ACADIE

Avis des voyageurs
3.8 / 5 - 13 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Drapeau AcadienLa péninsule acadienne s’étend de l’île Miscou jusqu’à Néguac, en passant par Caraquet et Shippagan.

Au cours de l’histoire, cette région de Nouvelle-France allait être le théâtre de nombreux conflits.

Les Acadiens sont fiers et authentiques. Ils partageront avec passion leur cuisine, leurs traditions et leur culture francophone bien vivante.



VILLAGE Acadien

Village historique AcadienSaison : 11 juin au 30 septembre 2017 de 10h à 18h

Le village acadien est une reconstitution qui offre une bonne idée de la vie acadienne dans les années 1850. Les “habitants” du village, en costume traditionnel, donnent vie à l’endroit. Les bâtiments s’étirent le long d’un chemin de 1.6 km sur lequel flotte le drapeau acadien, presque identique à celui de la France mais frappé d’une étoile jaune en plus.



ÎLE MISCOU

Phere de l'Île Miscou - AcadieSaison : Visite du phare de la mi-juin à la mi-septembre, de 9h00 à 18h00.

Une excursion à l’île Miscou commence par un arrêt à la “Terrasse à Steve” (au quai de Miscou du début mai au début septembre), pour acheter votre panier de pique-nique de fruits de mer pour ce midi. Empruntez le sentier de la tourbière, contemplez le lac Frye, prélassezvous sur une des nombreuses plages croisées en chemin ou encore, visitez le phare de Miscou et son histoire fascinante.

Où manger ?

Le Caraquette ($-$$)

Voici un restaurant de type “cuisine familiale” qui vous offre un excellent rapport qualité/prix. En plus de pouvoir y déguster du homard frais, vous aurez peut-être l’occasion de manger sur la terrasse avec vue sur la magnifique baie des Chaleurs. De 7h à 21h tous les jours.

89, boulevard Saint-Pierre Est, Caraquet / 506-727-6009



MITCHAN SUSHI ($$)

Le Mitchan Sushi a ouvert ses portes en 2005 et est devenu depuis un véritable incontournable à Caraquet. Vous y trouverez bien sûr une vaste sélection de sushis frais, mais aussi des mets traditionnels japonais et des créations du terroir acadien. Les gens aiment y retourner pour son atmosphère chaleureuse, son style tout à fait unique et pour la fraîcheur des plats. Du mercredi au samedi, de 17h à 21h.

114, boulevard Saint-Pierre Ouest, Caraquet / 506-726-1103 / www.mitchansushi.ca



Déjà Bu ($$$)

Voici le meilleur bar à vin de l’est du Canada ! Au menu, fruits de mer comme le plateau d’huîtres de la côte Est, coquilles Saint-Jacques ou macaroni au fromage avec morceaux de homard et huile de truffe. Envie d’une poutine ? Vous en trouverez une aux palourdes, sauce Mornay et fromage local, une au homard et une autre au confit de canard. Les frites sont fabuleuses et faites de pommes de terre Yukon Gold cuites dans le gras de canard. Ouvert du mardi au samedi pour le dîner.

49, boulevard Saint-Pierre Ouest, Caraquet / 506-727-7749 / www.dejabu.ca

Festivals

Festival Acadien de Caraquet

Date : 1er au 15 août 2017

Description : Ce festival est le plus grand rassemblement culturel de l’Acadie et il attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs. On y trouve plus de 400 artistes en performance, de multiples activités allant des spectacles Cabaret, à la découverte d’artistes émergents, en passant par la poésie, le Gala de la Chanson et la grande fête du Tintamarre, le rassemblement populaire le plus bruyant et le plus grand en Acadie. Quelle belle occasion de découvrir cette culture !

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

3.8 / 5 - 13 avis

Une belle rencontre avec nos cousins

mercredi 15 novembre 2017 - Fran Griere

Ne valait pas le détour

mercredi 20 septembre 2017 - De staercke

on aurait préféré passer plus de temps ailleurs que de faire ce détour

Canada

mercredi 16 août 2017 - Stephanie St-pierre

Fruits de mer a volonté