WATERTON

Avis des voyageurs
4.2 / 5 - 21 avis

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Waterton - AlbertaPremier parc international de la paix au monde, conjointement avec le Glacier National Park (Canada et USA), le parc national de Waterton Lakes  offre un cadre naturel exceptionnel pour les randonneurs.

Vous verrez ici plus de 1000 espèces de plantes et de fleurs, dont 175 variétés très rares. Une vingtaine de fleurs se trouvent uniquement dans la région, vous donnant ainsi la chance d’observer une flore unique au monde.

L’observation de la faune y est également exceptionnelle, puisque les animaux sauvages sont partout ! Il y a même des ours sur le terrain de golf chaque jour. Retenez cette information si vous voulez un bon endroit (sécuritaire) pour les observer.
 

PARC NATIONAL DES LACS-WATERTON

Saison : Ouvert à l’année, 24 heures sur 24.

Réception du parc : Renseignements et laissez-passer à la barrière du parc la fin de semaine et les jours fériés.

 

Randonnée au Lac Crypt 

Longueur (A/R) : 17,2 km
Durée (A/R) : 6h
Niveau : Difficile
Dénivelé : 700 m

Waterton - Randonnée dans le parc Ce sentier de randonnée, situé à l'intérieur du parc national des Lacs-Waterton, présente un défi de taille même pour les plus sportifs, avec ses 17,2 km à une élévation de plus de 2 200 mètres. Mais, les vues que vous offre cette expérience sont incomparables et en valent assurément les efforts.

En plus de voir de magnifiques panoramas, vous devrez passer à travers un long tunnel creusé dans la roche pour enfin profiter de la plus belle vue du lac Crypt. Il faut compter environ 6 heures pour compléter la randonnée.

Profitez de votre voyage au Canada pour relever ce défi !


Lac Cameron  

Longueur (A/R) : 3 km
Durée (A/R) : 1h
Niveau : Facile

Situé au coeur du parc national, vous devrez emprunter une route sinueuse de 16 km pour vous y rendre. Au hasard d'un virage, vous aurez droit à un décor époustouflant. En route, vous pourrez même faire un arrêt au lieu historique national commémorant le tout premier puits de pétrole de l'Ouest canadien.

En arrivant au lac Cameron, une courte randonnée d'environ 1,6 km (3 km aller-retour) sur le sentier pédestre qui longe sa rive ouest vous permettra d'en admirer ses splendeurs. (Secteur touché par le feu de forêt de Kenow)
 

FEU DE FORÊT KENOW

En septembre 2017, après un été extrêmement chaud et sec, un feu de forêt a ravagé 19 303 hectares du parc, soit environ 40% de son territoire, entraînant par conséquent la transformation du paysage.

Ce phénomène naturel joue un rôle essentiel dans l’écosystème. Le renouvellement prendra des années.

 

Red Rock Canyon 

Red Rock CanyonLa promenade Red Rock traverse d'abord la prairie ondulante de la vallée du Blakiston. Elle monte ensuite sur une distance de 10 km, pour aboutir au Red Rock Canyon, point de rencontre entre prairie et montagne. Au bout du chemin, une courte boucle autoguidée de 2 km (4 km aller-retour) permet aux marcheurs d'explorer le périmètre du canyon.

En juin, les fleurs sauvages sont spectaculaires le long de cette route et les animaux sauvages y sont en grand nombre. Accès interdit aux véhicules motorisés, vous pouvez louer un vélo au centre de services au départ de la promenade. (Secteur touché par le feu de forêt de Kenow)


Excursion panoramique en bateau  

La Waterton Shoreline Cruise Co vous offre la possibilité de naviguer sur le lac Waterton, du Canada aux États-Unis, à bord d'une croisière commentée instructive, qui vous permettra de voir les montagnes Rocheuses d'un point de vue exceptionnel ! Cette excursion est d'une durée d'environ 1h15.

N'oubliez surtout pas votre appareil photo, car en plus d'y voir de merveilleux décors naturels, vous aurez certainement le privilège de croiser de nombreux animaux sauvages.

Cette activité est offerte du début mai au début octobre. Entre 2 et 5 départs par jour, selon la saison et les conditions météorologiques sur le lac. Départ tous les jours à 10h (idéal pour les photos) et 14h. En haute saison, il y a également des départs à 12h, 16h et 18h (idéal pour voir les animaux sauvages).

Vérifiez les horaires avant de vous y rendre. L’embarquement se fait à la marina de Waterton.


THE BEAR’S HUMP

Longueur (A/R) : 2,8 km
Durée (A/R) : 1h
Niveau : Intermédiaire
Dénivelé : 225 m

Cette courte randonnée, de niveau de difficulté modéré, est une des favorites des locaux et des visiteurs. Si vous observez la montagne que vous vous apprêtez à monter à une certaine distance, vous remarquerez  la silhouette d’un grizzly ! Des bancs sont situés le long du sentier qui vous conduit jusqu’au sommet de la bosse de l’ours. De là, une superbe vue sur les montagnes de la vallée et les prairies au nord vous attend.

À PROXIMITÉ


Précipice à bisons Head-Smashed-In buffalo jump

Précipice à bisons, WatertonVéritable musée en plein air, ce lieu vous en apprendra sur la culture amérindienne des Pieds-Noirs (Blackfeet). Longtemps utilisé pour la chasse aux bisons, c'est maintenant un lieu figurant sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO qui vous en fera découvrir un peu plus sur l'écologie, la mythologie, l'archéologie et la technologie. Le site est situé à 18 kilomètres (15 minutes) au nord et à l'ouest de Fort Macleod.

 



Activité suggérée

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

Wieners of Waterton ($)

On dit ici que les meilleurs hot-dogs au monde se trouveraient à Waterton ! Après une journée d'excursion, vous serez heureux de vous arrêter ici pour casser la croûte et vous asseoir au bord du foyer extérieur. Vous aurez droit à des hot-dogs gourmets dont les pains sont faits sur place à tous les matins !

 



Bayshore Lakeside Chophouse ($$)

À mi-chemin entre un steak house classique et un restaurant haut de gamme, le Lakeside Chophouse vous offre sans contredit la plus belle vue sur le lac. La carte des vins est aussi très intéressante, vous permettant de découvrir des vins de la vallée de l’Okanagan.

Calendrier des festivals


Waterton Wildflower Festival

Dates : mi-juin

Waterton est la capitale des fleurs sauvages au Canada. Le parc national en abrite plus de 1 000 espèces. Ce festival propose de nombreux ateliers sur la photographie et la peinture de fleurs sauvages et des promenades guidées axées sur l’identification des plantes.


Waterton Wildlife Weekend

Dates : fin septembre

Le parc national des Lacs-Waterton abrite une grande diversité faunique. Venez à la rencontre de la faune pendant ces 4 jours de festivités en participant à des randonnées et différents ateliers.

Localisation

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

Avis des voyageurs

4.2 / 5 selon 21 avis
43%
43 %
38%
38 %
19%
19 %
0%
0 %
0%
0 %

Parc moins fréquenté offrant de belles balades et baignades dans le lac

Geoffrey Mortuaire lundi 21 août 2023

Nous avons beaucoup apprécié la visite à proximité du Head Smashed In Buffalo Jump qui relate les pratiques de chasse du bison par les Indiens Blackfoot (patrimoine mondial de l'Unesco).

Une petite ville tranquille au bord d’un lac

Pauline Hubert samedi 19 août 2023

Quelle belle découverte. Je n’y serais pas allée sans les conseils d’Authentik mais ce fut une magnifique découverte. Une petite ville, moins touristique que les destinations plus connue mais qui en vaut assurément le détour avec des vues à couper le souffle sur les lacs.

Beau lac et beau petit village

Sylvie Gilbert samedi 1 juillet 2023

Il a plu et il y avait eu une avalanche avant notre arrivée. La plupart des sentiers étaient fermés.

Décevant pour cela

Guide voyage à télécharger

Blog Voyage Authentik

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.