light-red consumtion region winter-cap-empty2 users tourtour permitpermit clock ribbons limitlimit minus home fullfull auto swimming promo-eur chaise cart permits carnet christmas-empty2 1c-gasoline-consumption passagers-3-0 stationnementstationnement formalities chalet adult-child plan unlimited-km pin-map passagers-2-4 flag chat capacity1 steering-wheel rv climateclimate 1c-gps gg child 1c-laundry tent garantie light-green roadroad right-sighn-empty laundry book 1c-restorant who-we-arewho-we-are luxury clock-2 econom-empty foodfood families gps road-rightroad-right econom road-leftroad-left hiver questionquestion balance eur restorant star-half passagers-4-0 passagers-2-2 hiver-2 when-to-go cad lunette moon teltel snowmobile lunette-empty passagers-4-2 road2road2 type-of-tripstype-of-trips date 1c-roadtrip passagers-5-0 gasoline-consumption email-2 ribbon passagers-3-3 wi-fiwi-fi florida-sighn-empty 1c-chat capacity-26 availableavailable region2region email 1c-km twtw minus-2 check insins vertvert 1c-advisor 1c-swimming 1c-gym snowmobile-empty2 currency-choices winter-cap-empty left-sighn passagers-2-3 door-number6 name promo-cad voyage-badgevoyage-badge camping-carcamping-car camping-cars measure camping 1c-garantie fbfb star home-2 f-namef-name 1c-door-number promo-text Promo date-2 logo-flogo-f christmas-empty ageage plane map wedding 1c-baggage plan-2 citycity free-cancellationfree-cancellation christmas snowmobile-empty 1c-book feuille-erable star-full lights passagers-3-1 sign-right light-yellow passagers-5-3 map-2 passagers-4-3 ytyt usddollar hydravion 1c-econom hotel h-western-canadah-western-canada baggage1 passagers-2-1 wifi winter-cap promo-usd left-sighn-empty arrow-rightarrow-right auto-2 checklist 1c-capacity passagers-4-1 promo carnet-empty sapin passagers-2-0 gym gps-2 passagers-3-2

FJORD DU SAGUENAY

Avis des voyageurs
4.2 / 5 selon 223 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Intéressant
  • Mérite un détour
  • Vaut le voyage

Fjord du Saguenay au crépusculeLe Fjord du Saguenay, est une attraction en soi puisque c’est une spectaculaire vallée glaciaire aujourd’hui occupée par la rivière Saguenay.

Il y a tant de façons d’admirer ses rives splendides et ses falaises vertigineuses...Randonnée pédestre, kayak de mer, croisière sur le fjord, voile.

Le Fjord a aussi un côté très pittoresque avec ses charmants petits villages à découvrir.


PARC DU FJORD DU SAGUENAY 

Coucher de soleil sur le FjordSaison : Tous les jours de la fin mai à la mi-juin entre 9h et 16 h et de la mi-juin au début septembre entre 8h30 et 21h.

Du début septembre au début octobre les vendredis, samedis et dimanches entre 10h et 17h.

Le parc national du Fjord-du-Saguenay est en quelque sorte le gardien du fjord, unique au Québec. Vous aurez l’occasion d’y voir des paysages grandioses, créés sur mesure par les forces colossales de la nature.

Si votre condition physique vous le permet, vous ne devez pas manquer de faire le sentier de la Statue  de Notre-Dame-du-Saguenay, qui surplombe le fjord depuis 1881 du haut du Cap Trinité, dans le Secteur Baie Éternité du parc. Ce sentier de randonnée pédestre menant jusqu’à la statue est d’une longueur de 7 km aller-retour (environ 3-4 heures) et est jugée de intermédiaire à difficile. Tout en haut, le panorama  est à couper le souffle.



L’ANSE ST-JEAN 

Le charmant petit village de L’Anse-Saint-Jean fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec et pour cause ! Lové entre les montagnes et le fjord du Saguenay, vous serez chaleureusement accueillis par les habitants du village, en plus d’avoir une vue incroyable sur le fjord. C’est le seul village bordant directement la rive sud du fjord.



KAYAK DE MER SUR LE FJORD 

Kayak de mer sur le FjordSaison : mi-mai à la mi-octobre (mi-juin au début septembre avec des enfants de 3 à 14 ans)

Une des façons les plus spectaculaires d’observer les parois vertigineuses du fjord, tout en assistant à un spectacle unique, celui que vous offrent les bélugas et les baleines blanches qui y vivent à l’année. 

Le kayak de mer vous donnera l’occasion d’entrer en contact très étroit avec la nature, tout en étant accompagné d’un guide expérimenté. Pourquoi pas au coucher du soleil ?



CROISIÈRE EN BATEAU-MOUCHE SUR LE FJORD 

Saison : du 1er juin au début d’octobre, entre 8h30 et 17h00

Voici la façon confortable de prendre vos plus beaux clichés du fjord, c’est-à-dire à bord d’un bateau-mouche.

Durant cette croisière commentée, vous aurez l’occasion d’apprendre l’histoire et les légendes du fjord, tout en explorant ses caps majestueux et ses impressionnantes falaises.



