Que faire si je loue un VR au Canada et que les températures descendent sous zéro ?


Louer un VR au Canada en avril, mai, septembre ou octobre est une excellente façon de découvrir le pays hors des périodes de forte affluence. Toutefois, lorsque les températures descendent sous zéro, il est important de prendre quelques précautions pour profiter pleinement de votre road trip au Canada.

 

Vérifier la météo avant et pendant votre séjour

Les conditions peuvent varier rapidement au Canada. Même au printemps ou à l’automne, certaines régions comme les Rocheuses ou le Fjord du Saguenay, les Laurentides ou Charlevoix peuvent connaître des nuits froides, voire de la neige précoce ou tardive. Consultez régulièrement la météo locale pour adapter votre itinéraire et prévoir des actions, Météo Média ou The Weather Network sont d'excellentes références.

 

Maintenir une température confortable dans le véhicule

En fonction du modèle de VR choisi, un système de chauffage peut être disponible. Maintenir une température agréable à l’intérieur assure non seulement votre confort, mais aide aussi à prévenir les problèmes de canalisation liés au gel.

 

Gestion de l’eau et des réservoirs

Lorsque la température passe sous zéro, l’eau peut geler dans les réservoirs et/ou les canalisations et causer des désagréments. 

Pour éviter tout problème :

  • Évitez de garder vos réservoirs complètement pleins en période de gel.  Si un froid marqué est prévu, videz-les par précaution.

  • Réduisez l’usage de la toilette, de la douche et des lavabos lorsque les températures demeurent négatives.

  • Prévoyez de l’eau en bouteilles pour vos besoins quotidiens (boisson, cuisine, hygiène).

Ces gestes simples vous permettront de voyager sans souci, même lorsque les nuits sont fraîches.  Il faut aussi savoir que si des bris surviennent à cause du gel, cela sera considéré comme de la négligence et votre assurance pourrait refuser de couvrir les dommages.

 

Conduite sécuritaire

Au Canada, les routes peuvent devenir glissantes en cas de gel ou de chute de neige soudaine. Conduisez avec prudence, réduisez votre vitesse, et évitez les longs trajets de nuit lorsque les conditions sont incertaines.
 

Pneus et réglementation

  • Québec : du 1er décembre au 15 mars, tous les véhicules de location sont équipés de pneus d’hiver obligatoires.

  • Colombie-Britannique : les pneus d’hiver sont requis dans certaines régions entre le 1er octobre et le 31 mars.

  • Ailleurs au Canada : les pneus d’hiver sont recommandés, mais non obligatoires.

En dehors de ces périodes, la plupart des VR sont équipés de pneus toutes saisons « Boue et Neige (M+S) », suffisants pour circuler en mi-saison.

 


Pourquoi louer un VR au Canada en avril, mai, septembre ou octobre ?

Tout simplement parce qu'il y a moins d’achalandage dans les campings et les parcs nationaux.  Aussi parce que les paysages sont spectaculaires : érables flamboyants en automne et nature en fleurs au printemps. Sans oublier que les tarifs sont souvent plus avantageux que l’été, en période de haute saison touristique.

Utilisez notre Comparateur de VR au Canada afin de trouver rapidement le véhicule qui s’adapte à votre style de voyage, peu importe la saison.

 


AUTRES SUJETS SIMILAIRES



VOIR PLUS