Baie de Fundy

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Rochers de Hopewell RocksEn arrivant ici, préparez-vous à un spectacle naturel saisissant, avec un panorama côtier unique et des marées impressionnantes qui ne vous laisseront pas indifférent.

La Baie de Fundy est le réceptacle de 160 milliards de tonnes d'eau qui, 2 fois par jour, y entrent et sortent selon le cycle des marées. Pour vous aider à comprendre l'ampleur du phénomène, on dit que c'est l'équivalent de l'eau de toutes les rivières du monde réunies, que ce serait la hauteur d'un édifice de 4 étages et le poids de 32 milliards d'éléphants de 5 tonnes chacun...Difficile de ne pas être fasciné ! Son écosystème marin est, sans surprise, l'un des plus riches sur la planète.

La région est le cadre parfait pour passer à un rythme plus lent, celui qui vous permettra de bien vous imprégner de toutes les beautés qui vous entourent.


Parc provincial de Hopewell Rocks

"Pot de fleurs", Baie de Fundy, NBCe parc est un véritable incontournable puisqu'ici les marées vous dictent ce que vous pourrez voir et visiter, selon l'heure de la journée. Il faut absolument y voir les rochers de Hopewell Rocks, surnommés “pots de fleurs” en raison de leur forme, à marée basse et à marée haute pour saisir toute l'ampleur du phénomène.

Il est important de savoir que les droits d'entrée que vous payez vous donnent accès au parc pour deux jours consécutifs, pour vous permettre de voir les deux marées. Vous pourrez marcher sur le fond marin et explorer les rochers, la plage et les anses 3 heures avant la marée basse et 3 heures après. On compte 6 heures et 13 minutes entre la marée basse et la marée haute. Vous pouvez très bien voir les deux marées le même jour ou n'en voir qu'une et revenir plus tard pour la seconde, mais sachez qu'il est recommandé d'y rester pour au moins 4 heures pour bien profiter du parc.

Au niveau des activités, vous pourrez entre autres y faire de la randonnée pédestre, participer à une excursion en kayak à travers les “pots de fleurs” à marée haute (réservez le plus tôt possible !), vous prélasser sur une plage, faire l'observation des millions d'oiseaux de rivage qui migrent ici à partir de la mi-juillet pour 4 à 6 semaines, visiter le centre d'interprétation, marcher sur les fonds marins à marée basse et vous émerveiller devant la splendeur des falaises rougeâtres, des “pots de fleurs” et des vues spectaculaires auxquelles vous aurez droit.

Le parc est ouvert du 17 mai au 14 octobre 2019, entre 9h et 17h en basse saison, entre 8h et 20h du 22 juin au 16 août et entre 9h et 19h du 17 août au 2 septembre.

131, Discovery Road, Hopewell Cape / 1-877-734-3429
www.thehopewellrocks.ca/?lang=fr
 

Vous avez dit les marées les plus hautes au monde ?

Oui, en effet, c'est ici dans la baie de Fundy que l'on trouve les plus hautes marées sur la planète. Elles peuvent atteindre une amplitude totale de 16 mètres (50 pieds) deux fois par jour ! Pensez à la hauteur d'un immeuble de 4 étages… Vous imaginez ?

Il est donc impensable de planifier votre visite ici sans préalablement avoir consulté l'horaire des marées. Vous pouvez les obtenir en visitant le site Internet suivant : www.waterlevels.gc.ca/fra/station?sid=170

Il faut savoir que la hauteur et l'heure de ces dernières changent de jour en jour et qu'elles peuvent varier entre 10 et 14 mètres de façon générale.

Les autochtones mi'kmaq, qui furent les premiers à occuper le territoire, étaient fascinés par ce phénomène incroyable et créèrent à cet effet de magnifiques légendes pour en expliquer ses mystères.

 

Phare de Cap Enragé

Phare de Cap EnragéSi vous aimez les phares, faites un court arrêt à celui de Cap Enragé, dont la construction date de 1840, ce qui en fait l'un des plus anciens au Nouveau-Brunswick. De nombreux naufrages se sont produits ici et il tire d'ailleurs son nom des eaux très agitées du secteur.

Ce qu'il y a d'original au Cap Enragé, c'est que non seulement vous pouvez visiter le phare, mais vous pouvez également y faire des activités de descente en Tyrolienne et de descente en rappel sur les falaises de la baie sur 43 mètres. Il y a aussi une plage si vous désirez faire une pause (attention, elle est entièrement recouverte d'eau les deux dernières heures de la marée montante et les deux premières heures de la marée descendante), un restaurant si vous avez un petit creux et une galerie d'art mettant en valeur les artistes et artisans locaux.

Ouvert tous les jours de la mi-mai à la mi-octobre, de 9h à 18h en basse saison et de 9h à 20h du 22 juin au 2 septembre.

650, Chemin Cap Enragé, Waterside / 506-887-2273
www.capeenrage.ca/fr/


Parc National Fundy

Parc National Fundy, NBCe magnifique parc national, crééP en 1948, doit faire partie de votre liste de souhaits lorsque vous séjournerez dans le secteur. Il vous éblouira avec ses cascades, ses criques, ses collines et vallées, sa faune et flore variée, ses 120 km de sentiers sauvages au coeur de la forêt acadienne, mais aussi ses falaises bordant la baie, ses marées impressionnantes et ses riches fonds marins. Un véritable spectacle pour les yeux !

 

Saison : Ouvert tous les jours de la mi-mai à la mi-octobre, avec services complets accessibles en juillet et août.

Centre des visiteurs : Le Centre d'Accueil (8642, route 114, Parc National Fundy - Entrée Est) est ouvert du 17 mai au 20 juin et du 2 septembre au 28 octobre de 8h à 19h45 et du 21 juin au 1er septembre de 8h à 21h45.

Frais d'entrée : 7,80$/adulte/jour et 6,80$/personne/jour pour les aînés de 65 ans et plus (gratuit pour les jeunes de 17 ans et moins).

 

Exploration du fond de l'océan à marée basse

Tout comme au parc de Hopewell Rocks, l'exploration des vasières à marée basse à la recherche de différents trésors de la mer est à faire absolument. N'oubliez pas de chausser vos bottes ou chaussures pour marcher dans la boue ! Vous pourrez entre autres y voir des bigorneaux, des crabes de roche, des balanes, des patelles, des pourpres de l'Atlantique et des algues, en plus d'une variété d'oiseaux de rivage qui font une pause dans la baie pour se nourrir. Le parc offre également des promenades accompagnées d'un guide-animateur. Informez-vous au Centre d'Accueil pour connaître l'horaire.


Plage d'Alma

Plage d'Alma, NBAlma, qui a été fondé en 1810 par des colons néo-écossais, est un petit village de pêcheurs situé tout près de la porte d'entrée du parc national. Sa plage, située à l'intérieur des limites du parc, est un bel endroit pour marcher à marée basse.

Du village, vous pouvez participer à une excursion en kayak guidée (réservez absolument, surtout en haute saison !), qui vous mènera entre autres jusqu'aux rochers de Hopewell Rocks et ses fameux “pots de fleurs”, qui s'érodent toujours un peu plus d'années en années.
 

Quelques incontournables du parc de Fundy...

  • Les chutes Dickson : le sentier menant à la chute la plus photographiée du parc vous portera au coeur d'une vallée sublime, qui vous fera longer le ruisseau Dickson. Cette randonnée, la plus populaire ici, est une boucle de 1,5 km (30 à 45 minutes).

  • Herring Cove : pour de superbes vues sur le paysage côtier et pour emprunter le sentier qui descend jusqu'à son anse (1 km aller-retour / 30 minutes), afin de l'explorer à marée basse.

  • Le sentier du Cap Matthews : cette boucle de 4,5 km (1h30-2h) vous entraînera à travers l'histoire culturelle et naturelle du parc, en marchant notamment vers les vestiges d'une ferme du 19e siècle, vous fera traverser des champs, une portion du sentier du littoral et tout ça, entrecoupé de vues à couper le souffle.

  • Les chutes Third Vault : voici les plus hautes chutes du parc ! Elles se jettent sur 16 mètres (52 pieds) dans un ravin de roches, pour continuer ensuite vers la rivière Upper Salmon. Le sentier de 7,4 km aller-retour (3-4 heures) vous mènera au coeur d'une belle forêt mixte de feuillus et de conifères, habitée par plusieurs espèces d'oiseaux tels les pics-bois et parulines.

  • Les chutes Laverty : on dit de ces chutes que ce sont les plus belles du parc ! Le sentier pour s'y rendre est d'une longueur de 2,5 km (1h-1h30) et si le coeur vous en dit, vous pourrez même bifurquer au retour vers le sentier de l'Orignal (4,8 km) pour prolonger votre randonnée.

 

Point Wolfe

Point WolfePoint Wolfe est situé à environ 10 km de l'entrée du parc et fut, à une certaine époque, un secteur consacré l'exploration forestière. Les dommages liés à cette industrie avaient entre autres engorgé les rivières de déchets de scieries, empêchant les saumons de les remonter pour frayer, ce qui fit diminuer les populations de poissons et affecta l'industrie de la pêche. Heureusement, les activités prirent fin en 1922 et la régénération des ressources put se faire petit à petit. Sur place, des panneaux d'interprétation vous en diront plus sur toute l'histoire de l'endroit. Vous les trouverez le long du sentier du Havre et près du ruisseau Hueston. Marchez ensuite jusqu'à la plage et imaginez comment le décor devait être triste avec cette industrie dévastatrice !

Pont couvert de Point Wolfe Ne manquez pas d'admirer le superbe pont couvert de Point Wolfe, construit en 1922 et d'une longueur de 29 mètres. Attention, certaines restrictions s'appliquent si vous désirez le traverser et votre véhicule ne doit pas avoir une longueur de plus de 7,3 m (24 pieds) et une hauteur de plus de 4,4 m (13 pieds).

 

Une petite baignade avec ça ?

Si vous avez envie de “faire saucette”, vous pouvez le faire aux trois endroits suivants :

  • au lac Bennett (sans supervision)
  • au lac Wolfe (sans supervision)
  • à la piscine d'eau salée chauffée, ouverte tous les jours de la fin juin au début septembre de 11h à 18h45 (située près du chemin Point Wolfe)
 

Attention, si vous désirez nager dans une des nombreuses rivières du parc, cela pourrait comporter plusieurs risques (roches, fort courant, etc.) et vous est fortement déconseillé.


8642, route 114, Parc National Fundy / 506-887-6000
www.pc.gc.ca/fr/pn-np/nb/fundy


Le Sentier Fundy

Le sentier de FundyLe sentier de Fundy est une route panoramique surplombant la baie de Fundy sur 30 kilomètres, que l'on peut parcourir en randonnée pédestre dans l'un de ses 19 sentiers, à vélo ou en voiture.

Il est bordé de plus d'une vingtaine de belvédères et terrasses d'observation et vous aurez l'occasion d'y découvrir entre autres d'anciennes formations rocheuses datant de plusieurs millions d'années, le fameux rocher “pot de fleurs”, le cimetière des capitaines de bateaux, une passerelle suspendue de 84 mètres, de nombreuses plages accessibles via des sentiers secondaires (celle de Long Beach est sublime !) et de superbes chutes.

Ne manquez pas de vous arrêter au Centre d'interprétation de Big Salmon si vous avez envie d'en savoir plus, pour prendre connaissance de la programmation quotidienne ou pour voir la boutique. L'accès se fait à 10 km à l'est du très charmant village de pêcheurs de St. Martins, qu'il ne faut par ailleurs pas oublier de visiter au passage.

Le sentier est ouvert tous les jours du 18 mai au 22 juin et du 4 septembre au 8 octobre de 9h à 17h, du 23 juin au 19 août de 8h à 20h et du 20 août au 3 septembre de 9h à 19h.

3, Promenade du Sentier Fundy, Salmon River (Centre d'interprétation de Big Salmon) / 506-833-2019
fundytrailparkway.com/fr


Saint John

Ville portuaire de Saint John, NBLa ville historique et portuaire de Saint John est la seule de cette taille à border la baie de Fundy et est d'ailleurs la plus importante de la province. Vous serez charmé par son architecture et ses bâtiments victoriens, autant que par son ambiance un peu “british”. Il fait bon marcher en plein coeur de son centre pour la découvrir.


Market Square

Voici une des places les plus anciennes et les plus animées de la ville, qui est un lieu de rassemblement populaire depuis des centenaires. C'est un endroit de choix pour un bon repas, pour faire une pause et flâner tranquillement, pour faire des achats et même pour assister à un concert ou à l'un des fréquents festivals.

Ne manquez pas de vous arrêter au Barbour's General Store (10, North Market Street, Saint John / 506-658-2990), qui fait office de musée et qui vous portera dans le temps, dans ses années d'opération entre 1860 et 1940. Entrez pour voir de quoi avait l'air un magasin général à cette époque et quels types de produits on y vendait.

Vous pouvez accéder au Market Square tous les jours entre 6h et 2h du matin, mais les boutiques et restaurants sont habituellement ouverts du lundi au mercredi et le samedi entre 10h et 18h, le jeudi et vendredi entre 10h et 21h et le dimanche entre midi et 17h pour certaines boutiques.

506-658-3600
marketsquaresj.com


New Brunswick Museum

Si vous voyagez en famille, le musée du Nouveau-Brunswick est une superbe activité à faire si vous voulez en découvrir plus sur son histoire, sur son immense patrimoine naval, sur les sciences naturelles, les arts décoratifs et les beaux-arts, mais également sur la géologie et sur les fameuses marées de la baie.

Ouvert le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 17h, le jeudi de 9h à 21h, le samedi de 10h à 17h et le dimanche et les jours fériés de 12h à 17h. Fermé le lundi en hiver (de novembre à mi-mai).

Market Square / 506-643-2300
www.nbm-mnb.ca/fr


King Square

King Square, NBCette charmante place publique est située au coeur de Saint John. Elle est magnifiquement ornée de superbes jardins, de monuments, de passerelles et d'un kiosque à musique qui accueille de nombreux concerts pendant la saison estivale. On y trouve tout près le cimetière loyaliste et également le Saint John City Market, un marché de produits frais et régionaux ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h et le samedi de 7h30 à 17h, où vous pourrez non seulement vous procurer de la nourriture, mais aussi de l'artisanat local.

47, Charlotte Street, Saint John / 506-658-2820
www.sjcitymarket.ca).


Loyalist House

Construite en 1817, cette ancienne maison de loyalistes britanniques appartenait à la famille Merritt, arrivée ici après avoir fui les États-Unis suivant la guerre d'indépendance. Elle fut habitée par des membres de la famille pendant cinq générations et n'a subi aucune modification de structure depuis. Cet édifice est l'un des rares à ne pas avoir été ravagé par le grand incendie de 1877, qui a détruit à lui seul plus de 1600 bâtiments, et a été désigné lieu historique national par le gouvernement du Canada pour son élégance et son style d'architecture fédéral de la Nouvelle-Angleterre, représentatif des maisons des prospères loyalistes de l'époque. Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 17h en basse saison et ouvert tous les jours de 10h à 17h de juillet à septembre.

120, Union Street, Saint John / 506-652-3590


Lieu historique national de la Tour-Martello-de-Carleton

Tour-Martello-de-CarletonVoici l'une des 16 tours Martello qui furent érigées au Canada pour la protection nationale. Celle de Carleton fut construite par les Britanniques pour la guerre de 1812 et son architecture unique de forme ronde a joué un rôle crucial pour la défense de la ville. Cette dernière fut entre autres utilisée pour entreposer les fournitures militaires et la poudrière, elle a servi de prison, de garnison et de poste d'observation. De son sommet, vous aurez droit à une vue spectaculaire sur la baie de Fundy !

Ne manquez pas de visiter le centre d'accueil pour en savoir plus, pour visionner un film sur l'histoire de la tour et pour participer aux expositions interactives. Des visites guidées sont également offertes. Ouvert tous les jours du 12 juin au 2 septembre 2019 de 10h à 17h30 et du lundi au vendredi de 9h à 16h30, du 3 septembre au 14 octobre. *** Attention, la tour subit actuellement des travaux de restauration et il est possible que vous ne puissiez y entrer lors de votre visite.

454, Whipple Street, Saint John / 506-636-4011
www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/nb/carleton


Reversing Falls Rapids

Reversing Falls BridgeCe phénomène exceptionnel, où l'eau peut se mettre à couler à contre-courant, est créé ici par la rencontre entre la très puissante rivière St-John et les intenses marées de la baie de Fundy. Le cycle d'une durée de 12,5 heures est le suivant : au moment de la marée basse, la rivière se déverse dans la baie de Fundy avec des rapides qui tourbillonnent. Quand la marée remonte, le courant de la rivière diminue et finit par s'inverser avec la force des eaux de la baie qui remontent la rivière.

Pour en saisir toute l'ampleur, il est bien de voir la rivière à différents moments de la journée et pour ce faire, vous aurez besoin de connaître les heures des marées (visitez le centre d'information touristique au 15, Market Square ou le www.discoversaintjohn.com). Vous aurez de magnifiques vues** du Reversing Falls Bridge (200, Bridge Road) et également du Fallsview Park (100, Fallsview Avenue), même si elles seront moins sensationnelles.


St-Andrews-by-the-Sea

Situé dans la baie de Passamaquoddy, ce petit port de villégiature vous charmera par son authenticité. Vous aimerez flâner sur Water Street, son artère principale, qui est bordée de sublimes maisons centenaires, de boutiques et de cafés. Si le coeur vous en dit, c'est l'endroit idéal pour partir en excursion aux baleines dans la baie et d'ailleurs, plusieurs entreprises vous en proposeront.
 

Connaissez-vous la Rhodyménie ?

C'est en fait une algue rouge comestible, riche en fer et en iode, récoltée à marée basse sur les rochers des falaises environnantes. Pour la déguster, elle doit avoir été préalablement séchée au soleil, pour ensuite être consommée de diverses façons (grillée, crue, en soupe, etc.). Son goût est salé et très prononcé !

 

Huntsman Marine Science Center et Fundy Discovery Aquarium

Le Huntsman Marine Science Center est un centre d'enseignement privé et de recherche à but non lucratif qui s'est donné pour mission d'engager la communauté à la découverte et la protection des océans. On y trouve le Fundy Discovery Aquarium, que vous pouvez visiter, et dont les grandes vedettes sont nul autre que les phoques du port de Huntsman… Divertissement assuré ! Vous aurez également l'occasion d'y observer des hippocampes, saumons et autres poissons de la baie de Fundy, de visiter les coulisses de l'aquarium, de faire une pause au café-boutique et d'y voir des longs métrages et des présentoirs interactifs. Le Fundy Discovery Aquarium est ouvert tous les jours de 10h à 17h, du 18 mai au 14 octobre 2019.

1, Lower Campus Road, Saint John / 506-529-1200
www.huntsmanmarine.ca


Lieu Historique National du Blockhaus-de-St. Andrews

Lieu Historique National du Blockhouse-de-St.AndrewsCe site historique national a été construit pendant la guerre entre la Grande-Bretagne et les États-Unis de 1812, pour se protéger des soldats américains et des navires armés. Ce blockhaus était l'un des 12 qui furent érigés pour défendre la province et il ressemble encore aujourd'hui à ce qu'il était jadis, même s'il fut partiellement incendié en 1993. Il faut dire que la restauration fut très minutieuse, ce qui permit de bien le conserver. Sur place, ne manquez pas l'exposition qui vous en fera découvrir plus et n'hésitez pas à poser des questions aux guides-animateurs présents durant la saison estivale. Ouvert tous les jours, du 1er au 31 août 2019, de 10h à 18h.

23, chemin Joes Point, Saint John / 506-529-4270 ou 506-636-4011
www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/nb/standrews
 

Pourquoi ne pas visiter une île ?

La baie de Passamaquoddy compte plusieurs îles, que vous pouvez visiter en empruntant des traversiers. Pour maximiser votre séjour, consultez les horaires de traversées d'avance et méfiez-vous des températures fraîches une fois sur place, en prévoyant tout de même des vêtements chauds !

Voici les îles principales :

  • Deer Island : cette île est très tranquille et possède le plus grand vivier à homards au monde, dans le secteur de Northern Island !

  • Campobello Island : l'ancien président américain Franklin D. Roosevelt tomba littéralement en amour avec cette île et vous pourrez entre autres y visiter sa maison, le Roosevelt Campobello International park, le phare de East Quoddy Head Lighthouse, en plus de ses ports de pêches et de ses superbes plages.

  • Grand Manan Island : cette île est la plus grande et la plus connue en raison de ses paysages uniques et sauvages, parce qu'on y trouve l'un des meilleurs sites au monde pour la récolte de la rhodyménie à Dark Harbour, pour ses multiples espèces d'oiseaux et ses excursions de croisière aux baleines .

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

ALMA

Kelly's Bake Shop ($)

Si vous avez envie d'une petite gâterie, faites un arrêt ici pour goûter à leurs fameux “sticky buns”, une spécialité de cette boulangerie depuis plus de 50 ans. Les “petits pains collants” sont en fait un type de brioche, recouvert de quelque chose de collant comme du miel, du sucre brun, des raisins secs ou un autre ingrédient sucré, parfois avec du beurre et des noix. Ils sont fraîchement préparés sur place tous les jours, en plus de plusieurs autres variétés de pâtisseries et des soupes et salades maison. Ouvert tous les jours de 10h à 17h.

8587, Main Street, Alma / 506-887-2460


An Octopus’ Garden Cafe ($$-$$$)

Ici, on prend soin de vous proposer le plus possible des aliments frais et locaux de haute qualité. La plupart de leurs fruits et légumes proviennent d’ailleurs de leur propre jardin et sont biologiques ! On y vient pour leur café bioéquitable, leur pâtes et succulentes sauces maison, mais on y sert également des soupes et chilis, des salades et une grande variété de sandwiches le midi et en soirée, un choix de poisson du jour et quelques options de viandes s’ajoutent aux plats de pâtes et aux salades. Ah oui, à l’étage du restaurant vous trouverez des oeuvres d’artistes locaux et des pièces de verre soufflé, et sachez que chaque vendredi soir à partir de 19h, des musiciens sont au rendez-vous et qu’on y présente de plus une série de concerts durant l’été. Ouvert du jeudi au lundi de 8h à 21h.

8561, Main Street, Alma / 506-887-1020


Tipsy Tails Bar & Grill ($$-$$$)

Vous aurez ici non seulement une vue imprenable des bateaux de pêcheurs et de la mer, surtout installés sur la terrasse, mais également l'occasion de manger un des meilleurs repas de homard du coin. La carte est assez courte, mais les choix sont intéressants et variés : huîtres, moules, chaudrée de fruits de mer des maritimes, pétoncles de la baie de Fundy, “lobster roll”, fish and chips, assiette de homard, poutine au homard, mac and cheese de homard et faux-filet grillé ne sont que quelques-unes des options que vous aurez. Ouvert tous les jours de midi à 20h.

8607, Main Street, Alma / 506-887-2190



SAINT JOHN

VEGolution ($-$$)

Les propriétaires du VEGolution, Keith et Sarah, forment une famille dans la vie et sont tous deux végétariens depuis de nombreuses années. Leur rêve était d'ouvrir un restaurant qui respecterait leur régime alimentaire et c'est ce qu'ils ont fait, en combinant leurs qualifications respectives dans le domaine de la restauration. Le résultat est un succès monstre et nous défions n'importe quel carnivore de l'essayer et de nous dire qu'il n'a pas aimé ! Vous y vivrez à coup sûr une expérience sensorielle unique. Vous pouvez même y acheter des plats ou collations saines pour manger sur le pouce. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 21h.

26, Germain Street, Saint John / 506-643-8401
www.vegolution.ca


Saint John Ale House ($$)

C'est au Saint John Ale House que vous aurez l'opportunité de déguster une des plus grandes sélections de bières, dont plusieurs d'entre elles sont locales. Le chef Jesse Vergen et son équipe vous offriront des plats de style pub, cuisinés le plus possible avec des ingrédients de saison provenant du Nouveau-Brunswick. On essaie également de tout préparer sur place comme le pain, les charcuteries, les marinades, les coupes de viandes et bien plus. Les menus changent régulièrement et vous aimerez être assis sur leur grande terrasse pour savourer une bière fraîche en été. Ouvert tous les jours à partir de 11h30. Du dimanche au mercredi, le dernier service se fait à 22h et du jeudi au samedi, il se fait à 23h.