STE-ROSE-DU-NORD 

Niché dans un repli des caps du fjord du Saguenay sur la rive nord, le tout petit village de Sainte-Rose-du-Nord (409 habitants), qui s'appelait « La Descente-des-Femmes » jusqu'en 1942, se cache timidement dans le creux d'une petite vallée, à l'écart de la grande route.

Faisant également partie de l’Association des plus beaux villages du Québec, il est entouré de montagnes et de caps qui offrent des panoramas exceptionnels et facilement accessibles. Un coup de cœur Authentik.



SITE DE LA NOUVELLE-FRANCE 

Site de la Nouvelle-FranceSaison : du 20 juin au 27 août 2017, du mardi au dimanche entre 9h et 16h30 (dernière admission à 15h).

Vivez la Nouvelle-France du 17e siècle! Découvrez les cultures autochtones et françaises : personnages d'époque, visite commentée, reconstitution minutieuse de bâtiments, fouilles archéologiques, cuisine à saveur du 17e siècle, terrasse avec vue sur le fjord et plusieurs autres surprises. Également accessible : forfait croisière et visite!



ARBRE-EN-ARBRE 

Saison : de la fin mai à la fête de l’Action de Grâces (2e lundi d’octobre) de chaque année

Imaginez-vous dans les airs, sur un des cinq parcours qui comprennent 73 ponts aériens suspendus, serpentant une forêt de pins majestueux et contemplant le fjord du Saguenay dans toute sa splendeur du haut de votre observatoire...

Tous les parcours, de niveaux de difficultés variables, vous permettront de vous déplacer entre les arbres de différentes façons : poutre, corde, filet, ponts de singe, tyrolienne, corde et bien plus encore.



À PROXIMITÉ


TADOUSSAC 

Tadoussac fait partie, à juste titre, du club sélect des 50 plus belles baies du monde. C’est aussi le plus vieux village du Canada. D'ailleurs, il a fêté ses 400 ans en l'an 2000. Mais avant tout, Tadoussac est un site de calibre international pour l’observation des baleines. À ne pas manquer !

Où manger ?

AUBERGE LA FJORDELAISE ($$)

Si vous êtes à l'Anse-St-Jean, vous vous devez de faire un arrêt à l'Auberge la Fjordelaise pour le dîner. Vos hôtes Rita et Denis vous y serviront une cuisine régionale typique et savoureuse. Vous vous régalerez avec leurs spécialités de gibier, de poissons et fruits de mer. Attention, les clients qui dorment sur place ont priorité au restaurant et il vous faudra donc réserver impérativement.

370, rue St-Jean-Baptiste, L'Anse-St-Jean / 418-272-2560 / www.fjordelaise.com



Bistro de l’Anse ($$)

Voici un petit favori dans le secteur, que même les locaux aiment fréquenter. D’ailleurs, ils ont reçu la certification « Ambassadeur de Saveurs », ce qui signifie que votre repas sera préparé à partir d’ingrédients provenant de la région ou de la province. On vous servira des plats simples et sans prétention, mais toujours savoureux. Ouvert de la mi-juin au début septembre de midi à 1h du matin et en basse saison à partir de 17h seulement.

319, rue St-Jean-Baptiste, L’Anse-St-Jean / 418-272-4222 / www.bistrodelanse.com



LA CUISINE ($$$)

Voici un restaurant avec une carte soignée, proposant une bonne diversité de choix de plats tels le pavé de saumon en croûte de bretzel, le tartare de bœuf, le poulet général Tao, le risotto aux fruits de mer et le burger de bœuf Black Angus, pour ne nommer que ceux-ci. De quoi ravir tous les types d’appétit ! Ouvert le midi du lundi au vendredi et tous les soirs pour le dîner.

387-A rue Racine Est, Saguenay (Chicoutimi) / 418-698-2822 / www.restaurantlacuisine.ca



OPIA ($$$)

On se rend au Opia pour son ambiance qui appelle à la détente et pour sa carte remplie de délices tels les moules, le filet mignon de bœuf, la chaudrée de la mer, les crevettes thaïes ou le tajine d’agneau. Une belle découverte ! Du mardi au vendredi pour le déjeuner et 7 soirs pour le dîner.

865, rue Victoria, Saguenay (La Baie) / 418-697-6742 / www.opiaresto.com

Festivals

Les Grandes Veillées

Date : 25 au 27 août 2017

Endroit : La Baie

Description : Ce festival de musique et de culture traditionnelle est d’une durée de 3 jours de spectacles et il fait véritablement giguer l'esprit du Fjord ! Outre les grands spectacles, les conteurs ambulants sont sans contredit le coup de cœur des festivaliers. Les conteurs en feront voir de toutes les couleurs aux petits et grands avec leurs histoires à ne pas dormir debout, pour faire revivre à tous nos soirées d’antan.

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

4.2 / 5 selon 223 avis

Très beaux paysages

mardi 1 novembre 2016 - Corniaux

Randonneurs à vos chaussures

vendredi 28 octobre 2016 - Rossi

Bel endroit

mercredi 26 octobre 2016 - Fouquet

Jolie petit coin