Le meilleur road trip de 2 semaines dans l’Ouest canadien

Vous rêvez de l’Ouest canadien ? Alors, embarquez pour une aventure inoubliable à travers des paysages spectaculaires, où chaque virage révèle des panoramas à couper le souffle.

Ce road trip de 2 semaines dans l’Ouest canadien vous fait découvrir une nature sauvage, des montagnes majestueuses et des villes emblématiques. C’est parti !
 

Carte du road trip de 2 semaines dans l’Ouest canadien

Carte du meilleur road trip de 2 semaines dans l’Ouest canadien
Itinéraire du road trip de 2 semaines dans l’Ouest canadien

 

Résumé du road trip dans l’Ouest canadien

Jours 1-2 : Vancouver

Vue panoramique sur Vancouver
Vue panoramique sur la ville de Vancouver

C’est à Vancouver  que débute votre road trip au Canada ! Ce qui fait le charme de cette ville, c’est son côté moderne et cosmopolite qui fait qu’on s’y sent immédiatement bien. En plus, vous pouvez tout faire à pied. C’est très pratique et aussi super agréable de se promener le nez en l’air dans les rues de Vancouver.

Je vous conseille de commencer par le quartier historique de Gastown qui est également le plus branché. N’oubliez pas de photographier sa célèbre horloge à vapeur, à l’angle de Cambie et Water Street avant d’aller boire un café ou de déjeuner dans un des nombreux restaurants du coin.

Horloge à vapeur et totem à Vancouver
Découvrez les trésors de la ville de Vancouver

Venez ensuite vous promener dans le Stanley Park. Cette bulle de verdure à deux pas du centre-ville est idéale pour vous immerger en pleine nature entre deux visites. Le parc est réputé pour ses 9 totems situés à Brockton Point. Cette première approche vous donnera certainement envie d’en apprendre plus sur la culture des Premières Nations.

Faites ensuite un détour par la Place du Canada. Cet endroit est devenu un lieu national fort en symbole qui accueille de nombreux événements toute l’année. Si vous avez envie de faire les boutiques, rendez-vous à Robson Street et Broadway Avenue, les rues commerçantes de Vancouver.

Poursuivez votre promenade par la découverte de Granville Island qui est au final davantage une grande péninsule qu’une île. Pendant les week-ends, les musiciens de rue et les marchands de fish & chips assurent le spectacle sous les yeux amusés des promeneurs.
 

 

Jours 3-4 : Victoria

Vue sur la ville de Victoria
Victoria, une étape incontournable lors d'un road trip dans l'Ouest canadien

Aujourd'hui, récupérez votre location de voiture à Vancouver et mettez le cap vers Victoria

Réputée pour son architecture victorienne et son charme britannique, Victoria est aussi le point de départ idéal pour les amoureux de plein air. Alors, gardez une petite place dans votre programme pour partir à la rencontre des mammifères marins lors d’un safari aux orques.

Poursuivez avec une balade le long du Inner Harbour et continuez jusque dans le quartier historique de James Bay. Si vous aimez l’histoire et les vieilles pierres, n’hésitez pas à visiter le superbe Craigdarroch Castle puis Beacon Hill Park et ses splendides jardins.

Si vous appréciez les bonnes choses, vous allez être servi, car Victoria regorge de restaurants proposant des menus locaux et internationaux, ainsi que de nombreux marchés fermiers. D’ailleurs, ne repartez pas sans avoir testé la tradition britannique du fameux « afternoon tea » qui perdure encore aujourd’hui.
 

Calculez le prix de votre location de voiture pour un road trip dans l'Ouest canadien

 

Jours 5-6 : Pacific Rim

Tofino dans la brume
Tofino

Il est temps de reprendre la route en direction de la région sauvage de Pacific Rim, située sur l’île de Vancouver. Si vous rêvez d’apercevoir des mammifères marins, sachez que les baleines grises transitent dans cette zone au printemps.

Profitez d’être ici pour découvrir la Réserve du parc national Pacific Rim et arpenter les nombreux chemins de randonnée qui sillonnent cette forêt luxuriante et brumeuse.

Lorsque le soleil commence à descendre sur l’horizon, rendez-vous à Long Beach, l’une des plus belles plages de l’Ouest canadien. Assistez au spectacle des surfeurs s’amusant dans les vagues tout en vous baladant pieds nus dans le sable et en admirant le soleil qui se couche sur l’océan Pacifique.

