TOP 5 des randonnées pédestres dans l'Ouest Canadien

TOP 5 des randonnées pédestres dans l'Ouest Canadien

L’ouest canadien est reconnu comme étant un véritable paradis pour les amateurs de trekking.

J’ai parcouru cette région à quelques reprises. D’abord en tant qu’amateur de randonnée pédestre et plus tard, pour tester les nouveaux circuits d’Authentik Canada.

Pour vous les marcheurs, voici les 5 plus belles randonnées que j’ai fait dans l’ouest, des rocheuses au Pacifique :


1- Plain of the Six Glaciers

Distance (aller-retour) : 12.5 km

Durée : 4 à 5 heures

Niveau de difficulté : Modéré

Rando des 6 Sommets, Lac Louise
Rando des 6 Sommets, Lac Louise

Ce n’est pas pour rien que cette randonnée pédestre est devenue LE grand classique du parc national de Banff dans les rocheuses.

Ce magnifique sentier commence au Château Lake Louise, sur les rives du lac du même nom.

Les premiers kilomètres sont faciles et longent le lac émeraude sur la droite. Il y a beaucoup de touristes dans cette section de randonnée mais ça diminue considérablement quand le sentier commence à monter, au bout du lac.

Retournez-vous quelques fois en montant pour obtenir une vue à couper le souffle sur le Lac Louise.

Vers la fin de la randonnée, récompensez-vous avec un petit thé au Lady Agnes Tea House, une maison de montagne typique des rocheuses canadiennes. Le Tea House propose également un menu avec sandwiches, soupes, salades et desserts.

Lady Agnes Tea House
Lady Agnes Tea House

Enfin, poursuivez pour un dernier 1.5 kilomètre pour vous rendre au point de vue Victoria Glacier. Ça vaut VRAIMENT la peine.

 

2- Wild Pacific Trail

La Wild Pacific Trail est fort probablement le plus beau sentier de randonnée pédestre de l’Île de Vancouver, au cœur du Pacific Rim National Park. C’est une véritable randonnée SUR l’océan.

Ce sentier se sépare en 3 boucles distinctes :

 

Brown’s Beach to Artist Loop

Distance (aller seulement) : 2.75 km

Durée : 45 minutes

Niveau de difficulté : Modéré

Wild Pacific Trail
Wild Pacific Trail

Débutez votre randonnée au stationnement de Brown’s Beach et partez en direction de Artist Loop.

Dans cette section de la Wild Pacific Trail, vous constaterez toute la puissance de l’océan Pacifique qui vient se fracasser sur les falaises, directement sous vos pieds.

Pour les photographes, n’hésitez pas à monter sur les plates-formes en hauteur. Les paysages sauvages de la côte ouest seront assurément parmi vos plus beaux clichés du voyage.

P.S. - Restez bien dans les sentiers car il se peut que les roches soient très glissantes à certains endroits.

 

Rocky Bluffs

Distance (aller seulement) : 1.5 km

Durée : 20 minutes

Niveau de difficulté : Facile

Wild Pacific Trail
Wild Pacific Trail

Cette section s’enchaîne naturellement avec la précédente, Artist Loop.

Un des points de vue à ne pas manquer est le « Sea Lions Pool », au kilomètre 8. Regardez bien dans l’eau pour voir les phoques surfer sur les vagues.

Si vous avez la « chance » d’observer une tempête à partir de ce point, on dit que c’est spectaculaire mais je n’ai jamais eu cette occasion.

Si vous avez encore de l’énergie sur le chemin du retour, vous pouvez ajouter la courte boucle de 1 km « Ancient Cedars ». Cette section vous permet de marcher au travers d’arbres géants de plus de 12 mètres de circonférence.

 

Lighthouse Loop

Distance (boucle) : 2.6 km

Durée : 60 minutes

Niveau de difficulté : Facile

Amphitrite Lighthouse
Amphitrite Lighthouse

Cette troisième section commence au stationnement situé à mi-chemin de la Coast Guard Road et n’est pas liée aux 2 autres sections précédentes. Le mieux est de faire cette boucle dans le sens des aiguilles d’une montre afin de profiter des plus beaux points de vue.

Gardez cette boucle pour la fin de la journée puisque c’est le meilleur endroit en ville pour observer le coucher de soleil sur le Pacifique. Pour assister à ce spectacle de la nature, rendez-vous aux points de vue situés juste au nord du phare Amphitrite.

Deux plages sont accessibles à partir de ce sentier. Juste parfait pour un petit moment de détente ou un pique-nique en attendant le coucher de soleil.

Carte de la Wild Pacific Trail
Carte de la Wild Pacific Trail

 

3- Peyto Lake

Distance (aller-retour) : 2.1 km

Durée : 45 minutes

Niveau de difficulté : Modéré

Peyto Lake
Peyto Lake

La randonnée jusqu’au point de vue sur Peyto Lake est probablement le sentier qui obtient le meilleur taux effort/récompense de l’ouest canadien.

Ce sentier débute au stationnement accessible de la route panoramique Icefield Parkway, entre Banff et Jasper.

Ce serait vraiment une erreur de manquer cet arrêt obligatoire. Cette photo fera sans doute partie des plus belles de votre voyage dans l’ouest canadien.

Pour éviter les foules, essayez de faire cette randonnée tôt en matinée. C’est un endroit très achalandé.

 

4- Whistler Mountains Summit

Distance (aller-retour) : 2.5 km

Durée : 1 heure

Niveau de difficulté : Modéré

Whistler Mountains Summit
Whistler Mountains Summit

Cette randonnée hors du commun commence à 2 263 mètres d’altitude puisqu’elle commence à la sortie du Skytram de Jasper.

En sortant du Skytram, empruntez les sentiers pour vous rendre 200 mètres plus haut, sur le sommet du mont Whistler, via les sentiers de toundra alpine.

Jasper Skytram
Jasper Skytram

Ces 200 mètres d’ascension paraissent encore plus difficiles étant donné que vous évoluez en haute altitude. Vous constaterez que votre souffle est beaucoup plus court qu’en temps normal.

La vue du sommet vous laissera sans mot. Profitez bien de ce moment unique, et méditez devant ce décor de rêve. C’est amplement mérité.

Carte des sentiers du Whistler Mountains Summit
Carte des sentiers du Whistler Mountains Summit

 

5- Johnston Canyon

Distance (aller seulement) : 2.6 km

Durée : 1 heure

Niveau de difficulté : Modéré

Johnston Canyon
Johnston Canyon

Johnston Canyon est situé entre Banff et Lake Louise, le long de l’autoroute 1.

C’est une des randonnées les plus populaires des rocheuses donc attendez-vous à voir pas mal de monde. Pour éviter les foules, essayez de planifier cette excursion tôt le matin.

Ce sentier se sépare en 2 étapes soient Lower falls et Upper falls. Pour les gens pressés, vous pourriez faire demi-tour à Lower Falls sans vous rendre à Upper Falls. Votre randonnée serait alors de 1.3 km (30 minutes aller seulement).

La randonnée vers Upper Falls est un peu plus difficile. Upper Falls, du haut de ses 40 mètres, est la plus haute des deux.

 

Localisez les 5 randos

Carte du TOP 5 des sentiers de randonnée pédestre dans l'ouest canadien

 

Road Trip dans l'Ouest Canadien

Découvrez l'ouest du Canada au volant de votre voiture de location et parcourez les plus beaux sentiers de randonnée pédestre des Rocheuses.

 

Quel sentier manque-t-il à ce TOP 5 ?

Si vous avez des questions à propos de ces randonnées ou encore, si vous avez des sentiers coup de cœur à ajouter, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaire ci-dessous.

 

Partagez cet article

Cet article a été partagé 4 fois

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

6 commentaires

Jérôme 6 juin 2016, 19h31
Bonjour,
Je suis un blogueur voyageur belge en PVT Canada présentement à Montréal et je compte partir visiter l'Ouest Canadien cet été durant un mois. Je poste ce commentaire pour vous remercier pour le travail de qualité de votre blog, il m'est d'une aide précieuse et d'une grande inspiration pour profiter au maximum des plus beaux endroits de l'Ouest Canadien :) Merci merci. Hâte de vivre ce voyage dont je rêve depuis des années.
Répondre
Simon Lemay 6 juin 2016, 19h34
Merci pour ce beau commentaire Jérôme et félicitation pour votre blog aussi.
Bon voyage dans l'ouest !
Répondre
Sylvain Leroux 29 juin 2016, 05h52
Bonjour Simon,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre blogue...très utile, merci! Nous allons passer une semaine entre Banff et Jasper début Juillet, nous avons loué un petit VR genre Westfalia, et je voulais savoir si nous pouvions passer la nuit à peu près n'importe où, mais non sur des terrains de camping ou espaces aménagés comme tel, y a-t-il des restrictions? Des conseils ?
Merci encore!
Sylvain
Répondre
Simon Lemay 29 juin 2016, 21h54
Bonjour Sylvain,
J'ai passé 2 mois en VR dans l'ouest canadien et il vaut mieux dormir dans les endroits désignés, c'est-à-dire les terrains de camping.
Vous pourriez choisir des haltes routières ou stationnement des parcs mais ces endroits sont surveillés. Vous risquez donc de vous faire réveiller en pleine nuit.
Pour aller plus loin, je vous conseil de lire l'article "Où dormir en camping-car au Canada".
Bon voyage dans l'ouest.
Répondre
Pierre Richard 5 juin 2016, 23h13
Bonjour,
Je suis très heureux d'avoir reçu ce site via mon courriel car nous partons en VR vers le 20 juillet prochain pour l'ouest canadien. Nul doute que les infos. nous serons très utiles pour notre voyage et ainsi nous pourrons faire une sélection des endroits a visiter. Une question cependant, au sujet des campings, est-il necessaire de réserver à l'avance ou si on peut aller selon le moment et le lieux ? Comme je n'aime pas beaucoup l'idée des réservations car cela limite le temps et la spontanéité des vacances , je préférerais la solution du libre choix.
Répondre
Simon Lemay 6 juin 2016, 16h47
Bonjour Pierre,
Pour la réservation des campings à la fin juillet dans l'ouest du Canada, ça me semble une nécessité. C'est la haute saison et les disponibilités sont limités.
Sans réservations, vous risquez de perdre un temps précieux de vacances à chercher un endroit où dormir pour la nuit. De plus, vous vous retrouverez le plus souvent dans de moins beaux sites que si vous prenez le temps de planifier votre itinéraire.
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada