TORONTO

Avis des voyageurs
3.8 / 5 selon 116 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Toronto - CanadaToronto, avec ses 2 500 000 habitants, est la plus grande ville du Canada. On la surnomme la “ville reine”. Trépidante, cosmopolite, excitante et internationale : Toronto est une métropole composée de quartiers distincts, qui accueillent près d’une centaine de groupes ethniques.

On affirme même qu’il s’agit de la ville la plus multiculturelle au monde.


1- LES RIVES DU LAC ONTARIO


Tour du CN

Tour du CN - TorontoCette tour en béton fut construite par la compagnie ferroviaire Canadien National en 1976. Elle mesure plus de 553 mètres de hauteur (180 étages) et c’est le symbole par excellence de la ville. Pour accéder aux étages supérieurs, vous devrez emprunter un des six ascenseurs extérieurs en verre jusqu’au niveau panoramique. Vous serez propulsés à 346 mètres de hauteur en moins de 58 secondes, pour atteindre presque la hauteur de l’Empire State Building.

De la galerie d’observation, vous aurez le plus beau panorama sur la ville et le paysage environnant. À l’étage inférieur, vous aurez l’occasion de vous asseoir ou de marcher sur le sol transparent offrant une vue à 342 mètres plus bas ! Oserez-vous marcher sur son plancher de verre ? Également, vous pourrez avoir une vue imprenable du restaurant pivotant le plus élevé au monde, le 360 Restaurant, mais il faut absolument réserver.

Ouvert tous les jours de 9h à 22h30.


Harbourfront Center

Voici le pôle d’attraction de la vie culturelle, récréative, éducative et commerciale de Toronto. Cet espace de 4 hectares est aussi un lieu où les activités se déroulent toute l’année sur les quais et dans les entrepôts rénovés. Au Harbourfront Centre, les marinas, cafés-terrasses, boutiques d’artisans et d’antiquaires, les élégantes copropriétés et les jolis espaces verts se côtoient.


Les îles de Toronto

Les Ïles de TorontoLes îles de Toronto, ornées de magnifiques arbres centenaires, de belles pelouses, de marinas et de rives sablonneuses offrent de splendides vues sur le centre-ville et s’étendent sur près de 6 kilomètres.

À Centre Island, se trouve un parc d’attractions, une plage, des cafés et des restaurants. On peut explorer les îles voisines d’Algonquin et Ward au charme plus campagnard par le biais des kilomètres de sentiers pédestres et de pistes cyclables.


Ontario Place

Voici l’endroit familial par excellence. Vous y trouverez : parc aquatique, pédalos, bateaux tamponneurs, toboggan aquatique, mini-golf, promenades en hélicoptère, village des enfants et nombreux restaurants, tout ça en plein coeur d’un ensemble de lagons, marinas et d’îles artificielles situées en bordure de lac. Aussi, une salle IMAX à écran parabolique d’une hauteur de six étages, un grand théâtre en plein air de 16 000 places, des aires de jeux pour enfants et un cinéma où sont projetés des films en trois dimensions.



2- LE CENTRE-VILLE


Toronto Dominion Center

Situées dans le quartier de la finance, les deux tours de verre foncé très sobres du Toronto Dominion Center ont été les premiers bâtiments importants du secteur. Ce dernier est une des plus grandes communautés d’affaires en Amérique du Nord. Chaque jour, 21 000 travailleurs s’y rendent et une génération de chefs d’entreprise les plus respectés au Canada y ont leur siège social.


Hockey Hall-of-Fame

Le Temple de la Renommée du Hockey de Toronto est en quelque sorte le plus grand musée de ce sport au monde. En plus d’en apprendre davantage sur le hockey et de découvrir la plus importante collection d’articles, vous aurez l’occasion de participer à quelques activités sur place. L’original de la fameuse coupe Stanley datant de 1886 est exposée dans le hall d’entrée de l’ancienne Banque de Montréal, intégrée au reste du complexe.

Ouvert en haute saison estivale du lundi au samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 10h à 18h. En basse saison, du lundi au vendredi de 10h à 17h, le samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 10h30 à 17h.


City Hall (Hôtel de ville)

Le City Hall, construit en 1965, était le symbole de la ville avant l’arrivée de la Tour du CN et le monument le plus audacieux. Ses deux tours de béton ont une forme de parenthèses autour d’une rotonde centrale qui abrite la salle du Conseil.


Eaton Center

Le Centre Eaton de Toronto est la destination “shopping” par excellence au Canada avec plus de 230 détaillants, restaurants et services. C’est le plus grand centre commercial de Toronto.

Des millions de touristes du monde entier le visite chaque année pour son architecture et son atmosphère urbaine. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 21h30, le samedi de 9h30 à 21h30 et le dimanche de 10h à 19h.

Où manger ?

1- Black Hoof ($$-$$$)

Ici, tout est fait maison : de la charcuterie aux garnitures de cocktails. Le restaurant est fait pour les amateurs de viande et ces dernières sont préparées de façon vraiment différente (une option de poissons ou légumes est parfois disponible). Le plat signature ici est un long plateau de bois étroit garni de charcuteries. Beaucoup d’attention est porté aux petits détails dans le service. L’ambiance est bruyante et décontractée. Ouvert le vendredi et samedi de 18h à 1h00 du matin et le dimanche, lundi et jeudi de 18h à 23h30.

