Le meilleur circuit de 10 jours dans les Rocheuses canadiennes

Faire un circuit dans les Rocheuses canadiennes, c'est l'expérience d'une vie.

On y découvre des montagnes majestueuses, une vie sauvage remarquable et des lacs alpins si beaux qu'ils sont connus mondialement.

Si vous n'avez que 10 jours à consacrer à vos vacances dans l'Ouest canadien, voici l'itinéraire idéal pour en prendre plein les yeux.
 

Carte du circuit de 10 jours dans les Rocheuses canadiennes

carte du road trip de 10 jours dans l'Ouest canadien
Road trip de 10 jours dans l'Ouest canadien


Résumé du circuit dans les Rocheuses canadiennes

Jour 1 : Calgary 

centre ville de Calgary et la tour de Calgary
Calgary est le point de départ de votre road trip dans l'Ouest canadien

Bienvenue à Calgary, une ville cosmopolite avec un accent d’antan de l’Ouest qui ne manquera pas de vous séduire.

Cette jeune métropole, vibrante et branchée constitue un excellent point de départ pour un circuit dans les Rocheuses canadiennes.

Commencez par vous imprégner de la ville en vous rendant sur la terrasse d’observation au plancher de verre de la Calgary Tower . Du haut de ses 190 mètres, elle vous offrira un panorama exceptionnel à 360 degrés sur Calgary et ses gratte-ciel, les plaines et les Rocheuses ! 

Profitez ensuite du reste de votre journée pour vous promener à pied dans le centre de Calgary et flâner dans les nombreuses boutiques et cafés du centre-ville. 

Vue depuis le Peace Bridge
Peace Bridge, Calgary

Ne manquez pas de vous rendre sur le Peace Bridge , un pont piétonnier qui permet de traverser la rivière Bow. Vous pourrez ainsi jouir d’une belle vue sur la rivière et le centre-ville.

Vous avez prévu de venir au début du mois de juillet ? Alors préparez-vous à vivre une expérience unique au Canada : le Stampede, le plus grand événement de rodéo au pays.

Ne vous couchez pas trop tard car vous devez être en forme pour le début du road trip demain !
 

Coup de :coeur: emoji Authentik :

Offrez-vous un verre ou pourquoi pas un dîner dans l’un des deux restaurants de la tour de Calgary. Expérience inoubliable garantie.

 

Jours 2-3 : Parc des lacs Waterton  (271 km / 02h48)

panoramas dur les rocheuses canadiennes depuis le parc de Waterton
Parc des lacs Waterton

Votre circuit de 10 jours dans les Rocheuses canadienne débute aujourd’hui.

Prenez possession de votre voiture de location à Calgary et mettez le cap vers le parc national des lacs Waterton, composé de magnifiques cascades, de lacs cristallins, de rivières et d’imposantes montagnes. Ce n'est pas le parc le plus connu de l'Ouest canadien, mais pourtant il jouit de panoramas exceptionnels qui valent le détour.

Pour une première excursion et pour vous dégourdir les jambes après 3h de route, je vous suggère le sentier de randonnée Bear’s hump, situé juste avant d’arriver à Waterton Village. Il s'agit d'une courte randonnée rapide et idéale pour une première excursion dans le parc. Au sommet, une superbe vue sur les montagnes de la vallée et les prairies vous attend.

Le lendemain vous aurez une journée complète pour explorer le parc qui, malgré sa petite superficie, ne manque pas d’attraits et de randonnées sublimes. 

Section red rock canyon dans le parc des lacs Waterton dans les Rocheuses canadiennes
Red Rock Canyon

On compte ici environ 200 km de sentiers de tous niveaux, donc le choix sera vaste et vous pourrez y aller selon vos capacités et vos envies. Voici quelques exemples de randonnées populaires dans le parc :

Crypt lake

  • Longueur (A/R) : 17,2 km
  • Durée (A/R) : 6 à 7h
  • Niveau : Difficile
  • Dénivelé : 700 m

Situé à plus de 2200 mètres d’altitude, ce sentier, accessible en bateau, est réservé aux adeptes de randonnée plutôt sportive. Les efforts qu’il vous faudra parcourir pendant ces 17 km seront vite récompensés par les panoramas exceptionnels qui vous attendent. 
 

Lower Bertha Falls 

  • Longueur (A/R) :  5,2 km
  • Durée (A/R) : 1h30
  • Niveau : Facile
  • Dénivelé : 175 m

Une randonnée qui présente plusieurs options, la rendant plus ou moins longue et difficile. Comptez 1h30 pour la portion qui mène aux chutes inférieures, mais notez que vous pouvez aussi continuer jusqu’aux chutes supérieures et terminer au Lac Bertha (ce qui ajoute 7 km A/R à la randonnée initiale).
 

Red Rock Canyon 

  • Longueur (boule) :  0,6 km
  • Durée (A/R) : 30 min
  • Niveau : Facile
  • Dénivelé : 29 m

Un canyon aux couleurs flamboyantes accentuées par la végétation luxuriante environnante et les sommets en arrière-plan. Un lieu privilégié pour les pique-niques et les amateurs de photographie.

Autrement, si vous aimez les activités nautiques, sachez que vous pouvez louer un kayak, une planche à pagaie ou encore un canot pour naviguer sur le lac Waterton.

Pendant les chaudes journées d’été, vous pouvez également vous baigner dans les eaux (très) fraîches du lac.
 

Coup de :coeur: emoji Authentik :

En fin d’après-midi, à l’heure où la lumière du soleil est la plus belle, partez en croisière sur le lac Waterton  et contemplez les montagnes Rocheuses d'un point de vue exceptionnel. Ouvrez grand vos yeux et n’oubliez pas votre appareil photo car en plus des décors naturels sublimes, vous aurez certainement le privilège de croiser de nombreux animaux sauvages.

 

Jours 4-6 : Banff  (372 km / 03h55)

Banff, ville au coeur des rocheuses canadiennes
Banff

Votre road trip dans l’Ouest canadien se poursuit vers Banff

Ce pittoresque village alpin, perché à 1380 mètres d'altitude, est situé dans le parc national du même nom, au cœur des Rocheuses canadiennes

Pendant ces trois prochains jours, flânez dans le village, profitez des nombreuses boutiques et restaurants le long de l’avenue principale avec l'impressionnant Mont Cascade en arrière-plan, et arpentez les nombreux sentiers de randonnée aux alentours.

D'ailleurs, directement au départ de Banff, il y en a plusieurs à explorer.

Parmi mes randonnées préférées : Tunnel Mountain Summit  et sa vue époustouflante tout au long de l'ascension et au sommet, Fenland Trail  qui permet de découvrir l’écosystème de la région sur un sentier d’interprétation autoguidé au milieu d’épinettes anciennes ou encore l'agréable marche le long de la Bow, jusqu’à Bow Falls Viewpoint .

Vue rapprochée de Lower falls
Lower Falls de Johnston Canyon, près de Banff

En dehors du village, ne manquez pas les incontournables du parc de Banff comme le lac Minnewanka , ou encore la populaire randonnée de Johnston Canyon  qui vous mène au coeur d'un canyon jusqu'à des chutes impressionnantes.

Ceux qui voudront se relaxer apprécieront les Upper Hot Spring , une piscine publique alimentée par des sources d'eau chaude. Avec la vue sur la vallée de la Bow, la détente sera optimale.

En fin de journée, rendez-vous aux Lacs Vermilion  pour admirer l'un des plus beaux couchers de soleil au Canada
 

Coup de :coeur: emoji Authentik :

Prenez un peu (beaucoup) de hauteur et offrez-vous l'incroyable expérience d'un survol des Rocheuses canadiennes en hélicoptère . Au départ de Canmore, charmant village non loin de Banff, montez à bord d'un hélicoptère, envolez-vous dans les airs et contemplez les crêtes de montagne, les prés alpins et les plus beaux lacs de l'Ouest canadien. Émotions fortes garanties !

 

 

Jours 7-8 : Jasper  (292 km / 03h41)

La Icefield parkways en Alberta
La promenade des Glaciers

Au programme aujourd'hui, la traversée de l'une des plus belles routes panoramiques de l'Ouest canadien pour vous rendre jusqu'à Jasper : la promenade des Glaciers.

Tout au long du trajet, ne manquez pas ces arrêts incontournables : Le lac Hébert , le lac Peyto  ou encore les impressionnantes chutes Sunwapta et Athabasca .

Vous pouvez bien évidemment faire un arrêt au Lac Louise , mais notez que vous y séjournerez une nuit à votre retour de Jasper.

Lac Maligne, Parc National Jasper
Le lac Maligne dans le parc national de Jasper

Dans le parc national de Jasper, les excursions à faire sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts.

Empruntez le téléphérique de Jasper  pour admirer l'un des plus beaux points de vue des Rocheuses (à faire au coucher du soleil pour un panorama encore plus spectaculaire) et si le coeur vous en dit, poursuivez votre aventure via le sentier de randonnée menant au sommet du mont Whistlers.

