Le meilleur road trip de 2 semaines pour visiter le Québec et l'Ontario

Les provinces du Québec et de l’Ontario sont voisines et ont des attraits incontournables à visiter au moins une fois dans sa vie, comme les fameuses chutes du Niagara.

Lors d'un road trip de 15 jours, vous pouvez, tout en y allant à votre rythme, vous offrir un beau périple ponctué d'escapades urbaines et de découvertes en nature.

Voici donc un aperçu de ce qui vous attend si vous optez pour ce circuit.
 

Carte du road trip à travers l'Ontario et le Québec

carte road trip Quebec Ontario
Itinéraire du road trip de l'Ontario au Québec

 

Résumé du road trip au Québec et en Ontario

Jours 1-2 : Toronto  

Skyline de Toronto
Débutez votre road trip à travers le Québec et l'Ontario par une visite de Toronto

Dynamique et moderne, Toronto se caractérise par ses parcs verdoyants et les gratte-ciels vertigineux.

Pour profiter un maximum dans un budget raisonnable, je vous conseille de poser vos valises au Hilton Toronto. Idéalement situé, vous trouverez de nombreux restaurants aux alentours pour faire le plein d'énergie avant de partir à l'assaut de la ville.

Partez ensuite à la découverte de l’héritage historique de cette métropole en passant du square David Pecaut au parc Roundhouse, où vous trouverez notamment le musée ferroviaire.

En fin de journée, rendez-vous à la tour du CN et gâtez-vous avec un diner au sommet ! De là-haut, vous pourrez jouir d’une vue à 360° sur la ville grâce à une rotation en 71 minutes. Essayez d’arriver avant la tombée de la nuit et de repartir une fois la pénombre installée et les lumières de la ville allumées. Une vue unique en son genre qui vous restera en mémoire.

Après une bonne nuit de sommeil, laissez-vous porter par un tour de ville guidé. En 2h, un guide vous fera découvrir Toronto et son centre-ville. Entre la vieille ville, appelée “Town of York”, le quartier financier puis le quartier administratif, votre guide vous fera découvrir la culture, l’histoire, l’environnement, la vie quotidienne et le patrimoine francophone de la ville, entre autres choses.

Pourquoi ne pas continuer sur les berges du lac ? Vous ne manquerez pas de trouver de quoi manger sur place.

Avant d’aller vous poser au parc HTO, je vous conseille vivement de vous arrêter à l’Ice Creaminology qui vous propose des glaces faites maison avec des produits frais et locaux.

 

Jour 3 : Excursion à Niagara Falls  

Lever de soleil sur les chutes du Niagara
Avant de débuter votre road trip, faites une excursion aux chutes du Niagara

Partez de bonne heure pour visiter les chutes du Niagara et profiter de votre journée pour faire toutes les activités incontournables à Niagara Falls.

Débutez votre matinée par un moment mémorable : le survol des chutes en hélicoptère. Ce voyage de 9 minutes dans les airs vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de ce que vous découvrirez au long de votre journée.

Savez-vous que le Rainbow Bridge est le pont qui permet de relier le Canada aux États-Unis ? En partant de là, empruntez la promenade d'1,6 km jusqu’à Table Rock.

Commencez votre périple par les jardins de l’Oakes Garden Theatre d’où vous pourrez faire des photos fleuries des chutes du Niagara.

Non loin de là, embarquez pour une croisière au pied des chutes et vivez l’exaltation de se faire arroser par les eaux tumultueuses des chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord. 

Après l'excursion, reprenez votre balade et montez dans la Tour Skylon, qui, comme la Tour CN la veille, vous offrira une vue à couper le souffle, du haut de ses 236 mètres (que vous monterez en 52 secondes grâce à un ascenseur de verre). 

Terminez votre promenade à Table Rock en empruntant un ascenseur qui vous conduira vers un tunnel souterrain pour accéder à l’arrière des chutes.
 

Comparateur de prix de location de voiture

 

Jours 4-5 : Ottawa (450 km)  

La coline du parlement à Ottawa
La visite d'Ottawa est incontournable lors d'un circuit en Ontario

Direction Ottawa pour cette quatrième journée de road trip en Ontario.

Pour éviter de faire la route d’une traite, faites un arrêt pour découvrir la région des Mille Îles. Je vous conseille de visiter, en chemin, les vignobles qui bordent le parc provincial de Sandbanks

Votre après-midi sera dédiée à la découverte des Mille-Îles. En partance de Rockport, la croisière est un incontournable. Vous pourrez découvrir les plus beaux sites du “Jardin du Grand Esprit” tels que le Château Boldt, l’île Zavikon ou le magnifique pont des Mille-Îles.

Après votre croisière, prenez la direction d’Ottawa, il vous reste un peu moins de 150 km à parcourir :;): emoji.

En fonction de votre heure d'arrivée, profitez du reste de la journée pour découvrir les environs de votre hébergement ou simplement vous reposer, c'est les vacances après tout !

Le lendemain sera consacré à la découverte d'Ottawa, une des plus belles capitales du monde.

Débutez par le Parlement où vous trouverez la flamme du centenaire avant d’assister à la relève de la garde. Promenez-vous ensuite dans la rue Spark, magnifique allée piétonnière parfaite pour flâner et faire quelques achats.

Pour votre déjeuner, je vous suggère la brasserie Mill Street où vous pourrez goûter aux spécialités locales et aux bières de saison.

Au programme de l'après-midi, la visite du Musée canadien de l’histoire avant de continuer vos découvertes avec le Marché By qui accueille des producteurs locaux tout au long de l’année. Ne passez surtout pas à côté de votre chance d’essayer une savoureuse Queue de Castor, pâtisserie locale que vous pouvez emporter et déguster lors de votre promenade sur le canal rideau.

Pour le soir, dînez au Oz Kafé avant de profiter du spectacle son et lumière donné sur la colline du Parlement.

Une journée bien remplie qui vous aura permis de faire le tour des plus grands pôles attractifs de la magnifique ville d’Ottawa.

 

Jour 6 : Mauricie (361 km)  

Lac Québécois
Les prochains jours de votre road trip se dérouleront au Québec

Bienvenue au Québec.

Gros programme aujourd'hui ! Partez tôt pour profiter au maximum de votre journée.

En chemin vers la Mauricie, faites une halte au Parc Oméga. Unique en son genre au Québec, ce lieu vous permet de découvrir les animaux dans leur milieu naturel, sans quitter votre voiture. Au fil des 15 km de sentier, vous y découvrirez loup, ours noir, orignal, cerf, castor, wapiti, harfang des neiges et plus encore.

Vous pouvez déjeuner sur place au bistro OmegaBon avant de prendre la route pour votre destination finale.

En après-midi, partez à la découverte du parc de la Mauricie en empruntant la route Promenade qui traverse le parc sur 63 km. 

Ponctuez cette promenade en voiture en vous arrêtant régulièrement aux belvédères qui offrent de superbes points de vue :

  • Le belvédère du Passage, situé à mi-chemin entre l’entrée Saint-Mathieu et l’entrée St-Jean-des-Piles.
  • Le belvédère de l’Île-aux-Pins, accessible via une marche de 10 minutes sur un sentier avec des escaliers. 
  • La plage du lac Édouard, l’endroit rêvé pour pique-niquer. 
     

Après en avoir pris plein les yeux, prenez la route vers votre lieu de villégiature pour la nuit, l’Auberge le Bôme, située à Grandes-Piles, aux portes du parc national de la Mauricie.

 

Jours 7-8 : Québec (145 km)  

L'église de la place Royale dans le Vieux Québec
Place Royale | Mélanie Jean

Prenez la route vers Québec en faisant un détour vers le Parc de la Chute-Montmorency pour y découvrir une des plus belles chutes du Québec.

Dirigez-vous ensuite vers l’île d’Orléans, située à quelques minutes de là. Découvrez-y des panoramas magnifiques sur le fleuve Saint-Laurent, un patrimoine culturel et historique riche et des produits locaux issus d’une agriculture traditionnelle. Prenez le temps de vous arrêter au vignoble Ste-Pétronille où vous pourrez déguster leurs vins dans un décor captivant. 

Arrivez en fin d'après-midi à Québec et déposez vos bagages à l’Hôtel Château Laurier, idéalement situé sur la Grande-Allée, à deux pas de la Porte Saint-Jean. Partie intégrante des fortifications de la ville, elle donne sur la rue Saint-Jean dans laquelle vous pouvez vous promener avant de dîner.

Le lendemain, visitez Québec en commençant votre journée par la relève de la Garde de la Citadelle à 9h, avant de faire la promenade des Gouverneurs. Bravez les nombreux escaliers et gagnez une vue remarquable sur le fleuve avant de fouler le sol de la terrasse Dufferin, qui laisse une vue imprenable sur le Château Frontenac.

L’heure du déjeuner approchant, rejoignez la rue Saint-Louis, où vous trouverez bistros et restaurants dont La Bûche qui propose une cuisine traditionnelle québécoise type “cabane à sucre”.

L’après-midi commence par la découverte du quartier des artistes avec la rue du Trésor, qui finit sur la mythique Basilique Notre-Dame-de-Québec. Descendez la rue de la Montagne jusqu’au plus vieil escalier de la ville qui vous dévoile un autre spot photo incontournable sur la rue du Petit Champlain. Rendez-vous ensuite place Royale, aussi appelée « le berceau de l’Amérique française » car c’est là que Samuel de Champlain fit construire le premier établissement permanent de la Nouvelle-France.

Après ce vaste programme, prenez la traverse Québec-Lévis pour admirer le Vieux-Québec sous un autre angle. Au coucher du soleil, avec les reflets des lumières de la ville dans l’eau, c'est magnifique. 

 

Jours 9-10 :  Fjord-du-Saguenay (229 km)  

Coucher de soleil sur le fjord du Saguenay
Coucher de soleil depuis l'Anse de Tabatière | willseephotography

Votre road trip au Québec se poursuit par la découverte d'une région et d'un parc que j'affectionne particulièrement : le parc du Fjord-du-Saguenay

Ancienne vallée glaciaire, le Fjord du Saguenay abrite la rivière Saguenay, livrant un paysage magnifique, entre falaises vertigineuses et rives splendides.

Libre à vous de découvrir cette magnifique région à votre façon, et il y en a pour tous les goûts : randonnées pédestres, activités nautiques ou aériennes grâce à la Via Ferrata.

Pour profiter un maximum de ce petit coin de paradis, optez pour les hébergements prêt-à-camper dans le parc national du Saguenay ou des chambres d'hôtes situées dans le charmant village de L'Anse-Saint-Jean.

 

Jours 11-12 : Charlevoix (149 km)  

sommet randonnée de la Chouenne
Sommet de la Chouenne dans le parc national des Grands-Jardins

Ce matin, direction Tadoussac, pour une croisière aux baleines. Ce safari de 3 heures dans le fleuve Saint-Laurent est commenté par un guide passionné qui vous en apprendra plus sur les différentes espèces de cétacés et de phoques.

Après l'excursion, redescendez vers Charlevoix, magnifique région pour randonner.

Sur la route, je vous conseille fortement de vous arrêter :

  • À la Baie-des-Rochers, que l’on peut admirer du parc municipal du même nom, accessible par différents sentiers. Cette baie, entourée de rochers, est totalement à découvert à marée basse. 
  • À la ZEC Buteux-Bas-Saguenay (située à un peu plus de 2 km de Port-aux-Quilles) pour une randonnée à la Montagne des Pas-de-Géants, une boucle de 3,4 km qui traverse tour à tour érablière et rare forêt de chênes rouges rares dans la région.
  • À la Malbaie, berceau de la villégiature au Canada. Vous y trouverez de nombreux restaurants aux saveurs locales pour votre dîner.

Pour la nuit, optez pour le prêt-à-camper des Hautes-Gorges qui vous rapprochera des activités du lendemain.

Après une bonne nuit reposante, partez à l’assaut du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie en empruntant le circuit de randonnée le plus populaire de la région : l’Acropole-des-Draveurs. Cette randonnée fait partie de mes coups de cœur au Québec. Elle grimpe beaucoup, mais quelle récompense à l’arrivée !

Après l’effort en randonnée, voguez sur les eaux de la rivière lors d'une croisière en bateau-mouche. L’occasion de profiter, de se relaxer et de faire de magnifiques photos.

Pour la soirée, découvrez Baie-Saint-Paul, destination haute en couleur et gourmande. J'aime particulièrement le bistro Diapason et la microbrasserie Charlevoix, deux lieux parfaits pour profiter des saveurs régionales. 

 

Jours 13-15 : Montréal (349 km)  

Road trip à partir de Montréal
Quartier du Vieux-Port de Montréal

En route maintenant pour la destination finale de ce road trip à travers l'Ontario et le Québec : Montréal.

Pendant les deux prochains jours, vous pourrez découvrir les sites les plus importants en parcourant la ville à pied ou en transports en commun.

Le Vieux-Montréal, situé en bordure du fleuve, est le lieu où fût fondée la ville. Promenez-vous dans ce quartier où évoluent ateliers d’artistes, restaurants, bars et boutiques touristiques, mais surtout de nombreux bâtiments historiques et culturels comme la Basilique Notre-Dame et la Place Jacques-Cartier.

Pour déjeuner, optez pour le café Olive et Gourmando, situé sur la plus vieille rue de Montréal : la rue St-Paul.

Rejoignez ensuite le centre de Montréal par le réseau piétonnier souterrain (RESO) en partant de la Place de la Cité internationale (OACI) jusqu’au Centre Eaton. Le RESO, déployé sur 33 km, relie, sous la ville de Montréal, des centres commerciaux, des universités et des hôtels.

Découvrez alors la rue Sainte-Catherine, l'artère la plus commerçante de Montréal. 

En marchant vers l’Est, vous traverserez successivement le quartier des Spectacles, le quartier Latin et finalement le village Gai. 

Le lendemain matin, baladez-vous dans le parc du Mont-Royal. Considéré comme le poumon de la ville, vous y trouverez de nombreux sentiers de marche ainsi que le fameux lac aux Castors. En montant au belvédère Kondiaronk, vous profiterez d’une des plus belles vues mais aussi d'un des meilleurs spot photo de Montréal.

Terminez votre visite de Montréal par l’avenue Mont-Royal et les charmantes ruelles du Plateau. 

 

Le road trip tire à sa fin ! J’espère que cet itinéraire vous aura inspiré et aidé à planifier votre prochain voyage !

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à nous écrire dans la zone commentaires ci-dessous. 

Sarah Mazière

Les voyages, la nature et les road trips font partie intégrante de ma recette du bonheur. J'ai eu la chance de parcourir les routes du pays d'Est en Ouest à plusieurs reprises alors c'est avec plaisir que je partage avec vous mes expériences ! Bon voyage...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*