QUÉBEC

Avis des voyageurs
4.3 / 5 - 553 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

La vieille ville de QuébecLa ville de Québec se sépare essentiellement en 3 sections : la Basse-Ville, la Haute-Ville et la Grande-Allée – Colline Parlementaire.

Vue la taille humaine de cette ville, faire une visite à pied serait définitivement un bon choix.


1- BASSE-VILLE

Comme son nom l’indique, cette section de la ville se situe au bas des grandes côtes, près du fleuve.


Rue du Petit-Champlain

Cette magnifique petite rue est aussi animée en été qu’en hiver avec ses petits cafés, restaurants, boutiques et galeries d’art.

Place Royale

Place Royale - QuébecLa colonie de Québec s’est d’abord développée autour de la Place Royale. Le centre-ville de l’époque en quelque sorte. Au départ, c’était le jardin de l’habitation de Champlain pour devenir ensuite un marché.

Prenez-le temps d’admirer l’église Notre-Dame-des- Victoires , à l’intérieur comme à l’extérieur.

Musée de la civilisation

Ce musée, le plus visité de Québec, invite les visiteurs à réfléchir sur ses valeurs et traditions par rapport à celles des autres cultures et civilisations. Afin de parfaire vos connaissances sur le Québec, nous vous invitons à voir les 2 expositions permanentes suivantes :

1. Le Temps des Québécois : Les grands moments de l’histoire québécoise, d’hier à aujourd’hui.

2. C’est notre histoire : Découvrez l’histoire et la culture des Amérindiens du Québec en visitant cette exposition basée sur l’émotion. Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h.

Traverse Québec – Lévis

Pour prendre des photos extraordinaires de la ville, offrez-vous une traversée du fleuve entre Québec et Lévis. L’embarquement se fait tout près du Quartier Petit- Champlain, en plein coeur du Vieux-Québec, et la traversée dure environ 10 minutes. En opération 7 jours sur 7 et départs le jour aux 30 minutes (traversiers.com).



2- HAUTE-VILLE


Château Frontenac

Château Frontenac - QuébecCertainement le bâtiment le plus connu de la ville de Québec et son emblème par excellence. Son nom origine de celui qui fut comte de Frontenac de 1622 à 1698, Monsieur Louis de Buade, un ancien gouverneur de la Nouvelle-France.

Avant de devenir un hôtel en 1893, il regroupait tous les services administratifs du gouvernement, ainsi que les salons de réception. Entrez à l’intérieur pour y admirer entre autres son hall d’entrée, le salon Verchères, la salle à manger Champlain et la réception. De vrais joyaux d’architecture canadienne !

Vous aurez un magnifique point de vue du Château Frontenac de la Citadelle de Québec ou encore de l’Observatoire de la Capitale.

Rue du Trésor 

Vous ne devez pas manquer de passer sur cette ruelle piétonnière colorée et pittoresque. Vous pourrez y admirer des oeuvres d’artistes québécois représentant des scènes typiques de la ville de Québec ou pourquoi pas, en ramener une à la maison !

Basilique cathédrale Notre-Dame-de-Québec 

Construite en 1650, cette basilique fut reconstruite à deux reprises suite au bombardement par les troupes britanniques en 1759 et par l’incendie qui la ravagea en 1922. Elle fut déclarée monument historique en 1966 et elle est le fruit de plus de 300 ans d’architecture québécoise. Ouvert de 8h à 16h tous les jours (jusqu’à 20h30 en haute saison).

Rue Saint-Jean 

La rue Saint-Jean, très populaire et fréquentée, est une des plus anciennes rues de la ville où l’on trouve une multitude de boutiques et restaurants. C’est votre destination shopping par excellence dans le Vieux- Québec.

Terrasse Dufferin

Cette dernière est un belvédère faisant face au Château Frontenac. Elle offre des vues  exceptionnelles sur le fleuve St-Laurent, la Basse-Ville et la région environnante. Longue d’environ 430 mètres, elle est équipée de bancs publics, de kiosques et même de pistes pour la glissade en hiver.

Promenade des Gouverneurs

La promenade des Gouverneurs est un peu le prolongement de la Terrasse Dufferin et elle borde la Citadelle de Québec jusqu’aux Plaines d’Abraham (Parc des Champs-de-Bataille). Donc, toujours de très beaux points de vue à admirer.

Citadelle 

Citadelle de QuébecLa Citadelle est une fortification qui fut construite entre 1820 et 1832. Montée en forme d’étoile, caractéristique des fortifications de cette époque, elle n’eut jamais l’occasion de servir à la défense de la ville. Elle est la dernière en Amérique du Nord à avoir été entièrement conservée.

Elle abrite le musée du Royal 22e Régiment qui présente une belle collection d’objets militaires du 17e siècle à nos jours. Ne manquez pas la vue sur Québec depuis la Citadelle. Ouvert tous les jours de mai à octobre de 9h à 17h et de novembre à avril de 10h à 16h.

Également, tous les jours à 10h du 24 juin à la fête du travail (1er lundi de septembre), rendez-vous au centre du terrain de parade de la Citadelle pour assister à la cérémonie haute en couleurs de la relève de la garde.

Observatoire de la Capitale (Édifice Marie-Guyart) 

Pour avoir une vue sur la ville de Québec de son plus haut sommet (221 mètres), rendez-vous à l’Observatoire de la Capitale situé au 31e étage de l’édifice Marie-Guyart. Vous aurez un panorama exceptionnel sur Québec et sa banlieue. Ouvert tous les jours de 10h à 17h du début février à la mi-octobre et du mardi au dimanche de 10h à 17h de la mi-octobre à la fin janvier.

Parc de l’Artillerie 

Voici un vaste regroupement de bâtiments qui nous permettent de découvrir trois siècles de vie militaire, sociale et industrielle à Québec. Sur place, un centre d’accueil et d’interprétation à l’intérieur duquel vous pourrez y voir une série d’artefacts, les vestiges d’une poudrière et son mur de protection, ainsi qu’un magnifique plan-relief de la ville de Québec datant du 19e siècle.

Ouvert tous les jours de la fin mai au début octobre entre 10h et 17h.

À ne pas manquer durant la saison estivale, de nombreuses activités sur le site dont une démonstration gratuite de tir au fusil d’époque. Tous les jours en juillet et août.



3- GRANDE ALLÉE + COLLINE PARLEMENTAIRE


Hôtel du Parlement du Québec 

Hôtel du parlement du QuébecConstruit entre 1877 et 1886, l’hôtel du Parlement est l’édifice abritant l’Assemblée nationale du Québec, l’organisme qui détient le pouvoir législatif dans la province depuis 1867.

Vous pouvez visiter certaines pièces dont la galerie des présidents, le hall d’entrée, la salle de l’assemblée nationale, la salle des drapeaux et la salle du conseil législatif contre une pièce d’identité seulement. En été, des visites guidées gratuites des lieux sont disponibles.

Ouvert du 24 juin à la fête du travail (1er lundi de septembre), du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 et le samedi et dimanche de 9h30 à 16h30. Également ouvert du 1er mardi de septembre au 23 juin, du lundi au vendredi de 8h à 17h (fermé les jours fériés).

Parc des Champs-de-Bataille 

Créé en 1908 à l’occasion du 300e anniversaire de la ville de Québec, cet immense parc commémore les horribles batailles que se livrèrent Anglais et Français lors de la conquête Britannique entre 1759 et 1760. Surplombant le fleuve Saint- Laurent, il a un style inspiré des pittoresques jardins à l’anglaise. Le parc est à Québec ce que Central Park est à New York. Idéal pour une balade ou un pique-nique en famille. Aussi appelé Plaines d’Abraham.


À PROXIMITÉ


LES CHUTES MONTMORENCY 

Chutes MontmorencyEntre fleuve et falaises, le Parc de la Chute- Montmorency est situé à seulement quelques minutes de la ville de Québec et est accessible toute l’année. Son attraction principale, la majestueuse chute Montmorency, surplombe le paysage du haut de ses 83 mètres. Elle peut être découverte à pied ou à bord du téléphérique et elle est illuminée de soir.



Île d’Orléans 

L’île d’Orléans, située sur le fleuve St-Laurent juste à côté de la ville de Québec, est d’un charme fou avec ses quelques 600 bâtiments historiques et maisons de pierres datant de l’époque du Régime français. À découvrir, l’église Saint- Pierre construite en 1717 qui est la plus ancienne église du pays. Sur l’île, vous pourrez vous régaler avec plusieurs produits fins du terroir.

Où manger ?

Le Crac – Aliments Sains ($)

Le Crac c’est avant tout une épicerie qui vend plus de 7 000 produits alimentaires de qualité. On y trouve une grande variété d’aliments biologiques et respectant des diètes particulières (sans gluten, etc.). On y vend également un vaste de choix de plats prêt-à-manger cuisinés sur place et une petite salle à manger est même mise à la disposition des clients. Cette dernière est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 11h à 19h. L’épicerie est pour sa part ouverte du lundi au samedi de 10h à 21h et le dimanche de 11h à 19h.

690, rue St-Jean, Québec / 418-647-6881 / www.lecrac.com



Ciel Bistro Bar ($$-$$$)

Pour rester en admiration totale devant la plus belle vue de la ville de Québec, rendezvous au Ciel Bistro Bar. Elle y est spectaculaire en tout temps, mais particulièrement en soirée pour y voir les lumières de la ville. Sachez que vous pouvez profiter du « spectacle » sans y manger, en prenant seulement un verre au bar (18 ans et plus). Côté nourriture, on y trouve une cuisine de type bistro contemporaine/moderne qui est aussi assez intéressante. Ouvert du lundi au mercredi de 11h30 à 22h, le jeudi et vendredi de 11h30 à 23h, le samedi de 9h à 23h et le dimanche de 9h à 22h.

1225, Cours du Général de Montcalm, 28e étage / 418-640-5802 / www.cielbistrobar.com



Chez Victor ($-$$)

Ici, la spécialité est le hamburger gourmet. Sur la carte, on trouve des variétés comme le brie et confiture de poivron ou encore le merguez au fondant de chèvre. Pourquoi ne pas en profiter pour essayer la fameuse poutine, si populaire au Québec. Il y en a même une au canard confit ! Ouvert du dimanche au mercredi de 11h à 21h, le jeudi de 11h à 21h30 et le vendredi et samedi de 11h à 22h.

300, rue Saint-Paul / 418-781-2511 / www.chezvictorburger.com



LE SAINT-AMOUR ($$$-$$$$)

Le réputé Chef Jean-Luc Boulay vous accueille dans son établissement gastronomique pour y vivre une expérience culinaire de pur bonheur. Les professionnels en cuisine vous serviront des plats de produits du terroir raffinés, alliant tradition et innovation. Une aventure que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 14h et de 18h à 22h et le samedi et dimanche de 17h30 à 22h.

48, rue Sainte-Ursule / 418-694-0667 / www.saint-amour.com



AUX ANCIENS CANADIENS ($$-$$$)

Le restaurant Aux Anciens Canadiens vous fera vivre une expérience typique canadienne de l’époque. Installé dans une magnifique maison datant de 1675, on y sert une cuisine québécoise traditionnelle. Vous pourrez y déguster la fameuse tourtière du Lac Saint-Jean ou la soupe aux pois et des desserts comme la tarte au sirop d’érable ou au sucre du pays (sucre d’érable). Ouvert du lundi au dimanche de midi à 21h30.

34, rue Saint-Louis / 418-692-1627 / www.auxancienscanadiens.qc.ca



CHÂTEAU FRONTENAC (Le Champlain) ($$$$)

Le Champlain, principal restaurant du très célèbre Château Frontenac, sert des spécialités françaises et québécoises faisant honneur aux produits du terroir. Son chef des restaurants, le très réputé Stéphane Modat, y offre une nouvelle philosophie culinaire. Pas pour rien qu’on l’appelle « le nouveau » Champlain ! Ouvert pour le dîner du mardi au samedi de 18h à 21h, pour le brunch du dimanche aux services de 10h et 13h et pour l’expérience du « thé de l’après-midi » le samedi de 14h à 15h30. Service de voiturier gratuit quand vous mangez dans l’un des restaurants du château (on y trouve également le Bistro le Sam et le 1608 - Bar à Vin et à Fromage).

1, rue des Carrières / 418-692-3861 / www.fairmont.fr/frontenac-quebec



LE COCHON DINGUE ($$)

En plein coeur du quartier Petit- Champlain, le Cochon Dingue est une référence pour sa cuisine bistro variée, son service attentionné et son ambiance décontractée. Ne manquez pas le steak frites qui est la spécialité de la maison, mais aussi le Pot en pot et les travers de porc. Ouvert du lundi au jeudi de 7h à 22h, le vendredi de 7h à 23h, le samedi de 8h à 23h et le dimanche de 8h à 22h.

46, boulevard Champlain / 418-692-2013 / www.cochondingue.com

Festivals

Festival d'Été de Québec

Date : 6 au 16 juillet 2017

Endroit : Québec

Description : Depuis plus de 40 ans, le festival offre de nombreux attraits dans une atmosphère exceptionnelle. Imaginez une ville transformée en gigantesque scène durant onze jours, de midi à minuit... Des centaines d’artistes de plusieurs pays présentent leur spectacle sur une douzaine de sites accessibles à pied, pour la plus grande joie de 1,5 million de festivaliers prêts pour la découverte et la fête. Plus de 1000 artistes et près de 300 spectacles !



Les Grands Feux Loto-Québec

Date : 2 au 23 août 2017

Endroit : Québec - Chutes Montmorency

Description : L’événement Les Grands Feux Loto-Québec est une compétition pyromusicale d’envergure internationale à laquelle sont conviés la population locale et les visiteurs internationaux. Chacune des éditions rassemble aux abords du fleuve Saint-Laurent des milliers de spectateurs qui en ont plein la vue grâce à la virtuosité des maîtres artificiers invités. Attention, les mercredis et samedis seulement ! Arriveztôt sur les quais du Vieux-Port de Québec pour avoir une place de choix. L’animation débute à 21h et les feux à 22h.



Fêtes de la Nouvelle-France

Date : 9 au 13 août 2017

Endroit : Québec

Description : C’est à Québec, en 1608, que la belle aventure de la Nouvelle- France a commencé. Et chaque été, depuis plus de 15 ans, les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ célèbrent l’histoire des premiers arrivants européens en terre d’Amérique. Au programme : théâtre, danse, défilés, spectacles à grand déploiement et comédiens de rue nous transportent dans le quotidien des habitants des 17e et 18e siècles.

Carte

carte

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

4.3 / 5 - 553 avis

Suprbe ville

jeudi 19 octobre 2017 - Laurent Albenque

Dommage que des bateaux de croisière y déversent des flots de chinois......Les rues étaient un peu encombrées....

la ville la plus française c'est Québec

mercredi 18 octobre 2017 - Michel Bonneau

Les 3 nuits à Québec sont indispensables tant il y a de choses à voir dans cette ville historique. Le musée de la civilisation est superbe.
Nous avons particulièrement aimé la rue du Petit Champlain, la place royale, la terrasse Duffretin et la promenade des gouverneurs. Toute la ville historique est mise en valeur par des plaques sur certains bâtiments. Les chutes de Montmorency sont impressionnantes. Etape à faire absolument.

Superbe ville chaleureuse

mercredi 18 octobre 2017 - Philippe Moutel