1, Market Square, Saint John / 506-657-2337
www.saintjohnalehouse.com


Splash Thai Cuisine ($$)

Si vous avez envie de faire différent et de savourer une cuisine thaïlandaise authentique, venez goûter aux délices préparés par le chef Phonsri Nilkamhaeng du Splash Thai Cuisine. Au menu, soupes, salades, plats de nouilles et de riz, viandes et plus d'une dizaine de choix de currys. Une superbe découverte qui ravira vos papilles ! Ouvert du mardi au jeudi de 16h à 21h, le vendredi et samedi de 16h à 22h et le dimanche de 16h à 20h.

419, Rothesay, Saint John / 506-214-6555
www.splashthaicuisine.com


East Coast Bistro ($$$)

Voici l'un des grands favoris de Saint John et pour cause ! La cuisine sans prétention qu'on y sert est de qualité supérieure et on prépare absolument tout sur place. L'approvisionnement se fait localement et de façon durable. Ici, on veut vous prouver qu'on peut manger magnifiquement sans nécessairement utiliser des produits de l'étranger. La carte suit le cours des saisons et vous vous régalerez de somptueux plats à saveurs maritimes et de style typiquement français. Ouvert du mardi au jeudi de 11h à 21h, le vendredi de 11h à 22h et le samedi et dimanche de 10h à 14h pour le brunch et jusqu'à 22h pour le repas du soir.

60, Prince William Street, Saint John / 506-696-3278
eastcoastbistro.com


Italian By Night ($$$$)

Ici, on adore l'Italie et on veut littéralement vous y transporter, autant par la fabuleuse nourriture qu'on vous y sert, que par l'ambiance chaleureuse et détendue qui s'en dégage. La cuisine est toujours préparée avec des ingrédients de grande qualité, provenant autant que possible localement, combinés avec des produits fins d'Italie. Les plats sur la carte ont été sélectionnés avec soin et tous les petits détails comptent afin de vous faire vivre une expérience mémorable. Ouvert du lundi au jeudi de 17h à 21h et le vendredi et samedi de 17h à 22h. Réservation recommandée !

97, Germain Street, Saint John / 506-214-8259
italianbynight.com



ST. ANDREWS

Niger Reef Tea House ($$)

Situé dans un bâtiment historique datant des années 20, à deux pas du Blockhaus et bordant la baie de Passamaquoddy, vous serez charmés par ce petit bijou de restaurant. On y vient pour la délicieuse chaudrée de fruits de mer, pour la tarte de pommes de terre bien gourmande et pour leurs nombreux autres plats de burgers, sandwiches (dont un au homard), de poissons, de viandes et leur savoureux curry de légume. Ah oui, n'oubliez pas de vous gâter avec un de leurs magnifiques desserts maison ! Ouvert tous les jours de 11h à 20h (ferme plus tard en été).

1, Joe's Point Road, St-Andrews / 506-529-8005


Gables ($$-$$$)

Voici un autre endroit idéalement situé sur la baie de Passamaquoddy, au décor marin rustique et convivial ! On y sert en toute simplicité des fruits de mer frais, des burgers, salades, steaks, pâtes et spécialités du jour. La vue est indéniablement la vedette incontestée de cet endroit et la terrasse devient un lieu de prédilection pour admirer le port aux premières loges. Ouvert le dimanche, lundi, mercredi et jeudi de midi à 20h et le vendredi et samedi de midi à 21h.

143, Water Street, St. Andrews / 506-529-3440
thegablesrestaurant-restaurant.business.site


Rossmount Inn Restaurant ($$$$)

La réputation du restaurant de cet hôtel dépasse largement les frontières canadiennes et une réservation est indispensable pour avoir le privilège de goûter à cette cuisine aussi artistique que raffinée. Le chef Chris Aerni, originaire de la Suisse, a conquis le coeur même des palais les plus exigeants par sa quête insatiable de poissons et de viandes locales les plus fraîches, pour les nombreuses heures passées à cultiver un fabuleux jardin biologique juste derrière, pour récolter, au dernier moment, les meilleurs produits et pour ses recherches afin de dénicher de nouveaux ingrédients rares. L'expérience au Rossmount Inn est constamment renouvelée, avec des plats complexes et exquis, au plus grand plaisir de leurs invités. Ouvert tous les jours en soirée seulement.

4599, Route 127, St. Andrews / 506-529-3351
www.rossmountinn.com

Carte

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Guide Voyage à télécharger