928, Dundas Street West, Toronto / 416-551-8854 / www.theblackhoof.com



2- Burger’s Priest ($)

Le Burger’s Priest est le temple du hamburger décadent, préparé avec du boeuf toujours frais, haché à chaque jour et cuit sur la plaque. Ici, on croit en la simplicité, la pureté et plus de cent ans de techniques de cuisson. Attention, vous n’avez jamais vu des hamburgers de la sorte et n’oubliez pas de demander leur menu secret (voir sur le site Internet) ! Cette succursale n’est pas la seule à Toronto car on y trouve 5 autres restaurants Burger’s Priest. Ouvert du lundi au mercredi de 11h30 à 21h30, le jeudi et vendredi 11h30 à 22h30, le samedi de midi à 22h30 et le dimanche de midi à 20h.

463, Queen Street West, Toronto / 647-748-8108 / www.theburgerspriest.com



3- 360 The restaurant at the CN Tower ($$$-$$$$)

On vous sert ici, à une altitude de 350 mètres, une cuisine canadienne qui sait mettre en valeur les produits locaux et du terroir. Vous pourrez y déguster des vins canadiens, en admirant un panorama unique sur 360 degrés. Ouvert le midi et le soir et une réservation est recommandée. Si vous prenez le menu à prix fixe, l’accès au belvédère et au plancher de verre est gratuit ! Ouvert tous les jours de 11h à 22h15.

301, Front Street West, Toronto / 416-362-5411 / www.cntower.ca/fr-ca/restaurant-360



4- Momofuku Noodle Bar ($$-$$$)

Le Chef étoilé de New York David Chang est arrivé à Toronto et a tout de suite eu un immense succès avec l’ouverture de trois restaurants (le Momofuku au rez-de-chaussée, le Daish? et le Sh?t? au troisième étage) ainsi qu’un bar à cocktails sur 6 600 pieds carrés d’un immeuble. Le Momofuku est un restaurant de style cafétéria avec de longues tables communes à partager. À essayer absolument : les pains farcis, les nouilles au gingembre, les gâteaux de riz, le poulet frit et le pouding au riz. Ouvert tous les jours le midi entre 11h30 et 15h. Le soir, du mardi au samedi de 17h à 23h et le dimanche et lundi entre 17h et 22h30.

190, University Avenue, Toronto / 647-253-6225 / www.noodlebar-toronto.momofuku.com



5- The Gabardine ($$-$$$)

Le Chef Graham Pratt et son équipe vous cuisinent une variété de plats classiques, copieux et réconfortants qui sont inspirés de la cuisine maison à l’ancienne. Sur le menu, une belle sélection d’entrées, des salades, des options de sandwiches et quelques plats principaux dont le fameux macaroni au fromage, le risotto et le poisson du jour, le pâté au poulet et les tortillas de maïs au poisson. La gabardine s’engage à s’approvisionner en produits locaux, durables et biologiques chaque fois que c’est possible. Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 22h. Ils servent le petit-déjeuner entre 8h et 10h, le déjeuner entre 11h30 et 15h et le dîner entre 17h et 22h. Ouvert parfois le samedi.

372, Bay Street, Toronto / 647-352-3211 / www.thegabardine.com



6- Canoe ($$$$)

Situé dans le quartier des affaires, au 54e étage de la TD Bank Tower, le restaurant Canoe vous offrira certainement une des plus belles vues de la ville. L’accent est mis à 100% sur une cuisine canadienne régionale, inspirée par le Chef John Horne. Vous pourrez y déguster le succulent foie gras grillé et les viandes et fruits de mer spectaculaires qui sont préparés simplement mais parfaitement. Les goûts sont nuancés, surprenants et texturés. La présentation est digne d’une galerie d’art et le service est professionnel et sans prétention. Ouvert le midi du lundi au vendredi de 11h45 à 14h30 et au dîner du lundi au vendredi de 17h à 22h30.

66, Wellington Street West, Toronto / 416-364-0054 / www.canoerestaurant.com

Festivals

Pride Toronto

Date : 1er au 25 juin 2017

Endroit : Toronto

Description : Le festival de la fierté gaie de Toronto est l’un des événements les plus importants du Canada et c’est sans surprise que la manifestation soit, à chaque année, une réussite à de nombreux égards: public au rendez-vous, animations de rue, costumes.



Scotiabank Caribbean Carnival Toronto

Date : 7 juillet au 13 août 2017

Endroit : Toronto

Description : La plus grande ville du Canada est l’hôte de cette exubérante célébration animée par des groupes de tambours métalliques, des concours de roi et reine de la fête et des croisières musicales sur les traversiers. Les activités culminent à la spectaculaire parade. La célébration est le plus grand festival antillais en Amérique du Nord.

Carte

carte

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

3.8 / 5 selon 116 avis

Les States au Canada

lundi 17 juillet 2017 - Dohet

A l'américaine !

samedi 15 juillet 2017 - Gilles Parot

Premier contact avec le Canada dans une ville plutôt américanisée.
Peu ou pas de langue française.
Des activités intéressantes mais parfois un peu chères (CN Tower par exemple)
Une escapade aux chutes du Niagara incontournable et magique.

chute du niagara

samedi 24 juin 2017 - Gabard

A faire absolument car chute impressionnante ainsi que le petit village Niagara On The Lake.