Homme regardant la plage de Tofino au coucher du soleil
Les superbes plages de Pacific Rim dans l'Ouest canadien

D’ailleurs, si vous avez envie de prendre votre premier cours de surf, vous êtes au bon endroit, car Tofino est un des meilleurs spots de surf d’Amérique du Nord. Alors, ne vous laissez pas impressionner par les pros et jetez-vous à l’eau !
 

:footprints: emoji Big Tree Trail

Longueur (A/R) : 2,4 km ou 4,2 km (boucle)
Durée (A/R) : 1 h ou 2 h 30
Niveau : facile

Sortez des sentiers battus et partez pour une randonnée hors du commun en rejoignant l’île de Meares en kayak. Une fois sur place, le sentier de Big Tree Trail vous conduit au pied du plus gros cèdre de la côte ouest. Autour de vous, les arbres ont tous à peu près 1500 ans. De quoi se sentir tout petit face à cette nature grandiose…

 

Jour 7 : Whistler

lac Garibaldi et son eau bleu turquoise
Le lac Garibaldi près de Whistler

Votre destination du jour est Whistler. On y vient surtout pour profiter de la nature et des sports de plein air comme la randonnée et le ski.

À la belle saison, Whistler est l’endroit rêvé pour les randonneurs et les cyclistes grâce à ses nombreuses pistes de vélo de montagne et ses chemins balisés. De quoi être ébloui par le panorama impressionnant sur les montagnes qui se dévoilent devant vous.

Si vous aimez les sports nautiques, profitez-en pour faire du kayak, du paddle et même du rafting sur les rivières environnantes. Si au contraire vous avez envie d’un peu de repos, vous trouverez ici de nombreux spas, cafés et boutiques pour placer le farniente à l’ordre du jour.

 

Jours 8-9 : Parc Wells Gray

Vue sur les chutes Helmcken dans le parc Wells Gray
Les chutes Helmcken

Aussi appelé « le parc aux cascades », le parc provincial Wells Gray est une merveille de la nature qui mérite absolument une visite lors d’un road trip de 2 semaines dans l’Ouest canadien. Moins fréquenté que d’autres parcs, il possède une beauté sauvage à couper le souffle.

Avec un peu de chance, vous pourrez observer les ours noirs qui peuplent le parc, surtout si vous venez tôt le matin ou en fin de journée.

Les chutes Helmcken sont considérées comme les plus belles cascades de l’Ouest canadien, alors consacrez-leur un peu de temps lors de votre passage dans le parc Wells Gray. Une autre cascade impressionnante dans le parc est celle de Bailey’s Chute dont les saumons remontent la rivière à la fin de l’été.

Si vous le pouvez, partez en excursion en canot sur le Clearwater Lake. Une activité parfaite pour communier avec la nature et apprécier tout simplement le moment présent. Carpe diem !
 

:footprints: emoji Randonnée de Sheila Lake

Longueur (A/R) : 6 km
Durée (A/R) : 4 h
Niveau : Modéré

Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes au milieu des prairies subalpines, lancez-vous sur cette balade accessible au plus grand nombre. Le chemin monte doucement en traversant plusieurs petits cours d’eau avant de déboucher dans les prairies. Il se poursuit ensuite jusqu’au lac Sheila.

Si vous disposez de temps supplémentaire, envisagez une expédition safari photo en bateau. Cette aventure à travers des rivières et des lacs sauvages vous permettra d’observer divers animaux tels que des ours, des aigles, des orignaux et des faucons dans leur milieu naturel.

 

Jours 10-11 : Jasper

Votre road trip dans l’Ouest canadien se poursuit à Jasper National Park. Étiez-vous au courant que ce parc national constitue la plus vaste étendue des Rocheuses canadiennes, offrant plus de 1200 km de sentiers pédestres à explorer ?

Dans cet immense écosystème, plein d’animaux sauvages évoluent en liberté. Soyez attentif, car au détour d’un sentier, vous pourriez avoir la chance d’observer des wapitis, des mouflons, des cerfs et même des grizzlys.

Empruntez absolument le téléphérique de Jasper pour admirer la plus belle vue panoramique des Rocheuses. Un moment particulièrement enchanteur au coucher du soleil.

Pour une expérience unique, partez en croisière sur le lac Maligne. Votre capitaine naviguera jusqu’à Spirit Island, l’île la plus photographiée du monde. Lorsque vous ferez le trajet entre Jasper et le lac Maligne, ouvrez grands les yeux pour apercevoir les ours noirs et les mouflons d’Amérique qui se promènent dans les parages.

 

Jours 12-13 : Banff

Le centre-ville de Banff
Le village de Banff dans l'Ouest canadien

Aujourd'hui vous allez parcourir la superbe et pittoresque route panoramique de la Promenade des Glaciers pour atteindre Banff. On y trouve des montagnes, glaciers, lacs aux eaux turquoise, forêts et rivières qui séduiront aussi bien les randonneurs que les photographes !

Avec ses petites boutiques, ses cafés cosys et le mont Cascade en arrière-plan, on croirait le village de Banff tout droit sorti d’une carte postale. Si vous voulez un conseil : empruntez la route 1A entre Banff et le lac Louise pour tenter de rencontrer la faune locale (ours noirs, wapitis et grizzlys). Le lac Moraine est aussi un incontournable si vous êtes de passage à Banff.

Le lac Moraine et son eau turquoise entouré de montagnes
Le sublime lac Moraine à Banff


:footprints: emoji Johnston Canyon

Longueur (A/R) : 2,2 km
Durée (A/R) : 1 h
Niveau : facile

Très populaire, cette randonnée facile et accessible menant jusqu’au Johnston Canyon vous conduit à une crique et ses chutes incroyables.

Ne repartez pas du parc national de Banff sans avoir pris la Banff Gondola qui vous amène au sommet du Mont Sulphur. Depuis la terrasse d’observation panoramique, une vue à 360° vous attend.

Pour finir la journée sur une note 100 % détente, rendez-vous aux Upper Hot Springs. C’est tellement agréable de se prélasser dans cette piscine publique alimentée par des sources d’eau chaude et en plus, vos muscles mis à rude épreuve par tous les kilomètres parcourus vous diront merci !

 

Jours 14-15 : Calgary

Le centre-ville animé de Calgary
Le centre-ville de Calgary

La fin de votre road trip de 2 semaines dans l’Ouest canadien approche, mais avant de repartir, deux jours à Calgary vous attendent. L’esprit de l’Ouest qui règne ici se ressent partout, alors si vous voulez vous fondre dans la masse, portez un chapeau de cowboy, surtout si vous comptez assister au Stampede de Calgary, le plus grand événement de rodéo au Canada.

Pour une vue panoramique sur la ville, montez tout en haut de la Tour de Calgary. Les plus courageux feront même quelques pas sur le plancher de verre ! Ensuite, n’hésitez pas à pousser la porte du Musée Glenbow pour découvrir ses expositions d’art et d’histoire passionnantes sur la culture canadienne.

Si vous cherchez quelques souvenirs à ramener de votre road trip au Canada, venez vous balader du côté de la 8e Avenue (Stephen Avenue Walk).

 

 

Votre road trip de 2 semaines dans l’Ouest canadien touche désormais à sa fin et vous vous apprêtez à rentrer à la maison des souvenirs plein la tête. N’hésitez pas à poser vos questions et partager vos expériences en commentaire !

Lola Linard

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par le mouvement et les voyages. Je parcours le monde avec des yeux d’enfant et un plaisir chaque fois renouvelé. Après 3 ans de vie et de nombreux road trips en Amérique du Nord, c’est avec joie que je partage mon expérience avec les lecteurs d’Authentik !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

2 commentaires

Geneviève 18 mars 2024, 13h34
Peut on faire l’itinéraire a l’envers ?
Y a t’il des inconvénients à partir de Calgary plutôt que Vancouver
Répondre
Lola d'Authentik Canada 19 mars 2024, 03h18
Bonjour Geneviève,
Oui bien sûr, vous pouvez tout à fait faire le circuit dans l'autre sens ! Il n'y a aucun inconvénient à partir de Calgary. Voyez en fonction de ce qui vous arrange le plus.
Je vous souhaite un très beau road trip dans l'Ouest canadien ! (-:
Répondre

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.