignoble et un verger des plus actuels

Ayant débuté avec 2 hectares de vignes et 4 200 pommiers, on en compte aujourd'hui 3 fois plus. 

Ils se sont facilement fait une place de choix dans le cœur des Québécois avec leur fraîcheur et leur minéralité distincte

On retrouve dans leurs vins des notes souvent exotiques ou florales, très modernes. 

Les dégustations offertes sur place englobent leurs différents vins ainsi que leurs cidres, dont leur grande vedette, le cidre de feu

Le cidre de feu est concentré par la chaleur, contrairement au cidre de glace, ce qui fait ressortir des notes de pommes mais aussi de caramel. 

Une aire de pique-nique champêtre est disponible sur place et il n'est pas rare d'y trouver un stand de nourriture cuit sur le grill. 

 

Localisez les 5 vignobles à visiter au Québec

Vins du Québec carte
Carte des 5 vignobles à visiter au Québec

 

Voilà ce qui conclut ce top 5. 

Avez-vous un vignoble coup de coeur au Québec qui ne figurait pas sur cette liste? N'hésitez pas à nous le partager dans la zone commentaires ci-dessous!

Karolane Lessard

Fervente de nos vibrantes villes autant que de nos grands espaces, ma vie gravite autour du voyage et de l’aventure. Il va donc de soi que je partage les splendeurs et les secrets de mon coin de pays aux autres âmes voyageuses. Bonne découverte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

2 commentaires

Michelle Boucher 17 novembre 2021, 07h54
J'ai aussi découvert La Bullerie à Saint-Joseph du Lac cette année et ce fût un coup de coeur. Un peu moins connu, donc moins achalandé ;-)
Répondre
Karolane Lessard 17 novembre 2021, 17h03
Super ! Je ne le connaissais pas, mais je le met sur ma "to-do"!
Merci Michelle :)
Répondre