Top 10 des plus beaux lacs du Québec [avec carte + photos]

Au Québec, les plans d'eau représentent 12% de la superficie du territoire. De ces plans d'eau, on dénombre plus de 500 000 lacs

Pour faciliter votre choix, voici mon top 10 des lacs qui vous laisseront un souvenir impérissable lors de votre voyage au Québec.
 

#1. Lac Kipawa 

:pin: emoji Abitibi -Témiscamingue  

plus beaux lacs québec
Vue aérienne du lac Kipawa

Le lac Kipawa comporte un bon nombre de baies qui s’étendent en rayons et laissent apparaître des centaines d’îles.  

Une autre particularité du lac est sa profondeur, établie en moyenne à 104 m. Il s’en dégage une impression étonnante de noirceur en ses fonds.  

Pour ces deux traits, du haut des airs, on le compare souvent à une toile d’araignée. 

Nombre de lacs au Québec
Balade dans l'un des rayons du lac Kipawa

Le territoire du lac regorge également d’histoire. Les premières compagnies forestières, notamment la célèbre Baie d’Hudson, y ont élu domicile dans les années 1850.  

Il ne faut pas non plus ignorer la présence millénaire du peuple Anicinabek, des Algonquins qui habitent encore ce territoire. Le site ancestral de Hunter’s point  est particulièrement parlant de leur culture.  

Louez une voiture et offrez-vous ce petit coin de tranquillité légendaire et énigmatique en canot ou en kayak, ou encore à la plonge. La pêche y est également permise.  


#2. Lac Wapizagonke 

:pin: emoji Mauricie 

Plus beau lac en Mauricie
Vue en surplomb du lac Wapizagonke

Situé à l’Ouest du parc national de la Mauricie, le lac Wapizagonke est un endroit de prédilection pour les visiteurs du parc.  

Il est de forme allongée et s’étend sur environ 15 km. Le lac est entouré de forêt et surplombé par les montagnes des Laurentides

On peut donc dire qu'il est un petit bout de paradis où l’activité humaine ne se perçoit pas à des kilomètres à la ronde. 

Oû faire du canot au Québec
Rabaska sur le lac Wapizagonke

Plusieurs terrains de camping, sentiers de randonnée et activités ont été aménagés en ses environs. Il est également possible de faire la location d’équipements nautiques sur place.  

Cela vous sera très utile si vous souhaitez faire la fameuse excursion aux chutes Waber . 

 

#3. Lac Témiscouata 

:pin: emoji Bas St-Laurent 

Liste des lacs du Québec
Panorama du lac Témiscouata

Long de 45 km, le Témiscouata est le centre d’une longue vallée glaciaire. Il est le deuxième lac en importance sur la rive sud du Fleuve St-Laurent.  

En langue Malécite, Témiscouata signifie lac profond. On comprend bien ce sentiment, car le panorama qui l’entoure est très sinueux.

Plusieurs collines s’élèvent drastiquement pour disparaître sous les eaux quelques centaines de mètres plus loin. 

pêche lacs québec
Coucher de soleil sur le Témiscouata

Avec ses nombreuses plages, le Témiscouata est parfait pour la baignade. Un arrêt incontournable si vous êtes en vacances au Québec en famille.

Un parc national porte également son nom, à l’intérieur duquel des sentiers de randonnée permettent d’avoir une superbe vue sur le lac.

Le parc autorise aussi l’utilisation des canots, kayaks et planches à pagaie. Des sorties nautiques guidées sont également proposées. 

 

#4. Lac à l’Eau Claire 

:pin: emoji Mauricie 

Séjour près d'un lac québec
Vue aérienne du lac à l'eau Claire

Dominé par des montagnes faisant partie de la chaîne des Laurentides, le lac à l’Eau Claire a une circonférence de 42 km et s’étend sur le territoire de deux municipalités : Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Alexis-des-Monts. 

Le lac compte également une charmante petite île, l’île Margaret. 

baignade lacs québec
Balade en kayak sur le lac à l'Eau Claire

Bien que du côté de Saint-Élie-de-Caxton, le territoire ne soit pas très touristique, du côté de Saint-Alexis-des-Monts, c’est une toute autre histoire. 

D’abord un grand domaine privé, le lieu est devenu un centre de villégiature de choix  au cours des années 1980.  Ce dernier comprend une auberge avec centre de bien-être et plusieurs chalets à la location.  

Le lieu est propice à l’observation des ours et des castors, aux activités nautiques tel le canot ou la chaloupe, ainsi qu’à la pêche.  

 

#5. Lac Sacacomie 

:pin: emoji Mauricie 

Les plus grand lac du Québec
Vue aérienne du lac Sacacomie

Également situé à Saint-Alexis-des-Monts, le lac Sacacomie a une circonférence de 42 km et sa forme rappelle deux rectangles juxtaposés.  

Ces derniers sont séparés par deux presqu’îles qui donnent sur Grosse île, l'île au centre du lac. 

Au total, le lac Sacacomie dispose de 5 îles et du même nombre d’anses profondes.  

hôtel près d'un lac québec
Vue de l'hôtel Sacacomie

On ne peut parler du lac Sacacomie sans mentionner l’hôtel Sacacomie  qui le surplombe.  

Véritable domaine en bois rond, il est reconnu mondialement pour sa beauté typiquement canadienne et ses 500 km2 de terrain, où des activités sont offertes chaque saison.  

C’est vraisemblablement l’endroit où vous séjournerez en vous rendant au lac. Il vous sera également possible de louer des embarcations nautiques afin d’aller l’explorer!  

 

#6. Lac Saint-Jean 

:pin: emoji Saguenay Lac St-Jean 

traversée du lac st-jean
Vue aérienne du lac Saint-Jean dans la région d'Alma

Troisième plus grand lac du Québec, avec ses 1 076,03 km 2, le lac St-Jean donne son nom à la région qui l’habite, le Saguenay Lac-St-Jean .   

Les innus qui se rassemblaient en pourtour du lac durant la saison estivale l’avaient nommé le lac Piékouagami, ce qui signifiait lac plat.  

Vous comprendrez bien d’où vient ce nom en le visitant. On dirait qu’il s’étend à l’infini à plusieurs endroits. Le lac St-Jean est en effet aussi large que le fleuve St-Laurent à la hauteur de Tadoussac.  

camping lac st-jean
Le lac Saint-Jean à perte de vue

Les berges du lac St-Jean sont aujourd’hui très populaires. On y retrouve plusieurs plages, campings, chalets et résidences

L’activité par excellence demeure la pêche sportive, les eaux étant très poissonneuses. On y dénombre 28 espèces de poissons.  

Le Lac St-Jean accueille aussi une des plus grandes compétitions de nage d’endurance au monde, et ce, chaque année. La traversée internationale du Lac St-Jean demande 32 km d’effort et est considérée par plusieurs comme étant l’Everest de la nage en eaux douces.  

 

#7. Lac Massawipi 

:pin: emoji Cantons-de-l'est 

plus beau lac cantons de l'est
Lac Massawipi vue des airs

Le Massawipi est le lac le plus profond de la région, atteignant 86 mètres de profondeur par endroits. Son nom signifie d’ailleurs le grand lac profond en abénaquis.  

L’histoire du lac tourne grandement autour de la pêche sportive.  Pendant plusieurs siècles, il était l’endroit privilégié des nations autochtones des environs pour s'adonner à cette pratique.  

De nos jours, plusieurs tournois de pêche s’y tiennent, attirant des centaines de pêcheurs de partout sur le contient.  

Plus beau lac au Québec
Quai donnant sur le lac Massawipi

La faune y est également très présente. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des orignaux, des cerfs de Virginie, des castors et des dindons sauvages

Si vous êtes amateurs de photographie d’oiseaux, les mois d’octobre et de novembre voient l’arrivage de milliers d’oiseaux migrateurs, dont le grand héron.  

 

#8. Lac Tremblant 

:pin: emoji Laurentides 

lac village tremblant
Vue du village et du lac Tremblant

Le lac Tremblant est situé aux pieds du mont Tremblant et s’étend sur près de 15 km. 

Bien qu’on ne le perçoive pas du village de Mont-Tremblant , il fait à coup sûr parti du panorama lorsque vous vous aventurez plus en hauteur.  

Tout comme le parc national, le lac est particulièrement resplendissant à l’automne. La région fait d'ailleurs partie de notre top 5 des endroits pour observer les couleurs de l'été indien.

couleurs d'automne lac québec
Les couleurs automnales au Mont-Tremblant

Si vous avez recherché des images de l’automne au Québec, il est fort probable que vous soyez tombés sur une photo du lac Tremblant.  

Outre les sentiers de randonnée, les pourtours du lac accueillent principalement des chalets, permettant un séjour plus serein tout en étant près du village piétonnier et du parc national du Mont-Tremblant. 

Le centre nautique du lac Tremblant vous donne accès à des canots, des kayaks, des pédalos et même des bateaux. Pour ceux qui préfèrent découvrir le lac plus paisiblement, des croisières sont aussi offertes.  

 

#9. Lac Walker 

:pin: emoji Côte-Nord 

lac le plus profond du québec
Vue du lac Walker en surplomb

Situé dans une vallée glaciaire à l’intérieur de la réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles, le lac Walker détient le titre du lac le plus profond du Québec, avec 280 mètres de profondeur. 

Il est à une centaine de mètres d’altitude et s’étend sur plus de 30 km.  

Le lac tient son nom de l’amiral britannique Hovenden Walker, qui a échoué sa tentative pour s’emparer de la ville de Québec en 1711.  

lac près de la ville de Québec
Mise en perspective des falaises du lac Walker

Il est possible de s’aventurer sur le lac en bateau, chaloupe, canot et kayak. 

Si le lac n’est pas tout désigné pour la baignade, les abords, eux, appellent à la pratique d’activités de plein-air. Les parois abruptes sont parfaites pour l’escalade.

La pêche et la chasse y sont aussi pratiquées avec des règlementations spécifiques. 

 

#10. Lac aux Américains 

:pin: emoji Gaspésie 

plus beaux lacs en Gaspésie
Lac aux Américains

Le lac aux Américains est situé au cœur du parc national de la Gaspésie 

Il tient son nom des botanistes en provenance des États-Unis, qui y avaient établi campement au début du vingtième siècle.   

Pour l’atteindre, vous devrez emprunter le sentier qui porte son nom. Long d’environ 2,9 km et traversant une forêt, il est très accessible pour toute la famille.  

randonnée lac aux américains
Lac aux Américains vu du belvédère Corniche

Le panorama une fois sur place est tout simplement magnifique. Entouré de montagne, ce lac est considéré comme un cirque glaciaire.  

Je vous conseille une visite en fin d’après-midi, car la lumière donne un relief impressionnant au paysage. 

:footprints: emoji Sentier du lac aux Américains 

Distance: 2,9 km 
Dénivelé: 109 m 
Niveau: facile 


Localiser les 10 plus beaux lacs du Québec

Lac du Québec carte
Carte des 10 plus beaux lacs du Québec

 

Vous voilà fin prêts à découvrir ces joyaux québécois. Quel sera votre premier arrêt?

Pour toute question ou pour nominer votre lac favori, n'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous!

Karolane Lessard

Fervente de nos vibrantes villes autant que de nos grands espaces, ma vie gravite autour du voyage et de l’aventure. Il va donc de soi que je partage les splendeurs et les secrets de mon coin de pays aux autres âmes voyageuses. Bonne découverte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

10 commentaires

buscaillet 21 août 2020, 04h37
Merci pour ce beau voyage à travers les lacs. Je visite souvent votre belle province depuis plus de 20 ans, mais toujours en hiver alors les lacs sont toujours gelés et je fais du skidoo, des balades en chiens de traîneau, j adore !
J aimerais voir les belles couleurs de l’été indien, je devais venir fin septembre début octobre mais le covid est passé par là, alors se sera sûrement pour l année prochaine.
Je suis très triste car quand je pose le pied à Montréal je me sens vraiment chez moi, mon pays de cœur est le Québec. Je vous adore, vous êtes tellement plus chaleureux que nous français.... A très bientôt.
Alice
Répondre
Karolane Lessard 24 août 2020, 11h31
Bonjour Alice,
On adore recevoir nos "cousins", bien contente que l'expérience soit appréciée des deux côtés!
On aurait bien fait sans ce sacré Covid. :( J'espère que ce sera partie remise pour venir voir nos couleurs, l'automne reste ma saison préférée.
Je te dis donc à bientôt chez nous... ou qui sait, peut-être un jour chez vous ! On ne dit jamais non à de nouveaux voisins. ;)
Répondre
DESORMEAUX 4 août 2020, 17h27
Je viens régulièrement au Québec. Je suis un amoureux de l'ile d'Orleans en octobre. Je passe à chaque fois rendre hommage à Félix au cimetière de Saint Pierre. Quand j'écoute "le tour de l'ile", j'ai les mêmes frissons que j'entends "la marseillaise". Je me sens bien dans cette province.
Répondre
Karolane Lessard 5 août 2020, 10h31
Wow, ça c'est de l'amour vrai ! :) Quelle superbe tradition.
On a bien hâte de pouvoir t'accueillir à nouveau !
Bonne journée :)
Répondre
roland bonat 4 août 2020, 16h20
AYANT FAIT UN VOYAGE AU CANADA EN PASSANT PAR QUEBEC MONTREAL TORONTO OTTAWA LE PLUS BEAU COIN ETAIT PRES DES LACS AVEC TOUTE CETTE VERDURE CES PAYSAGES MAGNIFIQUES QUE L ONT A PU VOIRE PENDANT CE SEJOUR ET BIEN SUR SANS OUBLIE LES RUES MYTIQUE DE CHAQUE VILLE OU NOUS SOMMES ALLEZ. ON AIMERAIT BIEN Y RETOURNER MAIS ............
Répondre
Karolane Lessard 5 août 2020, 10h05
Tu as amplement raison Roland! Bien que nos villes aient chacune leurs petits charmes, c'est la nature qui nous émerveille encore chaque jours ! :D
Vivement que nous puissions vous accueillir à nouveau. On a hâte !
Salutations de Montréal
Répondre
MERCY 4 août 2020, 08h59
J'ai eu l'occasion de voyager au Québec grâce à une amie Québecoise qui m'a invité à passer des vacances chez elles et j'ai apprécié le magnifique Québec et la gentillesse de ses habitants. J'ai dit, plus d'une fois, que j'aurais aimé être né au Québec.
Répondre
Karolane Lessard 4 août 2020, 16h37
Merci pour toutes ces fleurs lancées ! :) L'appréciation est bien réciproque, "entre cousins", comme on dit. En espérant te revoir dans nos grands espaces un jour!
Répondre
MERCY Emile 4 août 2020, 08h13
Magnifique comme tout le Québec
Répondre
Karolane Lessard 4 août 2020, 08h47
On est pas du genre à se vanter Emile, mais on va le prendre ;)
Bonne journée !
Répondre