Où manger à Québec ?

Bienvenue dans la Vieille Capitale !

Avant de partir en voyage, j’aime bien me faire une liste de restaurants et de cafés à essayer. Je trouve qu’il s’agit d’une excellente façon de découvrir la culture locale ! 

Et soyons honnêtes, quand mon ventre est heureux, tout le monde se porte mieux.

Si vous êtes comme moi, vous apprécierez certainement ces quelques suggestions à essayer lors de votre prochain séjour à Québec
 

 

1. Ciel Bistro Bar

  • Budget : moyen à élevé ($$ - $$$) 
  • Adresse : 1225, Cours du Général de Montcalm, 28e étage
  • Téléphone : 418-640-5802
  • Site web : www.cielbistrobar.com 
     

Les restaurants tournants ont souvent la cote dans les grandes villes, puisqu’ils offrent généralement des vues panoramiques spectaculaires

Le Ciel Bistro Bar ne fait pas exception à la règle !

Les prix sont plutôt raisonnables sur la carte du soir pour un bon repas. De toute façon, il n’y a rien de trop beau lorsqu’on est en voyage.  

Honnêtement, imaginez-vous en tête à tête, à déguster un duo d’agneau du Québec, tout en profitant d’une vue sur la ville illuminée. Ça donne envie, non ? 

Notez que le week-end, le restaurant propose aussi une carte de déjeuners / brunchs

D’ailleurs, lors de votre séjour, vous réaliserez bien vite que le « petit dej » est sacré chez nous.

Si vous êtes plus du genre à prendre l’apéro, sachez que le bar peut vous accueillir sans problème pour un verre (ou plusieurs), tant que vous êtes âgés d’au moins 18 ans. 

N’oubliez pas de réserver votre table en ligne ou par téléphone.

 
 

2.  Aux Anciens Canadiens

Crédit photo : http://www.globeater.com 

Ce restaurant vous fera vivre une expérience typiquement canadienne

Établi dans une magnifique maison pittoresque datant de 1675, Cette maison est en fait la plus ancienne de la Vieille Capitale. Vous y ferez un retour dans le temps plutôt dépaysant

Ici, la cuisine traditionnelle québécoise est mise de l’avant dans les cinq salles à manger, toutes décorées d’antiquités.

Au menu, la fameuse tourtière du Lac St-Jean aux gibiers, du ragoût de boulettes, de la soupe aux pois et d’autres grands classiques de chez nous comme la tarte au sirop d’érable.

Pour les gros appétits, je vous suggère vraiment d’opter pour le menu « Régal de grand-père ». Un vrai festin !

Cet endroit est très fréquenté par les touristes. Prenez soin de bien réserver votre table par courriel ou par téléphone. 

Notez que les réservations par courriel nécessitent un minimum de 48h avant d’être traitées. Assurez-vous aussi de recevoir une confirmation écrite. En résumé, réservez plutôt par téléphone

 

3. Chez Victor

  • Buget : économique à moyen ($ - $$)
  • Adresse : 300, rue Saint-Paul, #140
  • Téléphone : 418-781-2511
  • Site web : http://chezvictorburger.com
     

Fans de bons burgers gourmets ? Il faut absolument goûter ceux de Chez Victor. 

Juste à y penser, j’ai envie de partir en road trip à Québec.

Plusieurs succursales existent et chacune possède son décor personnalisé. Si vous séjournez dans le Vieux Québec, la plus pratico-pratique serait celle de la rue St-Paul. 

N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort quand viendra le moment de choisir votre burger. Sinon, faites confiance au chef et choisissez le burger de la semaine !  

Et tant qu’à y être, laissez-vous tenter par une de leurs fameuses poutines (à partager peut-être).

 Ma préférée sur le menu ? Celle aux saucisses « Ils en Fument du Bon » !  


 

4. Le Cochon Dingue

  • Budget : économique à moyen ($ - $$)
  • Adresse : 46, Boul. Champlain
  • Téléphone : 418-692-2013
  • Site web : www.cochondingue.com 
     

Le Cochon Dingue sert de la très bonne bouffe bistro ! « Un petit air de bistro parisien irrésistible et une joie de vivre à la québécoise follement contagieuse », c’est ce qu’on peut lire sur le site web du resto. 

Quatre succursales peuvent vous accueillir dans la ville de Québec, mais la plus intéressante, si vous êtes de passage, est celle située en plein cœur du quartier Petit-Champlain

D’ailleurs, c’est le premier Cochon Dingue à avoir vu le jour, en 1979.

Le Steak Frites est la spécialité de la maison, mais je dois vous avouer que j’ai un penchant pour les petits déjeuners

Laissez-vous tenter par la « Poutine Déjeuner » ou par les œufs bénédictines « Saumon fumé et Fromage Fleurmier ». Vous m’en donnerez des nouvelles.

Si vous êtes des amateurs de terrasses, rendez-vous plutôt à la succursale située au 46, Boul. René-Lévesque Ouest. C’est une des plus belles terrasses (cachée) en ville !

Pour réserver une table en ligne, c’est par ici

 

5. Le Saint-Amour

  • Budget : élevé à supérieur ($$$ - $$$$) 
  • Adresse : 48, rue Sainte-Ursule
  • Téléphone : 418-694-0667
  • Site web : http://saint-amour.com
     

Vous voulez vous gâter ? C’est ici qu’il faut réserver !

Le très réputé Chef Jean-Luc Boulay vous attend à bras ouverts dans son restaurant gastronomique

Préparez-vous à vivre une expérience gastronomique absolument délectable, à base de produits du terroir raffinés.

Jumelant tradition et innovation, le Saint-Amour se classe parmi le Top 10 des restaurants préférés des voyageurs au Canada, sur le site web Trip Advisor.

Pour les fins connaisseurs de vin, sachez que vous trouverez ici l’une des dix meilleures cartes de vin au Canada

Surtout, réservez votre table plusieurs jours d’avance. 

Si vous tombez ou êtes déjà tombés en amour avec la cuisine du Chef Boulay, je vous suggère fortement d’essayer son autre restaurant, le bistro boréal Chez Boulay.

Mettant de l’avant la cuisine nordique, on vous propose ici des plats concoctés à partir de produits du Nord canadien

 

Localisez les restaurants
 

Road trip au Québec

Découvrez les plus beaux paysages du Québec au volant de votre voiture de location.
 


 

Voilà !

Et vous, quel autre endroit auriez-vous ajouté à cette liste ? 

N'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.

Partagez cet article

Cet article a été partagé 262 fois

Karine Beaudin

Amoureuse de nos grands espaces et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, c’est avec fierté que je fais découvrir les plus beaux trésors de mon pays au reste de la planète. Bienvenue chez nous !

2 commentaires

Michel 7 novembre 2017, 05h32
Parlons un peu du restaurant aux anciens Canadiens, mon épouse et moi-même y avant dîner au mois de septembre auparavant pendant l'une de nos visites dans cette merveilleuse ville nous avions remarqué cette adresse ainsi qu'un menu aux environ de 49dollars toujours hors taxes et pourboire! décision prise nous nous attablons sur la table trônai trois menus identiques le temps passant nous avons oublier et le restaurant aussi ce fameux menu a 49 dollars, etc. voilà ce que nous avons pris deux plats deux desserts un verre de vin donc pas d'entrée le plat principal ridiculement petit de chez petit je ne parle même pas de l'accompagnement ridicule voir inexistant je n'ai pas l' habitude de me plaindre ou comme vous le dite si bien chialer au contraire en France dans ce cas la je ne remets pas les pieds dans ce genre d'établissement.
Conclusion prix exorbitant 130 dollars taxes comprises sans le pourboire je donne 150 dollars et la les bras m'en tombes la serveuse désagréable au possible me demande d'un ton péremptoire si elle me ramène la monnaie jamais vue ou entendue ce genre de réflexion ou que se soit!
Allez voir les avis sur ce restaurant c'est édifiant en gros piège a C..
Pour terminer sur une belle note, tout le reste de notre road trip a été extraordinaire avec de bien belles personnes et une nature a coupé le souffle.
Cordialement.
Michel
Répondre
Karine Beaudin 9 novembre 2017, 13h44
Bonjour Michel,
Je suis désolée de lire que votre expérience Aux Anciens Canadiens ne fut pas exceptionnelle. C'est vrai que c'est très touristique, je le mentionne d'ailleurs dans l'article. Cependant, on apprécie surtout l'endroit pour l'aspect historique (magnifique maison pittoresque datant de 1675).
Concernant la remarque de la serveuse, sachez que c'est plutôt courant chez nous, la fameuse question « est-ce que je vous ramène la monnaie » ou « est-ce que c'est complet ». En fait, sur 130$, le montant du pourboire aurait dû être d'environ 19$. Comme vous lui avez remis 150$, c'est normal pour moi qu'elle ait posé la question. Cela dit, je comprends tout à fait que cette question puisse paraître impoli pour les voyageurs étrangers qui sont moins habitués avec la culture du pourboire.
Dans tous les cas, je suis très heureuse de savoir que le reste de votre séjour chez nous fut à la hauteur de vos attentes. :)
Merci pour votre commentaire ! Bonne journée !
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada