LAC ST-JEAN

Avis des voyageurs
3.8 / 5 - 597 avis

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Coucher de soleil à St-Gédéon, Lac St-JeanLe lac Saint-Jean est une véritable mer intérieure.

On appelle affectueusement les habitants de la région les “bleuets” (myrtilles), parce que ce fruit pousse en abondance ici.

Ajoutons que pour eux, le sens de l'accueil est un devoir. Vous vous en rendrez compte bien assez vite.

 

ZOO SAUVAGE DE SAINT-FÉLICIEN

Zoo sauvage de St-Félicien, Lac St-Jean

Ce zoo sauvage est non-traditionnel puisqu'il accueille uniquement des animaux de la Boréalie, qui correspond à tous les pays de la partie nord du globe tels le Canada, l'Alaska, le nord de la Russie et à certaines zones d'Asie (Japon) et d'Europe.

Ainsi, plus de 500 animaux de 86 espèces différentes vous attendent sur 4,5 km de sentier pédestre. On s'y rend aussi pour une balade à bord de son train grillagé dans les sentiers de la nature, où vous êtes en cage et les animaux en liberté. Un concept unique qui marquera à coup sûr votre road trip au Québec.

Il y a, sur place, des boutiques, un restaurant principal et plusieurs aires de repas si vous souhaitez apporter votre pique-nique.

Le zoo est ouvert tous les jours de 9h à 17h (jusqu’à 18 ou 19h en haute saison), de mai à octobre. Horaire plus restreint en basse saison.



VILLAGE HISTORIQUE DE VAL-JALBERT

Chute Ouiatchouan et le moulin, Val-JalbertFondé en 1918, le Village Historique de Val-Jalbert est maintenant un village “fantôme” puisqu'il a été déserté par ses habitants en 1927, année de fermeture de son usine de pâtes et papiers.  

Sur le site, vous pourrez y admirer la chute Ouiatchouan , plus haute que celles des chutes du Niagara, et plus d'une quarantaine de bâtiments d'origine comme le couvent-école, le magasin général ou le bureau de poste. Aussi sur place, balade en trolley bus, animation théâtrale d'époque et téléphérique. Restaurant et boutiques souvenirs sur place.

Ouvert de la fin mai à la mi-octobre de 10h à 17h.



MUSÉE AMÉRINDIEN MASHTEUIATSH

Musée amerindien MashteuiatshCe musée est une merveilleuse façon d'explorer la culture des Ilnus du Lac-St-Jean, mais également d'y découvrir les autres premières nations du Québec et des Amériques par le biais d'une exposition permanente, d'expositions temporaires et bien plus encore.

Ouvert tous les jours de la mi-juin à la mi-septembre de 9h à 17h et du mardi au samedi en basse saison. Fermé pendant la période des fêtes.

BAIGNADE DANS LE LAC ST-JEAN

Plusieurs kilomètres de plage sablonneuse sont à votre disposition sur les rives du lac Saint-Jean. Voici quelques suggestions pour bien profiter des eaux douces et rafraîchissantes du lac :

  • La plage de Vauvert : Une des favorites ! Vauvert-sur-le-lac-Saint-Jean est un complexe touristique reconnu pour sa magnifique plage de 8 km, s’étirant de l’estuaire de la rivière Péribonka à celui de la rivière Mistassini. Plusieurs services sur place et entrée gratuite.
    488, route de Vauvert , Dolbeau-Mistassini / vauvertsurlelacsaintjean.com

  • La plage du Parc National de la Pointe-Taillon : Un autre coup de coeur ! Il faut payer l’entrée au parc pour avoir accès à cette belle et longue plage. Sur place également : tables à pique-nique, module de jeux pour les enfants, sentiers de randonnée, piste cyclable et location d’équipements nautiques (SUP, kayak, pédalo, canot) et de vélos.
    835, rang 3 Ouest, Saint-Henri-de-Taillon / www.sepaq.com/pq/pta

  • La plage Belley : La plage du camping Belley est bien aimée des familles pour son immense rivage sablonneux et ses eaux chaudes et peu profondes. Les enfants seront heureux de jouer dans le bateau corsaire au bord de l’eau. Entrée payante.
    100, chemin Belley, Saint-Henri-de-Taillon / campingbelley.com

  • La plage Le Rigolet : Baignade sous surveillance pour toute la famille ici, au centre récréotouristique Le Rigolet. Restaurant, casse-croûte, sentiers de randonnée et module de jeux pour les enfants sur place également. L’entrée est gratuite.
    18, rue Saint-André, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

MICROBRASSERIE LA CHOUAPE ($)

Les bières de La Chouape sont brassées avec des céréales bio­logiques locales d'orge et de blé, cultivées tout près. Deux de leurs bières ont même été primées au Mondial de la bière de Strasbourg. On s'y arrête pour une bonne bière, des grignotines et quelques options de repas légers. La terrasse est superbe !

Ouvert en haute saison de 15h à 23h du lundi au samedi, horaire plus restreint en basse saison.



LE DRAVEUR COOKERIE & BAR ($$-$$$)

Ce restaurant est récent à Rober­val et il jouit déjà d'une popularité immense. La thématique du res­taurant tourne autour de la drave et des chantiers et on y réinvente des plats classiques québécois que l'on servait à l'époque aux travail­leurs, en leur apportant une touche de modernité. Le tout, dans un décor chic et rustique inspiré des camps de bucherons.

Ouvert du mercredi au dimanche pendant la saison estivale, de 16h à 22h pour la cuisine et minuit pour le bar. Comme l’endroit est également un bar, il faut être âgé de 18 ans et plus pour y manger, excepté en été si la terrasse est ouverte.



LE BAUMIER ($$-$$$)

Ici, les chefs Patrick Fournier et Sébastien Simard de l’hôtel du Jardin vous propose une cuisine d’inspiration nordique. Les plats faits avec passion vous feront découvrir toutes les saveurs de la saison, ainsi des produits locaux frais.

Ouvert le soir du mardi au samedi de 17h à 21h30, et le matin du mardi au vendredi de 6h30 à 10h, samedi et dimanche de 7h à midi. Fermé durant la période des fêtes.



RESTAURANT DU MOULIN ($$$)

En plus d'y déguster la cui­sine gourmande du Chef Carl Murray, vous aurez l'occasion de découvrir des produits de l'industrie agroalimentaire locale à travers de savoureux plats du terroir. Le tout, dans un décor de style rustique/moderne, près de la majestueuse Chute Ouiatchouan éclairée en soirée.

Ouvert de la fin mai au début octobre. Pour le dîner : service à partir de 18h. Table d’hôte 4 services à prix fixe (environ 63$ par adulte et 33$ par enfant de 3 à 12 ans). Rabais sur le repas si vous faites la visite du site la journée même. Réservation obligatoire.


*** Les horaires proposés peuvent varier ***

Calendrier des festivals

Traversée internationale du lac St-Jean

Dates : fin juillet

Description : Chaque été, depuis 1955, la Traversée internationale du lac St-Jean attire l'élite mondiale de la nage en eau libre à Roberval. Au programme : compétitions de nage, spectacles en plein air, feux d'artifices, grand souper dans les rues, défilé du mérite, activités familiales, etc.



Festival du Bleuet

Dates : fin juillet

Description : Dégustations de produits du bleuet et dérivés divers, dont celle de la tarte géante de 1,5 m de diamètre, remplie de plus de 90 kilos de bleuets et servie à plus de 450 convives, défilé de nuit, spectacles, souper dans la rue, à Dolbeau-Mistassini.

Carte

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

Avis des voyageurs

3.8 / 5 selon 597 avis
20%
20 %
47%
47 %
29%
29 %
4%
4 %
1%
1 %

Beau cet immense lac !

Fany Yvon mardi 8 novembre 2022

Peu d'activités possibles à cette saison, dommage. Zoo : chouette circuit en petit train.

bien

Jean yves Le page lundi 24 octobre 2022

Un paysage magnifique et des grandes plages

Hélène Trochard dimanche 23 octobre 2022

Nous avons pu nous arrêter entre Val Jalbert et le Saguenay pour profiter d'une grande plage.

Guide voyage à télécharger