TOP 5 des plus belles routes du Québec

2 août, 2010

Top 5 des routes panoramiques du QuébecAvant de prendre d’assauts les routes du Québec, il est de mise de tracer son parcours sur votre carte routière.

Ceci peut être un exercice assez difficile pour un touriste qui n’a jamais mis les pieds dans la belle province.

Ce TOP 5 des plus belles routes panoramiques du Québec pourrait vous être fort utile pour optimiser vos déplacements afin de rendre encore plus mémorable votre voyage chez nous.

1 : Route 155 entre Shawinigan et La Tuque

La route 155 en MauricieLe tronçon de la route 155 que j’ai choisis est celui qui longe la merveilleuse et historique rivière St-Maurice, entre Shawinigan et La Tuque. Ici, la rivière St-Maurice vous offre des paysages de cartes postales.

Cette rivière est aussi un partie importante de notre histoire puisqu’elle fût au centre de l’épopée des bûcherons. Les draveurs se servait de cette rivière pour transporter le bois jusqu’aux moulins de Trois-Rivières.

Cette route panoramique est si belle que même Tourisme Mauricie en a fait un circuit touristique qu’ils ont appelés judicieusement la Route des Rivières.

Une pause s’impose : En traversant cette belle région, ne manquez pas de faire un pique-nique ou une simple halte pour vous dégourdir au parc des chutes de la Petite Rivière Bostonnais.

 

2 : Route 138 entre Ste-Anne et Baie St-Paul

On dit que c’est la route panoramique du Québec où l’on peut admirer le fleuve St-Laurent à la fois de plus près et de plus haut. De toute beauté !

Avec sa nature grandiose dominée par de magnifiques paysages de mer et de montagnes, Charlevoix ensorcelle. Les merveilles de la région vous en mettront plein la vue : falaises escarpées, parcs exceptionnels, coquets villages à flanc de montagne et manoirs majestueux. Ce lieu enchanteur inspire depuis longtemps peintres, poètes, écrivains et musiciens.

Charlevoix doit son étonnante géographie à la chute d’un météorite de 15 milliards de tonnes, il y a 350 millions d’années. Vous constaterez que ce n’est pas pour rien que l’endroit a été proclamée Réserve Mondiale de la Biosphère par l’UNESCO.

 

3 : Route 362 entre Baie St-Paul et la Malbaie

La route 362 dans CharlevoixLa route 362 est ce que l’on appelle une route panoramique. Enclave en dehors de la voie plus rapide, elle relie Baie-Saint-Paul à la Malbaie sur un tronçon de 50 kilomètres.

Entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, on trouve les pittoresques villages des Éboulements, Saint-Irénée et Saint-Joseph-de-la-Rive, tous trois membres de l’Association des plus beaux villages du Québec.

Cette route est si grandiose que Tourisme Québec en a fait un circuit touristique qui pour le nom de Route du Fleuve.

À cette étape, vous aurez le choix entre la voie la plus rapide soit la 138, ou la 362. Il serait dommage de choisir la rapidité. Après tout, c’est les vacances !

 

4 : Route 381, entre La Baie et Baie St-Paul

La route 381, c’est le secret le mieux garder. En partant de La Baie, vous serez vite immergé par une mer de montagne et une nature luxuriante.

De sommet et sommet, vous allez parcourir l’arrière pays de Charlevoix.

Mais attention ! Faîtes le plein avant de partir car ce n’est pas le genre de route qui est parsemée de village, donc pas de possibilité de faire le plein. Ici, C’est la grande nature à l’état sauvage.

Et aussi, ralentissez car vous partagerez la route avec les chevreuils et les orignaux.

 

5 : Route 132 entre Ste-Anne et Cap-des-Rosiers

La route 132 en GaspésieAilleurs c’est ici.

Cette section de la route 132 longe le fleuve St-Laurent. Mais ici, le fleuve n’a rien d’un fleuve. Les locaux l’appellent la mer.

Cette route panoramique est un défilé de paysages grandioses. Bien niché entre mer et montagnes, les plus hautes du Québec, la route devient vite un spectacle magique, à la limite du réel.

Définitivement un incontournable.

Selon vous, quelle est la plus belle route panoramique du Québec ?

Auteur : Simon LEMAY


Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

31 Commentaires
Jason
2 août, 2010 at 11:53

Il est difficile de trancher sur la question « Quelle est la plus belle route du Québec », car il y a plusieurs routes panoramiques au Québec. Pour ma part, j’ai une préférence pour la route 362 entre Baie St-Paul et la Malbaie.

Cela dit, j’ajouterais toutefois un tronçon de la route 132, soit entre Kamourasqua et Notre-Dame-du-Portage. Celui-ce à l’avantage d’être plat, mais très sinueux en longeant le Fleuve St-Laurent. La vue sur les îles du Fleuve St-Laurent et les montagnes de Charlevoix en arrière plan est tout simplement grandiose. D’ailleurs, selon le magazine, National Geographic, il est dit que ce point de vue est l’endroit ou l’on peut observer un des plus beaux coucher de soleil au monde.

Bonne route!

2 août, 2010 at 12:08

@Jason: Très d’accord pour ajouter cette section de la 132 (La Pocatière à Rivière-du-Loup) dans ce TOP 5.
 
D’ailleurs, cette route est balisée par Tourisme Québec comme étant la route des Navigateurs (pancarte bleue).

2 août, 2010 at 12:10

Je suis d’accord pour dire que les tronçons décrits en 1,3 et 5 sont très beaux.  Mais ce n’est pas tout le monde qui  peut parcourir les routes de toutes les régions. Je n’ai donc pas eu le loisir d’utiliser la route entre Shawinigan et La Tuque pas plus que celle reliant Baie-St-Paul à La Baie.

Par contre, un de mes coups de coeur est le tronçon reliant Baie-Comeau et le tout petit village de Godbout. Avis à ceux qui prennent le traversier pour vous rendre à Matane ou en revenir, je trouve que cette section de route à flanc de montagne vaut le détour. Quelques haltes routières sommairement aménagées permettent de jeter un coup d’oeil sur le fleuve. Assurez-vous toutefois d’avoir des freins en bon état!

2 août, 2010 at 12:16

@Serge:  C’est vrai aussi que la 132 entre Baie-Comeau et Godbout est une belle route (Côte-Nord). Un peu comme la 132 dans Charlevoix mais en moins montagneux… mais plus sauvage.

Isabelle Plourde
2 août, 2010 at 12:26

Bien d’accord avec Jason pour le petit tronçon de la 132 entre St-Denis de Kamoursaka et Notre-Dame-du-Portage. N’y passez surtout pas sans arrêter dans les petits commerces bien artisanaux tels que des fumoirs de poissons (Poissonerie Lauzier, Les Pêcheries Ouellet), boulangerie (la Boulangerie Niemand), brasseur de bières local (la brasserie Breughel), producteur de savon artisanal (le quai des bulles).  Pour ceux qui aiment la randonnée, arrêtez-vous à St-André de Kamouraska à la halte des battures (société écologique Sebka). Et pour la finale de ce tronçon, j’en profite pour faire une petite publicité pour mon papa aubergiste, vous pourrez goûter à tous ces bons produits locaux lors d’un exquis souper à l’Auberge sur mer à Notre-Dame-Du-Portage. C’est un impératif! 

2 août, 2010 at 12:28

Étant native des Laurentides, je dois dire que j’ai un petit faible pour le tronçon de l’Autoroute 15 nord, entre Piemont et Mont Tremblant (bon c’est assez grand comme tronçon, mais je ne pourrais pas dire exactement entre quelles villes je penche..).

Ce tronçon est peut-être moins grandiose que le Fjord et moins authentique que les petits villages de la 132, mais que se soit l’été, l’autome ou bien l’hiver, le panorama des montagnes et stations de ski déroule devant vos yeux!   Pour moi, c’est la route des vacances, et de plusieurs souvenirs d’enfance !

Mais, je dois dire que plusieurs routes du Québec sont magnifiques, et il est vraiment important de sortir des grandes routes (quand on a le temps évidemment) pour apprécier d’avantage les petites routes de campagne, particulièrement dans les Cantons de l’est.   

Enfin, parfois l’idée de se perdre en voyage vous fera découvrir de véritables petits coins de paradis!

