book star-full promo-eur when-to-go passagers-4-1 tourtour fullfull home carnet-empty passagers-4-0 christmas-empty2 1c-capacity passagers-2-3 child teltel eur winter-cap fbfb christmas capacity-26 econom passagers-2-2 gasoline-consumption foodfood wifi adult-child date-2 plan ageage luxury christmas-empty 1c-restorant climateclimate hiver star-half star roadroad 1c-gasoline-consumption 1c-book arrow-rightarrow-right measure auto-2 1c-swimming pin-map families lunette carnet rv cad chat passagers-4-2 1c-chat questionquestion map 1c-km email-2 gym lunette-empty passagers-2-4 tent h-western-canadah-western-canada passagers-2-0 1c-roadtrip insins home-2 currency-choices ribbon minus 1c-gps voyage-badgevoyage-badge free-cancellationfree-cancellation who-we-arewho-we-are plane permitpermit region 1c-advisor promo-text Promo f-namef-name camping chalet unlimited-km ytyt limitlimit right-sighn-empty permits light-green passagers-2-1 restorant promo-cad passagers-3-3 door-number6 hiver-2 capacity1 hydravion lights 1c-garantie users florida-sighn-empty snowmobile-empty region2region passagers-3-1 plan-2 auto clock camping-cars clock-2 promo logo-flogo-f laundry gps light-red checklist 1c-gym road-leftroad-left light-yellow passagers-5-0 garantie winter-cap-empty date vertvert steering-wheel promo-usd road2road2 flag snowmobile-empty2 balance wedding passagers-3-2 consumtion wi-fiwi-fi check gps-2 swimming 1c-laundry passagers-3-0 feuille-erable stationnementstationnement formalities 1c-econom name passagers-5-3 road-rightroad-right email ribbons minus-2 hotel left-sighn econom-empty cart sign-right left-sighn-empty passagers-4-3 camping-carcamping-car availableavailable 1c-door-number chaise map-2 baggage1 snowmobile usddollar question-mark winter-cap-empty2 1c-baggage moon citycity twtw gg type-of-tripstype-of-trips sapin

Où observer les baleines au Québec ?

Où observer les baleines au Québec ?

Si vous prévoyez voyager au Québec, il faut absolument prévoir du temps pour faire un safari d’observation aux baleines. C’est vraiment une expérience à vivre, je vous le garanti.

Plusieurs régions de notre « Belle Province » sont propices à cette activité. Mais, laquelle choisir ?

Voici quelques pistes pour vous aider à bien planifier votre prochaine excursion en mer. 

 

Bas St-Laurent

observation_baleines_Quebec_BasStLaurent
Observation des baleines au Bas St-Laurent

La région du Bas-St-Laurent se trouve sur la rive sud du fleuve St-Laurent.

Selon le magazine National Geographic, c’est dans cette région qu’on retrouverait les deuxièmes plus beaux couchers de soleil au monde, après ceux d’Hawaï.

En plus d’offrir des paysages spectaculaires, c’est aussi un très bon endroit au Québec pour faire l’observation des cétacés.


 

Rivière-du-Loup

observation_baleines_Quebec_Riviereduloup
Belvédère de l'Anse, à quelques minutes du centre-ville de Rivière-du-Loup | Crédit photo : Bert Lavoie

Située à plus ou moins 4 heures de Montréal, la ville de Rivière-du-Loup est le point de départ de 2 excursions aux baleines par jour, proposées en bateau par la société Croisières AML.

À bord de son bateau, le capitaine vous amènera dans l’estuaire du St-Laurent, où vous aurez peut-être la chance d’observer plusieurs types de mammifères marins.

Notez qu’en basse saison, un seul départ par jour est offert. N’hésitez pas à consulter l’horaire officiel sur le site web de Croisières AML.

Si vous disposez d’un peu moins de temps dans la région, vous pouvez simplement vous asseoir sur le bord du quai avec un bon pique-nique. Il n’est pas rare de pouvoir observer des bélugas et des rorquals directement de la terre ferme.

 

Île Verte

observation_baleines_Quebec_Ile_Verte
Île Verte | Crédit photo : Tourisme Rivière-du-Loup

L’Île Verte (Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de son nom officiel) est une petite île de 13 kilomètres de long, facilement accessible par traversier. La traversée dure 30 minutes et le coût est de 6$ par personne.

Une fois à destination, la vue que vous aurez sur l’estuaire du St-Laurent et les montagnes de Charlevoix est absolument magnifique.

À partir du rivage, à la pointe ouest de l’île, il est très fréquent de pouvoir observer des petits rorquals et autres cétacés à la recherche de nourriture.

Comme les routes ne sont pas asphaltées, l’utilisation de la voiture n’est pas conseillée. Le vélo, quant à lui, est un excellent moyen de locomotion. Ainsi, vous pourrez vous arrêter comme bon vous semble et profiter de la petite brise de bord de mer. Si vous désirez louer des bicyclettes, sachez qu’une réservation doit être faite à l’avance.

Ouvrez bien les yeux car en plus des mammifères marins, vous apercevrez peut-être des animaux terrestres comme le cerf de Virginie, le renard et le lièvre.

 

Gaspésie

observation_baleines_Quebec_Gaspesie
Observation des baleines en Gaspésie

Située au sud-est de la province, la Gaspésie est une immense péninsule qu’il faut absolument prendre le temps de visiter. Pour vous donner une idée de la superficie de la région, elle est comparable avec celle de la Belgique. Ce n’est pas rien !

Populaire pour son fameux Rocher Percé, elle regorge de trésors naturels tous plus beaux les uns que les autres. Parmi ceux-ci, ses paysages marins qui permettent de faire l’observation des baleines, que ce soit en bateau, en zodiac ou en kayak, dans un cadre tout à fait magnifique.


 

Parc national de Forillon

observation_baleines_Quebec_Forillon
Parc national de Forillon

Situé à plus ou moins 10 heures de route de Montréal, vous comprendrez qu’on ne se rend pas à Forillon pour un petit week-end en partant de la grande métropole. 

Ceci dit, c’est une excellente destination pour un plus long road trip et pour l’observation des baleines et des dauphins.

D’ailleurs, on peut déjà en observer de la terre ferme, à partir des points de vue de Cap-Bon-Ami ou Cap-des-Rosiers.

Si vous avez envie de vous aventurer sur l’eau, la société Croisières Baie-de-Gaspé propose l’observation des baleines à bord d’un grand navire très confortable. Un guide-interprète vous accompagnera en mer durant 2h30. Plus de 7 variétés de baleines peuvent être observées, dont la baleine bleue et le rorqual à bosse.

Sinon, pour les plus sportifs, la société Cap Aventure propose des sorties guidées en kayak de mer pour aller à la rencontre des phoques. Et, comme les mammifères marins viennent dans la baie de Gaspé pour se nourrir, il n’est pas rare de se faire surprendre par la présence de cétacés lors des excursions.

 

Baie de Percé

observation_baleines_Quebec_Perce
Village de Percé, vue du Rocher Percé

La baie de Percé est située à la pointe de la péninsule, tout près du parc de Forillon. De Montréal, comptez plus ou moins 11 heures de route pour vous rendre à bon port.

Le petit village de Percé est situé juste en face de l’île Bonaventure, où l’on peut observer la plus importante concentration de Fous de Bassan du mois d’avril au mois d’octobre. C’est aussi un excellent endroit pour localiser les baleines à partir du rivage.

Pour ceux qui ont le pied marin, la société les Croisières Julien Cloutier propose des excursions aux baleines de 2h30, de la mi-mai à la fin du mois d’octobre. À bord d’un bateau ayant une capacité maximale de 50 passagers ou d’un zodiac, une expérience inoubliable vous attend.

La société les Bateliers de Percé offre aussi des croisières aux baleines à bord d’un navire chauffé et climatisé, ou encore à bord d’un zodiac. Notez qu’au mois de mai, les départs se font sur demande. Je vous suggère fortement de téléphoner avant de vous présenter sur place.

 

Haute-Côte-Nord

observation_baleines_Quebec_CoteNord
Observation des baleines en Haute-Côte-Nord

La Haute-Côte-Nord n’est ni plus ni moins que la meilleure région pour l’observation des baleines dans l’estuaire du St-Laurent, dû à la quantité incroyable de nourriture présente dans les eaux profondes.

Les villages de Tadoussac, des Bergeronnes et des Escoumins sont tous situés à plus ou moins 6 heures de Montréal, ce qui rend cette destination plutôt accessible pour une escapade de week-end.


 

Tadoussac

observation_baleines_Quebec_Tadoussac
Village de Tadoussac

Bienvenue à Tadoussac, le plus vieux village du Canada. Situé à l’embouchure du fjord du Saguenay, il est considéré comme étant un site de calibre international pour l’observation des baleines. Pas pour rien que la croisière d’observation est ici l’activité vedette !

De la mi-mai à la mi-octobre, que ce soit en zodiac ou en bateau, la société Croisières AML vous fera découvrir ces géants des mers. En compagnie d’un guide-naturaliste et toujours en respectant une distance sécuritaire entre l’embarcation et les mammifères marins, vos chances d’apercevoir une baleine sont plutôt élevées.

 

Les Bergeronnes

observation_baleines_Quebec_Bergeronnes
Rochers de Cap-de-Bon-Désir | Crédit photo : Tourisme Les Bergeronnes

Situé à une quinzaine de minutes de voiture de Tadoussac, le village des Bergeronnes est un peu moins fréquenté des touristes que Tadoussac.

Pour faire de l’observation terrestre, je vous suggère fortement de vous rendre au Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir, un site appartenant à Parcs Canada. D’ailleurs, à l’occasion du 150e anniversaire du Canada, l’accès au parc marin sera gratuit ! Pour profiter de l’offre, il suffit de commander votre carte d’entrée Découverte en ligne.

Sinon, en vous installant sur les rochers, vous avez la possibilité d’observer jusqu’à 13 espèces de baleines dont le béluga du Saint-Laurent, qui est malheureusement en voie de disparition.

Concernant les croisières, la société Croisière Essipit propose des sorties en zodiac de 2 heures. Les pneumatiques ont une capacité maximale de 12 passagers, ce qui permet au pilote naturaliste d’établir un contact personnalisé avec les clients. Cette entreprise appartient à la communauté innue Essipit et fait donc la promotion du tourisme autochtone. Le capitaine se fera un plaisir de vous parler de leurs anciennes croyances.

Pour ceux qui seraient tentés par le kayak de mer, 2 sociétés vous proposent des sorties en mer : Mer et Monde Écotours ainsi que Paradis Marin. Ces dernières sont guidées et durent environ 3 heures. Attention, il est cependant important d’être en bonne forme physique.

 

Les Escoumins

observation_baleines_Quebec_Escoumins
Zodiac de la société Croisières Escoumins | Crédit photo : Croisière Escoumins

Le village des Escoumins est situé à 50 minutes de route au nord des Bergeronnes et à une heure de Tadoussac.

Beaucoup moins achalandé que les deux villages précédents, c’est une excellente destination pour l’observation des baleines.

Si vous désirez sortir de la horde de touristes et tout de même participer à une excursion, sachez que 2 entreprises proposent des sorties en mer, en zodiac uniquement.

Tout d’abord, Croisières Escoumins. Personnellement, j’adore cette entreprise car les tarifs sont très raisonnables et la qualité des zodiacs excellente. Il est par contre à noter qu’un de leurs bateaux peut recevoir une capacité maximale de 36 personnes. Vous me direz que ça fait beaucoup sur un seul zodiac, non ? En fait, cette façon de faire permet de diminuer le nombre de bateaux sur l’eau, pour le bien-être des baleines.

Finalement, la société Les Écumeurs du Saint-Laurent est également une petite entreprise d’excursions aux baleines. La durée d’entre-elles varie entre 2h00 à 2h30 et les tarifs sont très semblables, voir identiques à ceux de Croisières Escoumins. Si vous préférez les zodiacs plus petits, notez que la capacité maximale de passagers est de 12. Sachez que vous pourrez bénéficier de 10% de rabais en réservant votre place sur leur départ de 7h00.

 

Localisez les meilleurs endroits 
 

Où observer les baleines au Québec ?

Road trip en Gaspésie

Découvrez la Gaspésie au volant de votre voiture de location.
 


 

Voilà !

Si vous faites un tour du Québec qui sort un peu (beaucoup) des sentiers battus, sachez qu’il est aussi possible d’observer les baleines en Basse-Côte-Nord, entre Rivière-au-Tonnerre et Havre-Saint-Pierre, ainsi qu’à l’île d’Anticosti.

Pour conclure, gardez en tête que l’observation des mammifères marins en milieu naturel ne garantit pas un saut périlleux de baleine à quelques mètres de votre embarcation. Elles sont libres d’apparaître quand bon leur semble et c’est ce qui rend l’activité tellement authentique et excitante. 

Arrivez sur place avec des attentes réalistes et je suis certaine que la chance vous sourira !

Et vous, à quel endroit iriez-vous faire un safari d’observation ?

N’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.

Partagez cet article

Cet article a été partagé 368 fois

Karine Beaudin

Amoureuse de nos grands espaces et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, c’est avec fierté que je fais découvrir les plus beaux trésors de mon pays au reste de la planète. Bienvenue chez nous !

1 commentaire

Clouard 31 janvier 2017, 05h21
Nous sommes allés aux Escoumins l'été dernier. Excellent. Sympa, peu de monde tant à terre que sur l'eau, une guide accompagnatrice qualifiée, sympa et attentive aux questions, etc. Et on a VU pas mal de baleines et autres.
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada