L'ultime road trip au Québec

L'ultime road trip au Québec

Ça fait maintenant plus de 15 ans que j’organise des road trips au Québec pour les voyageurs européens.

Je fais le plus beau métier du monde puisque j’aide les gens à réaliser leur rêve en m’assurant que leur aventure chez nous soit à la hauteur de leurs plus hautes exigences.

Après tout ce temps et en toute humilité, je crois enfin pouvoir coucher sur papier l’ultime road trip dans la Belle Province.

Carte de l'ultime road trip au Québec

 

Jour 1 et 2 : Montréal

Débutez votre road trip dans la deuxième plus grande ville francophone du monde après Paris.

Plusieurs vols directs en provenance des plus grandes villes d’Europe sont disponibles à bon prix vers Montréal. Cela facilitera grandement la planification de votre voyage et c’est une excellente façon de débuter votre aventure au Québec.

Petit conseil : ne prenez pas en charge votre voiture de location dès votre arrivée. Vous éviterez ainsi tout le stress de conduire dans une ville que vous ne connaissez pas et vous économiserez. Plusieurs taxis ou navettes sont disponibles directement de l’aéroport vers le centre-ville.

Étant donné que la plupart des vols arrivent en fin d’après-midi, n’entreprenez pas un départ sur nos routes tout de suite le lendemain.

Montréal vaut vraiment la peine d’y consacrer une journée entière (minimum). Découvrez à ce chapitre le guide du voyage à Montréal. Vous y trouverez les plus grands incontournables dans la section “Quoi faire?”, les meilleures adresses dans la section “Où manger?” ainsi que le calendrier des plus importants festivals.

Article similaire

- Où manger à Montréal ?


 

Jour 3 : Montréal / Parc de la Mauricie (139 km / 1h35)

Planifiez la prise en charge de votre voiture tôt ce matin afin de profiter au maximum de votre journée. Puis quittez la civilisation et prenez d'assaut la route vers nos grands espaces sauvages.

Votre première destination est le magnifique parc national de la Mauricie.

Planifiez un pique-nique (et de l’eau) et rendez-vous directement à l’accueil du parc (entrée St-Mathieu). Informez-vous sur la location de canoë puis embarquez à bord pour une excursion vers les chutes Waber.

Pour vous y rendre, vous devrez faire un peu plus de 1h00 de canoë puis 1h30 de randonnée pédestre. L’effort en vaut VRAIMENT la peine. Vous pourrez même vous baigner au pied de ces chutes qui, selon plusieurs, sont les plus belles du Québec.

Si vous n’avez pas trop le coeur à l’aventure, je vous invite à parcourir simplement la route panoramique du parc qui s’étend sur 62 kilomètres, entre St-Mathieu et St-Jean-des-Piles. Le plus bel arrêt est sans aucun doute le belvédère du Passage qui offre un point de vue panoramique sur le parc. Vous croiserez aussi de nombreuses aires de pique-nique et des plages naturelles pour vous rafraîchir.


 

Jour 4 et 5 : Parc de la Mauricie / Haute-Mauricie (208 km / 2h42)

Quand je pense à Haute-Mauricie en fait, je pense à pourvoirie. Une pourvoirie est une auberge de la forêt ou un centre de villégiature dans lequel est offert une foule d’activités axées sur la découverte de notre généreuse nature.

La première qui me vient à l’esprit est la Pourvoirie du Triton. Ici, aucune voiture n’est autorisée. Pour vous y rendre, des membres de la chaleureuse équipe du Triton viendront vous chercher en bateau au stationnement prévu à cet effet, à quelques kilomètres de l’auberge. Bienvenue au beau milieu de la forêt boréale.

Sur place, une foule d’activités s’offrent à vous : pêche, safari photo au castor, randonnée guidée en forêt, canoë, feu de camp avec contes et légendes, etc. Vous aurez même la possibilité de dormir dans un tipi amérindien.

La pourvoirie Némiskau, non loin de là, fait également partie des plus belles expériences québécoises à vivre au chapitre des séjours natures en pourvoirie.

 

Jour 6 : Haute-Mauricie / Lac St-Jean (150 km / 2h18)

Votre ultime road trip dans la Belle Province se poursuit en direction du gigantesque Lac St-Jean. Avec plus de 1000 kilomètres carrés de superficie, on peu même parler de mer intérieure.

Au Québec, nous surnommons affectueusement les habitants du lac St-Jean les “bleuets” (myrtille) en raison de l’abondance de cette baie dans la région. Vous constaterez d’ailleurs que les bleuets ont le sens de l’accueil très aiguisé. Entamez une conversation avec eux et vous aurez l’impression de parler à un ami de longue date.