Bonne route!

2 août, 2010 at 12:46

@Isabelle: L’Auberge-sur-Mer, on ne peut pas passer à côté, particulièrement pour sa table renommée. Un conseil bien plus qu’une publicité. On va faire un TOP 6 en ajoutant la route des Navigateurs.
 
@Marylène: Je suis plus ou moins d’accord avec toi pour l’autoroute 15 mais je comprend que c’est relié à tes souvenirs d’enfances. Cependant, quel plaisir de se perdre sur les routes du Québec. On ferme le GPS et on s’amuse à se perdre; prochaine route à droite, l’autre à gauche, puis la droite,… Place aux découvertes !

Sylvain
2 août, 2010 at 2:09

Il est vrai que toutes ces routes sont magnifiques, mais il y tant de panoramas splendides au Québec, qu’il est difficile d’en choisir seulement quelques routes.

Outre ce Top 5, il ne faudrait pas oublier de mentionner la route entre Gaspé et Percé.  Dans la dernière portion, en arrivant à Percé, la vue sur le Rocher, à elle seule vaut le voyage.
Toujours en Gaspésie, il y a la route qui traverse la Vallée de la Matapédia, haute en couleurs durant nos magnifiques journée d’automne.
De plus, à l’automne, on peut se déplacer vers le sud du Québec et se perdre n’importe où dans les Cantons-de-l’Est pour s’apercevoir que la région entière est superbe.
Bref, le Québec n’est pas appelé «La Belle Province» pour rien.

2 août, 2010 at 2:22

@Sylvain: C’est bien trop vrai… Il va falloir faire un TOP 10 la prochaine fois. On ne peut passer sous silence la route panoramique entre Gaspé et Percé. Elle fait partie sans aucun doute des plus belles routes du Québec.
 
Je suis toutefois plus ou moins d’accord avec toi pour la vallée de la Matapédia en automne puisqu’on y retrouve beaucoup de conifères. Sachant que seuls les feuillus offre le spectacle des couleurs de l’Été Indien, je choisirais davantage, comme tu le dis si bien, une région du sud du Québec comme les Cantons-de-l’Est.
 
Merci pour ton commentaire.

2 août, 2010 at 2:39

J’aimerais juste encourager les voyageurs/lecteurs à tenter l’expérience d’éteindre le GPS et de se  »perdre » sur les magnifiques routes régionales. Et en lisant l’article précédent, vous saurez comment vous retrouver sur le réseau routier…simplement en regardant le numéro des routes avoisinantes ;o)

Simon, en lisant ton article on se rend bien compte que nos routes sont magnifiques et qu’il faut prendre le temps de les admirer plutôt que de pester contre le temps perdu pour se rendre d’une destination à l’autre. C’est aussi ça l’aventure québécoise!

2 août, 2010 at 3:15

@Julie-Anne: D’accord pour fermer le GPS mais on garde les yeux ouvert (surtout le conducteur…).

Mélanie Desgagné
3 août, 2010 at 1:38

Cet article et tous ces commentaires me font réaliser à quel point nous avons de belles routes et de beaux panoramas au Québec ! Et oui, je suis entièrement d’accord avec Sylvain…vivement l’automne pour se perdre sur une petite route de campagne des Cantons-de-l’Est, entre un vignoble, un producteur de canard, ou autre producteur de produit fin du terroir, en admirant les paysages et en réalisant à quel point nous avons de la chance de vivre dans une aussi belle province !

Stéphanie
16 août, 2010 at 2:25

La 132 entre Beaumont et Saint-Roch-des-Aulnaies est magnifique! Vous y découvrez de charmants villages comme St-Michel-de Bellechasse, St-Vallier, Berthier-sur-Mer, L’Islet,  Saint-Jean-Port-Joli sans oublier L’Isle-aux-Grues dans lesquelles vous découvrez de bon restaurants qui concoctent de savoureux repas avec des produits locaux, des musées, des boutiques, de beaux gîtes et de belles auberges. De plus, avec le réseau des routes gourmandes, la région vous proposes une panoplie d’arrêts gourmands où vous découvrez des produits fantastiques.  En emprutant cette portion la 132, vous roulez en bordure du fleuve et vous avez une magnifique vue sur les montagnes de Charlevoix, sans compter les merveilleux couchers de soleil!!!

17 août, 2010 at 7:36

@Stephanie: C’est vrai que cette portion de la 132 est aussi une belle route panoramique du Québec mais personnellement, si j’avais à choisir un tronçon de la 132 pour ce TOP 5, ce serait ce que Tourisme Québec appelle la Route des Navigateurs, particulièrement entre La Pocatière et Rivière-du-Loup.
 
En plus des montagnes de Charlevoix et des couchers de soleil, nous traversons de beaux villages pittoresques comme Kamouraska et Notre-Dame-du-Portage.

Stéphanie
17 août, 2010 at 10:42

La Route des Navigateurs risque fortement de se prolonger jusqu’en Montérégie, ce qui en fera la plus longue route touristique du Québec en passant par 4 régions touristiques!

diane lacombe
21 juin, 2011 at 6:26

Pour moi la plus belle route du Québec es la route 132 a partir de Saint Michel de Bellechasse jusqu en Gaspesie ou l ont peu en faire le tour toujours nous longeons le bord du fleuve Saint laurent et nous traversons de jolis petits villages typiques en laissant la route pour entrer dans chaque petit village.Pour avoir traverser le Canada coast to coast excepter Terre Neuve, c est le seul endroit ou ont voit le bord de l eau constament  a voir absolument.

norak
1 juillet, 2011 at 11:29

Départ : Trois-Rivieres
Se rendre a Berthier rejoindre la rte 158 ouest soit par aut 40 ou la rte 138
Rester sur la rte 158 ouest jusqu’à Lachute
Prendre la rte 327 nord vers St-Jovite Station
De la, on couche à :
Gite le voyageur b&b 900 rue Coupal, Mont-Tremblant 819-429-6277  1-800-205-7173
Le Pimbina gite 1239 rue Labelle, Mont-Tremblant 819 681-0746 no1
Option 1
Avant St-Jovite, prendre la rte 117sud sur 24 klm
Aller prendre la rte 329 nord sur 28 klm Rue Palomino à gauche
Prendre à droite la rte 125 sud
Puis a gauche rte 347 sud vers Notre Dame de la Merci
Option 2
On reprend la rte 327 nord vers Mont-Tremblant
Aller prendre le chemin Duplessis change pour chemin du lac Superieur
Tourner à gauche sur le chemin Boulé est qui devient chemin du lac Quenouille
Tourner à gauche sur Montée Lajeunesse et à droite sur chemin val des lacs
Puis à gauche sur chemin du lac de l orignal qui va changer pour,
Chemin du lac de la montagne noir
Rendu a la rte 329 nord à gauche rejoindre la rte 125 sud
 
Rester sur la rte 125s prendre la rte 347sud à gauche vers N.D de la Merci
A St- Gabriel prendre la rte 348 est à gauche
Rouler jusqu’à la rte 138 vers Louiseville
Aussi à faire dans l autre sens
 

gaston cloutier
27 août, 2011 at 1:04

je voudrais mentionner la route 172 entre chicoutimi et tadoussac, magnifique

Julie-Soleil
25 octobre, 2011 at 12:47

Même si dans un tout autre décor,  j’ai toujours adoré le petit tronçon de route qui nous amène de la 55 à Shawinigan Sud. On contourne les vielles usines de pâtes et papier, il y a l’odeur, puis cette grande côte qui donne l’illusion qu’on va tomber dans la rivière et qui prend à gauche (ouf sauvé!) et qui redescend vers les usines. Un paysage industriel, un peu fantôme, tout aussi intéressant que le Fleuve et les paysages naturels.
J’ai parcouru 4 des 5 favorites et je confirme que ce sont des routes magiques et mémorables!

Léopold Charland fms.
25 octobre, 2011 at 9:21

J’ai utilisé cette route de 1967 à 1979. J’étais professeur à la polyvalente Félix-Leclerc. Que de changement au cour de ces années. J’ai pu constater les efforts faits pour améliorer la route 155 de Shawinigan à La Tuque. On ne pouvait pas dépasser dans les côtes. Les camions nous obligeaient à les suivre au ralenti. Les Américains fréquentent beaucoup cette  artère de la Haute Mauricie. En automne, c’est féérique. Vivent le Saint-Maurice débarassé des pitounes et la ville de La Tuque qui célèbre ses 100 ans d’existence. 
Un Frère mariste depuis 50 ans, (nous étions à La Tuque en 1911)
Léopold Charland fms
N.B. Mes salutations toutes particulières à Marcel Noêl, Jean-Claude Deschamps ainsi qu’à tous les anciens profs de la poly. 

Lynda Bouchard
27 octobre, 2011 at 2:15

J’utilise fréquemment les routes de Rosemère jusqu’au Maine (Portland) et je vois de magnifiques paysages à partir de l’Estrie en passant par le Vermont, le New-Hamshire et le Maine.  Je suis native de La Tuque et je réside, depuis plus de 30 ans ,dans la région montréalaise mais j’ai toujours été très fière de mes origines.J’ajoute ma voix à celle de M. Charland que toutes les importantes modifications qui furent apportées à la route 155 ont améliorées grandement la sécurité de cette route.  De plus, spécialement à l’automne, cette route offre une vue panoramique à faire pâlir bien des paysages Américains !

L. Bouchard

Georges Dubé
18 juin, 2012 at 11:50

Je donne mon vote a la région du Témiscouata dans le Bas St-Laurent, il faut faire le tour du lac Témiscouata.Il y a aussi la route entre le Nouveau Brunswick et St-Alexandre de Kamouraska.  

Marc Tremblay
27 juin, 2012 at 7:27

Il y as aussi la 170 entre La Baie et La Malbaie passant par Sagard le village de M. Desmarais mais regardé info. construction cette été 2012 car il y as plusieurs troncon avec entrave.Il y as aussi la route entre Baie comeau et Sept iles dans le coin du tunnel qui traverse une montagne en bordure du fleuve.Pour les paysage automnal la 138 dans charlevoix une référence.Moi je recherche ca les routes panoramique sinueuse excarpé car on peut avoir des sensations en roulant aux vitesses limite.     

JGP
19 octobre, 2012 at 11:01

Baie Comeau / Sept-Iles

Paul JJ Tourangeau
25 février, 2013 at 11:50

#5 …La 132 en gaspésie qui longe le fleuve (mer) jusqu’a Gaspé (tellement panoramique)

Paul JJ Tourangeau
25 février, 2013 at 11:55

En passant ,  cette route je l’ai fait plusieurs fois en auto & on croirais parfois rouler sur la mer. & J’aimerais la refaire & cette fois-ci en moto …  

13 avril, 2013 at 4:10

J’ai fait au moins en partie les cinq cités, mais c’est encore, comme l’on dit d’autres, le Grand Kamouraska qui vole la vedette. Mon parcours fétiche, que j’ai du faire au moins 4-5 fois,  me fait prendre l’aut.20 pour contourner La Pocatière, jusqu’à la sortie 444 pour la 132 est vers Rivière-Ouelle, puis Chemin de la Petite-Anse qui devient Chemin de la grève-Ouest à St-Denis, retour sur la 132 par la Route de la Grève, on roule sur la 132 jusqu’à la halte de Notre-Dame-du-Portage où on prend la route du Fleuve pour passer dans le village puis finalement aboutir à Rivière-du-Loup. C’est une escapade onirique où la majesté du Fleuve et ses chapelets d’iles (Kamouraska, Pélerins) est égalée par le grandiose des montagnes de Charlevoix en arrière-plan!

9 juillet, 2013 at 11:22

une route que je viens de parcourir et qui m as vraiment surpris est la 309 ,,elle commence a mt Laurier pour finir a Buckgingham,,les paysage sont de toutes beauté,,,a voir absolument.

    9 juillet, 2013 at 1:49

    Oh oui celle-là, c’est la grande nature à l’état sauvage.

Dan
16 septembre, 2013 at 8:06

4 routes oublier que j’ai bien aimer: 1-la route 199 aux iles de la madeleine. 2-la route 105 entre Maniwaki et Gatineau. 3-Le tour du Lac st jean par la 169. 4-St jetome a Rouyn par la route 117 et de la la route 101 vers le Temiscaming

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *