5 bonnes raisons de choisir le VR pour votre voyage en famille

Vous êtes déjà en train de penser à vos futures vacances en famille et vous vous demandez quelle formule choisir pour cette nouvelle aventure ?

J'ai eu le bonheur de sillonner les plus belles routes du Québec à bord d'un VR l'été dernier avec ma petite famille, et nous avons vécu une expérience unique, riche en découvertes et en émotions.

C'est donc avec plaisir que je me replonge dans mes plus beaux souvenirs pour vous partager mes 5 bonnes raisons d'opter pour la location d'un VR au Canada pour votre prochain voyage.
 

#1. Le sentiment de liberté

VR sur la route longeant la mer en Gaspésie
Sur la côte gaspésienne | Crédit photo : Authentik Canada | Sarah Mazière Authentik Canada - Sarah Mazière

En ce qui me concerne, road trip est synonyme de liberté, pas vous ?  

En VR, ce sentiment est décuplé.

Voyager en VR, c'est tomber sur une jolie plage et s'arrêter spontanément pour faire plaisir aux enfants (on sait qu'on a les maillots de bain sous la main et qu'on pourra ensuite prendre une bonne douche pour se rincer)

C'est ne pas avoir à faire et défaire ses bagages tous les jours.

C'est pouvoir changer d'itinéraire, ne pas avoir d'horaire.

C'est trouver un spot de rêve pour le coucher du soleil et improviser un pique-nique en famille dont tout le monde se souviendra.

Parlant de coucher de soleil, votre itinéraire vous mènera certainement à l'un de ces endroits figurant dans notre TOP 5 des plus beaux couchers de soleil au Québec :coeur: emoji.

Celui à Percé reste dans mes plus beaux moments du voyage.

#2. La proximité avec la nature

Un campeur et sa petite fille assis dehors près du VR
Les amoureux de la nature seront comblés | Crédit photo : Authentik Canada - Sarah Mazière

Le chant des oiseaux ou le bruit des vagues en guise de réveille-matin.

L'odeur de la forêt encore humide par la rosée du matin ou la fraicheur de l'air marin dès qu'on ouvre la porte du VR.

Lors de nos 3 semaines de road trip au Québec, il n'y a pas un matin où nous avons été déçus de l'endroit où nous nous sommes réveillés.

Entourés d'arbres matures dans les parcs nationaux, au bord d'une rivière au Lac Saint-Jean, face à la mer en Gaspésie... 

Bien installés à votre campement, vous serez dans votre bulle avec pour seule préoccupation celle de profiter de tout ce que la nature a à vous offrir.

Vos enfants n'ont pas fini de jouer avec ce qui les entoure et de courir après les écureuils. Et vous, vous n'aurez jamais été aussi tranquille pour préparer votre repas ou prendre l'apéritif.

 

#3. Le rythme tranquille

Petite fille après une sieste dans le VR
Prête à repartir à l'aventure après une sieste dans le VR | Crédit photo : Authentik Canada - Sarah Mazière

Quand on voyage en VR, c’est la maison au complet qui nous suit. On a tout sous la main, tout de suite. Le dodo inclus.

Si ça, ce n'est pas le comble du luxe lorsqu'on est en vacances...

Et en VR, le gros avantage c’est qu’on peut s’arrêter partout pour faire une petite sieste. 

Besoin de se reposer avant une activité ? On se glisse sous les draps et le tour est joué. Quand les enfants font la sieste, soit les parents en font autant, soit on sort le livre qu'on n'a jamais eu le temps de lire et on relaxe, tout simplement.

Contrairement aux road trips en voiture, le matin, on y va à son rythme, pas besoin de se dépêcher pour ne pas manquer le petit déjeuner de l’hôtel par exemple.

Autant de choses que j'ai appréciées pendant mon road trip en famille cet été.

Parce que tous les parents le savent, des enfants reposés, c'est la clé du succès :;): emoji

 

#4. Un confort sans pareil

VR sur un emplacement de camping
L'option la plus confortable pour une famille | Crédit photo : Authentik Canada - Sarah Mazière

Imaginez-vous à bord de votre VR, alors que les plus beaux paysages du Québec défilent sous vos yeux, les enfants jouent tranquillement en arrière, quand tout à coup "mamannnnn, j'ai faim" ou encore "j'ai envie de pipiiiii".

Juste pour le fait de préparer à manger rapidement ou de pouvoir s'arrêter pour aller aux toilettes (non on ne fait pas ça en roulant...), quand on a des enfants, ça vaut de l'or !

J'aurais trouvé ça épuisant de devoir trouver un restaurant pour chaque repas ou de faire l'épicerie quotidiennement pour préparer des pique-niques par exemple. 

Le véhicule est doté d'un grand frigo, d'un congélateur et de plusieurs placards permettant d'entreposer des vivres pour plusieurs jours. On fait littéralement à manger comme à la maison.

C'est incontestablement cet aspect "confort de vie au quotidien" qui m'a fait opter pour le VR, et plus d'une fois au cours des vacances, nous nous sommes dit que si nous avions été en voiture, ça n'aurait pas été aussi simple.

