Top 5 des croisières pour observer les baleines au Québec

Si vous planifiez partir en road trip au Québec prochainement, il faut absolument prévoir du temps dans votre itinéraire pour faire un safari d’observation aux baleines. C'est un incontournable chez nous !

Afin de bien sélectionner la croisière qui vous convient et de vous assurer que cette expérience soit inoubliable, consultez ce survol des meilleures sorties en mer.

 

Safari en zodiac aux Escoumins

  • Fournisseur : Croisière Escoumins
  • Période d'ouverture : du 1er juin 2019 au 20 octobre 2019
  • Horaire et tarifs : Cliquez ici
  • Téléphone : du Canada : 1-866-BALEINE ou de la France : 08 05 32 10 54
     

Situé à moins d’une heure de la horde de touristes qui visitent Tadoussac, le village des Escoumins est l’endroit de prédilection pour partir à la rencontre des baleines.

Surtout, n’allez pas croire que vous aurez moins de chance d’en apercevoir qu’à Tadoussac. Avec une politique « baleine garantie ou remboursement », l’équipe passionnée de Croisière Escoumins vous assure du contraire. Il s’agit d’ailleurs du seul croisiériste qui s’engage à faire un tel geste commercial envers ses clients.

Accompagnés d’un guide-naturaliste, vous découvrirez de très près l’univers fascinant des mammifères marins du Saint-Laurent, à bord d’embarcations de type zodiac écoresponsables et sécuritaires même pour les plus petits.

Et effet, grâce à une rambarde de sécurité, les enfants sont les bienvenus dès l’âge de 3 ans contrairement aux autres compagnies où l’âge minimum pour faire partie de l’équipage d’un zodiac est de 5 ans.

C’est assurément le fournisseur à privilégier si vous voyagez en famille et que vous souhaitez vivre une aventure palpitante ! 


 

Safari en bateau à Tadoussac

  • Fournisseur : Croisières AML
  • Période d'ouverture : du 27 avril 2019 au 2 novembre 2019
  • Horaire et tarifs : Cliquez ici
  • Téléphone : 1-866-856-6668
     

La société Croisières AML est bien établie au cœur de Tadoussac, le petit village connu pour être un site de calibre international pour l’observation des baleines.

L’entreprise propose des croisières en bateau commentées par des guides-naturalistes chevronnés. De par son emplacement de prédilection, elle est extrêmement fréquentée par les touristes et sa bonne réputation n’est plus à faire. 

Si vous n’avez pas peur de la foule et que vous souhaitez à tout prix éviter la houle, vous y trouverez votre bonheur.

Les embarcations de type catamaran sont très imposantes et donc beaucoup plus stables et confortables que celles de type pneumatique. En revanche, leur grande taille ne leur permet pas d’approcher les mammifères marins d’aussi près qu’avec un bateau pneumatique.

Un pont d’observation à l’avant et une terrasse couverte vous permettent de prendre l’air marin, alors que par temps plus frais, la fenestration panoramique au pont principal vous permet d’observer les baleines de l’intérieur.

C’est donc une excellente option à considérer si vous n’êtes pas à l’aise sur l’eau, si vous voyagez en automne ou avec des enfants âgés de moins de 3 ans.

 

Kayak de mer aux Grandes Bergeronnes

  • Fournisseur : Mer et Monde Écotours
  • Période d'ouverture : du 17 mai 2019 au 14 octobre 2019
  • Horaire et tarifs : Cliquez ici
  • Téléphone : 418-232-6779
     

Voici la façon la plus excitante et écologique d’aller à la rencontre des baleines, mais aussi à la découverte des plus beaux endroits de l’estuaire du Saint-Laurent.

À moins de 20 minutes de Tadoussac et sous la supervision d’un guide professionnel de l’équipe de Mer et Monde Écotours, vous aurez l’unique chance de vous initier aux rudiments du kayak de mer

Avec un équipement complet à votre disposition, vous naviguerez à quelques centaines de mètres du rivage, à la recherche d’une baleine, d’un phoque ou d’une colonie d’oiseaux marins. 

Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de la pagaie, mais vous devrez fournir un effort physique soutenu tout au long de l’excursion. Évidemment, le niveau de difficulté de l’activité dépend en majeure partie de la météo. 

Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas admis, et les autres ne doivent pas avoir froid aux yeux. 

 

Safari en petit bateau au parc national de Forillon

  • Fournisseur : Croisières Baie de Gaspé
  • Période d'ouverture : du 9 juin 2019 au 10 octobre 2019
  • Horaire et tarifs : Cliquez ici
  • Téléphone : 418-892-5500
     

À bord d’un petit navire fait entièrement d’aluminium, les géants de la mer vous attendent dans la baie de Gaspé.

Le Narval III, la seule embarcation de la flotte, peut accueillir jusqu’à 47 passagers et est accessible aux personnes à mobilité réduite (vous devez cependant le préciser lors de la réservation).  

Et il y a même une toilette disponible à bord !

La toute petite équipe de Croisières Baie de Gaspé est composée d’un capitaine cumulant plus de 30 ans d’expérience, ainsi que de deux guides-interprètes pour qui la mer n’a plus de secret.

Avec ses falaises vertigineuses, le parc national de Forillon est un véritable joyau québécois. Naviguer au cœur d’un décor aussi impressionnant est une expérience en soi, qui restera gravée dans votre mémoire, que les baleines soient au rendez-vous ou pas. 

Et tant qu’à être sur place, prenez le temps de pique-niquer au point de vue de Cap-Bon-Ami ou Cap-des-Rosiers, d’où vous aurez encore l’occasion d’observer la mer et ses habitants à partir de la terre ferme.


 

Safari en bateau à Percé 

  • Fournisseur : Les Bateliers de Percé
  • Période d'ouverture : du 30 juin 2019 au 21 septembre 2019
  • Horaire et tarifs : Cliquez ici
  • Téléphone : 1-877-782-2974
     

Comme si le fait de vous trouver face à l’emblématique rocher Percé n’était pas assez riche en émotions, il est aussi possible de faire un safari à partir du pittoresque village touristique de Percé.

Au départ du quai principal, les bateaux des Bateliers lèvent l’ancre tous les jours durant les mois propices à l’observation des baleines et autres cétacés pour offrir aux voyageurs des excursions commentées.

Et si vous voyagez avec de jeunes enfants, sachez qu’ici, ils naviguent gratuitement jusqu’à 5 ans.

Toutefois, le stationnement sur place est payant. Comme le quai est situé à proximité des hôtels, il est facile d’y aller à pied. Ainsi, vous économiserez 10 beaux dollars, que vous pourrez par la suite investir dans un bon plat de homard. 

 

Voilà !

Si vous avez des questions et/ou suggestions, n’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.

Karine Beaudin

Amoureuse de nos grands espaces et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, c’est avec fierté que je fais découvrir les plus beaux trésors de mon pays au reste de la planète. Bienvenue chez nous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

21 commentaires

Ozenne Thierry 22 mars 2020, 06h45
J'aimerai connaître les possibilités et le tarif pour une sortie découverte des baleines pour : 1 personne à mobilité réduite, 1 enfant 15 ans et 3 adultes 60 ans, 65 ans et 66 ans.
Date : 3 ou 4 août 2020
Répondre
Sarah Mazière 22 mars 2020, 22h22
Bonjour Thierry,
Difficile de répondre à votre question sans connaitre l'endroit et le type de croisière que vous voulez faire ;)
Dans notre article, à chaque endroits présentés il y a (sous les photos) un point où c'est indiqué horaires et tarifs (c'est écrit en rouge). Vous pouvez cliquer dessus, cela vous dirigera vers le site internet de la compagnie en question, et vous pourrez voir les tarifs appliqués.
Bonne journée !
Répondre
FRANCINE 23 février 2020, 09h30
Bonjour , je vais en Gaspésie en août 2020... pourrais je voir les baleines ?
Répondre
Sarah Mazière 24 février 2020, 09h18
Bonjour Francine,
Oui vous avez de bonnes chances de faire de belles observations.
Bon voyage, profitez-en bien ;)
Répondre
Ciprian 3 janvier 2020, 14h00
Bonjour, personne ne parle des Kayaks? Est ce interessant a faire pour observer les baleines?
Merci
Répondre
Karolane Lessard 3 janvier 2020, 15h02
Bonjour Ciprian,
L'excursion en kayak est le point 3 de cet article !
C'est une façon plus écologique et plus physique de partir à la rencontre de ces majestueux mammifères. Ce qui faut garder à l'esprit, c'est que la vue de baleines est moins prévisible en kayak, contrairement aux Zodiacs qui peuvent s'aventurer à des endroits plus précis pour l'observation, tout en pouvant suivre plus rapidement leurs déplacements.
Il faut donc considérer cette activité pour l'observation de plusieurs mammifères marins, mais pas assurément des baleines. Si la chance est de ton côté, par contre, c'est tout une aventure ! Autrement, ça reste une belle activité à faire pour découvrir l'estuaire du St-Laurent.
Répondre
Ciprian 4 janvier 2020, 06h55
Merci beaucoup pour les precisions
Répondre
Naomie Richard 18 septembre 2019, 13h10
La croisière aux baleines aux Escoumins est selon moi un incontournable! C'est de loin celle que je préfère! Je l'ai fait 4 fois à présent et les baleines étaient toujours au rendez-vous!
Répondre
Sarah Mazière 19 septembre 2019, 11h33
Wow ! Tu dois en garder de superbes souvenirs ;)
Répondre
Geneviève Laflamme 18 septembre 2019, 11h38
Pour ma part, j'ai eu la chance d'expérimenter le safari en zodiac aux Escoumins et celui en bateau à Percé. Les deux croisières bien que différentes sont, selon moi, très pertinentes et permettent d'élargir nos connaissances autant sur la faune que la flore.
J'ose espérer pouvoir faire l'essai des trois autres croisières nommées ci-dessus sous peu!
Répondre
Sarah Mazière 19 septembre 2019, 11h31
On te le souhaite de tout cœur !
Répondre