Autre attrait à découvrir, le mont Edith Cavell , un sommet impressionnant de 3300 mètres. Attention toutefois si vous prévoyez un road trip en camping-car dans l'Ouest canadien car la route pour y accéder est étroite et comporte des lacets serrés. De là-haut, des sentiers de randonnée vous permettent d'explorer ce secteur du parc de Jasper.
 

Coup de :coeur: emoji Authentik :

Un road trip dans les Rocheuses canadiennes ne peut être complet sans une croisière sur le lac Maligne. Une excursion de 90 minutes vous mènera jusqu'à Spirit Island, l'île la plus photographiée au monde.

 

Jour 9 : Lake Louise  (235 km / 03h02)

Vue panoramique sur le Lac Louise en été
Le Lac Louise en été

Pour l'avant dernière journée de votre circuit dans les Rocheuses canadiennes, vous aurez le bonheur de traverser à nouveau la route des glaciers et profiter une dernière fois des plus belles merveilles de l'Ouest canadien.

Quittez le parc de Jasper de bonne heure pour arriver en fin de matinée au Lac Louise et profiter de ce panorama que vous avez tant vu sur les cartes postales :;): emoji

Admirez-le depuis la rive, en canot ou bien partez (encore) pour une belle randonnée pédestre dans les Rocheuses canadiennes

Lac Emerald dans le parc de Yoho au coeur des Rocheuses canadiennes
Lac Emerald dans le parc national de Yoho.

Excursion à Yoho National Park

Le parc de Yoho se situe à environ 30 minutes de route de Lake Louise.

Je vous suggère d'y aller en fin d'après-midi, et ce jusqu'au coucher du soleil, pour profiter de la jolie lumière de fin de journée. Ce sera aussi plus facile de trouver de la place sur les stationnements qui sont pris d'assaut en pleine journée lors de la haute saison.

Un arrêt s'impose aux chutes Takakkaw , hautes de plus de 250 mètres et au magnifique Emerald Lake qui offre un panorama exceptionnel. 

Si vous voulez vous gâter et conclure parfaitement ce voyage dans l'Ouest canadien, offrez-vous un verre ou réservez une table pour manger dans l'un des restaurants du superbe Emerald Lake Lodge.

 

Jour 10 : Calgary (183 km / 01h57)

Lac Moraine dans l'Ouest canadien
Le Lac Moraine, l'un des plus beaux lacs des Rocheuses Canadiennes

Ce matin, levez-vous très tôt pour voir le célèbre Lac Moraine , situé dans la vallée des monts des Dix Pics, à environ 14 kilomètres du village de Lac Louise.

Pour de nombreux voyageurs, c'est le plus bel endroit de l'Ouest canadien. 

Après, il sera temps de rejoindre Calgary pour votre vol de retour.

Vous laissez derrière vous les majestueuses Rocheuses canadiennes, mais les magnifiques souvenirs que vous venez de vous créer resteront gravés dans votre mémoire pour toujours.
 

 

Voilà !

Dites-nous, que vous inspire ce circuit de 10 jours dans les Rocheuses canadiennes ?

N'hésitez pas à poser vos questions ou à partager vos suggestions en commentaires.

Sarah Mazière

Les voyages, la nature et les road trips font partie intégrante de ma recette du bonheur. J'ai eu la chance de parcourir les routes du pays d'Est en Ouest à plusieurs reprises alors c'est avec plaisir que je partage avec vous mes expériences ! Bon voyage...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

2 commentaires

Jean-Pierre 8 septembre 2021, 03h49
Bonjour,
Je viens de parcourir la description de ce road trip dans les Rocheuses.
Votre description invite au voyage. Mon intention serait de faire ce road trip en 2022.
Quelle est la saison respectivement le moment favorable pour ce circuit?
Quelles sont les mesures COVID-19 en vigueur à ce jour pour le Canada. Personnellement, je suis vacciné.
Je vous remercie.
Répondre
Sarah Mazière 8 septembre 2021, 05h05
Bonjour Jean Pierre,
Ravie que cet article vous inspire pour votre prochain voyage.
Depuis hier, le 7 septembre, les voyageurs complètement vaccinés sont autorisés à venir au Canada. Si la tendance se maintient vous pourrez donc venir nous visiter sans problème en 2022.
Pour ce circuit, je vous suggère de venir entre mi-juin et mi-septembre. Avec une préférence dès la mi-juin puisqu'il n'y a pas encore trop de monde à cette saison.
Bonne journée !
Répondre