Les 7 merveilles de l'Ouest canadien

Les 7 merveilles de l'Ouest canadien

J’ai récemment écrit un article sur les 7 Merveilles du Québec qui a fait beaucoup parler.

Depuis, plusieurs personnes m’ont dit qu’il serait intéressant de faire le même exercice pour l’Ouest canadien.

Alors comme je suis docile, voici selon moi les 7 Merveilles de l’Ouest du Canada.

 

1. Lac Louise

merveilles_ouest_canadien_laclouise

Pure merveille des Rocheuses canadiennes, le Lac Louise porte à juste titre le nom de “Joyau du Canada”.

La couleur saisissante de ce lac émeraude avec des montagnes aux sommets enneigés en arrière-plan ne laisse personne indiffèrent.

Pour découvrir pleinement l’endroit, je vous invite à parcourir le sentier de la Plaine-des-Six Glaciers. Ce sentier modéré de 10.6 kilomètres aller-retour (4h00 environ) promet de vous en mettre plein la vue et il est l’un des plus beaux au Canada, surtout si vous vous rendez jusqu’à la fin. En effet, le clou du spectacle se trouve à 1 kilomètre après le Tea House, au pied des glaciers.


 

2. Spirit Island

merveilles_ouest_canadien_spiritisland

J’ignore de quelle façon on établit ces statistiques mais on dit que Spirit Island est l’île la plus photographiée au monde.

Située sur le lac Maligne dans le parc national de Jasper, cette petite île magnifique est accessible seulement en embarquant pour une croisière de 90 minutes.

Si on veut faire les plus belles photos, il faut s’y rendre en fin d’après-midi, lorsque le soleil illumine les montagnes en arrière-plan.

Notez qu’il est possible d’acheter vos billets en avance pour l’excursion en bateau directement au village de Jasper.

 

3. Pacific Rim

merveilles_ouest_canadien_pacificrim

Le parc national Pacific Rim est situé sur la côte ouest de l’Île de Vancouver.

C’est dans ce parc plus grand que nature que l’on trouve les plus belles plages du Canada, bordées par la végétation luxuriante typique des forêts humides.

Le secteur du parc à ne pas manquer est Long Beach, idéalement situé entre Ucluelet et Tofino, un charmant petit village de pêcheur à voir absolument.

Dans ce secteur, il y a 9 sentiers de randonnée pédestre mais celui qu’il faut faire est le Wild Pacific Trail. Ce sentier familial de 8 km est une véritable randonnée "SUR" l’océan pacifique.

L’autre sentier de randonnée intéressant est le Rainforest trail, lequel vous transportera dans un monde d’arbres géants.

Enfin, les couchers de soleil de Long Beach sont dignes des plus belles cartes postales. Vous pouvez simplement observer ce spectacle de la nature à partir d’une des nombreuses plages de la région ou bien rendez-vous à Radar Hill, près de Tofino, pour un point de vue plus aérien.


 

4. Peyto Lake

merveilles_ouest_canadien_peytolake

Situé sur la Icefield Parkway, assurément la plus belle route panoramique au Canada (entre Banff et Jasper), Peyto Lake est à voir AB-SO-LU-MENT.

Ce petit lac aux eaux émeraudes éclatantes, encaissé au creux d’une vallée spectaculaire, vous laissera sans mots.

Une courte randonnée d’à peine 10 minutes vous mènera à un des plus beaux points de vue des rocheuses canadiennes. Accessible à tous, vous n’avez pas d’excuses pour manquer ça.

 

5. Lac Moraine

merveilles_ouest_canadien_lacmoraine

Si vous vous rendez jusqu’au lac Moraine dans le parc national de Banff, vous serez témoin d’un autre grand spectacle canadien.

Niché au pied des monts des Dix-Pics, le bleu saisissant de ce lac fait contraste avec les eaux émeraudes que l’on trouve normalement dans les rocheuses canadiennes.

Pour plusieurs personnes, le lac Moraine est le plus bel endroit des rocheuses.

Prenez note toutefois que le lac est accessible entre juin et septembre uniquement. La route est impraticable en dehors de cette saison.


 

6. Chutes Helmcken

merveilles_ouest_canadien_helmcken

Les chutes Helmcken sont situées dans le parc Wells Gray surnommé le “parc aux cascades”. Le parc a d’ailleurs été crée pour protéger ce trésor.

On dit souvent de ces chutes qu’elles sont les plus belles de l’ouest canadien. Le fort débit, le cadre naturel et l’accessibilité charment les visiteurs qui prennent le temps de s’y arrêter.

Du haut de ses 141 mètres, l’eau de la chute a formé une marmite impressionnante à ses pieds.

Facilement accessible par la route, un belvédère vous permettra de prendre la photo parfaite. Mais si vous voulez vous approcher, plusieurs sentiers de randonnée pédestre y sont aménagés.

Le meilleur moment pour observer toute la splendeur de cette chute est en fin d’après-midi, lorsque le soleil illumine le haut de la cascade.

 

7. Whistlers Peak

merveilles_ouest_canadien_whistlerspeak

Le "Whistlers Peak" est celui qui domine la ville de Jasper. Son sommet est accessible via le téléphérique de Jasper (Jasper SkyTram).

À votre arrivée au sommet (2227 mètres), il faut absolument emprunter les sentiers qui vous mènent dans la toundra alpine. Les paysages de haute montagne vous couperont le souffle, tant au sens littéraire que littéral. En effet, on sent bien les effets de l’altitude au moindre effort physique.

Vous noterez qu’au loin, par temps clair, on peut apercevoir le Mont Robson, la plus haute montagne des rocheuses canadiennes.

 

Localisez les 7 Merveilles
 

Les 7 Merveilles de l'Ouest Canadien

Road Trip des 7 Merveilles de l'Ouest

Partez pour un road trip de 15 jours à la découverte de 7 Merveilles de l'Ouest Canadien.
 


 

Selon vous, quel autre endroit mériterait de faire partie de cette liste glorieuse des 7 Merveilles de l’Ouest Canadien ?

Merci de partager votre réponse dans la zone commentaire ci-dessous.

Partagez cet article

Cet article a été partagé 79 fois

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

39 commentaires

Cindy 7 juillet 2016, 05h45
Bonjour Simon,
Petite question she derniere minute voyageant en ce moment même dans les Rocheuses canadiennes :) je souhaiterai rejoindre Osoyoss et visiter Penticton et Naramata. Quel chemin me conseilleriez vous ? Passer par les Kootenay ... En passant une nuit à Kimberlay par exemple puis suivre la route longeant les USA pour enfin arriver à Osoyoos (on m'a dit que ce chemin était splendide) ou au contraire passer par l'autre chemin de Revelstoke à Armstrong Kelowna etc...
Je suis un peu perdue !
Ayant fait l'île de Vancouver, étant passer par Whisler et Clearwater pour rejoindre les Rockies j'aimerai bien janvier de paysage.
Que me conseilleriez vous ?
En vous remerciant d'avance :)
Répondre
Cindy 3 mai 2016, 20h48
Super merci :)
Connaissez vous un organisme de croisière pour le Discovery Passage que vous pourriez me conseiller ?
Merci à vous,
Cindy
Répondre
Simon Lemay 3 mai 2016, 21h14
Je ne connais pas toutes les entreprises mais moi j'avais fait ce tour avec Adventure Quest et c'était très bien.
Répondre
Cindy 3 mai 2016, 20h16
Bonjour Simon,
Super cet article sur les merveilles du Canada.
Vous qui en connaissez un rayon sur l'ouest, j'aurai besoin de vos lumières si vous le voulez bien :)
J'organise mon Road Trip d'été au Canada (Voiture louée grâce à Authentik Canada ;) ) et j'hésite entre deux destinations sur l'île de Vancouver.
Nous prevoyons de visiter Victoria, Ucluet, Tofino et ses alentours (dont le fabuleux Pacific Rim), repartir vers Cathedral Grove... Il ne nous restera qu'une seule journée avant de partir vers Whistler, Clearwater et les Rocheuses.
Nous hésitons entre passer une nuit à Port Campbell ce qui nous permettrait de faire une croisière dans le "discovery passage" ou une nuit à Galiano Island ce qui nous permettrait de découvrir une partie des Southern Gulfs Island.
C'est un choix difficile. J'espère que vous pourrez m'aider :)
Bien à vous,
Cindy
Qu'en pensez vous ?
Répondre
Simon Lemay 3 mai 2016, 20h42
Merci Cindy,
Personnellement, je choisirais Campbell River (je ne connais pas Port Campbell). Le Discovery Passage est magnifique.
Ou encore, je resterais 1 journée de plus entre le Pacific Rim et Tofino. Vous auriez un rythme plus relaxe et contemplatif. Après tout, c'est les vacances ;-)
Mais bon, c'est tellement relatif...
Bon voyage chanceuse !
Répondre
Turberg 8 avril 2016, 21h28
Bonjour,
Nous sommes une famille de 6 personnes et le Canada sera le but de nos vacances d'été 2017
Je connais un peu ce pays je l'ai traversé d'Est en Ouest en moto voilà environ 20 ans fabuleuses rencontres et merveilleuses contrées j'ai été séduit par cet immense pays et mes yeux en brillent encore.
En ce temps là pas de soucis voyage, "solo"maintenant avec la famille c'est plus difficile.
J'aimerais bien avoir des conseils sur les chambres d'hôtels car je dois loger 6 personnes.
Même question pour la location d'une voiture ou d'un mobilhome qu'elles possibilités s'offrent à nous.
Merci pour vos conseils et pourquoi pas à bientôt chez vous.
Cordialement
Stéphane
Répondre
Simon Lemay 8 avril 2016, 21h53
Bonjour Tourberg,
Je vous invite à consulter ces 2 road trips dans l'ouest canadien :
1- L'Ouest en Famille (voiture)
2- L'Ouest en camping-car
Je crois qu'il y a BEAUCOUP d'informations là-dedans.
Ensuite, faites une demande de devis instantané et vous aurez une très bonne idée du prix rapidement.
Un conseiller canadien pourra ensuite vous aider à modifier votre circuit sur mesure, selon vos envies.
Bon voyage chez nous !
Répondre
Cindy Lou 21 mars 2016, 14h09
Hello, J'ai une question sur le camping dans les rocheuses :)
Au bord du lac maligne il y'a quelques emplacements à réserver pour planter quelques tentes, il s'appelle "Lac Maligne 12 L'Anse Hidden Canoteurs". Cependant après de nombreuses recherches je n'ai pas trouver l'accès pour se rendre à ce "camping" ... ni le temps que cela mettra etc ...
Vous qui avait l'air d'en connaître un rayon sur l'ouest du Canada, pourriez-vous m'aider ?
En vous remerciant bien fort d'avance :)
Répondre
Simon Lemay 21 mars 2016, 15h21
Bonjour Cindy Lou,
Les 2 campings sur les rives du lac Maligne sont accessibles en canoë seulement.
Le Fisherman's bay campground est situé à 13 kilomètres de canoë et le Coronet creek campground à 21 kilomètres.
Il faut réserver ces sites très à l'avance sur le site de Parc Canada et ils vous donneront le plan d'accès et toutes les infos nécessaires.
Sinon, les terrains les plus près de Lac Maligne sont situés à Jasper (40 minutes de voiture).
Bon voyage dans nos rocheuses !
Répondre
Cindy Lou 23 mars 2016, 19h43
Bonjour Simon,
Il y'a bien un troisième camping qui s'appelle "L’Anse Hidden Canoteurs" :)
Répondre
Simon Lemay 23 mars 2016, 20h05
Oui j'ai vu ça... C'est un tout nouveau camping disponible pour les familles ou les moins "sportifs".
Il est situé à 4 km de canoë (1h00 à 1h30) du point de départ.
Vous trouverez l'info dans la section "Faits en bref" de cette page web : http://nouvelles.gc.ca/web/art...
Répondre
Louise 6 mars 2016, 00h48
Bonjour à tous!
Nous serons dans cette belle région en août prochain (2016)... J'ai bien hâte!
Nous prévoyons, entre autres, faire la route des glaciers entre Lake Louise et Jasper (230 km). Nous devons faire l'allé-retour à partir de Lake Louise étant donné que nous nous dirigeons ensuite vers la vallée de l'Okanagan. Est-ce envisageable en une journée ou devrait-on prévoir un dodo à Jasper? J'imagine qu'il y a plusieurs arrêts tels que Peyto Lake qu'il faut voir en route?
Merci !!
Répondre
Simon Lemay 7 mars 2016, 18h02
Bonjour Louise,
Ce serait un péché de faire la Route des Glaciers en une journée aller-retour. Il y a trop de belles choses à voir pour ne pas s'y attarder au moins 3 jours (2 nuits à Jasper).
Consultez l'article Les 10 incontournables du parc de Jasper pour vous en convaincre.
Répondre
Didier Drapeau 5 mars 2016, 18h44
Nous avons fait ce circuit en 2011 hormis les plages de l'ile de Vancouver... Depuis Calgary jusqu'à Vancouver, voyage magnifique malgré un temps (très) frais pour un mois de juillet. Paysages grandioses, lacs somptueux, vie sauvage très présente et visible, d'excellents souvenirs et photos.
Vous pourriez terminer vos recommandations par
- la ballade vers la ray Farm dans le Wells Gray Parc;
- et pour finir Vancouver elle-même : tour en vélo du parc Stanley le soir avec le soleil couchant, le quartier Granville etc...
Répondre
Simon Lemay 5 mars 2016, 19h52
Merci Didier pour cet ajout. Le Stanley Park de Vancouver revient souvent.
Répondre
Caroline 3 mars 2016, 21h20
Bonjour Simon,
Je crois que tu pourrais mettre en avant chaque endroit du Canada, c' est une PURE MERVEILLE !! On ne se lasse pas de découvrir ou redécouvrir tous ces lieux si magiques !
Pays VRAIMENT MAGNIFIQUE.... !
Toutes mes plus sincères amitiés de Normandie, à vous tous amis du Canada...!!
Que chacun sache préserver toutes ses merveilles.....
Répondre
Marielle D'Astous 2 mars 2016, 21h31
Bonjour,
Nous séjournerons, avec 4 amis français, qui viendront nous joindre, du 13 juin au 10 juillet 2016. Nous louerons un véhicule motorisé. Nous prévoyons faire Okanagan et faire différent parcs (Yoho, lac Louise, Banff, Jasper, Wells Gray et pour finir Whistler. Bien sûr nous visiterons Victoria et Vancouver. Et pour Calgary, nos amis aimeraient voir un rodéo, est-ce qu'il y en a début juillet. Aussi, est-ce qu'il y a des journées ou demi pour une excursion en train. Merci
Répondre
Simon Lemay 2 mars 2016, 21h40
Beau plan de voyage Marielle ! Est-ce que je peux y aller avec vous :-)
Pour le rodéo, le Calgary Stampede commence le 8 juillet cette année donc je crois que vous tombez très bien.
Pour l'excursion de train, consultez le site de Rocky Mountaineer. Ils ont plusieurs forfaits (packages).
Bon voyage chez nous !
Répondre
Catherine 2 mars 2016, 20h53
Nous avons vu en famille l'été dernier la plupart de ces endroits magiques. L'Emerald Lake vaut aussi le détour ainsi que Vancouver, qui nous a littéralement séduits, et le très pittoresque village de Telegraph Cove sur l'île de Vancouver près duquel nous avons vu les baleines à bosse et fait du kayak près des orques... Inoubliable. Le Canada est magnifique.
Répondre
Simon Lemay 2 mars 2016, 21h24
Bonjour Catherine !
Ah oui... Telegraph Cove c'est magnifique. Assez pour faire partie de la liste des plus beaux endroits de l'ouest canadien.
Plusieurs votes aussi pour Emerald Lake et Vancouver. On prend des notes...
Répondre
Daniel Bolduc 2 mars 2016, 06h31
De notre côté, nous avons faits de superbes photos également au glacier Athabaska. Et effectivement, le mont Whistler et le lac Louise faisaient parties des plus beaux endroits que nous avons vus. Un petit coin caché, la petite promenade aux Moul Falls dans le parc Wells Gray vivifiait au plus haut point lorsque nous sommes passés derrière la chute...
La belle ville de Victoria et son musée valent le détour aussi. Et côté activité, le safari aux orques demeure aux yeux de nos enfants (et de nous également) une des journées les plus mémorables de notre voyage.
Merci encore pour votre encadrement lors de la planification de notre voyage en 2014 !
Répondre
Simon Lemay 2 mars 2016, 15h29
Merci pour cet ajout Daniel !
C'est vrai que le petit passage derrière Moul Falls au parc Wells Gray a quelque chose de vraiment spécial.
Répondre
Jean-Marie Pfleger 2 mars 2016, 00h10
Entièrement d'accord avec vous, ce sont tous de superbes endroits,
à noter que le Lac Moraine se situe juste à côté du Lake Louise, à peut-être 1h de route, il est donc possible de voir les deux lacs dans la même journée.
Pour aller au Pacific Rim il faut quand même traverser l'île de Vancouver, cela prend du temps, mais vaut le coup. A Tofino renseignez vous sur 'Ocean Village', vous serez agréablement surpris !
Et surtout il faut revenir et profiter de Vancouver qui est une ville magnifique et de son parc Stanley, une balade avec vue sur la baie de Vancouver est sublime.
Cette ville devrait faire partie de votre liste.
Ils ont de la chance nos amis Canadiens !
Répondre
Simon Lemay 2 mars 2016, 01h15
OK Jean-Marie d'accord aussi pour ajouter Vancouver aux 7 Merveilles de l'ouest canadien... enfin 8 Merveilles :-p
Je n'ai jamais séjourné au Ocean Village de Tofino mais ça l'air vraiment très bien. Merci du tuyau.
Répondre
Matthieu Jardry 1 mars 2016, 21h07
Hormis les chutes Helmcken, nous avons eu la chance (mon épouse, mon troll de 11 ans et moi) de parcourir et voir tout cela l'été dernier. Un de nos plus beaux voyages.
Il manque quelques petits trucs encore pour que la liste soit parfaite à mes yeux.
Je rajouterai bien Mount Edith Cavel, Takkawak Fall, Marble Canyon, peut-être emerald Lake.
Après j'ai d'autres petits coins que je garde secret ;-)
Répondre
VERBER christine 4 mars 2016, 19h18
Bonjour à vous Tous
Toute ma vie ...
J'ai rêvé de visiter et même d'aller vivre au Canada ( j'ai 56ans)
J'aimerai visiter les 7Merveilles et plus ...
Pouvez-vous m'aider ...à préparer mon voyage ...( carnet de route )...
Il faut compter combien pour avoir le Bonheur de voir ..
" Ces merveilles "
Merci de toutes vos réponses
Amicalement Christine
Répondre
Simon Lemay 4 mars 2016, 19h43
Bonjour Christine,
La première étape est d'identifier le type de circuit que vous désirez faire. Pour vous aider, consultez nos suggestions d'itinéraires dans l'ouest canadien.
Il sera beaucoup plus facile ensuite d'établir un budget. Notamment en demandant un devis en cliquant sur le bouton "Devis Instantané" dans l'itinéraire de votre choix.
Répondre
Simon Lemay 1 mars 2016, 21h22
Tous les endroits que vous mentionnez sont effectivement magnifiques Matthieu.
Pour les chutes Helmcken, faudra revenir nous voir cependant ;-)
Répondre
Emeline 1 mars 2016, 18h20
Super article, merci. Un jour, je les verrai ces 7 merveilles de l’ouest canadien !
Répondre
Simon Lemay 1 mars 2016, 18h45
Les plus beaux voyages commencent par un rêve Emeline.
Répondre
Alves Jordy 1 mars 2016, 15h18
Bonjour, j'ai une petite correction à vous faire; la première image des 7 merveilles indiquant le lac Louise est en réalité le lac Morraine. Ce n'est donc pas le lac en question qui est montré en photo.
Répondre
Simon Lemay 1 mars 2016, 16h39
Ah oui vous avez bien raison Alves Jordy... J'ai changé la photo. Maintenant c'est bien le Lac Louise.
Merci beaucoup !
Ça reste 2 lacs magnifiques n'est-ce pas ?
Répondre
bruno 1 mars 2016, 12h34
ballade prevu en juin 2016
Répondre
Marielle 7 mai 2016, 17h05
Bonjour Simon. Nous partons dans 1 mois pour visiter l'Ouest canadien et nous avons bien hâte. Nous habitons au Quebec mais des amis de le France viennent nous rejoindre, alors pour eux qui veulent apporter un peu d'argent est-ce qu'il est préférable de venir avec de l'argent canadienne ou bien en Euro et faire le changemnt ici. Merci pour votre blog
Répondre
Simon Lemay 9 mai 2016, 17h38
Bonjour Marielle,
Le mieux est définitivement d'arriver avec de l'argent canadien et de ne pas perdre un temps précieux de vacances à courir les bureaux de change.
Bon voyage dans l'ouest Murielle !
Répondre
Simon Lemay 1 mars 2016, 16h40
Le mois de juin viendra vite Bruno (mais jamais assez...).
Allez-vous voir les 7 Merveilles ?
Répondre
Lucie 9 mai 2016, 00h26
Nous aussi juin 2016...j ai une question...et les ours la dedans font ils partis des excursion pedestre un peu partout..j angoisse depuis toujours mais depuis que j ai vu le film LE REVENANT...avec Leonardo DiCaprio...c est des cauchemars et la terreur!!!!
merci
Répondre
Simon Lemay 9 mai 2016, 17h49
Bonjour Lucie,
C'est vrai que la scène avec le grizzli dans Le Revenant fait peur.
Oui il y a des ours dans la forêt mais la bonne nouvelle, c'est que eux non plus ne veulent pas vous rencontrer. Alors faîtes du bruit (parlez, chantez,...) lorsque vous marchez pour signaler votre présence.
Si vous vous souvenez de la scène du film, Leonardo s'est retrouvé entre les bébés ours et la maman. C'est LA situation dans laquelle vous ne voulez pas être car la maman cherche à protéger ses petits.
Pour vous rassurez, achetez-vous du poivre de Cayenne en aérosol avant de partir en randonnée.
Sinon, lisez l'article Quoi faire si vous rencontrez un ours.
Mais rappelez-vous que statistiquement, il y a très peu de chance que vous rencontreriez un ours lors d'une randonnée.
J'espère que je suis rassurant et que vous ne vous priverez pas de partir en randonnée.
Bon voyage dans l'ouest !
Répondre
lucie 10 mai 2016, 00h08
merci Simon... oui mais!!!! je vais acheter aussi des couches ATTENDS.....merci....
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada