FJORD DU SAGUENAY

Avis des voyageurs
4.3 / 5 - 422 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Fjord du Saguenay au crépusculeLe Fjord du Saguenay est une attraction en soi puisque c'est une spectaculaire vallée glaciaire aujourd'hui occupée par la rivière Saguenay.

Il y a tant de façons d'admirer ses rives splendides et ses falaises vertigineuses... Randonnée pédestre, kayak de mer, croisière sur le fjord, voile.

Le Fjord a aussi un côté très pittoresque avec ses charmants petits villages à découvrir.



PARC DU FJORD DU SAGUENAY 

Coucher de soleil sur le FjordSaison : Tous les jours de la fin mai à la mi-octobre.

Le parc national du Fjord-du-Saguenay est en quelque sorte le gardien du fjord, unique au Québec. Vous aurez l'occasion d'y voir des paysages grandioses, créés sur mesure par les forces colossales de la nature.

Si votre condition physique vous le permet, vous ne devez pas manquer de faire le sentier de la Statue  de Notre-Dame-du-Saguenay, qui surplombe le fjord depuis 1881 du haut du Cap Trinité, dans le Secteur Baie Éternité du parc. Ce sentier de randonnée pédestre menant jusqu’à la statue est d’une longueur de 7 km aller-retour (environ 3-4 heures) et est jugée de intermédiaire à difficile. Tout en haut, le panorama  est à couper le souffle.



L’ANSE ST-JEAN 

Le charmant petit village de L’Anse-Saint-Jean fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec et pour cause ! Lové entre les montagnes et le fjord du Saguenay, vous serez chaleureusement accueillis par les habitants du village, en plus d’avoir une vue incroyable sur le fjord. C’est le seul village bordant directement la rive sud du fjord.



KAYAK DE MER SUR LE FJORD 

Kayak de mer sur le FjordSaison : mi-mai à la mi-octobre (mi-juin au début septembre avec des enfants de 3 à 14 ans)

Voici une des façons les plus spectaculaires d’observer les parois vertigineuses du fjord, tout en assistant à un spectacle unique, celui que vous offrent les bélugas et les baleines blanches qui y vivent à l’année. 

Le kayak de mer vous donnera l’occasion d’entrer en contact très étroit avec la nature, tout en étant accompagné d’un guide expérimenté. Pourquoi pas au coucher du soleil ?

Fjord en kayak :
359, rue St-Jean-Baptiste, L'Anse-Saint-Jean / 418-272-3024
www.fjordenkayak.ca



CROISIÈRE EN BATEAU-MOUCHE SUR LE FJORD 

Croisière en bateau-mouche sur le fjordSaison : du 1er juin au début octobre, entre 9h et 17h.

Voici la façon confortable de prendre vos plus beaux clichés du fjord, c'est-à-dire à bord d'un bateau-mouche.

Durant cette croisière commentée, vous aurez l'occasion d'apprendre l'histoire et les légendes du fjord, tout en explorant ses caps majestueux et ses impressionnantes falaises.

Croisière du fjord : Départ à la billetterie au quai municipal,
355, rue St-Jean-Baptiste, L'Anse-Saint-Jean / 418-543-7630
www.croisieresdufjord.com



STE-ROSE-DU-NORD 

Niché dans un repli des caps du fjord du Saguenay sur la rive nord, le tout petit village de Sainte-Rose-du-Nord (409 habitants), qui s'appelait « La Descente-des-Femmes » jusqu'en 1942, se cache timidement dans le creux d'une petite vallée, à l'écart de la grande route.

Faisant également partie de l'Association des plus beaux villages du Québec, il est entouré de montagnes et de caps qui offrent des panoramas exceptionnels et facilement accessibles. Un coup de coeur Authentik.



SITE DE LA NOUVELLE-FRANCE 

Site de la Nouvelle-FranceSaison : du 20 juin au 26 août 2018, du mardi au dimanche entre 9h et 16h30 (dernière admission à 15h).

Vivez la Nouvelle-France du 17e siècle ! Découvrez les cultures autochtones et françaises : personnages d'époque, visite commentée, reconstitution minutieuse de bâtiments, fouilles archéologiques, cuisine à saveur du 17e siècle, terrasse avec vue sur le fjord et plus encore. Également disponible : visite guidée d'une durée de 90 minutes. Les départs se font à 9h15, 11h30, 12h30, 13h30 et 15h15.

370, du Vieux Chemin, Saint-Félix-d'Otis / 418-544-8027



ARBRE-EN-ARBRE 

Saison : de la fin mai à la fête de l'Action de Grâces (2e lundi d'octobre) de chaque année.

Imaginez-vous dans les airs, sur un des cinq parcours qui comprennent 73 ponts aériens suspendus, serpentant une forêt de pins majestueux et contemplant le fjord du Saguenay dans toute sa splendeur du haut de votre observatoire...

