PARC DU BIC

Avis des voyageurs
4.3 / 5 - 301 avis

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Coucher de soleil sur le Parc du Bic Le parc national du Bic c'est des caps, des baies, des anses, des îles et des montagnes. En vous y rendant, vous côtoyez la mer, la forêt et la prairie, tout ça le long des berges du fleuve Saint-Laurent.

Sur place, des milliers d'oiseaux marins dont l'eider à duvet qui vient y nicher, des plantes rares sur les caps rocheux et des phoques qui se prélassent au soleil près du rivage.


OBSERVATION DES PHOQUES

Observation des phoques, Parc du BicAmusez-vous à regarder les mammifères marins, dont une harde de phoques gris et de phoques communs, l'emblème du parc, qui se prélassent sur les blocs rocheux.

Dans le secteur Rivière-du-Sud-Ouest du parc, les points d'observation de la Pointe-aux-Épinettes, de la mi-marée à marée haute, et de l'anse aux Bouleaux, à marée basse, s'y prêtent particulièrement bien. Rendez-vous au poste d'accueil pour connaître l'heure des marées.

Possible en période estivale jusqu’au début de l’automne.


CAP-À-L'ORIGNAL

Vue aeriénne du parc du BicDans le secteur du Cap-à-l'Orignal, il y a plusieurs petits sentiers de 0,9 à 2,9 km que vous pouvez emprunter pour découvrir le cap, soit au total environ 8 kilomètres de sentiers.

Pourquoi ne pas planifier y faire un pique-nique ? Ou encore, vous y rendre en fin de journée pour assister à ce qui sera peut-être un des plus beaux couchers de soleil de votre vie ?

Rendez-vous au poste d'accueil de Cap-à-l'Orignal pour obtenir la carte des sentiers et pour pouvoir poser toutes vos questions à un garde-parc.

Possible entre la mi-mai et la fête de l’Action de Grâce (2e lundi d’octobre).
 

PARC NATIONAL DU BIC

Saison : Le parc est ouvert à l’année, mais la période d’exploitation des services varie selon le secteur et la saison.

Centres d'accueil :

  • Le centre de services de la Rivière-du-Sud-Ouest.

  • Le centre de découverte et de services Ferme-Rioux est ouvert pendant la saison estivale seulement. L’accès aux centres d’accueil se fait à partir de la route 132.



À PROXIMITÉ



CANYON DES PORTES DE L'ENFER

Le Canyon des Portes de l’Enfer s’étire sur environ 5 km entre des parois rocheuses abruptes. Un réseau de sentiers pédestres, de 1 km à 14 km, vous permet de découvrir des panoramas uniques. L’endroit est bien aménagé et accessible à tous. Vous pouvez marcher sur une passerelle suspendue haute de 63 mètres et même vivre une descente aux enfers en empruntant les 300 marches pour atteindre le niveau de la rivière Rimouski (et en les remontant ensuite) ! Un service de casse-croûte est aussi disponible sur le site.


PHARE-DE-POINTE-AU-PÈRE

Onondaga, un mastodonte de 90 mètres de long, est le premier sous-marin accessible au public au Canada. De 1967 à 2000, il a voyagé dans le nord de l’océan Atlantique avec un équipage de 70 hommes. Un parcours avec audioguide vous est proposé. La visite vous fait découvrir lavie à bord, les opérations, la salle de contrôle, les moteurs, la salle des torpilles et plus encore. Une expérience de nuit, dans la peau d’un sous-marinier, vous est aussi proposée. Le musée Empress of Ireland est aussi à voir avec ses 4 zones immersives et plus de 200 objets récupérés de l’épave. Boutique et restaurant sur place.

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

Restaurant Bon Voyage ($)

Le restaurant Bon Voyage vous offre une cuisine traditionnelle québécoise en y ajoutant une touche de modernité. Avec un personnel expérimenté, vous aurez droit à un service courtois, dans une ambiance chaleureuse. Les recettes originales proposées vous ferons sentir comme si vous étiez à la maison.

 



Le Bien, le Malt ($$-$$$)

Si vous passez dans le coin de Rimouski, que vous avez envie d'une bonne bière de brasserie artisanale et de grignoter un peu, la microbrasserie Le Bien, le Malt est l'endroit tout indiqué. Vous y trouverez une carte de bières brassées sur place, une sélection de scotch, de cidres et de gins du coin, entre autres. On y sert aussi des amuse-bouches, des rillettes de poisson et quelques sandwichs grillés.

 



Auberge du Mange Grenouille ($$$-$$$$)

L'Auberge du Mange Grenouille, une véritable petite perle dans la région, vaut vraiment le déplacement non seulement pour la splendeur des lieux, mais aussi pour sa table fine. À l'honneur, viandes, poissons, légumes et pains artisanaux. Un repas mémorable dans un décor théâtral !

 



Chez St-Pierre ($$$$)

La chef propriétaire du restaurant, Mme Colombe St-Pierre, vous fera vivre un voyage culinaire avec des produits régionaux de qualité provenant de petits producteurs, dont elle se fait la porte-parole. On trouve dans ses plats des plantes maritimes, des fleurs, des champignons, des légumes et différents types de pousses de ce beau coin de pays et elle se réinvente de saison en saison pour vous offrir quelque chose de très original.

 

Calendrier des festivals

Festival Concerts aux îles du Bic

Dates : début août

Le festival propose depuis ses débuts un répertoire de musique de chambre interprété avec fraîcheur et authenticité. Le public peut assister à de grands concerts et à une dizaine d'événements spéciaux dans un cadre enchanteur. La réunion de talentueux interprètes alliés aux lieux des concerts et à la proximité de la nature sont la marque distinctive de ce festival méconnu.



Festi Jazz International de Rimouski

Dates : fin août/début septembre

Ce petit festival de jazz attire pendant la fin de semaine de la Fête du travail les amateurs de jazz sur fond de mer et de montagnes. Événement culturel et touristique phare dans l'est du Québec depuis plus de 35 ans, il a pris le pari de rendre plus accessible ce genre musical.

Carte

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

Avis des voyageurs

4.3 / 5 selon 301 avis
44%
44 %
44%
44 %
10%
10 %
1%
1 %
0%
0 %

Rando et phoque … magnifique

Ludovic Leseche samedi 4 novembre 2023

Beau parc sur le Saint Laurent, on a vu des phoques grâce au télescope d’un guide.

Anonyme lundi 9 octobre 2023

Nature

Janine Pommies lundi 25 septembre 2023

Guide voyage à télécharger

Blog Voyage Authentik

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.