3 bonnes raisons de ne pas aller à Tadoussac en 2023

Je ne comprends pas pourquoi tous les voyageurs qui préparent un circuit dans l'Est du Canada veulent absolument mettre Tadoussac sur leur itinéraire.

De toute évidence, ils ne savent pas ce qui les attend…

Si vous faites partie de ceux qui pensent que c’est un incontournable, j’espère bien vous convaincre de ne JAMAIS y mettre les pieds.
 

#1- Vous avez le mal de mer

touristes en croisière aux baleines à Tadoussac
La croisière aux baleines à Tadoussac est un incontournable | Crédit photo : Mathieu Dupuis - Le Québec Maritime

Une visite de Tadoussac ne serait pas totalement réussie sans aller sur le fleuve Saint-Laurent à la rencontre des baleines.

En kayak, en zodiac ou dans un plus grand bateau de croisière, aller à la rencontre des créatures les plus majestueuses de la planète est une expérience à vivre absolument lors d’un road trip au Québec.

De mi-mai à mi-octobre environ, baleines et phoques viennent s’alimenter dans les eaux du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent et c’est le meilleur moment pour les observer.

Mais tout ça n’est pas pour vous, rien que l’idée de vous imaginer sur une embarcation, ça vous donne la nausée.

 

#2- Vous avez des problèmes cardiaques

Saut de baleine à Tadoussac
Ayez le coeur bien accroché

Restons dans la thématique des baleines. Après tout, ce n’est pas pour rien que Tadoussac est reconnu mondialement pour l’observation des baleines. S’y rendre, c’est toucher du doigt votre rêve de voir ces animaux sauvages dans leur milieu naturel.

Même si psychologiquement on y est préparé, c’est assez excitant de se dire qu'à tout moment, sans prévenir, le souffle d’une baleine pourrait faire son apparition.

Des études scientifiques, enfin, mon expérience personnelle :;): emoji , révèlent que dans 99,9% des cas, la toute première fois qu’on aperçoit une baleine, on hurle. Très fort. Parfois le voisin hurle encore plus fort et ça peut surprendre. 

Votre petit cœur est fragile ? Contentez-vous des beaux reportages qu’on peut voir à la TV car l’émotion qui nous envahit lors de la première rencontre avec ce géant des mer est vraiment, vraiment intense.

 

#3 - Vous allez avoir envie de revenir

Dunes de sable à coté de Tadoussac
Dunes de Tadoussac

Tadoussac ne se limite pas à l’observation des baleines.

Dans le village, le centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) abrite une collection de squelettes, dont celui d'un cachalot de 13 mètres, et des expositions consacrées aux caractéristiques de ces espèces, leur mode de vie et leurs comportements. Vous pouvez échanger avec des naturalistes et en apprendre davantage sur les travaux menés par le groupe de recherche sur les mammifères marins (GREMM) qui gère le centre.

Non loin de là, le poste de traite Chauvin est une reconstitution du premier établissement de la Nouvelle-France, bâti en 1600, pour le commerce des fourrures. C'est l'endroit idéal pour en apprendre plus sur les premiers contacts entre Européens et Premières Nations.

À quelques minutes en voiture du cœurdu village, filez vers les dunes de Tadoussac. Ce lieu, pas très connu encore, ravira les petits et grands qui s'amuseront à dévaler ces superbes collines dorées.

Une visite de Tadoussac laisse des souvenirs impérissables, vous voudrez sûrement y retourner.

Mais Tadoussac c'est le bout du monde, rayez-le de votre itinéraire, ainsi vous éviterez un long et fatigant voyage et, qui sait, peut-être même plusieurs !

 

Avez-vous d’autres arguments aussi convaincants que les miens pour dissuader les voyageurs de visiter Tadoussac ?

Je serais ravie de les lire dans la zone commentaires ci-dessous.

Sarah Mazière

Les voyages, la nature et les road trips font partie intégrante de ma recette du bonheur. J'ai eu la chance de parcourir les routes du pays d'Est en Ouest à plusieurs reprises alors c'est avec plaisir que je partage avec vous mes expériences ! Bon voyage...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

30 commentaires

Julien 11 janvier 2023, 15h13
Allez-y , ça vaut la peine de connaître cette région majestueuse. Sympathique sont les gens ainsi que vos hôtes. Vous ne le regretterez pas et sûrement y retourner dans une autre visite .
Répondre
Sarah 12 janvier 2023, 12h23
Bonjour Julien,
C'est clair qu'une fois qu'on y a été, on a qu'une envie : y retourner !
Belle journée et à bientôt à Tadoussac ;)
Répondre
Frédérique 7 janvier 2023, 08h25
Bonjour Sarah, je ne vous commais pas mais je vous hais !
Je suis tombée dans votre piège et j'ai lu vos trois raisons de ne pas aller à Tadoussac et je pleure !!
Oui, je pleure car je me remémore des moments inoubliables et magnifiques !!!
Je n'ai tellement pas aimé d'être allée à Tadoussac que j'y suis retournée 2 fois ensuite et je compte bien y retourner.
Pouvoir observer des animaux sauvages est le plus beau cadeau que la nature puisse nous offrir ! Et Tadoussac est Le Spot par excellence car on peut même faire des observations des rives.
Donc je vais continuer à me faire du mal et lire tout le reste de votre blog, en attendant de remettre rapidement le pied sur le sol canadien !
Bonne année 2023 et gros becs provencaux
Répondre
Sarah 9 janvier 2023, 06h28
Bonjour Frédérique,
Oufff je suis passée par toutes les couleurs en lisant votre commentaire haha !
Moi aussi quand j'habitais au Saguenay j'aimais bien me faire du mal en allant à Tadoussac plusieurs fois pendant l'été. Vous connaissez certainement le sentier de la Pointe-de-l'islet ? J'y ai passé des heures, assise sur les roches à contempler le paysage et à scruter l'horizon pour y observer rorquals, phoques et bélugas...
Merci de nous lire et meilleurs voeux également ;)
Répondre
Sonia 3 janvier 2023, 23h43
Ce que j'ai le plus aimé c'est que ce soit à l'embouchure du magnifique Fjord du Saguenay!
Répondre
Christian 4 janvier 2023, 12h16
Je suis tout-à-fait de votre avis et la preuve c'est que j'y suis allé 2 fois et que j'y retourne encore cette année 2023 (bonne année à tous ceux). C'est mon côté masochisme mais je l'assume. De l'embouchure jusqu'à chicoutimi le fjord est merveilleux. C'est trop beau, ne venez pas
Répondre
Sarah 5 janvier 2023, 09h57
Bonjour Christian,
En effet, vous aimez vous faire du mal ;)
J'imagine que vous connaissez le charmant village de Sainte-Rose-du-Nord ? Ou encore l'Anse de Roche ? C'est en chemin entre Tadoussac et Chicoutimi, si jamais vous passez par là cette année encore.
Un autre arrêt est celui des battures de Saint-Fulgence, le dernier village avant Chicoutimi, c'est ici que débute réellement le fjord d'ailleurs. C'est un lieu ornithologique d'exception et vraiment beau. C'est très agréable de se promener sur les trottoirs de bois. Puis si vous avez la dent sucrée, allez chez Roger dans le village pour goûter à la tarte au sucre, c'est la meilleure !
À bientôt et meilleurs voeux à vous également :)
Répondre
Christian 6 janvier 2023, 05h40
Merci Sarah pour vos conseils et pour la tarte au sucre :))
Encore bonne année et bravo pour votre blog
Répondre
Sarah 6 janvier 2023, 06h12
Avec plaisir Christian ;)
Répondre
Sarah 4 janvier 2023, 06h17
Bonjour Sonia,
Le Fjord du Saguenay est une région fascinante et unique qui a su me séduire dès ma première visite. Tellement, que j'y ai posé mes valises durant 8 belles années. Avec ses falaises escarpées, ses routes panoramiques et ses belles plages, il offre un paysage à couper le souffle.
Sans compter les villages et les villes qui bordent le fjord sont remplis de charme et de patrimoine.
Que de bons souvenirs...
Répondre
Véronique 3 janvier 2023, 15h33
J’adore votre article. En effet, je partage avec vous les 3 raisons.
Répondre
sarah 4 janvier 2023, 06h19
Bonjour Véronique,
Merci pour vos bon mots, je suis ravie que ça vous plaise ;)
Belle journée à vous !
Répondre
Danielle 3 janvier 2023, 13h05
J ai eu l occasion d aller à Tadussac lors d un trip organisé par vos soins
J en ai gardé un souvenir merveilleux
Répondre
Sarah 4 janvier 2023, 06h22
Bonjour Danielle,
C'est toujours un plaisir d'entendre le retour de nos voyageurs !
Si vous en gardez de merveilleux souvenirs, alors pour nous c'est "mission accomplie".
Au plaisir de vous revoir dans la Belle Province ou ailleurs au Canada ;)
Répondre