Tous les parcours, de niveaux de difficultés variables, vous permettront de vous déplacer entre les arbres de différentes façons : poutre, corde, filet, ponts de singe, tyrolienne, corde et bien plus encore.

Parc Aventures Cap Jaseux :
250 Ch. de la Pointe-aux-Pins, St-Fulgence / 418-674-9114
www.capjaseux.com

À PROXIMITÉ


TADOUSSAC 

Tadoussac fait partie, à juste titre, du club sélect des 50 plus belles baies au monde. C'est aussi le plus vieux village du Canada. D'ailleurs, il a fêté ses 400 ans en l'an 2000. Mais avant tout, Tadoussac est un site de calibre international pour l'observation des baleines. À ne pas manquer !

Où manger ?

1- LA CUISINE ($$$)

Voici un restaurant avec une carte soignée, proposant une bonne diversité de choix de plats tels le pavé de saumon en croûte de bretzel, le tartare de boeuf, le poulet général Tao, le risotto aux fruits de mer et le burger de boeuf Black Anguxs, pour ne nommer que ceux-ci. De quoi ravir tous les types d'appétit ! Ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 14h et tous les soirs à partir de 17h.

387-A rue Racine Est, Saguenay (Chicoutimi) / 418-698-2822
www.restaurantlacuisine.ca



2- OPIA ($$$)

On se rend au Opia pour son ambiance qui appelle à la détente et pour sa carte remplie de délices tels les moules, le filet mignon de boeuf, la chaudrée de la mer, les crevettes thaïes ou le tajine d'agneau. Une belle découverte ! Du mardi au vendredi de 11h à 14h et du mardi au samedi de 16h à 22h.

865, rue Victoria, Saguenay (La Baie) / 418-697-6742
www.opiaresto.com



3- LE DOYEN (AUBERGE DES 21) ($$$$)

Ici, on vous sert des plats sublimes et de saveurs évoquant le bois et la nature, préparés avec des ingrédients du terroir de la région. En prime, vous aurez droit à une vue extraordinaire sur la baie juste en face. Ouvert tous les jours de 7h30 à 9h30 et de 18h à 21h.

621, rue Mars, Saguenay (La Baie) / 418-697-2121
www.aubergedes21.com



4- BISTRO DE L'ANSE ($$)

Voici un petit favori dans le secteur, que même les locaux aiment fréquenter. D'ailleurs, ils ont reçu la certification « Ambassadeur de Saveurs », ce qui signifie que votre repas sera préparé à partir d'ingrédients provenant de la région ou de la province. On vous servira des plats simples et sans prétention, mais toujours savoureux. Ouvert de la mi-mai à la mi-octobre de midi à 1h du matin et en basse saison à partir de 17h seulement.

319, rue St-Jean-Baptiste, L’Anse-St-Jean / 418-272-4222
www.bistrodelanse.com



5- AUBERGE LA FJORDELAISE ($$-$$$)

Si vous êtes à l'Anse-St-Jean, vous vous devez de faire un arrêt à l'Auberge la Fjordelaise pour le dîner. Vos hôtes Rita et Denis vous y serviront une cuisine régionale typique et savoureuse. Vous vous régalerez avec leurs spécialités de gibier, de poissons et fruits de mer. Attention, les clients qui dorment sur place ont priorité au restaurant et il vous faudra donc réserver impérativement.

370, rue St-Jean-Baptiste, L'Anse-St-Jean / 418-272-2560
www.fjordelaise.com

Festivals

Les Grandes Veillées

Date : 24 au 26 août 2018

Description : Ce festival de musique et de culture traditionnelle est d'une durée de 3 jours de spectacles et il fait véritablement giguer l'esprit du Fjord ! Outre les grands spectacles, les conteurs ambulants sont sans contredit le coup de coeur des festivaliers. Ils en font voir de toutes les couleurs aux petits et grands avec leurs histoires à ne pas dor­mir debout, pour faire revivre à tous nos soirées d'antan.

À La Baie : www.lesgrandes­veillees.com

Fjord du Saguenay

carte

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

4.3 / 5 - 422 avis

très beau site

mercredi 10 janvier 2018 - Gilles S

séjour

mercredi 20 décembre 2017 - José Pacini

paysage magnifique,parcours de la Statue,très sportif mais non signalé comme tel,et sans aucun point de vue sur baie et fjord

Superbe site

jeudi 30 novembre 2017 - Ludovic M
 

Avis des conseillers Authentik

Manon Thézé

jeudi 30 novembre 2017


Mon coup de cœur au Québec !

Le Fjord est majestueux, en hiver ou en été ! Que vous passiez par la rive nord ou sud, de nombreuses activités votre route vont vous permettre de ressentir une forte adrénaline : Kayak, arbre en arbre, il y en a pour tous les goûts , surtout pour les mordus d’aventure !