Le meilleur road trip de 15 jours au Québec

Avec sa grande superficie, le Québec en a vraiment pour tous les goûts.

Tellement, qu'il est parfois difficile de s'y retrouver ou de faire un choix.

Si vous souhaitez partir en vacances au Québec et voir tout ce qu'il a à offrir, voici le meilleur circuit de 2 semaines pour découvrir les différentes splendeurs de la Belle Province! 
 

Carte du Road trip

meilleur road trip quebec
Carte du meilleur road trip de 2 semaines au Québec


Résumé du road trip

Jour 1 : Montréal 

Road trip Québec blog
Vue sur Montréal à partir du Mont Royal

Votre périple dans la Belle Province commence par une arrivée à Montréal, l'une des plus grandes métropoles francophones du monde. 

Profitez de votre court passage ici pour visiter le Vieux-Montréal , un quartier rempli d'histoire à l'architecture nettement européenne.

La rue St-Paul  ainsi que la Place Jacques-Cartier  sont réservées aux piétons en saison estivale. Vous adorerez y faire une promenade.

Road trip à partir de Montréal
Montréal vue du Vieux-Port de Montréal

Non loin, le Vieux-Port de Montréal  vous offre une multitude d'activités: labyrinthes, tyrolienne, parcours de type arbre-en-arbre, location de pédalos, centre des sciences. Vous trouverez assurément à votre goût.

En soirée, allez admirer la Cathédrale Notre-Dame , un joyau architectural et historique de la métropole. 

Puis, il est temps de profiter d'une bonne nuit de sommeil. Votre aventure sur les grandes routes canadiennes commence dès demain!


Jour 2 : Bas St-Laurent  (423 km / 04h07)

Blog voyage Québec
Petit phare de Saint-André de Kamouraska

Ce matin, récupérez votre voiture de location à Montréal et prenez la route ! 

Votre première destination est tout à fait charmante : le Bas St-Laurent. Cette région abrite plusieurs petits villages pittoresques

Vous serez émerveillés par la sérénité qu'apportent les paysages du "bas du fleuve", nom commun que les Québécois donnent aux environs.

2 semaines au Québec
Coucher de soleil sur Kamouraska

La municipalité de Kamouraska  vaut particulièrement le détour.

National Geographic lui a décerné le deuxième rang dans son palmarès des plus beaux couchers de soleil au monde

Le Bas St-Laurent se distingue de plus en plus pour son tourisme gourmand. Profitez donc de votre journée ici pour goûter les saveurs locales. 

Leurs spécialités sont les produits de la mer, les douceurs de l'érable et les bières de microbrasserie.

 

Jours 3-4 : Parc du Bic  (146 km / 01h38)

meilleur road trip Québec 15 jours
Panorama du Parc du Bic

Votre destination des deux prochains jours se trouvant dans la même région administrative, prenez le temps d'apprécier la matinée en faisant une petite balade sur la grève du fleuve Saint-Laurent.

Après tout, c'est les vacances, il faut bien relaxer, profiter du paysage et de la douce brise marine!

Puis, rendez-vous au Parc du Bic, un parc national à découvrir au Québec, qui devient rapidement l'un des préférés des voyageurs comme des locaux.

Ici, caps, baies, anses, îles et montagnes se côtoient pour créer un panorama inexplicablement radieux

Road trip Québec 15 jours
Phoque prenant la pose au Parc du Bic

Commencez votre visite en faisant l'observation des phoques . Ils sont visibles au Cap-Caribou ou sur la Pointe-aux-Épinettes. Renseignez-vous sur leur présence à votre arrivée.

Pour votre seconde journée, les options ne manquent pas. Si vous êtes fans de randonnée, ce sont 25 kilomètres de sentiers aménagés qui vous attendent. 

Si vous préférez les activités nautiques, les excursions en kayak de mer  vous en mettront plein la vue.

Et si vous souhaitez observer la faune, le parc accueille une quinzaine d'espèces d'oiseaux de proie chaque saison en plus des eiders à duvet, des porcs-épics, des pékans et des cerfs de Virginie

 

Jour 5 : Baie des Chaleurs  (198 km / 02h22)

Road trip Canada est 15 jours
Paspébiac au coucher du soleil

Ce matin, vous reprenez la route vers la Gaspésie . Plus précisément, vers la partie sud de celle-ci : la Baie des Chaleurs.

La route panoramique qui vous y mènera traverse la Vallée de la Matapédia. Vous ne vous y ennuierez pas!

La région est connue pour bien des choses, mais sa population fait elle-aussi parler. Les gens ici sont connus pour être de bons-vivants qui aiment célébrer et surtout, pour leur acceuil légendaire!

meilleur road trip de 2 semaines au Québec
Canot sur la Bonaventure

Profitez de votre passage pour faire l'ascension du Mont St-Joseph  ou encore pour visiter le Parc fossilifère de Miguasha .

Ces lieux naturels sont remplis d'histoire.

Le Mont St-Joseph était un endroit sacré pour les Micmacs, premiers habitants de Carleton-sur-Mer, alors que Miguasha raconte la vie d'il y a 378 millions d'années, à travers les poissons et les plantes fossiles.

