TOP 10 des paysages d'hiver au Québec

Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver” a écrit notre grand poète Gilles Vigneault.  

Le Québec et sa grande diversité de paysages ont de quoi charmer à toute saison, mais une fois revêtue de son manteau blanc, la Belle Province devient tout simplement féérique.  

Voici les 10 paysages québécois que vous voudrez voir lors de votre road trip d’hiver au Québec
 

#10- Les Chics-Chocs 

:pin: emoji  Région : Gaspésie

Bien que les Chic-Chocs soient souvent associés au parc de la Gaspésie , ils méritent leur propre place au palmarès!  

Ces hauts sommets enneigés sont resplendissants en hiver.  

L’auberge des Chic-Chocs, avec ses allures de chalet champêtre, ajoute à ce paysage typique de l’hiver canadien.  

Des allures de carte postale! 


Ne manquez pas

  • Les monts Hog's Back et Lyall : Vous y retrouverez des sentiers de raquette et plusieurs secteurs propices aux sports de glisse. Ils ne sont cependant pas recommandables aux débutants. 
  • L’Auberge de montagne des Chic-Chocs : Perchée à 615 mètres d’altitude, dans une nature sauvage, c’est un lieu parfait pour vivre l’hiver canadien tout en vous dorlotant. En plus des services de l’auberge, 60 km2 de nature sont à votre portée pour pratiquer des activités hivernales en compagnie d’un guide.  

#9- Le parc de la Chute-Montmorency  

:pin: emoji  Région : Capitale-Nationale

Saviez-vous que la Chute Montmorency est largement plus haute que celles du Niagara? Elle est la plus haute du Québec!  

Si On ne pense pas toujours à visiter une chute en hiver, il le faudrait pourtant. Elle se retrouve dans notre top 5 des incontournables d'hiver au Québec.

La chute et ses parois glacées sont sublimes, et par temps très froid, les fines éclaboussures projetées gèlent et forment un cône de glace des plus impressionnants à ses pieds. 

On le surnomme le Pain de Sucre. Et si le nom vous donne faim, le Manoir Montmorency  est accessible pour un encas! 


Ne manquez pas 

  • Téléphérique: Le téléphérique est accessible à certains moments de l’hiver. Si vous avez la chance de pouvoir l’emprunter, vous y aurez une vue privilégiée sur la chute, l’île d’Orléans recouverte de son manteau blanc et les glaces voyageant sur le fleuve Saint-Laurent.  
  • Escalade de glace: Les parois glacées peuvent servir de mur d’escalade aux grimpeurs de glace avertis. Une occasion rêvée pour une montée d’adrénaline dans un paysage d’hiver magnifique.  

 

#8- Mont-Mégantic 

:pin: emoji  Région : Estrie

Le parc du Mont-Mégantic se distingue par sa capacité à rassembler terre et étoiles.  

En effet, si durant le jour l’ascension de ses sommets enneigés a de quoi vous en mettre plein les yeux, à la tombée du jour, c’est le ciel qui vous laissera le souffle coupé. 

Je vous conseille donc d’y prévoir au moins une journée entière, vous ne le regretterez pas! 


Ne manquez pas

  • Raquette aux flambeaux Cette activité en soirée est un petit cadeau à s’offrir pour un peu de féérie. Long de 1,2 km, ce parcours éclairé aux flambeaux (et aux étoiles) vous fera vivre un moment magique. Il est également possible de le jumeler à une activité d’astronomie pour une soirée parfaite à admirer les étoiles.  
  • Secteur de l’observatoire : Le secteur tout destiné pour une journée de découverte. On y retrouve 30 km de sentiers de raquette et 15 de ski de fond.  

 

#7- Mont-Tremblant 

:pin: emoji  Région : Laurentides

Le Mont-Tremblant est magnifique en hiver.  

Que l’on parle du parc national  et de ses nombreux sapins enneigés, de son lac recouvert de neige et de ses pistes de ski accessibles ou encore du charmant petit village alpin piétonnier  dont les couleurs vives détonnent nettement avec le paysage d’hiver, il y en a pour tous les goûts

Les Québécois sont nombreux à affluer vers Mont-Tremblant durant la saison hivernale, vous pouvez donc vous attendre à un séjour chaleureux, malgré le mercure sous zéro!  


Ne manquez pas 

  • Randonnée alpine : Faites l’ascension d'un des plus hauts sommets des Laurentides grâce aux pistes boisées de randonnée alpine. De facile à exigeante. 
  • Station Mont Tremblant 102 pistes et un parc à neige pour skieurs et planchistes.  
  • Après-ski au village Après une journée d’activités, rendez-vous au village de Tremblant pour une fondue au fromage réconfortante ou un après-ski festif dans l’un des bars! 

 

#6- Le Vieux-Québec 

:pin: emoji  Région : Capitale-Nationale

La belle ville de Québec n’a plus besoin d’introduction. Ses vieux quartiers charment à l’année longue, mais la neige y ajoute un petit je-ne-sais-quoi

Et que dire quand ces magnifiques rues sont arborées de décorations des fêtes.  

Je vous conseille grandement une balade à la tombée du jour, un bon breuvage chaud et réconfortant d’un café ou restaurant local à la main.  

Le Vieux-Québec en hiver est tout simplement la définition que l’on devrait retrouver sous le mot “magique!


Ne manquez pas

  • La Place Royale Jonchée au milieu des plus belles rues du Vieux-Québec, la Place Royale est de toute beauté, en plus d’avoir un fort passé historique. Durant le temps des fêtes, vous y trouverez également un arbre de Noël géant, une tradition de la ville qui est appréciée des locaux autant que des touristes!  
  • Le Marché de Noël allemand : Situé à la place de l’hôtel de ville, le marché et ses nombreuses petites cabanes en bois ajoutent une touche de féérie à ce quartier déjà nettement inspiré de l’Europe. Un mélange de cultures parfait! 

 

#5- Le parc national de la Gaspésie 

:pin: emoji  Région : Gaspésie

De par sa situation géographique, le parc national de la Gaspésie est gâté en précipitations de neige.  

Ici, nul besoin de vous inquiéter pour votre prochaine sortie en skis, il y aura de la neige en masse!  

Si vous êtes skieurs, vous y trouverez votre paradis. Mais attention, il n’y a pas de remontées mécaniques.  

Par contre, votre effort sera grandement récompensé par la qualité de la neige et les panoramas magnifiques qui vous attendent.  

Si toute l’immensité du parc est belle en été, imaginez-la recouverte d’un manteau blanc impeccable


Ne manquez pas 

  • Ski dans le secteur Mont-Albert ou Ernest-Laforce : Ces deux secteurs du parc vous offrent une poudreuse généreuse. Pour ceux qui veulent skier sur piste, le Mont-Albert vous attend. Pour ceux qui veulent s’aventurer hors-piste, ce sera plutôt dans le secteur Enerst-Laforce.  
  • Raquette Qui dit belle qualité de neige, dit aussi raquette! 13 sentiers de 1,7 à 18 km vous attendent.  

 

#4- La Vallée Bras-Du-Nord 

:pin: emoji  Région : Capitale-Nationale

Moins connue que sa voisine, la Vallée de la Jacques-Cartier, la Vallée Bras-du-Nord prend de plus en plus de place dans les habitudes hivernales des Québécois

Difficile d’y trouver une activité d’hiver qui n’y est pas praticable.  

On y retrouve également plusieurs refuges et chalets, permettant de s’offrir l’expérience ultime, en famille ou entre amis.  


Ne manquez pas

  • Raquette et randonnée La Vallée accueille l’un des plus grands réseaux de sentiers pédestres aménagés au Québec, s’étendant sur plus de 80 km. On y retrouve des petites boucles parfaites pour les familles jusqu’au sentier du Philosore, long de 60 km. Ce dernier se parcourt généralement en 5 à 6 jours, avec nuitées en refuge. 
  • Fatbike 6 pistes de fatbike réparties sur environ 140 km attendent les amateurs de sports d’hiver. La location est possible sur place pour les personnes faisant au minimum 1,5 m.  
  • Séjour en chalet en bois rond : La région est parfaite pour profiter d’un séjour en chalet en bois rond typique. L’occasion de se retrouver autour d’un feu de foyer et de préparer un festin réconfortant après une journée d’aventure!  

 

#3- La Réserve faunique des Laurentides 

:pin: emoji  Région : Capitale-Nationale

Près de la ville de Québec et du Saguenay Lac-Saint-Jean, la Réserve faunique des Laurentides et ses 7861 km2 font le bonheur des amoureux de nos grands espaces enneigés.  

On y retrouve les meilleures conditions de neige au Québec.  

Elle est d'ailleurs au centre de quelque uns de nos séjours au Canada en motoneige

Il s’agit d’un véritable paradis de villégiature, grandement apprécié par les skieurs de fond et les motoneigistes


Ne manquez pas 

  • Le Camp Mercier : Ce centre de ski de fond possède tous les services pour assurer une aventure sécuritaire sur des sentiers impeccables. On y retrouve 70 km linéaires de pistes.  
  • Séjour en chalets Si vous souhaitez créer votre petit paradis d’hiver, la location d'un chalet est possible et permet un accès rapide aux sentiers de ski de fond, de raquettes, à des glissades ainsi qu’à une patinoire.  

 

#2- Les Monts-Valin 

:pin: emoji  Région : Saguenay-Lac-Saint-Jean

Figure emblématique de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean , le parc national des Monts-Valin est saisissant en hiver.  

Si vous n'en avez encore jamais entendu parler, il est impératif que vous commenciez vos recherches. Il est l'un de nos 5 parcs nationaux à découvrir au Québec.

Durant la saison froide, on y observe un phénomène naturel spectaculaire, que l’on surnomme les fantômes des Monts-Valin.  

Lorsque des nuages englobent les sommets du mont pendant un certain temps, ils laissent derrière-eux des petites gouttelettes d’eau, qui à leur tour se déposent sur les branches des sapins et se solidifient, créant ainsi une coque de givre

Le résultat est à la fois magique et intriguant


Ne manquez pas 

  • La Vallée des Fantômes Pour y accéder, vous devrez d'abord faire 45 minutes de mini-bus sur le pittoresque chemin du Bras-des-Canots, puis 3 km en raquette ou en skis pour atteindre le sommet du pic Dubuc. À 984 mètres d'altitude, avec comme panorama le massif du mont Valin au nord, les collines du piedmont et les basses terres du Saguenay au sud et le majestueux fjord en arrière-plan, ça en vaut amplement la chandelle! 
  • Le sentier du Pic-de-la-Tête-de-Chien Sentier de 8 km avec un dénivelé de 300 mètres. Le défi parfait pour une demi-journée de raquette, si vous êtes sportifs. 

 

#1- Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie 

:pin: emoji  Région : Charlevoix

Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie remporte la palme avec les paysages de sa vallée glaciaire tellement beaux qu’ils en sont presque indescriptibles

Ici, vous retrouverez la rivière Malbaie complètement gelée et des montagnes, hautes de plus de 1000 mètres, aux sommets enneigés et aux parois rocheuses recouvertes de cascades glacées. 

On dirait que cette nature sauvage est intouchée de l’homme, et c’est presque le cas! Le parc n’est accessible en hiver que depuis 2017.  


Ne manquez pas 

  • Patinage dans la Vallée des Glaces : Entre mi-janvier et mars, il est possible de patiner sur l’anneau de glace naturelle créé par la rivière Malbaie. La location de patins n’est pas offerte sur place. 
  • Le secteur de l’Équerre : Certainement le plus beau secteur du parc avec ses accumulations de neige importantes. Vous pouvez emprunter ses sentiers en raquettes, en skis nordiques ou en fatbike. Les plus belles vues sur la vallée se trouvent à la Pointe-aux-Inukshuk ou à l’Équerre.  

 

Localisez les 10 plus beaux paysages d'hiver du Québec

Hiver au Québec carte des plus beaux endroits
Carte des 10 plus beaux paysages d'hiver au Québec


Voilà ce qui fait le tour des plus beaux paysages hivernaux du Québec.  

Lequel vous donne envie d’affronter nos grands froids? Pour toute question ou remarque, n’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous.  

Karolane Lessard

Fervente de nos vibrantes villes autant que de nos grands espaces, ma vie gravite autour du voyage et de l’aventure. Il va donc de soi que je partage les splendeurs et les secrets de mon coin de pays aux autres âmes voyageuses. Bonne découverte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

6 commentaires

JEAN-MARIE PFLEGER 4 décembre 2020, 13h51
Vraiment un Pays de Rêve ! Nous avons effectué un seul voyage seulement au Québec en 2012, en été, et reviendrons cette fois profiter de la magie de l'hiver Canadien !
Répondre
Karolane Lessard 4 décembre 2020, 14h19
Bonjour Jean-Marie,
C'est un grand plaisir de lire que vous planifiez revenir nous voir en hiver. Une expérience différente, mais qui saura vous charmer tout autant, promis! ;)
Salutations de Montréal,
Répondre
Spielmann 3 décembre 2020, 06h33
Que des paysages époustouflants, plus beaux les uns que les autres...mon dieu...je ne suis pas née au bon endroit
Répondre
Karolane Lessard 3 décembre 2020, 11h17
Comme on dit, la maison est où notre coeur se trouve Spielmann ! :)
Cela dit, je suis certaine qu'il y a de très beaux panoramas qui nous rendraient jaloux par chez vous aussi ;)
Bonne journée !
Répondre
Van meensel Viviane 3 décembre 2020, 05h24
Nous attendons avec une énorme impatience de pouvoir revenir faire du motoneige. Retrouver ces grands espaces et les canadiens.
Tabarnak ça fait trop longtemps et ça nous MANQUE
Répondre
Karolane Lessard 3 décembre 2020, 10h16
Vous nous manquez terriblement aussi Viviane!
Vivement que tout cela soit derrière nous, que l'on puisse vous accueillir dans nos grands espaces à nouveau :)
Salutations de Montréal !
Répondre