 

#5. Les économies sur le budget resto

Une maman et sa petite fille à une table de pique nique sur un emplacement de camping
Économisez gros en préparant les repas vous-même | Crédit photo : Authentik Canada - Sarah Mazière

Pour une famille de 3, 4 ou plus, manger au restaurant tous les jours pèse lourd dans le budget vacances :carte_credit: emoji.

Sans compter le fait qu'il faut trouver celui qui plaira à tout le monde tout en essayant de manger le plus équilibré possible...pas toujours facile.

Évidemment, rien ne vous empêche d'en faire quelques-uns de temps à autre. D'ailleurs, on apprécie d'autant plus ces moments passés au restaurant en famille.

Cet été, notre manière à nous de nous faire plaisir était de trouver des produits locaux en allant dans les fromageries par exemple, dans les kiosques de ferme en bord de route ou encore dans les petites épiceries de village.

De la tourtière du Lac Saint-Jean aux produits de la mer en Gaspésie, on peut dire qu'on s'est gâtés, et surtout, régalés !

Et les bières de microbrasserie dégustées autour du feu en faisant le bilan de la journée. Beaucoup moins chères que dans un restaurant et pas mal plus agréable comme environnement, non ?

 

Vraiment, j'ai beau chercher je ne trouve aucun aspect négatif à ce type de voyage et je souhaite à tous de pouvoir vivre de si beaux moments en famille.

Est-ce que j'ai réussi à vous convaincre ? 

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous. 

Sarah Mazière

Les voyages, la nature et les road trips font partie intégrante de ma recette du bonheur. J'ai eu la chance de parcourir les routes du pays d'Est en Ouest à plusieurs reprises alors c'est avec plaisir que je partage avec vous mes expériences ! Bon voyage...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

8 commentaires

Marie-Michèle Ouellet 3 novembre 2020, 10h19
Un séjour en camping-car, la clé du succès pour un voyage reposant et ce même avec 4 enfants ;) oui oui ! Une semaine à dormir dans un camping-car seule avec mes 4 jeunes enfants et j'ai adoré, à refaire l'an prochain !
Pratique et simple !
Répondre
Sarah Mazière 3 novembre 2020, 12h18
Bonjour Marie-Michelle,
Tu dois en garder de magnifiques souvenirs, et tes enfants aussi d'ailleurs !
Bonne idée pour l'an prochain ;)
Répondre
Stéphanie POULAIN 3 novembre 2020, 06h31
Tellement hâte de pouvoir venir dans votre magnifique pays !!! Nous devions voyager en camping car fin mai début juin mais malheureusement nous avons reporté.
Et là deuxième confinement pour la France ...
Répondre
Sarah Mazière 3 novembre 2020, 12h24
Bonjour Stéphanie,
On compte bien pouvoir vous recevoir l'été prochain ;-)
Le voyage sera encore plus savoureux après toutes ces épreuves.
Bon courage pour ce deuxième confinement !
Répondre
Céline 3 novembre 2020, 04h57
Merci pour cet article qui m'a fait revivre notre voyage au Canada à l'été 2019. Qu'une seule hâte, pouvoir revenir dans ce magnifique pays, en camping-car bien sûr !! Je me suis vraiment retrouvée dans tous les avantages de l'article. Depuis l'arrêt inopiné pour un repas du soir au bord d'un magnifique lac jusqu'à la petite sieste en cours de journée pour recharger les batteries des enfants ! Les nuits dans les parcs nationnaux sont magiques ! Deuxième confinement en cours pour nous en France... je vais en profiter pour commencer à planifier notre prochain circuit... en esperant que l'on puisse revoyager dans pas trop longtemps ! D'ici là, rien ne nous empêche de rêver !!!
Répondre
Sarah Mazière 3 novembre 2020, 12h31
Bonjour Céline,
Quel bonheur de lire ces lignes pleines de douceur et de positivisme.
Nous avons hâte de vous revoir dans notre Belle Province et ce, le plus vite possible.
En attendant, bon courage pour ce deuxième confinement ;)
Répondre
Danielle 3 novembre 2020, 08h44
Bonjour Céline, j'ai lu quelque part qu'au Quebec en camping-car, il faut impérativement passer les nuits dans les campings...
Est-ce que vous me confirmez ?
Merci d'avance pour votre réponse !
Danielle
Répondre
Sarah Mazière 3 novembre 2020, 13h42
Bonjour Danielle,
Je me permets de répondre à votre question.
En effet, au Canada, les seuls endroits où vous pourrez "légalement" vous arrêter pour dormir avec votre camping-car sont les terrains de camping.
Il est interdit de se stationner dans les haltes routières et les centres commerciaux pour passer la nuit. Exceptionnellement, la chaîne de magasins Wal-Mart offre ce privilège.
L'exception qui confirme la règle est la possibilité de stationner dans certains Villages Relais du Québec.
Voici la liste :
https://www.villages-relais.qc.ca/sites/default/files/2019_liste_stationnement_villages-relais_modifiee_fevrier2.pdf
Bonne journée ;)
Répondre