Visiter les Mille-Îles en 24 heures

Située à mi-chemin entre Montréal et Toronto, la région des Mille-Îles est une excellente halte lors d'un road trip au Québec et en Ontario

Découvrez l'itinéraire d'une journée que nous vous proposons, pour ne rien manquer de ses incontournables lors de votre prochain périple au Canada. 

 

Matin

Visiter les Mille-îles en 24 heures carte

Thousand Islands Parkway 


En chemin vers Kingston, déviez de la route 401 et empruntez cette pittoresque route panoramique.

Longeant le fleuve Saint-Laurent sur plus de 37 kilomètres, elle offre des panoramas magnifiques. N'hésitez pas à vous arrêter pour profiter du paysage.

Pour bifurquer sur la Thousand Islands Parkway en partance de Montréal (route 401), prenez l’échangeur 685 quelques kilomètres après la ville de Brockville.

 


Croisière 


Planifiez cette activité aux alentours de 11h00, pour vous laisser le temps de faire la route sans trop vous presser.  

Vous en avez entendu parler et il est maintenant l’heure de naviguer au milieu de cet archipel d’îles, dispersées sur les eaux calmes du fleuve.

Durant votre excursion d’une heure, vous aurez l’unique occasion d’admirer quelques-uns des monuments incontournables de la région, dont le mythique Château de Boldt, situé sur Heart Island.

Vous verrez également le plus petit pont international au monde, celui de l'Île de Zavikon, qui relie le Canada aux États-Unis.

Finalement, amusez-vous à trouver l'île de la belle-mère. Gageons que vous comprendrez rapidement pourquoi elle est surnommée ainsi. 

Le Château de Boldt a été construit par George C. Boldt, un millionnaire qui souhaitait manifester en grand son amour pour sa femme. Ça vaut le coup de le mentionner, car on ne sait jamais…  Votre douce moitié pourrait se sentir inspiré(e) par cet homme romantique. 


 

Après-midi


1000 Islands Tower 

Après avoir navigué au cœur des Mille-Îles, pourquoi ne pas les contempler de haut ? 

Cette fois, rendez-vous sur Hill Island, une des îles de l’archipel, pour accéder à la tour d’observation.

À bord d’un ascenseur, vous atteindrez en moins de 40 secondes un belvédère surplombant le fleuve à plus de 130 mètres. 

Cette populaire attraction (uniquement ouverte de mai à octobre) offre une vue panoramique à couper le souffle sur la région.

En redescendant, n’oubliez pas de vous arrêter au SkyDeck Cafe pour une crème glacée. 


Pénitencier de Kingston 


Cet après-midi, partez sur les rives du lac Ontario, à la découverte de la plus ancienne prison à sécurité maximale au Canada, inaccessible au public durant plus de 180 ans.

Fermé depuis 2013, le pénitencier de Kingston est un lieu historique national, dont la construction précède la Confédération canadienne. Ce n’est pas rien. 

Au moment de son ouverture, en 1835, il portait le nom de « pénitencier de la province du Haut-Canada », et une des particularités de ce centre correctionnel est qu’il a été construit par… des prisonniers ! 

La visite guidée, qui dure 1h30, vous permettra de découvrir certaines des pièces maîtresses de la prison, et de bien visualiser les conditions dans lesquelles vivaient les anciens détenus, confinés dans des cellules particulièrement minuscules.

Plusieurs prisonniers, hommes et femmes, furent de passage ici. Notamment, Marie-Anne Houde, la belle-mère de la petite Aurore Gagnon, l’enfant martyre devenue tristement célèbre au Québec. 

Si vous souhaitez vivre une expérience encore plus immersive, réservez plutôt la visite de 2h30. Celle-ci vous permettra d’échanger avec des agents carcéraux retraités et d’en apprendre davantage sur le volet historique et architectural de la prison. 
 

 

Soir 

Visiter les Milles-Îles en 24 heures carte

Centre-ville historique 


En fin d’après-midi, dirigez-vous vers le centre-ville historique de Kingston. Parmi les rues principales de l’arrondissement, notez : Princess, Brock, Queen, Ontario et King.

Vous y trouverez de nombreux magasins, marchés, boutiques et cafés. C’est la combinaison parfaite pour flâner, après une longue journée d’exploration. 

En vous baladant, jetez un œil aux menus des différents restos que vous croiserez, car le quartier historique est réputé pour sa bonne gastronomie.
 


Où dîner ?
 

Si vous êtes à la recherche d’un endroit pour prendre l’apéro, c’est au Kingston Brewing Company qu’il faut vous rendre. Installé dans un ancien bureau de télégraphe depuis 1986, c’est le plus ancien pub brassicole de l’Ontario.

Le cachet d’antan du bâtiment et tous les souvenirs accrochés au mur vous charmeront à coup sûr. La bouffe, de style pub, est très bonne !

Vous déciderez probablement d’y rester pour dîner tellement l’ambiance est agréable. Surtout qu’en été, deux terrasses sont accessibles pour les clients, dont une avec vue sur le lac Ontario.

Kingston Brewing Company

  • Budget : $$ 
  • Horaire : lundi au samedi de 11h30 à 2h00 et dimanche de 11h00 à 2h00
  • Adresse : 34 Clarence St. 
  • Numéro de téléphone : 613-542-4978  
  • Site web : cliquez ici


Marche hantée 


Il commence à se faire tard… Cependant, si vous avez encore un peu d’énergie, la marche hantée est une activité incontournable ici !

On ne vous a pas prévenus avant, mais la ville de Kingston (particulièrement le vieux quartier de Sydenham Ward) est réputée pour avoir de très sombres secrets.

Accompagnés d’un guide, vous arpenterez les rues à la recherche de lieux (même des hôtels, en espérant que ce ne soit pas le vôtre) où plusieurs disent avoir aperçu des fantômes ou vécu des phénomènes paranormaux.

D’une durée d’une heure trente, cette excursion urbaine vous fera vivre des émotions fortes.

Rendez-vous à 20h15 à la billetterie située sur la rue Ontario, à deux pas du Kingston Brewing Company.

Cette activité est offerte uniquement en juillet et août et les réservations sont fortement recommandées. 

 

Localisez les Mille-Îles

Visiter les Milles-Îles en 24 heures carte

 

Voilà !

Il ne vous reste plus qu'à faire une location de voiture à Toronto (possible aussi à partir de Montréal) et à partir à la découverte de cette belle région encore méconnue des voyageurs.

Et vous, connaissez-vous d'autres incontourables dans les Mille-Îles ? N'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.

Karine Beaudin

Amoureuse de nos grands espaces et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, c’est avec fierté que je fais découvrir les plus beaux trésors de mon pays au reste de la planète. Bienvenue chez nous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation

6 commentaires

Christophe 30 août 2019, 06h04
Bonjour, merci pour l'article, ça me donne envie de repartir là bas :) J'avais réservé une voiture avec votre agence, il y a bientôt deux ans. Un magnifique voyage ! J'ai d'ailleurs écris un article sur mon passage aux mille-îles : https://www.melac.fr/visite-des-mille-iles-ontario/
Répondre
Karolane Lessard 6 septembre 2019, 11h48
Bonjour Christophe,
Merci de partager votre séjour dans les Mille-Îles avec notre communauté. Il est bon de constater que vous gardez un œil ouvert sur nos publications. :) Le Canada doit être encore bien présent dans votre mémoire.
Au plaisir de vous accueillir chez nous à nouveau !
Répondre
Jacques 13 août 2019, 06h53
J’ai effectivement entendu parler de la Thousand Islands Parkway. Ce sont mes proches originaires du Canada qui me l’ont conseillé. Les balades en bateau ce n’est malheureusement pas mon point fort.
Répondre
Karine Beaudin 13 août 2019, 13h57
Bonjour Jacques,
Les paysages sont très beaux de la rive aussi. Ne vous empêchez pas d'aller explorer cette belle région :)
Au plaisir !
Répondre
Francette Oeillet 27 juin 2019, 15h11
J'ai fait ce périple des mille îles l'année passée c'était magique et magnifique
Répondre
Karine Beaudin 27 juin 2019, 16h00
Bonjour Francette,
Je suis heureuse que cet article vous rappelle de bons souvenirs ! Ça fait plaisir de vous lire.
Bonne journée et au plaisir de vous accueillir chez nous à nouveau !
Répondre