L’incontournable au lac St-Jean est le célèbre Zoo Sauvage de St-Félicien, qui héberge la faune canadienne au grand complet. Mais attention ! Ici, ce ne sont pas les animaux qui sont en cage mais les humains. Vous devrez donc parcourir les sentiers à bord d’un train grillagé pour observer les animaux en liberté.

Le zoo offre aussi la possibilité de dormir avec les caribous. Cette expérience inusitée d'une durée de 24 heures se déroule avec un guide expérimenté et vous dormirez en tente prospecteur. Le soir venu, les caribous viendront passer du temps avec vous autour du feu. C’est un moment qui restera sans doute gravé dans votre mémoire pour longtemps.

 

Jour 7 et 8 : Lac St-Jean / Fjord du Saguenay (189 km / 2h22)

On the road again” comme le chantait Willie Nelson.

Aujourd’hui, attendez-vous à avoir le souffle coupé devant les paysages spectaculaires du fjord du Saguenay.

Pour profiter au maximum de ce panorama, je vous invite à débuter votre séjour en parcourant le sentier de randonnée de la Statue, qui part de la rive sud du fjord dans le secteur Baie Éternité du parc Saguenay. Ce sentier de 7 kilomètres aller-retour, classé de intermédiaire à difficile, vous offre un point de vue aérien sur la région.

Naviguer sur les eaux du fjord permet toutefois d’avoir un tout autre point de vue sur ce phénomène naturel. Pour ce faire, rendez-vous à l’Anse St-Jean, un des plus beaux villages du Québec, qui se veut le point de départ de nombreuses excursions en kayak ou même en bateau-mouche.

Et si vous aimez visiter les beaux villages, ne manquez pas Ste-Rose-du-Nord sur la rive nord du fjord. C’est quant à moi LE plus beau village du Québec.

 

Jour 9 : Fjord du Saguenay / Tadoussac (113 km / 1h5 

Tadoussac, un autre charmant village, est reconnu à l’international pour l’observation des baleines.

Pour votre safari en compagnie d’un guide naturaliste, vous aurez le choix entre le catamaran, le zodiac ou pour les plus sportifs, le kayak.

Pour ceux qui n’ont pas le pied marin, vous pourrez toujours tenter une observation terrestre à partir du sentier de la Pointe de l’Islet (1 km), dont le point de départ se trouve pas très loin de la marina.

Peu connues et ignorées par trop de voyageurs, les Dunes de sable de Tadoussac offrent un paysage maritime exceptionnel sur le légendaire fleuve St-Laurent. Ne manquez pas ça.


 

Jour 10 et 11 : Tadoussac / Parc de la Gaspésie (353 km / 6h19)

Aujourd’hui, empruntez le traversier à partir de Baie Comeau ou Godbout en direction de Matane en Gaspésie, sur la rive sud du majestueux fleuve St-Laurent. Une traversée inoubliable de 2h30 durant laquelle vous pourrez constater l'immensité de notre fleuve.

La Gaspésie fait partie, à juste titre, du club sélect des 50 plus belles destinations mondiales à voir selon le National Geographic.

Votre première destination gaspésienne est l’un des plus beaux parcs du Québec, le parc de la Gaspésie. Cette mer de montagne est le paradis du randonneur. Si vous vous sentez d’attaque, empruntez le sentier du Mont Albert. Ce merveilleux sentier de 17 kilomètres classé difficile vous fera découvrir des paysages de toundra alpine.

Sinon, vous pouvez vous diriger vers le Mont Jacques-Cartier pour une randonnée de 8 kilomètres. Au sommet du mont Jacques-Cartier, le deuxième plus haut du Québec, vous aurez la chance d’observer des caribous.

Enfin pour les familles ou les gens moins sportifs, il faut faire le sentier du Lac aux Américains. Ce sentier de 2.6 kilomètres (facile) vous mène tout droit vers un véritable paysage de carte postale.


 

Jour 12 : Parc de la Gaspésie / Parc Forillon (198 km / 2h33)

Aujourd’hui, vous devrez emprunter certainement une des plus belles routes panoramiques du Québec, soit la 132 entre St-Anne-des-Monts et Cap-des-Rosiers. Préparez votre appareil photo.

Le parc national de Forillon est un autre grand parc du Québec. Avec ses caps vertigineux et ses falaises abruptes, c’est ici que la Gaspésie termine sa course, à l’est, en se jetant de façon brutale dans la mer.

Prévoyez un pique-nique et rendez-vous directement au Cap Bon-Ami. Laissez-vous maintenant émerveiller par ces paysages d’une rare beauté et relaxez au son des vagues et des oiseaux marins.

Vous pourriez aussi vous laisser tenter par le sentier historique de Grande-Grave dans le secteur sud du parc, qui témoigne de la vie des pêcheurs à l’époque de la colonisation en Nouvelle-France.

 

Jour 13 : Parc Forillon / Percé (110 km / 1h24)

Vous emprunterez aujourd’hui une autre route panoramique exceptionnelle pour vous rendre jusqu’à Percé, un charmant petit village animé en bord de mer.

Le Rocher Percé, une immense sculpture trouée par le vent, l’eau et le temps est devenu l’emblème de la Gaspésie.

Ici, vous devez OBLIGATOIREMENT partir pour une croisière vers l’Île Bonaventure qui se situe juste au large de Percé. Vous trouverez sur cette île de beaux sentiers de randonnée faciles et surtout, une colonie de Fous de Bassan tout à fait impressionnante.

Ah oui ! Ne manquez pas de déguster un homard de la Gaspésie à la Maison du Pêcheur, située dans le village de Percé. C’est bon dans le bedon ;-)

 

Jour 14 et 15 : Percé / Baie des Chaleurs (125 km / 1h37)

L’incontournable ici, c’est de partir pour une excursion de canoë sur la rivière Bonaventure, une rivière à saumon aux eaux limpides et émeraudes. Cime Aventure est un centre de villégiature situé sur les rives de la Bonaventure qui offre des excursions avec ou sans guide, un bon restaurant aux saveurs locales et même des cabanes dans les arbres où passer la nuit. Bienvenue aux familles et aux débutants.

Sinon, rendez-vous à Carleton pour vous baigner dans les eaux les plus chaudes du Québec. La Baie des Chaleurs porte bien son nom.


 

Jour 16 et 17 : Baie des Chaleurs / Parc du Bic (281 km / 3h25)

Poursuivez votre route jusqu’au parc du Bic en traversant la remarquable Vallée de la Matapédia.

Le parc du Bic est un chapelet d’îles et de caps qui surgit du fleuve St-Laurent, tout près de la côte.

Il ne faut pas manquer d’y faire l’observation des phoques au Cap Caribou ou à la Pointe-aux-Épinettes, selon la marée. Aussi, de nombreuses sortie en kayak sont offertes. J’apprécie particulièrement les excursions en kayak de mer pour aller observer le coucher de soleil.

Si vous cherchez un hébergement dans le coin, je vous recommande fortement la pourvoirie Valga. Vous y serez accueillis comme si vous arriviez chez l’habitant. D’ailleurs, vous prendrez les repas à la même table que vos hôtes. Le propriétaire vous invitera certainement à une partie de pêche sur le lac juste en face, durant laquelle vous pourrez aussi faire l’observation du castor.

 

Jour 18 : Parc du Bic / Bas-St-Laurent (147 km / 1h38)

Poursuivez votre chemin vers la région de Kamouraska, sur les rives du St-Laurent.

Selon le National Geographic, c’est ici que vous pourrez observer les deuxièmes plus beaux couchers de soleil au monde après ceux d’Hawaï.

 

Jour 19 et 20 : Bas St-Laurent / Québec (203 km / 2h06)

La dernière étape de votre ultime road trip au Québec (et non la moindre) se déroulera dans le berceau de la francophonie en Amérique, la très belle ville de Québec.

De la Place Royale au Petit Champlain, en passant par la terrasse Dufferin et le Château Frontenac, chaque petite rue de la ville vous rappellera qu’ici, le mot histoire a bien un sens.


 

Jour 21 : Québec / Montréal (257 km / 2h34)

Le temps est maintenant venu de dire au revoir à la Belle Province.

Départ en direction de l’aéroport de Montréal pour l’embarquement de votre vol de retour jusqu’à la maison.

Et vous quittez le pays des lacs et des rivières avec le coeur gros mais la tête pleine de souvenirs impérissables.

L'Ultime Road Trip au Québec

Partez en toute liberté au volant de votre voiture de location et découvrez pourquoi ce road trip de 21 jours est l'ultime road trip au Québec.
 


 

Road trip de 15 jours

 

Si vous n’avez que 15 jours pour vos vacances au Québec, je vous suggère le même road trip mais en supprimant les étapes de la Mauricie, du Lac St-Jean et du Saguenay.

Le circuit “La Grande Séduction” correspond exactement à l’idée que je me fait du road trip ultime au Québec en 15 jours.

 

Quand partir pour un road trip au Québec ?

 

Dans les faits, il est possible de faire ce road trip au Québec entre mai et octobre.

Je dirais cependant que l’idéal est entre juin et la mi-octobre.

La plupart des touristes parcourent les routes du Québec en juillet et août puisqu’il s’agit de la période la plus chaude et la plus ensoleillée.

Personnellement, ma saison préférée se situe entre la mi-septembre et la mi-octobre puisqu’à ce moment, l’été indien bat son plein. Les arbres se parent de leurs plus beaux manteaux multicolores pour nous offrir un spectacle extraordinaire.

 

Êtes-vous d’accord avec moi pour dire que ce circuit correspond bien à l’ultime road trip à faire au Québec ?

Je vous invite à poursuivre la discussion dans la zone commentaire ci-dessous.

Partagez cet article

Cet article a été partagé 34 fois

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

53 commentaires

Katell 20 mars 2017, 07h09
Bonjour Simon,
Nous arrivons le 7 mai à Montréal et restons jusqu'au 12 mai, vous parait-il possible de faire Mont Tremblant et la Gaspésie pleinement en 3/4 jours ? Enfin nous passeront 2 jours à Labelle avant de revenir chercher un RV à Montréal et descendre voir les chutes du Niagara en faisant des stops dans divers parcs nationaux durant 1 petite semaine. Avez vous des recommandations pour des stops sympas ? Cela vous parait-il faisable ?
Répondre
Karine BEAUDIN 20 mars 2017, 12h32
Bonjour !
Votre plan de match n'est malheureusement pas faisable. D'abord, le mois de mai n'est vraiment pas un bon mois pour vous rendre en Gaspésie. Aussi et surtout, visiter la Gaspésie nécessite au moins 2 semaines, surtout que le Parc du Mont-Tremblant est en direction opposée.
En 3-4 jours, concentrez-vous plutôt sur Montréal, Tremblant et peut-être Québec.
Finalement, assurez-vous de faire la réservation des emplacements de camping dans les parcs nationaux en avance, puisque la majorité des campings seront encore fermés en mai.
Voilà !
Bonne journée et bon séjour chez nous !
Répondre
Katell 21 mars 2017, 04h26
Merci pour votre réponse Karine, nous allons modifier le plan de route.
Répondre
Sophiehlmt 24 janvier 2017, 09h51
Bonjour,
Je souhaiterai avir votre aide... Avec mon copain nous partons 15 jours en juin au Quebec. Nous arrivons à Montreal le 10 et repartons le 25.
Nous souhaiterions le Quebec avec les villes présentées ci-dessus (pas toute mais les plus belles) et nous aimerions vraiment faire 2 jours à New York.
Pensez-vous que cela est possible ?
Dans quel ordre vous nous conseillez de faire le road trip ?
Merci beaucoup !!
Sophie
Répondre
jenniferbensalem 2 décembre 2016, 16h34
Bonjour,
j'aimerais avoir vos conseils sur un circuit à faire en hiver car je parts au québec à partir du 19 décembre et je souhaiterais faire de la visites des alentours de quebec et de montréal mais aussi des activités comme chien de traineau et motoneige.
merci beaucoup de l'aide que vous aurez apporté pour mon voyage :)
Répondre
Karine Beaudin 2 décembre 2016, 20h44
Bonjour Jennifer,
Merci pour votre commentaire.
Ce sera plus simple si une conseillère en voyages vous contacte directement :) Elle sera en mesure de vous proposer des courtes excursions en traîneau à chiens et/ou en motoneige.
Je transfère de suite votre mail.
S'il y a quoi que ce soit, n'hésitez pas à me réécrire.
Bon week-end !
Répondre
Guiller Louise 26 octobre 2016, 18h27
Bonjour, excusez moi de vous déranger, je lis tous les conseils de ce super site pour organiser notre voyage au Canada qui va arriver 2 dernières semaines de décembre, et ne connaissant pas du tout encore le pays, je me demande si notre parcours est envisageable ou si nous allons trop courir et pas réussir à nous poser et profiter?
Jour 1 : arrivée à Montréal
Jour 2 : Montréal
Jour 3 : Montréal / Mauricie
Jour 4 : Mauricie
Jour 5 : Mauricie / Lac Saint Jean
Jour 6 : Lac Saint Jean / Saguenay
Jour 7 : Saguenay
Jour 8 : Saguenay / Charlevoix
Jour 9 : Charlevoix
Jour 10 : Charlevoix / Québec
Jour 11 : Québec
Jour 12 : Québec
Jour 13 : Québec / Toronto (avion)
Jour 14 : Toronto
Jour 15 : Toronto / Niagara Falls
Jour 16 : Niagar Falls / Montréal
Jour 17 : retour Paris
Merci d'avance pour vos précieux conseils, sinon nous avons planifié un autre parcours moins chargé car je ne suis pas sûre de bien me rendre compte des distances et que c'est 2 semaines de plein hiver....
Jour 1 : arrivée à Montréal
Jour 2 : Montréal
Jour 3 : Montréal
Jour 4 : Montréal / Mauricie
Jour 5 : Mauricie
Jour 6 : Mauricie / Lac Saint Jean
Jour 7 : Lac Saint Jean / Saguenay
Jour 8 : Saguenay
Jour 9 : Saguenay
Jour 10 : Saguenay / Charlevoix
Jour 11 : Charlevoix
Jour 12 : Charlevoix
Jour 13 : Charlevoix / Québec
Jour 14 : Québec
Jour 15 : Québec
Jour 16 : Québec / Montréal
Jour 17 : retour Paris
Répondre
Karine Beaudin 2 novembre 2016, 16h33
Bonjour !
Personnellement, je vous suggère de diminuer les distances car conduire sur la neige n'est pas évident. Concentrez-vous plutôt sur une seule province, et revenez nous voir :) Le deuxième séjour me semble beaucoup mieux adapté !
Bon voyage chez nous et au plaisir !
Répondre
jean marc gyphjolik 14 octobre 2016, 23h36
Je te remercie pour ton article, j'ai repris ton road trip également. C'est vraiment sympas de l'avoir partager au monde entier.
Et de nous avoir fait part de tes émotions, astuces, anecdote....
Répondre
Simon Lemay 15 octobre 2016, 00h07
Ah merci Jean-Marc pour votre beau commentaire. C'est très apprécié.
J'espère que vous avez fait un beau voyage :-)
Répondre
Jonathan 26 septembre 2016, 00h43
Bonjour,
Nous arrivons avec mon amie le 14 Octobre à Québec.
Nous avons la chance de passer 3 semaines dans votre b"Ô Canada".
Nous aimerions profiter de notre voyage à son maximum.
Les conditions météorologiques sont elles encore favorables à cette période?
Nos envies, visites de villes (Québec, Montréal, Toronto, Ottawa???) et bien sur la Nature ( Parcs, faunes et flores).
Après le 15 octobre, pensez vous qu'il sera encore possible de voir des baleines (si oui ou).
En ce qui concerne le mode de déplacement Camping Car ou Voiture de loc(avec hébergement éco)?
Merci à toute l'équipe d'AuthentikCanada.
Répondre
Simon Lemay 27 septembre 2016, 16h55
Bonjour Jonathan,
Oui les conditions météorologiques sont favorables, surtout pour les villes. Vous pourrez peut-être encore voir nos belles couleurs de l'été indien, surtout au début de votre voyage. Vers la fin, il risque de ne plus avoir de feuilles dans les arbres cependant.
Définitivement, il vaut mieux faire votre road trip en voiture. Beaucoup de camping sont fermés pour les camping-cars à partir de la mi-octobre, parfois même avant.
Les Croisières AML offrents des safaris aux baleines jusqu'au 29 octobre à Tadoussac donc vous pourrez fort probablement en observer.
Bon voyage chez nous !
Répondre
Chloé Gil 6 juin 2016, 16h38
Bonjour :)
je m'appelle Chloé, j'ai 30 ans , et je souhaiterai visiter le Quebec en passant par New York avec mon ami.
entre le 24 octobre et le 7 novembre ---> côte Est Canada
et du 7 au 12 novembre, visiter New York
Avez vous des conseils de voyage?
des circuits a nous proposer?
Merci d'avance!
Répondre
Simon Lemay 6 juin 2016, 17h07
Bonjour Chloé,
Je crois que le road trip Canada-USA pourrait vous intéresser.
Ce circuit est modifiable sur mesure, selon vos envies, mais je crois que c'est une bonne base de départ.
Qu'en pensez-vous ?
Répondre
Chloé Gil 6 juin 2016, 17h15
Je vous remercie de votre réponse :)
je vais étudier tout cela
Merci!
Répondre
Marc 22 mai 2016, 21h33
Bonjour, tout d'abord merci pour votre site riche de tant d'informations!
Nous avons loué un camping car grâce à vos services du 23 juin au 8 juillet (merci à Marie-Michelle pour sa réactivité et son professionnalisme).
Nous pensions nous rendre en Gaspesie via Tadoussac en nous inspirant de l'itinéraire "la grande séduction".
Pensez-vous qu'il faille réserver tout ou partie des campings à l'avance, notamment vers les Escoumins? Nous souhaiterions nous garder un peu de flexibilité pour adapter l'itinéraire au fil du voyage, des rencontres, quitte à réserver quelques nuits dans les campings à grande affluence.
Merci pour votre aide et continuez comme ça!
Répondre
Simon Lemay 25 mai 2016, 16h51
Bonjour Marc,
Je ne crois pas que ce soit nécessaire de réserver vos campings pour la fin juin. Il y aura certainement de la disponibilité partout SAUF pour les weekend de la St-Jean-Baptiste (23 au 26 juin) et de la fête du Canada (30 juin au 3 juillet).
Vous pouvez aussi lire le Question/Réponse "Dois-je réserver mes campings d'avance?" pour plus d'information à ce sujet.
Répondre
Nathalie 16 mai 2016, 20h57
Bonjour
Nous avons un instrument de musique à aller chercher en Nouvelle Écosse nous partirions de Québec le 31 juillet et devons etre de retour à Montréal le 8 août nous aimerions joindre l'utile à l'agréable en faisant un petit road trip... Que nous conseillez vous ?
Répondre
Simon Lemay 16 mai 2016, 21h16
Bonjour Nathalie,
Le circuit Provinces de l'Atlantique pourrait vous donner d'excellentes idées pour votre road trip selon moi.
Bon voyage !
Répondre
Sylvie 16 mai 2016, 16h22
Mais ou est l'Outaouais avec ses pistes cyclables, son impressionnant parc de la Gatineau, le musée et sa proximité avec la capitale Nationale???
Répondre
hubert 12 avril 2016, 10h54
Bonjour,
A vous, futur et heureux voyageur au Québec: quel que soit votre itinéraire et les endroits visités, vous en reviendrez changé et la tête pleine d'images inoubliables!!
J'ai eu la chance d'aller 3 fois 3 semaines au Québec, à des endroits très différents.... et mon coeur est resté là bas!! Au point de chercher sérieusement une solution pour aller y vivre!
De tous mes voyages, aucun ne m'a fait cet effet, aucun autre pays n'a pu m'offrir cette palette de couleurs, de paysages.... et surtout des gens aussi accueillants...
Alors foncez et vous tomberez aussi en amour pour cette Belle Province.
Bon voyage
Emmanuel
Répondre
Simon Lemay 12 avril 2016, 14h54
Wow ça c'est un beau témoignage d'amour pour notre Belle Province Emmanuel. Merci !
À bientôt futur compatriote ;-)
Répondre
Agnès 7 avril 2016, 21h25
J'adhère ! Je retiens 2 points pas encore réalisés au cours des voyages et bien tentants ; le seul point que j'inverserai, c'est l'étape sur Montréal que je placerai au retour : on aime magasiner mais "traîner" nos achats pendant tout le séjour non... et je parle par expérience !
La période que j'ai le plus appréciée : l'automne, ses couleurs, et la température encore douce et idéale pour les randos et les pique-niques.
Hâte de revenir pour poursuivre l'aventure
Répondre
Simon Lemay 7 avril 2016, 21h37
Oui bien vu Agnès.
Ou bien on magasine à Québec.
L'automne est également ma saison préférée.
Répondre
eve 7 avril 2016, 19h17
Est il vrai que les hôtels ont des parkings payants et qu'ils sont très chers?
Répondre
Simon Lemay 7 avril 2016, 19h21
Oui mais dans les villes seulement (Québec et Montréal).
C'est entre 15$ et 20$ par jour.
C'est rarement inclus dans les prix d'hôtel au Canada car les stationnements sont (presque) toujours gérés par des sous-traitants.
Répondre
Alain LENNUYEUX 7 avril 2016, 17h08
Bonjour,
Sur les conseils de Karine, notre correspondante chez Authentik Canada, nous avons effectué ce circuit en octobre et début novembre 2015. Nous avons parcouru 4800 kms avec un SUV Dodge à travers les routes et pistes du Québec. Que du bonheur !
Découvrir ces territoires, les habitants et leur culture laissent dans nos mémoires des souvenirs ineffaçables.
Je vous le conseille.
Répondre
David 7 avril 2016, 16h22
Bonjour Simon,
Nous prévoyons un circuit au Canade l'été prochain et nous avons envisagé le circuit 'Gaspésie en famille' ( car nous voyageons avec un enfant de 2 ans) qui me semble être assez proche de ce circuit que vous présentez.
Quelles sont vraiment les différences? Que nous conseillez vous?
Merci d'avance
A bientôt
Répondre
Simon Lemay 7 avril 2016, 18h15
Bonjour David,
Gaspésie en Famille est exactement le même circuit. Il n'y a aucune différence.
Simplement que les hébergements proposés et activités optionnelles sont plus adaptés aux famille comme la vôtre.
Vous allez bel et bien faire L'ULTIME road trip au Québec ;-)
Bon voyages sur nos routes !
Répondre
eve 7 avril 2016, 12h35
Bonjour,
Pour les roads trip vous proposez 3 hébergements différents, est ce que le choix de l'un ou l'autre impacts le prix du séjour????????
Répondre
Simon Lemay 7 avril 2016, 15h41
Bonjour Eve,
Oui les hébergements dîtes "Économiques" sont les moins chers. Les "Standards" sont un peu plus chers et les "Supérieurs" sont les plus chers.
Pour plus d'informations, consultez la page concernant les catégories d'hébergement au Canada.
Bon voyage sur nos routes !
Répondre
Boittout 6 avril 2016, 21h19
Bonjour
votre circuit est une merveille,!!!!!je l'ai fait à cheval sur fin septembre et début octobre, c'est à dire semaines.Faire un tel voyage endure 3 semaines car entre chaque but, il y a beaucoup de kms sans compter les arrêts photos....et l'investissement de ce voyage ne mérite pas d'être raccourciJe lai fait en 2000 avec mon fils et nous en parlons encore très souvent, l'enchantement des couleurs, ce n'est pas exagéré de dire que c'est une merveille à perte de vue
economisez et régalez vous!!!!!
Répondre
Simon Lemay 6 avril 2016, 21h31
Bonjour Boittout,
En commençant à vous lire, j'ai cru que vous aviez fait ce circuit en cheval. J'ai eu peur ;-)
Répondre
eve 6 avril 2016, 16h38
Apparemment la pêche au saumon ferme à la fin septembre?????
Répondre
Simon Lemay 6 avril 2016, 16h53
Ah zut !!!
Répondre
Lecourt 6 avril 2016, 16h36
Bonjour,
Me permettez vous d'apporter quelques commentaires à votre proposition.
Dans l'ensemble votre circuit est très séduisant, mais je pense que traverser le St Laurent à Baie Comeau n'apporte pas grand chose.
Il me semble préférable de traverser aux Escoumins jusqu'à Rimouski, le trajet jusqu'à Baie Comeau n'est pas très intéressant.
D'autre part, cette option permet d'effectuer le tour de la Gaspésie avec l'eau du côté droit, ce qui, de l'avis de tous mes visiteurs est plus agréable.
Enfin, comme vous l'indiquez, zapper la Mauricie et le Lac St Jean me semble une bonne opportunité que je remplacerai par un séjour plus long à Montréal et surtout à Québec. 3 à 4 jours dans chacune de ces villes ne sont pas de trop.
A la rigueur, une escapade dans les Laurentides à partir de Montréal pourrait être une bonne idée, surtout au moment des couleurs.
Et bravo pour vos propositions
Répondre
Simon Lemay 6 avril 2016, 17h08
Merci pour cet ajout TRÈS pertinent.
Vous avez raison. Nous inversons souvent ce circuit pour avoir l'eau du côté droit.
Pour le traversier, je suis moins d'accord mais c'est une question de goût. Un petit arrêt à Pointe-aux-Outardes près de Baie-Comeau pourrait vous faire changer d'avis.
Répondre
Jean-Paul MINY 6 avril 2016, 14h54
En 2013, nous avons fait le circuit des 3 semaines en y ajoutant un jour à Québec (visite de l'ïle d'Orléans) et deux nuits dans les Cantons de l'Est. Nous étions partis de la mi-septembre jusqu'au 10 octobre et nous confirmons que c'est un voyage magnifique. Nous avions juste demandé à Authentik Canada de prévoir les réservations en faisant le tour en sens inverse. Nous avons ainsi terminé par la Mauricie et les Cantons de l'Est à l'époque de l'été indien. Magique !
Répondre
Simon Lemay 6 avril 2016, 16h02
Très bonne idée d'inverser le circuit à partir de la mi-septembre Jean-Paul.
Va maintenant falloir faire l'ultime road trip dans l'ouest canadien ;-)
Répondre
dauteuil yann 6 avril 2016, 13h57
Je suis intéressé. Je suis pêcheur. Peut on louer un matériel adapté (mouche et lancer)
Prix pour la voiture ? Ou PETIT camping car ou structures pour dormir ? Je suis seul.
Répondre
Simon Lemay 6 avril 2016, 15h58
Tout cela est possible Yann.
Pour la pêche au saumon, je vous invite à contacter Saumon Gaspé. Ils ont de l'équipement en location, ils vendent les permis de pêche. Ils peuvent même vous guider sur la rivière à saumon de votre choix.
Pour le transport, utilisez ces comparateurs pour vous faire une idée du prix:
1- Comparateur de location de voiture
2- Comparateur de location de camping-car
Bon road trip en Nouvelle-France et surtout, j'espère que ça va mordre ;-)
Répondre
Vergnaud Beranrd 6 avril 2016, 13h43
Nous avons fait ce voyage en 2009, c'est vraiment superbe.
Nous le recommandons vivement.
Salutations amicales de 2 "ainés"
Répondre
Simon Lemay 6 avril 2016, 15h52
Salutations à vous Bernard !
Allez ! Je suis certain que vous êtes encore jeune. Au moins de cœur, je l'entend à travers vos mots.
Répondre
Brugnon 6 avril 2016, 13h38
Bonjour,
Est il possible d integrer le integrer le Nv Brunswick dans ce road trip ? Si oui selon vous à quel moment du parcours?
Répondre
Simon Lemay 6 avril 2016, 15h50
Oui c'est tout à fait possible Brugnon.
Je vous proposerais dans ce cas le road trip Gaspésie - Acadie.
L'idéal pour moi serait de la faire entre la mi-juin et la mi-septembre.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Salutations en direct de Montréal.
Répondre
GARSMUCK Jean-Paul 6 avril 2016, 12h29
Nous très intéressés mais pas cette année car Madame est encore en activité. Mais l'an prochain fin septembre ce serait parfait.
Merci de nous recontacter pour l'an prochain.
Bonne continuation
Répondre
Simon Lemay 6 avril 2016, 15h44
Nous n'y manquerons pas Jean-Paul.
Bonne dernière année de travail à Madame ;-)
Répondre
Sélinsky 6 avril 2016, 11h43
Magnifique, mais un peu trop sportif pour moi, et un peu trop lo,g : 15 jours m'iraient mieux (boulot)
Quel est le prix à prévoir ?
Quels sont les hôtels ?
Est-ce que début octobre est une bonne date ?
Merci par avance
Répondre
Simon Lemay 6 avril 2016, 15h43
Bonjour Sélinsky,
Pour 15 jours au début octobre, c'est le road trip l'Été indien qu'il faut sélectionner. L'automne au Québec est une saison magique. Les feuilles des arbres passent alors du vert au jaune, au orange puis au rouge. Les paysages deviennent de véritables cartes postales hautes en couleurs.
Pour le prix et les hébergements, vous pourrez les visualiser de façon détaillée en cliquant sur le bouton "Devis Instantané".
Bon voyage chez nous !
Répondre
Navarro 6 avril 2016, 10h35
Très jolie programme
Quelle prox fait îl compter pour l'un ou l'autre
Merci
Répondre
Simon Lemay 6 avril 2016, 15h37
Merci Navarro !
Le prix est très variable selon votre date de départ ou le nombre de personne (adultes et enfants).
Je vous invite à demander un devis instantané en cliquant sur le gros bouton rouge en haut à droite de ce road trip : Tour de la Gaspésie
Vous aurez le prix exact en moins de 5 minutes.
Bon voyage sur les routes de notre Belle Province !
Répondre
grammatico 6 avril 2016, 10h24
C'est un merveilleux parcours, pour nous un peu trop long, nous n'envisageons qu'une douzaine de jours, au début octobre, nous n'avons pas encore décidé car si je suis pour une road trip mon mari lui aimerait mieux un circuit organisé pour n'avoir pas à conduire
il faut dire que nous n'avons aucun sens de l'orientation et que nous avons tendance à nous perdre un peu partout
Répondre
Simon Lemay 6 avril 2016, 15h33
Bonjour Grammatico,
Si vous n'avez pas le sens de l'orientation, je vous recommande fortement la location d'un GPS. Avec cet outil, ce sera difficile de vous perdre. Quoi que moi, personnellement, j'aime bien me perdre dans les dédales des chemins de campagnes.
De plus, il faut savoir que les routes du Québec sont très bien indiquées et c'est très facile d'y conduire.
Sinon, en 12 jours au début octobre, je vous conseil fortement le circuit l'Été Indien. Vous découvrirez nos forêts québécoises parées de leur beau manteau multicolore. C'est un spectacle de la nature tout à fait magnifique.
Nous sommes déjà impatients de vous accueillir chez nous.
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada