ACADIE

Avis des voyageurs
4.1 / 5 - 20 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Drapeau AcadienLa péninsule acadienne s'étend de l'île Miscou jusqu'à Néguac, en passant par Caraquet et Shippagan.

Au cours de l'histoire, cette région de Nouvelle- France allait être le théâtre de nombreux conflits.

Les Acadiens sont fiers et authentiques. Ils partageront avec passion leur cuisine, leurs traditions et leur culture francophone bien vivante.


VILLAGE HISTORIQUE ACADIEN

Village historique Acadien, Nouveau-BrunswickLe village acadien est une reconstitution qui offre une bonne idée de la vie acadienne dans les années 1850. Les “habitants” du village, en costume traditionnel, donnent vie à l'endroit.

Les bâtiments s'étirent le long d'un chemin de 1.6 km sur lequel flotte le drapeau acadien, presque identique à celui de la France, mais frappé d'une étoile jaune en plus.

Ouvert tous les jours, du 7 juin au 26 septembre 2020, de 10h à 18h (jusqu’à 17h en basse saison).


ÎLE MISCOU

Phare de l'Île Miscou, Péninsule AcadienneUne excursion à l'île Miscou commence par un arrêt à la “Terrasse à Steve” (9650, route 113, Miscou / ouvert tous les jours de mai à septembre, de midi à 20h), pour vous régaler d’un plat de fruits de mer frais, en toute simplicité. Empruntez le sentier de la tourbière, contemplez le lac Frye, prélassez-vous sur la plage de Miscou ou visitez son phare et apprenez-en plus sur son histoire fascinante.

Ouvert tous les jours de la mi-juin à la mi-septembre, de 9h à 18h.


PLAGE DE GRANDE-ANSE

Cette belle plage, située au coeur du petit village de Grande-Anse, est bordée de superbes falaises rocheuses, sculptées par les eaux du golfe du Saint-Laurent. Cette dernière est d’ailleurs assez peu fréquentée et il est facile d’y stationner.

Vous pourrez y accéder à faible coût et vous trouverez sur place les services suivants :vestiaires, toilettes, tables de pique-nique, une aire de jeux pour enfants, un terrain de volley-ball et une cantine tout près. Tout ce qu’il faut pour faire une belle pause au bord de l’eau

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

LE CARAQUETTE ($-$$)

Voici un restaurant de type cuisine familiale qui vous offre un excellent rapport qualité/prix. En plus de pouvoir y déguster du homard frais, vous aurez peut-être l'occasion de manger sur la terrasse avec vue sur la magnifique baie des Chaleurs.

Ouvert de 6h à 21h du lundi au samedi et le dimanche de 7h à 21h.



LA BRÔKERIE ($-$$)

Bien que cet endroit ne soit pas une microbrasserie, on y propose une belle sélection de bières locales, une bonne occasion pour les amateurs de se faire plaisir ! Comme La Brôkerie n’est pas un restaurant, on vient ici pour prendre un verre, accompagné de grignotines, devant la vue magnifique sur la baie de Caraquet. On dit que Brôkerie vient du mot acadien “broaker” (mettre en pot) et c’est pourquoi on vous servira vos boissons dans des pots Mason. On y sert également des spiritueux (psst, ils ont d’ailleurs les produits de la première distillerie acadienne, Fils du Roy, située à Petit-Paquetville), du vin et des cocktails. Situé juste à côté, un autre bar appelé La Chope offre exclusivement des produits du Nouveau-Brunswick en fût (bières, cidre et hydromel).

Ouvert tous les jours du début juillet à la mi-août, de midi à 2h du matin, et en basse saison, tout le mois de juin du mercredi au dimanche de midi à 2h et à partir de la mi-août jusqu’à la mi-septembre avec horaires plus restreints. Vérifiez les heures sur leur site Internet.



MITCHAN SUSHI ($$)

Le Mitchan Sushi a ouvert ses portes en 2005 et est devenu depuis un véritable incontournable à Caraquet. Vous y trouverez bien sûr une vaste sélection de sushis frais, mais aussi des mets traditionnels japonais et des créations du terroir acadien. Les gens aiment y retourner pour son atmosphère chaleureuse, son style tout à fait unique et pour la fraîcheur des plats.

Du mercredi au samedi, de 17h à 21h.



BOULANGERIE GRAINS DE FOLIE ($$)

Ce charmant petit café-resto vous offre un excellent menu santé pour le petit déjeuner ou pour le lunch, avec un grand choix de cafés fraîchement torréfiés. Vous pouvez même demander votre latté personnalisé ! Originaires de France, les propriétaires misent sur la transformation de produits frais et en majorité locaux. Terrasse, épicerie fine, soirée musicale et service de bar au 2e étage.

Ouvert du mercredi au vendredi de 7h à 17h (tous les jours de la semaine pendant la saison estivale) et la fin de semaine de 8h30 à 17h.

Calendrier des festivals

Festival Acadien de Caraquet

Dates : du 31 juillet au 13 août 2020.

Ce festival est la plus grande rencontre culturelle de l'Acadie et il attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs. On y trouve plus de 400 artistes en performance, de multiples activités allant des spectacles Cabaret, à la découverte d'artistes émergents, en passant par la poésie, le Gala de la Chanson et la grande fête du Tintamarre, le rassemblement populaire le plus bruyant et le plus grand en Acadie. Quelle belle occasion de découvrir cette culture !

Carte

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

Avis des voyageurs

4.1 / 5 selon 20 avis
40%
40 %
30%
30 %
25%
25 %
5%
5 %
0%
0 %

Super ambiance pour la fête de l'Acadie le quinze Août, à ne louper sous aucun prétexte

Thierry Cugerone dimanche 25 août 2019

RAS

Nathalie Cappoen dimanche 18 août 2019

Plein de choses encore à faire

Sophie Dauphin jeudi 1 août 2019

Aquarium Centre Marin à Shippagan est à faire (homard bleu, film sur les animaux marins locaux et bassin tactile, entres autres)
île Miscou nous le ferions.

Guide Voyage à télécharger