Matin venu, avant de quitter la Baie des Chaleurs, faites un arrêt à la rivière Bonaventure 

Sa limpidité vous surprendra. C'est l'une des plus belles rivières de la province. Elle fait également partie de notre top 10 des endroits pour faire du canot au Québec!

 

Jours 6-7 : Percé  (216 km / 02h48)

Itinéraire Québec 15 jours
Le Rocher Percé

Continuez ensuite votre route vers Percé, qui n'a plus besoin d'introduction. Son célèbre rocher, sculpté par le temps et la mer, vous y attend.

Si vous souhaitez vous la couler douce, une courte randonnée sur le sentier des rivières, dans le secteur de Coin-du-Banc, vous mènera à la Rivière aux Émeraudes . Vous comprendrez immédiatement d'où elle tient son nom. 

C'est d'ailleurs un des endroits secrets du Québec préférés des Québécois.

Si vous souhaitez plutôt en connaître davantage sur l'histoire géologique bien spéciale de la région, rendez-vous au Géoparc de Percé . Vous y trouverez plusieurs activités et installations pour apprendre tout en se divertissant!

Itinéraire voyage au Québec 2 semaines
Les Fous de Bassans sur l'Île Bonaventure

Pour votre journée complète à Percé, il vous faut absolument visiter l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé . Une courte croisière vous y mènera. 

Les couleurs des fleurs des champs sont tout simplement splendides, mais c'est sans contredit la grande colonie de Fous de Bassan qui restera dans votre mémoire. L'île s'explore bien en une journée, apportez-donc votre lunch.

Puis, pour bien finir la journée, pourquoi ne pas vous gâtez avec un bon dîner de homard de la région?  Vous ne le regretterez pas!

 

Jour 8 : Par Forillon  (63 km / 00h48)

Road trip Québec 2020
Bâtiments historiques de Grande Grave

Une autre journée à explorer la belle Gaspésie. Aujourd'hui, c'est l'incontournable Parc Forillon qui vous attend.

S'étendant sur 244 km², Forillon se distingue par ses paysages grandioses où se rencontrent mer, falaises et montagnes. Le tout rehaussé de colonies d'oiseaux marins et des énigmatiques plantes arctiques-alpines.

La randonnée pédestre de Grande Grave  est immanquable.

Il s'agit d'une courte boucle de 3km parsemés de nombreux bâtiments originaux soigneusement restaurés qui vous ramèneront à l'époque des colons qui ont établi le commerce de la morue salée dans la région.

road trip québec petit budget
Le Cap Bon-Ami, l'endroit parfait pour un pique-nique

Une visite au Cap Bon-Ami  est aussi grandement recommandée. Vous y aurez un panorama à couper le souffle. C'est l'endroit parfait pour y faire un pique-nique.

Si vous êtes fans de kayak, ne manquez pas de faire une sortie sur l'eau au coucher du soleil. Vous ne l'oublierez pas de sitôt !

 

Jours 9-10 : Parc de la Gaspésie  (200 km / 02h20)

meilleur Circuit Québec en voiture
Panorama du Parc de la Gaspésie

Votre destination aujourd'hui est le Parc de la Gaspésie

Véritable paradis de la randonnée pédestre, il compte 25 sommets de 1000 mètres ou plus.

Une belle activité à vous offrir lors de votre passage ici est sortie écotouristique en mer 

À bord d'un zodiac couvert, vous découvrirez les merveilles des écosystèmes de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Vous assisterez à la remontée des casiers à buccins (bourgots) et à crabes communs.

Vous aurez la chance de manipuler des organismes méconnus et, si la chance est avec vous, vous pourrez apercevoir des mammifères marins.

Circuit touristique au Québec 2 semaines
Le Lac-aux-Américains est adapté aux familles

À Rome, faites comme les Romains. Vous ne pouvez faire autrement que de partir en randonnée pour votre seconde journée dans les environs du parc.

Si vous êtes aventuriers, offrez-vous le sentier du Mont Jacques-Cartier . Il est sans doute le plus particulier du parc. 

En son sommet, le climat s'apparente à celui du Grand Nord et vous aurez de bonnes chances d'apercevoir les fameux Caribous.

Un dépaysement total qui demande somme toute un effort considérable : 8,2 km aller-retour pour totaliser 4 à 5 heures de marche.

Pour les familles et les moins sportifs, je vous conseille davantage le sentier du Lac-aux-Américains . Comptabilisant 2,6 km aller-retour, il est de niveau facile et le point culminant est de toute beauté, au centre d'un cirque glaciaire.

Vous saurez instantanément pourquoi ce lac fait partie de notre top 10 des lacs du Québec

 

Jour 11 : Tadoussac  (329 km / 05h51)

Route touristique du Québec
Le village de Tadoussac

Départ matinal aujourd'hui car la route sera longue, mais grandiose!

Vous rejoindrez d'abord Rimouski, où un traversier vous mènera sur la rive nord du Fleuve St-Laurent, pour atteindre Tadoussac.

Si le trajet vous a ouvert l'appétit, un arrêt au bistrot Café Bohème , au cœur de l'emblématique village, est grandement recommandé. 

Une balade dans le village de Tadoussac terminera votre journée en beauté.

Profitez ensuite d'une bonne nuit de sommeil pour vous remettre de la journée.

Circuit Québec 12 jours
Safari aux baleines en zodiac

Au matin, c'est sans contredit l'expérience incontournable de Tadoussac qui vous attend : un safari d'observation aux baleines 

Accompagnés d'un guide naturaliste, vous partirez à la rencontre de plusieurs espèces dont le rorqual et le béluga.

 

Jour 12 : Charlevoix  (165 km / 02h27)

Road trip Québec 15 jours
Baie St-Paul

Encore sous les émotions de votre sortie en mer, vous reprendrez la route vers votre prochaine destination : Charlevoix.

Avec son charme champêtre indéniable, la région de Charlevoix vous offrira de pittoresques villages et des saveurs locales qui raviront vos papilles gustatives.

Profitez-en pour vous balader dans Baie St-Paul , un village coloré aux rues étroites bordées de boutiques et de galeries d'art, comptant 85 maisons centenaires.

Et pourquoi ne pas terminer votre journée par un dîner champêtre?  

Meilleur Itinéraire voyage Canada 2 semaines
Point de vue à l'intérieur du Parc des Grands-Jardins

Si vous êtes plutôt du genre à ne faire qu'un avec la nature, rendez-vous au Parc national des Grands-Jardins 

Ce vaste parc montueux vous laissera sans mot par son immensité. 

Vous pourrez y pratiquer la pêche, le canot, le kayak ou encore le Rabaska. Mais il demeure sans contredit un paradis pour les randonneurs.

La randonnée du Mont-du-Lac-des-Cygnes  est un incontournable.

 

Jours 13-14 : Québec  (92 km / 01h12)

meilleur Road trip Québec 7 jours
Ville de Québec

Vous voilà déjà en route vers votre dernière destination, la superbe ville de Québec.

Étant le berceau de la francophonie en Amérique du Nord, elle est chargée d'histoire.

Profitez de votre première journée pour découvrir les joyaux du Vieux-Québec, seuls ou en tour guidé. 

Road trip Québec 15 jours
La Place Royale

Le quartier du Petit Champlain  vous charmera à coup sûr, avec ses rues piétonnes en pierre et ses bâtiments historiques. 

Ne manquez pas de faire un arrêt à la Place Royale , là même où Samuel de Champlain a établi un poste fortifié en 1608. Vous y trouverez l'église Notre-Dame-des-Victoires , la plus vieille église du Canada.

Puis remontez vers la terrasse Dufferin  et l'iconique Château Frontenac . N'oubliez pas de le prendre en photo. Après tout, il s'agit de l'hôtel le plus photographié du monde

En soirée, promenez-vous sur la rue Saint-Jean , où vous trouverez de superbes boutiques et de nombreux restaurants.

meilleur circuit au Québec
Panorama typique de l'Île d'Orléans

Pour votre seconde journée dans la capitale nationale, sortez un peu de la ville et offrez-vous une visite à l'Île d'Orléans . Vous y trouverez vignobles, fromageries, chocolatiers, et plus encore. 

Profitez-en pour acheter des produits locaux à ramener chez vous. 

Puis, en repartant de l'île, faites un arrêt aux chutes Montmorency , qui sont illuminées en soirée. Un spectacle tout simplement sublime pour clore votre voyage dans la Belle Province.

 

Jour 15 : Montréal (250 km / 02h38)

Road trip Québec départ Montréal
Le Vieux-Port de Montréal en soirée

Il est déjà temps de reprendre la route vers Montréal.

Direction l'aéroport pour votre vol de retour à la maison.

Vous quittez le pays des lacs et des rivières la tête et le coeur remplis de souvenirs. 

 


Voilà qui conclut le meilleur road trip de 15 jours au Québec

Pour toute question ou commentaire, n'hésitez pas à vous exprimer ci-dessous.

Karolane Lessard

Fervente de nos vibrantes villes autant que de nos grands espaces, ma vie gravite autour du voyage et de l’aventure. Il va donc de soi que je partage les splendeurs et les secrets de mon coin de pays aux autres âmes voyageuses. Bonne découverte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

2 commentaires

Francois BESSOU 7 octobre 2020, 05h10
Déjà fait sublime.
Mais fait dans le sens inverse et toujours QUEBEC en derniers jours
Je propose les modifications suivantes
- traversier à Baie Comeau car la route depuis Tadoussac est superbe !!!
- et avec petite excursion dans le fjord du Sagenay
bien faisable en 15 jours
Répondre
Karolane Lessard 8 octobre 2020, 09h32
Bonjour Francois,
Merci de nous avoir partagé tes expériences et conseils. Je suis certaine que plusieurs apprécieront. C'est en effet un petit détour qui en vaut la peine !
Salutations de Montréal !
Répondre