ACADIE

Avis des voyageurs
3.9 / 5 - 18 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Drapeau AcadienLa péninsule acadienne s'étend de l'île Miscou jusqu'à Néguac, en passant par Caraquet et Shippagan.

Au cours de l'histoire, cette région de Nouvelle- France allait être le théâtre de nombreux conflits.

Les Acadiens sont fiers et authentiques. Ils partageront avec passion leur cuisine, leurs traditions et leur culture francophone bien vivante.


VILLAGE Acadien

Village historique Acadien, Nouveau-BrunswickSaison : 9 juin au 7 octobre 2019 de 10h à 18h.

Le village acadien est une reconstitution qui offre une bonne idée de la vie acadienne dans les années 1850. Les “habitants” du village, en costume traditionnel, donnent vie à l'endroit.

Les bâtiments s'étirent le long d'un chemin de 1.6 km sur lequel flotte le drapeau acadien, presque identique à celui de la France mais frappé d'une étoile jaune en plus.

5, rue du Pont, Bertrand / 506-726-2600
www.villagehistoriqueacadien.com



ÎLE MISCOU

Phare de l'Île Miscou, Péninsule AcadienneSaison : Visite du phare de la mi-juin à la mi-septembre, de 9h à 18h.

Une excursion à l'île Miscou commence par un arrêt à la “Terrasse à Steve” (au quai de Miscou du début mai au début septembre), pour acheter votre panier de pique-nique de fruits de mer pour ce midi. Empruntez le sentier de la tourbière, contemplez le lac Frye, prélassez-vous sur une des nombreuses plages croisées en chemin ou encore, visitez le phare de Miscou et son histoire fascinante.

www.ilemiscouisland.webs.com

 

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

Le Caraquette ($-$$)

Voici un restaurant de type “cuisine familiale” qui vous offre un excellent rapport qualité/prix. En plus de pouvoir y déguster du homard frais, vous aurez peut-être l'occasion de manger sur la terrasse avec vue sur la magnifique baie des Chaleurs. Ouvert de 6h à 21h du lundi au samedi et le dimanche de 7h à 21h.

89, boulevard Saint-Pierre est, Caraquet / 506-727-6009



MITCHAN SUSHI ($$)

Le Mitchan Sushi a ouvert ses portes en 2005 et est devenu depuis un véritable incontournable à Caraquet. Vous y trouverez bien sûr une vaste sélection de sushis frais, mais aussi des mets traditionnels japonais et des créations du terroir acadien. Les gens aiment y retourner pour son atmosphère chaleureuse, son style tout à fait unique et pour la fraîcheur des plats. Du mercredi au samedi, de 17h à 21h.

114, boul. Saint-Pierre ouest, Caraquet / 506-726-1103
www.mitchansushi.com



BOULANGERIE GRAINS DE FOLIE ($$)

Ce charmant petit café-resto vous offre un excellent menu santé pour le petit déjeuner ou pour le lunch avec un grand choix de cafés fraîchement torrifiés. Vous pouvez même demander votre latté personnalisé ! Originaires de France, les propriétaires misent sur la transformation de produits frais et en majorité locaux. Terrasse, épicerie fine, soirée musicale et service de bar au 2e étage. Ouvert du mercredi au vendredi de 7h à 17h (tous les jours de la semaine pendant la saison estivale) et la fin de semaine de 8h30 à 17h.

171, boulevard Saint-Pierre ouest, Caraquet / 506-727-4001
www.grainsdefolie.ca

Calendrier des festivals

Festival Acadien de Caraquet

Dates : du 2 au 14 août 2019.

Description : Ce festival est le plus grand rassemblement culturel de l'Acadie et il attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs. On y trouve plus de 400 artistes en performance, de multiples activités allant des spectacles Cabaret, à la découverte d'artistes émergents, en passant par la poésie, le Gala de la Chanson et la grande fête du Tintamarre, le rassemblement populaire le plus bruyant et le plus grand en Acadie. Quelle belle occasion de découvrir cette culture !

www.festivalacadien.ca

Carte

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

3.9 / 5 - 18 avis

Un voyage dans la mémoire du Québec

Hervé Bouquet dimanche 30 septembre 2018

Le village acadien est une expérience extraordinaire !

de belles rencontres

Anonyme dimanche 16 septembre 2018

Très bien

Philippe Favergeaud mercredi 29 août 2018

A voir le Village ancien (reconstitué) des Acadiens à 10 kms. 4 heures agréables, (photos vidéos) en se promenant dans un 18 ème siècle reconstitué avec des personnes en costumes d'époque..

Guide Voyage à télécharger