Autorisation de Voyage Électronique (AVE) pour le Canada

Depuis le 15 mars 2016, tous les voyageurs des pays autres que les États-Unis qui n'ont pas besoin de visas pour entrer au Canada (comme la France, la Belgique et la Suisse) doivent obligatoirement se procurer une autorisation de voyage électronique (AVE) avant de prendre un vol vers le Canada.  

Il s'agit d'une formalité pour entrer au Canada que vous ne devez pas négliger lors de la préparation de votre prochain voyage au Canada

Voici donc toutes les informations concernant la demande de l'AVE pour le Canada et comment l'obtenir. 

Comment faire une demande d'AVE pour le Canada?

AVE Canada
Faites votre demande d'AVE en ligne sur le site du gouvernement canadien

Vous devez vous procurer l’AVE en remplissant un formulaire de demande en ligne d'AVE officiel, qui se trouve sur le site du gouvernement canadien.

Pour cela, il vous faudra donner vos renseignements personnels pour compléter le formulaire. Munissez-vous de votre passeport pour remplir la demande.

Le processus est simple et rapide. La demande d’AVE est approuvée dans les minutes (heures) suivant l’envoi.

Notez qu'il vous faudra faire 1 demande par personne. Donc si vous prévoyez un road trip en famille et que vous êtes 4, il faudra remplir 4 fois le formulaire d'AVE et faire 4 paiements.

Le paiement se fait uniquement en ligne par carte de crédit (carte bleue).
 

:attention: emoji Attention aux sites frauduleux (ex: avecanada.com et canada-ave.com) :attention: emoji

Bien référencés sur les moteurs de recherche, des sites malveillants vous chargeront des frais excessivement chers (jusqu'à 90 € par demande) sans garantie d'obtenir un numéro de confirmation valide.

Le seul site web où vous devez remplir un formulaire d'AVE est celui du gouvernement canadien. Cliquez ICI pour y accéder. Faites preuve de vigilance, car les autres entreprises ne travaillent PAS avec le gouvernement et pourraient tenter de profiter des informations confidentielles fournies. Pour plus d'informations, consultez la section Arnaques par Internet, par courriel ou par téléphone

Exigences de l'AVE

exigence AVE canada
Les exigences varient selon votre pays d’origine, le moyen de transport que vous avez choisi et les documents de voyage que vous avez en votre possession.

L'AVE est obligatoire si vous entrez au Canada par avion ou si vous transitez par un aéroport canadien ET que vous êtes un voyageur qui n'a pas de passeport canadien valide, de carte de résident permanent ou de visa.

Cette exigence d’entrée est destinée aux ressortissants de pays exemptés de l’obligation de visa qui entreront au Canada par voie aérienne. 

Pour connaitre la liste des pays, cliquez ici.

En conséquence, les détenteurs de passeport canadien, de carte de résident permanent du Canada ou de visa canadien comprenant une AVE ainsi que les citoyens des États-Unis n’ont pas besoin d’autorisation de voyage électronique. Ils n’ont qu’à présenter leurs documents de voyage originaux.


Entrée au Canada par voie terrestre ou maritime 


Il n'est pas nécessaire d'avoir une autorisation de voyage électronique si vous entrez au Canada par voie terrestre ou maritime.

 

Quand faire sa demande d'AVE?

demande AVE canada en ligne
Faites votre demande d'AVE avant d'acheter votre billet d'avion

Il est fortement recommandé de faire votre demande en ligne et d'attendre la confirmation avant de réserver votre billet d'avion vers le Canada.

 

Quel est le prix de l'AVE?

formulaire AVE canada
Le prix de l'AVE est de 7$ par personne

L’AVE coûte seulement 7$ (en dollars canadiens).

Tel que mentionné ci-dessus, des sites frauduleux qui ont vraiment l'air de sites officiels proposent l'AVE pour 90 euros. Ne tombez pas dans le piège, c'est une arnaque !

 

Validité de l'AVE

validité de l'AVE au Canada
L'AVE demeure valide jusqu'à l'expiration du passeport

Votre autorisation de voyage éléctronique a la même durée de vie que votre passeport.

Donc si vous avez l'habitude de passer vos vacances au Canada tous les ans, il n'est pas nécessaire de refaire une demande à chaque fois :;): emoji

 

À quoi sert l'AVE?

demande ave canada en ligne canada
Sans AVE, vous ne pouvez embarquer dans l'avion pour le Canada

L’AVE est essentiel à l’intégrité du système d’immigration et à la sécurité des Canadiens, car il permet de dissuader les étrangers qui sont interdits de territoire ou qui proviennent d’un pays exempté de l’obligation de visa de voyager au Canada.

Si vous êtes interdits de territoire, c’est que vous ne pouvez entrer au Canada pour une des raisons suivantes :

  • vous êtes un risque pour la sécurité,
  • vous avez déjà porté atteinte aux droits internationaux ou humains,
  • vous avez été déclaré coupable d’un crime, ou vous avez commis un acte qui constituerait un crime si vous l’aviez commis au Canada,
  • vous avez des liens avec le crime organisé,
  • vous avez des problèmes de santé graves,
  • vous avez des problèmes financiers graves,
  • vous avez déjà menti lors d'une entrevue ou sur votre demande,
  • vous ne respectez pas la loi qui régit l’immigration au Canada,
  • un membre de votre famille est interdit de territoire au Canada.
     

Avec l’AVE, on peut donc plus facilement contrôler les étrangers admissibles et déterminer s’ils posent un risque pour la sécurité et ce, avant qu’ils ne prennent un vol à destination du Canada.

Aussi, il facilite l’arrivée des voyageurs à destination puisque le passage aux douanes se fait de façon plus rapide.

En gros, l'AVE est au Canada ce que le ESTA est aux États-Unis.

 

Aide pour remplir le formulaire de demande d'AVE
 

Si vous avez besoin d'aide pour remplir correctement le formulaire d'autorisation de voyage électronique pour le Canada (ordre des noms, liens de filiation, relations maritales, etc), un guide très complet (en format PDF) est disponible en plusieurs langues. 

Pour consulter la version française, cliquez ICI

 

Présentation de l'AVE
 

 

Voilà !

Notez que depuis novembre 2020, tous les voyageurs aériens dont la destination est le Canada doivent transmettre leurs renseignements électroniques par le biais de l’application ArriveCan et ce, avant de monter à bord de leur vol.

Pour connaitre l'information exacte concernant les voyages au Canada en temps de Covid-19, lisez notre article que nous mettons à jour régulièrement.

Pour en savoir plus sur l'AVE au Canada, consultez le site officiel du gouvernement canadien à ce sujet.

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et USA, des spécialistes du road trip en Amérique du Nord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

580 commentaires

Sandrine 23 juillet 2021, 03h17
Bonjour,
question simple : les frontières internationales rouvrent le 7 septembre prochain. Française, je ne suis pas admissible pour le moment. Dois-je attendre le 7 septembre pour faire ma demande d'AVE ? Je prévois un voyage vers le 10 septembre. Ou puis-je faire ma demande avant ? car sur le site du gouvernement, il n'est jamais dit clairement si on peut demander un AVE alors que les frontières n'ont pas rouvert pour les voyages non essentiels.
J'ai peur que ma demande soit refusée. J'avais un AVE avant, je viens régulièrement dans votre pays et j'ai hâte d'y revenir.
Répondre
Mr Albert 11 février 2021, 05h40
Bonjour , ma mère et moi envisageons de se rendre fin juillet 2021 au Canada, on habite mon frère sa femme et ses enfants , on compte séjourner 3 semaines chez eux ! Quelles sont les démarches pour s’y rendre ? On a déjà les passeports ! Merci
Répondre
Sarah Mazière 15 février 2021, 06h29
Bonjour,
Avoir les passeports est un bon début ;)
Aussi, comme vous avez pu le lire dans cet article, vous devez obligatoirement vous procurer un AVE pour pouvoir entrer sur le territoire.
Voici le lien pour faire la demande : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html
Depuis le 18 mars 2020, des restrictions d'entrée suspendent l'arrivée de voyageurs internationaux au Canada. Nous espérons que la situation sera différente cet été.
Nous avons rédigé un article de blog que nous mettons à jour régulièrement concernant tout ce que vous devez savoir sur les voyages au Canada en temps de COVID-19. Je vous invite à le consulter régulièrement.
Voici l'article : https://www.authentikcanada.com/fr-fr/blog/voyage-au-canada-et-covid-19-tout-savoir
Bonne journée,
Répondre
Gianina 19 mai 2020, 18h21
Bonjour ,
Ma mere est chez nous du 1 Décembre 2019 , elle veut se retourne en Roumanie mais les voles sont annulé , le premier vol est en 30 Juin car en 30 Juin sont séjour va avoir 7 mois , doit elle avise quelqu'une que son séjour a dépassé 6 mois . Pourriez-vous me donner une numéro de telephone , svp ?
Je veux mentionner que l'autorisation du voyage est valide .
Merci beaucoup
Répondre
Sarah Mazière 22 mai 2020, 11h07
Bonjour Gianina,
Je vous suggère de téléphoner à l'ambassade de Roumanie au Canada.
Ils vont être en mesure de répondre à vos questions. Voici le numéro : 514-876-1792
Bonne journée !
Répondre
Peron laurence 24 février 2020, 06h12
Bonjour, j'ai obtenue une AVE l'année dernière à mon nom de jeune fille. Cette année, je repart au canada mais j'ai pris mes billets d'avion sous mon nom d'epouse. Est-ce un problème ? Merci pour votre reponse
Répondre
Sarah Mazière 24 février 2020, 09h14
Bonjour Laurence,
Très bonne question, malheureusement, je ne suis pas certaine de la réponse et comme nous ne sommes pas un organisme gouvernemental, je ne voudrais pas vous induire en erreur avec la mauvaise information.
En consultant le centre d'aide la seule chose que j'ai trouvé est que votre AVE est liée électroniquement à votre passeport. Donc c'est important que ce soit exactement les mêmes informations sur les deux documents.
Je vous invite à les contacter directement. Voici le numéro: 00+800-622-6232-1
Tenez-nous au courant, ça aidera nos lecteurs j'en suis convaincue.
Bon voyage !
Répondre
Kashmire 18 février 2020, 18h29
Bonjour c encore moi désolé pour dérangement
J’ai eu ma ESTA pour Amérique je vais le mois prochain à New York puis j’aimerais aller à Toronto pour les vacances aussi comme New York.je voulais savoir ma demande de AVE pour le Canada est en cours de traitement plus que 72h j’ai fais le 11/02/2020 puis j’ai eu le numéro pour vérifier l’état de ma demande de AVE pour canada .je sais pas quoi faire est ce que je annule ma demande de AVE Canada vu que il me réponds pas jusqu’à aujourd’hui ?est ce que par le bus ou train si je vais de New York à Toronto j’ai quand même besoin de AVE ?merci d’avance pour votre réponds.
Répondre
Sarah Mazière 19 février 2020, 11h20
Bonjour Kashmire,
Il n'est pas nécessaire d'avoir un autorisation de voyage électronique si vous entrez au Canada par voie terrestre ou maritime.
Bon voyage !
Répondre