Guide d'observation des baleines à Tadoussac

Beaucoup d'entre vous rêvent de pouvoir observer les baleines lors de leur circuit en voiture au Canada.

Sachez cependant que pour concrétiser ce projet, certaines conditions gagnantes doivent être au rendez-vous.

Voici donc mon petit guide pour observer les baleines à Tadoussac.

 

Où ?

Tadoussac reste le lieu incontournable pour l’observation des baleines puisque c’est situé à l’embouchure du Fjord du Saguenay, où elles retrouvent toute la nourriture qu’il leur faut afin de nourrir leurs réserves de graisse pour l’hiver.


 

Quand ?


L’observation des baleines peut être faite entre la mi-mai et octobre, mais la période la plus propice reste aux mois de septembre et octobre où elles sont plus nombreuses et plus actives. Juillet et août reste toutefois de bons choix.

Les croisières les plus achalandées sont celles de mi-journée. Si vous pouvez, choisissez les premières croisières de la journée. Il y a moins de monde et certains disent qu'on peut parfois observer plus de baleines en matinée.


 

Comment ?


À Tadoussac, le meilleur moyen d’observer les baleines est encore d’embarquer pour une croisière en Catamaran, en Zodiac ou en kayak.

Pour ce faire, nul besoin de passer par une agence de voyage car vous trouverez sur place de nombreuses compagnies qui offrent des départs quotidiens.

Pour juillet et août (haute saison), il est préférable de réserver d'avance pour vous assurer des disponibilités. Pour le reste de l'été, pas besoin de réserver d'avance.

 

Observation en bateau

La croisière en Catamaran est faite à partir d’un bateau plus imposant, ce qui fait que c’est une croisière moins houleuse.

Par contre, de par la grosseur de l’embarcation, il n’est pas possible de s'approcher très près des baleines et ce, par mesure de sécurité. Certains bateaux comme sont munis d’une caméra sous-marine, qui vous donne un autre point de vue et vous permet de les observer directement dans l’eau.

 

Observation en zodiac

La croisière en Zodiac est un incontournable pour observer ces magnifiques mammifères marins. Dû à la petite taille de l’embarcation, elle permet une plus grande proximité avec l’animal mais toujours en respectant la distance de sécurité.

Le Zodiac peut rapidement suivre un groupe de baleines et offre plus de chances aux voyageurs de pouvoir les observer et ce, d’assez près.

Cette activité est interdite aux femmes enceintes et déconseillée aux personnes souffrant de problèmes dorsaux, articulatoires ou d'autonomie. Les enfants de 0 à 2 ans ne sont pas acceptés. Et si vous avez le mal de mer, le zodiac n'est probablement pas votre meilleur choix.

 

Observation en kayak
 

L'observation des baleines en kayak est certainement la façon la plus excitante mais aussi, la façon la plus écologique d'observer les mammifères marins. En effet, les zodiacs et les catamarans, des embarcations à moteurs, peuvent stresser les baleines si l'entreprise n'est pas soucieuse.

En kayak, un minimum de forme physique est exigée pour faire l'activité. Et les départs sont plus dépendants de la météo. En effet, il se peut que l'activité soit annulée en cas de mauvais temps.

Plusieurs compagnies offrent des départs durant la saison estivale. N’hésitez pas à “magasiner” les prix et les différents types de croisière selon vos besoins.

 

Observation terrestre
 

Vous n'avez pas la possibilité de faire une croisière ? Rendez-vous avec une bonne paire de jumelles sur les rives du Cap-de-Bon-Désir près des Bergeronnes ou encore à Baie Ste-Catherine.

Le sentier de la Pointe de l'Islet est aussi une excellente façon de faire l'observation des baleines de la rive. Ce sentier de randonnée de 0.8 km (20 minutes) se situe à Tadoussac, près de la marina.


 

Astuce pour les repérer

Formez une équipe et balayez l'eau du regard. Une personne patrouille avec une paire de jumelle et l'autre à l’œil nu.

Cherchez le souffle des baleines qui forme une colonne blanche au-dessus de l'eau. Ça ressemble un peu à une explosion d'eau sur l'horizon.

À partir du premier souffle, vous aurez la chance de les observer à quelques reprises avant qu'elles replongent pour quelques minutes.

Road trip en Gaspésie

Découvrez la Gaspésie au volant de votre voiture de location.
 


 

Si vous avez d'autres astuces ou conseils pour observer les baleines, n'hésitez pas à les partager dans la zone commentaire ci-dessous.

Bon safari !

Partagez cet article

Cet article a été partagé 28 fois

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

118 commentaires

Melissa 12 novembre 2017, 05h33
Bonjour
Au mois de juin je voudrais passer une semaine à Montréal
J aurai aime savoir si il était plus pratique de louer une voiture pour aller voir les baleines à Tadoussac ou si il y avait depuis Montréal des compagnies qui organisaient des excursions. Et quel était leur prix approximativement?
Merci pour votre réponse
Répondre
Karine BEAUDIN 13 novembre 2017, 16h04
Bonjour,
Personnellement, je préfère de loin voyager de manière plus indépendante. J'irais donc avec la location de voiture. Vous pourrez vous arrêter où bon vous semble et profiter des magnifiques vues !
Cela dit, si vous désirez faire une excursion guidée, je pense que Croisières AML organise des départs de Montréal jusqu'à Rivière-du-Loup (et non Tadoussac) : http://www.croisieresaml.com/planifiez-votre-croisiere/montreal/bus-baleines-express/detail/?categorie=18&page=1
Bon séjour !
Répondre
Melissa 14 novembre 2017, 00h50
Merci pour votre réponse
Je pense que je vais opter plutôt pour une location de voiture comme ça a l aller je peux m arrêter à Québec city pour visiter la ville et passer la nuit la bas et le lendemain partie depuis quebec et direction Tadoussac
Répondre
Karine BEAUDIN 14 novembre 2017, 14h44
Allô Mélissa,
Perso, c'est ce que je ferais aussi ! Si vous avez d'autres questions n'hésitez surtout pas à nous écrire !
Bonne journée !
Répondre
jessica 24 octobre 2017, 08h48
Bonjour,
Je souhaite faire une croisière en famille en Zodiaque avec la compagnie Escoumins.
J'ai pu lire qu'ils acceptent les enfants à partir de 3 ans. Mais j’appréhende un peu le Zodiaque, est-ce que c'est rapide? Somme nous bien installé? Merci par avance de vos conseils.
Répondre
Karine Beaudin 24 octobre 2017, 11h40
Bonjour Jessica,
Les zodiacs de la compagnie Escoumins sont extrêmement stables et très sécuritaires.
Ils ont des bateaux pouvant accueillir jusqu'à 36 passagers donc la vitesse est très raisonnable.
Allez-y la tête tranquille, ce sont des pros :)
Bonne journée !
Répondre
Jessica 24 octobre 2017, 13h25
Merci de votre réponse. Je pense faire une croisière en Zodiaque à Escoumins ça nous changera des gros bateau et se sera une grande première pour toute la famille. A bientôt, peut-être.
Répondre
Karine Beaudin 25 octobre 2017, 15h53
Excellente décision ! :)
À bientôt !
Répondre
Clémence 21 septembre 2017, 10h43
Bonjour,
Je serai par là-bas vers le 28 Octobre. Quelle compagnie pouvez-vous me conseiller à cette période pour une observation au plus près? Il semble que beaucoup d'entre elles s'arrêtent vers le 15/10, je suis donc un peu perdue et aurais souhaité éviter le gros bateau!
Merci
Répondre
Karine BEAUDIN 22 septembre 2017, 15h30
Bonjour Clémence,
À cause des températures froides, la seule option que je connaisse est le gros bateau. Ça vaut quand même le coup, vous verrez !
Bonne journée !
Répondre
Gwladys Wargnier 25 août 2017, 05h23
Bonjour,
Nous partons au Canada en voyage de noces fin septembre, une journée est prévue à Tadoussac le 27 septembre. Nous voulons observer les baleines en Zodiac, mais je voulais savoir si il y a des circuits différents d'une compagnie à l'autre ? Un ami qui a été à tadoussac en été n'a vu que des Bélougas, alors je me demandais si il y avait "des endroits" sur le fleuve où on avait plus de chances de voir de gros spécimens ? Il me semble avoir lu quelque part que les grosses baleines n'étaient pas forcément à l'embouchure.
Pouvez-vous m'éclairer SVP ?
Merci
Répondre
Karine BEAUDIN 28 août 2017, 16h20
Bonjour,
Toutes les compagnies qui proposent des safaris d'observation dans les environs de Tadoussac naviguent aux mêmes endroits.
Personnellement, j'ai une préférence pour la compagnie Croisières Escoumins, située dans le village des Escoumins, à quelques minutes de route de Tadoussac. C'est beaucoup moins touristique et vous observerez les mêmes mammifères marins.
Voilà !
Bonne chance et au plaisir !
Répondre
Hervé PIERRE 5 juillet 2017, 16h44
Bonjour, nous hésitons entre une ballade en zodiac pour les baleines et une croisière en bateau dans le fjord ( nous n'avons pas le temps de faire les deux )
qu'est ce qui est le mieux ? lors de la ballade pour les baleines a t'on une bonne vision du fjord ?
Merci de votre réponse
Répondre
Karine BEAUDIN 6 juillet 2017, 09h28
Bonjour Hervé,
Personnellement, j'ai une préférence pour la croisière en zodiac. Imaginez si vous avez la chance d'observer quelques baleines ! C'est un spectacle unique !
Pour le fjord, la vue est magnifique à partir de certains sentier de randonnée, comme celui de la statue au parc national.
Si le temps vous manque, rendez-vous dans le village de l'Anse St-Jean au Belvédère l’Anse de la Tabatière. Vous aurez un magnifique point de vue panoramique, et accessible en voiture. Comme le belvédère est situé dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, une tarification de 8,50$ par personne est applicable.
Voilà !
Bonne visite !
Répondre
Jacquet 12 juin 2017, 03h30
Bonjour Simon et merci pour votre article!
Nous serons au Québec fin juillet/début août, pensez vous qu'il nous faut réserver les croisières dès maintenant? Nous préférerions le faire sur place mais nous avons peur que tout soit complet, qu'en pensez vous?
Merci pour votre aide
Chalotte
Répondre
Karine BEAUDIN 12 juin 2017, 13h16
Bonjour !
Pour les départs en bateau avec Croisières AML, c'est très rare qu'il ne reste pas de disponibilités. Pratiquement tous les dépars sur Tadoussac se font avec cette société. C'est énorme. Pour les zodiacs, c'est un peu plus en demande mais je pense que les chances d'avoir de la dispo sont tout de même très bonnes.
Sinon, si vous préférez passer par une petite entreprise, je vous suggère fortement Croisières Escoumins. Nous les adorons chez Authentik ! Pour eux, je réserverais à l'avance comme la flotte de zodiacs est plus petite.
Bonne journée !
Répondre
Irina 8 mai 2017, 20h41
Bonjour je suis actuellement à Québec depuis un an et je n'ai toujours pas eu la chance de voir des baleines. Je ne compte pas payer pour une excursion en bateau car je ne suis pas vraiment pour ce genre d'activité mais Le quel des endroits que vous avez cités accessibles à pied serait le plus joli à voir, même si on ne voit pas de baleines d'après vous ?
Répondre
Karine BEAUDIN 9 mai 2017, 10h05
Bonjour Irina,
Merci pour votre message ! J'espère que votre séjour chez nous est à la hauteur de vos attentes :)
Par rapport à votre question, je vous invite à lire l'article suivant : https://www.authentikcanada.com/blog/observer-baleines-quebec
Il y a plusieurs possibilités vous verrez :)
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir vers moi !
Bonne journée !
Répondre
Mélissa CANONNE 2 mai 2017, 14h30
Bonjour,
Nous sommes français et nous souhaiterions venir au canada observer les baleines. Nous aimerions voir la baleine bleue et la baleine à bosse. Nous regardons les billets d'avion pour fin aout ou mi-septembre. Notre choix se penche plus pour mi-septembre car moins de monde et billet d'avion moins cher mais nous aimerions etre sur de voir les baleines.
Pouvez-vous nous donner votre avis?
Merci.
Répondre
Karine BEAUDIN 3 mai 2017, 08h29
Bonjour Mélissa,
Merci pour votre commentaire. J'aimerais beaucoup être en mesure de vous confirmer que les baleines seront au rendez-vous, mais comme ce sont des animaux sauvages dans leur habitat naturel ce n'est pas possible. Les baleines montrent le bout de leur nez quand bon leur semble.
Ceci dit, la période la plus propice pour l'observation des baleines est aux mois de septembre et d'octobre. Elles sont plus nombreuses et plus actives.
À ce sujet, plusieurs articles sur notre blog pourraient vous intéresser, plus particulièrement:
1. https://www.authentikcanada.com/blog/observer-baleines-quebec
2. https://www.authentikcanada.com/blog/safari-observation-baleines-tadoussac
Voilà !
Je vous souhaite un excellent séjour chez nous !
Répondre
morgana29 10 avril 2017, 07h44
Bonjour. Nous sommes actuellement sur Québec et nous repartons le 16 /04 est ce trop tôt pour voira les baleines ? Nous comptions nous rendre sur tadoussac mais si nous ne sommes pas sur de voir ces jolis mammifères nous préférons ne pas perdre de temps et privilégier les alentours de Québec . Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour votre réponse.
Morgana
Répondre
Karine BEAUDIN 14 avril 2017, 13h54
Bonjour !
Effectivement, il est un peu trop tôt en saison pour observer les baleines. Je vous suggère plutôt de vous concentrer sur la grande région de Québec et pourquoi pas de venir nous rendre visite sur Montréal ?
Au plaisir !
Répondre
Chloé JANISSON DELOY 13 mars 2017, 16h05
Bonjour Simon,
Merci pour votre article ! Je voudrais savoir si il y a des excursions plus tot, fin avril, et surtout savoir si a cette période nous avons une chance de voir des baleines a Tapoussac.
Vous parliez des des observations en kayak, est-ce que s'est en toute saison ?
Bien à vous.
Chloé
Répondre
Karine BEAUDIN 15 mars 2017, 12h53
Bonjour Chloé,
Les premières baleines arrivent généralement entre la fin du mois d'avril et la mi-mai. C'est pour cette raison que les activités chez nos fournisseurs débutent au mois de mai.
Pour les excursions en kayak, je ne connais pas de fournisseurs qui proposent des sorties avant la fin mai.
Ne vous en faites pas, vous pourrez faire plein d'autres activités !
Bon séjour chez nous !
Répondre
Emeline 7 mars 2017, 10h48
Bonjour !
Je pars à Montréal du 15 mai au 15 Juin, savez vous si des excursions sont organisées avec des départs en car depuis Montreal pour aller voir les baleines ?
Merci :)
Répondre
Karine BEAUDIN 7 mars 2017, 15h33
Bonjour Emeline,
De Montréal je ne sais pas, mais je sais que Croisières AML propose un départ de Québec :) Pour te rendre à Québec, la société Orléans Express propose une tonne de départs en autocar, chaque jour.
Voici l'excursion Québec - Tadoussac : http://www.croisieresaml.com/planifiez-votre-croisiere/quebec/bus-baleines-express-1/detail/?lieu=&categorie=18&page=1
Bonne journée et bon voyage chez nous!
Répondre
vindry 25 septembre 2016, 19h15
Bonjour,
Nous étions à la croisières des baleines le20/09/2016 et nous n'avons strictement rien vu.
A 2 ou 3 reprises des dos de petites baleines qui ont aussitôt replongé.
On a surtout vu des phoques. de plus lorsque vous êtes sur le bateau, il suffit qu'elle se montre à droite pour que vous soyez à gauche et inversement.
Les publicités montent de splendides photos, mais une fois à bord du bateau on vous explique que les baleines sont des animaux sous-marin, qu'elles font ce qu'elle veulent, en bref que vous avez peu de chance d'en voir.
N'ayez donc pas trop d'attente envers ces baleines car vous risquez d'être déçu.
En plus de ça pour nous il y a eu de la brume et nous n'avons même pas vu le fjord.
Je pense que dans ces cas il devrait y avoir un remboursement.
Répondre
Simon Lemay 27 septembre 2016, 15h57
Bonjour Vindry et merci pour votre témoignage.
Votre avis pourra certainement aider d'autres voyageurs.
Répondre
magali 19 septembre 2016, 06h19
bonjour simon! super blog! merci vraiment! je suis venue à Tadoussac il y a 2 ans et j ai fait une sortie en zodiac... les baleines furent au rendez vous et un joli béluga aussi... en revanche je me souviens plus si le transport était rude ou pas, car je reviens demain à tadoussac avec ma maman de France, elle a 70 ans et un dos qui a quelques caprices par moment! (mais les gros bateaux me donnent moi absolument pas envie!) un petit avis qui me redonnerai la sensation du zodiac hors la magie de la rencontre? merci
Répondre
Simon Lemay 19 septembre 2016, 18h31
Bonjour Magali,
C'est vrai que l'expérience en zodiac fait plus "aventure". Mais qui dit aventure dit un peu moins de confort.
Ça brasse un peu en zodiac quand même. D'ailleurs, c'est souvent interdit aux jeunes enfants.
Tout dépend de la forme de votre maman je dirais.
Bon safari !
Répondre
Gassiot-Priou 15 septembre 2016, 19h21
Bonjour Simon,
Tu donnes déjà beaucoup d'infos sur ces échanges. Cependant, j'aimerais savoir si la Gaspésie est aussi intéressante ou moins pour voir des baleines que le secteur de Tadoussac. Je ne sais plus sur quels coins, mais j'ai lu qu'il y avait des sorties pour en voir. Si oui, quelles sont les différences : les espèces, la période ...?
Je serai dans le secteur entre le 25 septembre et le 4 octobre et je ne sais pas si je commence par Tadoussac ou la Gaspésie.
Merci pour ton blog bien intéressant et ... pour ton éventuelle réponse.
Mireille.
Répondre
Simon Lemay 19 septembre 2016, 18h28
Bonjour Gassiot-Priou,
La Gaspésie, c'est très bien aussi pour observer les baleines. Je dois dire cependant qu'il y en un peu moins qu'à Tadoussac mais ce sont les mêmes espèces, même saison.
J'ai déjà fait la croisière aux baleines avec Baleines Forillon et c'était vraiment très bien. Et la Gaspésie, c'est tellement beau.
Bon voyage chez nous !
Répondre
Merle 26 août 2016, 13h00
Bonjour,
nous partons pour un périple québecois mi octobre. nous serons sur tadoussac aux alentours du 22 octobre. Est tard pour voir des baleines? d'ou serait ce le mieux (nous serons 4 ad et 3 enfants dont 2 en bas age)? Merci d'avance
Répondre
Simon Lemay 26 août 2016, 17h32
Non ce n'est pas trop tard Merle.
Avec de jeunes enfants, je vous conseil la croisière aux baleines en bateau à Tadoussac avec les Croisières AML (forfait Grand Fleuve).
En zodiac, ce n'est pas l'idéal avec de jeunes enfants. Parfois même, les jeunes enfants ne sont pas admis sur les zodiac pour des raisons de sécurité.
Bon voyage chez nous !
Répondre
Armelle Copus 12 août 2016, 15h57
Bonjour Simon,
mon ami et moi avons 2 jours pour faire une rando avec de belles vue sur le fjord et aller observer les baleines.
As-tu un conseil rando (rive sud du Saguenay)? et un lieu à privilégier pour l'observation des baleines à partir de la rive ?
D'avance merci,
Armelle
Répondre
Simon Lemay 16 août 2016, 16h55
Bonjour Armelle,
Le sentier de la statue dans le secteur Baie Éternité est certainement la rando à faire sur la rive sud du fjord du Saguenay.
Pour l'observation terrestre des baleines, le Centre de Découverte du Milieu Marin aux Escoumains est un excellent choix ou encore, le bout du sentier de la Pointe-de-l'Islet à Tadoussac.
Bon voyage chez nous !
Répondre
Nest 3 août 2016, 10h47
Bonjour, nous souhaitons nous rendre à Tadoussac début ou mi octobre. Ça ne sera pas trop tard pour les baleines?
Merci
Répondre
Simon Lemay 9 août 2016, 23h11
Non ce n'est pas trop tard Nest.
Profitez-en !
Répondre
Alejandra Vaqué Carbonell 9 juillet 2016, 20h04
Bonjour Simon!! merci pour toute cette info! J'habite à mtl et mes amies viennent me visiter de l'espagne! donc j'aiemrais leur montrer les beautés de la région et biensûr les baleines! J'avais pensé de choisir l'excursion des écoumins en Zodiac, mais penses-tu que ce sera moins beau que d'aller à Tadoussac ou à la Baie-Ste-Cathrine? ou c'est bien quand-même? Aussi je comprends que tu recommandes la dernière excursion de la journée? JE te remercie énormement pour ton aide!
Alejandra.
Répondre
Simon Lemay 11 juillet 2016, 18h17
Bonjour Alejandra,
La croisière à partir des Escoumins est un très bon choix.
Cependant, ne manquez pas de vous arrêter au village de Tadoussac à l'aller ou au retour. C'est vraiment un beau petit village.
Bonne excursion !
Répondre
Alejandra Vaqué Carbonell 15 juillet 2016, 06h45
Merci pour votre réponse!!
Alejandra.
Répondre
Balency 24 juin 2016, 18h25
Bonjour,
Merci pour votre article !
Nous serons le 14 juillet à Tadoussac dans le but de faire un safari baleines en zodiac. Notre plus jeune fils a 3 ans et je vois que certains prestataires n'autorisent les enfants qu'à partir de 6 ans, pour les zodiacs. Votre blog indique que le zodiac peut se pratiquer à partir de 2 ans. Avez-vous un conseil par expérience ?
D'autre part, après le safari du matin, nous devons prendre la route vers le Sud, direction la ville de Québec. Pour éviter de faire trop de route, quels sont les prestataires qui se trouvent le plus au Sud de Tadoussac ?
Merci pour ces précisions,
A bientôt !
Mme Balency
Répondre
Simon Lemay 29 juin 2016, 22h00
Bonjour Mme Balency,
Effectivement, l'âge varie en fonction du prestataire. Il faut bien vérifier avant de choisir.
Le mieux pour vous côté "situation géographique" serait de partir de Baie Ste-Catherine. Les Croisières AML offre ce safari.
Bon safari aux baleines !
Répondre
Alexandre Mathews 9 juin 2016, 16h26
Bonjour Simon,
Je viens de lire ton blog. C'est super intéressant... Je demeure à Joliette. Ma chérie et moi avons réservé un hébergement de 3 nuits (13,14 et 15 juillet) à Tadoussac. Naturellement le but principal est l'observation des baleines avec AML Grand Fleuve. Serons-nous dans la grosse période touristique ou moyen. Le matin serais notre choix. Devons-nous absolument réservé à l'avance cette sortie aux baleines... ou pourrons-nous faire notre réservation lors de notre arrivée à Tadoussac? AML Grand Fleuve offre-t-il baleines et Fjord sur la même croisière? Devons-nous prendre deux réservations séparées?
Merci de porté attention à mon message!
Alexandre
Répondre
Simon Lemay 9 juin 2016, 16h54
Bonjour Alexandre,
La mi-juillet à la mi-août est effectivement LA grosse saison touristique à Tadoussac, comme ailleurs au Québec.
Pour une tranquillité d'esprit, mieux vaut réserver d'avance pour des raisons de disponibilité. Particulièrement si vous désirez un départ à une heure bien précise.
Pour connaître les offres de AML, mieux vaut les contacter directement.
Bon safari aux baleines ! Vous allez adorer le petit village de Tadoussac.
PS- Profitez-en pour aller voir les Dunes de sable.
Répondre
Alexandre Mathews 9 juin 2016, 17h37
Supposons que j'attende vers le 10 juillet pour faire la réservation, cela serait-il raisonnable?
Merci!
Alexandre
Répondre
Simon Lemay 9 juin 2016, 17h45
D'après moi ce serait OK.
Répondre
Julie 25 avril 2016, 18h10
Bonjour et merci pour ce blog passionnant !
Mon mari, notre fille de 2 ans et demi et moi-même seront 3 semaines au Canada dont deux au Quebec en juillet août prochain.
Nous serons vers Tadoussac entre le 4/08 et le 7/8. Je planche avec mes bouquins et votre blog ainsi que d'autres sites sur un planning de cette partie de séjour avant d'aller sur quebec même le 7 au soir (et arrivant de sainte rose du nord le 3/08), mais je n'arrive absolument pas à organiser cette partie de séjour.... Avez vous une idée à me communiquer s'il vous plaît? Sachant que nous sommes ok s'il faut pour ne pas passer les 3 nuits dans la même ville, et que nous souhaitons voir les baleines, mais si possible avec une compagnie qui les respecte vu que je souhaite vraiment ne pas choisir une société qui les dérangeraient et ne verraient que l'argent sans prendre en compte leur protection. Merci encore pour ce merveilleux blog,
Julie.
Répondre
Simon Lemay 25 avril 2016, 20h57
Bonjour Julie,
Je ne comprend pas tout mais les destinations que vous énumérées sont de très bons choix (Ste-Rose-du-Nord, Tadoussac et Québec).
Pour la croisière aux baleines, nous choisissons toujours Croisières AML pour la sortie en bateau.
Bon voyage chez nous !
Répondre
Durand Dominique 3 avril 2016, 11h29
Bonjour, nous projetons de venir voir les baleines en octobre. Nous venons de Suisse et n'avons aucune idée de la façon de procéder. Nous profiterions de faire nos vacances là-bas également. Faut-il passer par une agence de voyage ou pouvons-nous organiser le voyage nous-mêmes?
Merci de votre réponse.
Dominique
Répondre
Simon Lemay 3 avril 2016, 18h14
Bonjour Dominique,
Les 2 solutions sont possibles.
Nous pouvons vous aider dans la planification de votre voyage chez nous ou vous pouvez l'organiser vous-même sans problème.
Répondre
Armelle 9 mars 2016, 10h00
Bonjour Simon!
Vraiment super votre blog, une amie et moi-même planifions notre venue fin avril/début mai après 3 semaines passées à Ottawa, nous savons donc grâce à vous que les baleines semblent difficiles à observer début mai quand nous arriverons vers Charlevoix... :( nous sommes déçues mais je pense que tout le reste de votre superbe pays compensera largement!!
Nous voulions savoir si du coup il était vraiment intéressant de faire Tadoussac ou plutôt de privilégier la Baie St Paul, La Malbaie, et ensuite partir sur le Fjord du Saguenay. Ne pas passer par Tadoussac nous ferait gagner du temps je pense, et je me demande donc s'il est vraiment utile de s'arrêter là-bas (surtout vu la saison).
Merci pour toutes vos infos en tout cas, c'est vraiment top!
Répondre
Simon Lemay 9 mars 2016, 18h03
Bonjour Armelle,
Tadoussac est un charmant village mais c'est vrai que sans les baleines, ça ne vaut peut-être pas la peine. En terme de charmant petit village, l'Anse St-Jean au fjord du Saguenay saura vous combler.
Bon voyage et soyez prudent sur nos routes.
Répondre
ceglia 27 février 2016, 12h40
Bonjour je souhaiterais y aller cet été avec mon mari et mes filles qui auront 22 mois pensez vous que c est possible? je reve de voir des baleines !!!!
Répondre
Simon Lemay 29 février 2016, 18h53
Bonjour Ceglia,
C'est tout à fait possible mais pas en zodiac car vos jumelles sont trop petites. Il faut avoir 3 ans minimum. Mais il n'y a pas d'âge minimum pour la croisière aux baleines en bateau.
Nous vous invitons d'ailleurs à consulter ce circuit en famille qui serait tout à fait adapté pour vous.
Bon voyage chez nous !
Répondre
christine 5 février 2016, 01h57
bonjour simon, tout d'abord un grand merci pour tous vos messages, je peux voir que vous êtes un vrai passionné , Nous venons 2 jours (du 29 au 30 juin )à Tadoussac, mais nous ne sommes pas encore fixés sur le lieu où nous passerons la nuit (tadoussac, sainte catherine, grandes bergeronnes .. ) pouvez vous me conseiller sur un lieu pour dormir . Est il aisé de voir à l'oeil nu des baleines en bord de rive et où ? Nous ferons surement une croisière en zodiac ou kayak s'il ne faut pas être super sportif pour le réaliser. Qui a t'il encore a faire par la en si peu de temps mais où le lieu par sa beauté vaut vraiment la peine d'y aller? ensuite nous partons sur Quebec 1 journée puis Montréal... Merci de votre réponse
Répondre
Simon Lemay 5 février 2016, 02h11
Merci pour votre message Christine!
Pour en savoir plus sur Tadoussac et les baleines, je vous inviterais d'abord à lire cet article:
1- Guide de voyage de Tadoussac (Quoi faire, où manger,...)
Je crois qu'après ça, vous en saurez déjà pas mal plus.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Répondre
christine 5 février 2016, 02h42
merci pour vos renseignements, j'ai vraiment hâte d'y être mais certaine que le temps va nous manquer pour faire tout ce que l'on veut faire, se sera l'occasion de revenir !
Répondre
juisobzh 4 octobre 2015, 15h39
bonjour,
nous partons dans votre beau pays du 16 octobre au 27 octobre. C'est court et ça sera certainement intense. Nous serons à Tadoussac le 26 octobre et espérons voir évidemment quelques baleines.
Merci pour vos précieux conseils sur ce blog.
Isoline et Julien
Répondre
Simon Lemay 5 octobre 2015, 20h34
OK Juisobzh, on essais de vous garder des couleurs d'automne.
Bon voyage chez nous!
Répondre
Josianne Beaupré 20 septembre 2015, 03h21
Bonjour Simon. Moi et mon conjoint sommes allés voir les baleines en zodiac lors de nos vacances durant l'été 2013. Wow mais qu'elle belle expérience, nous avons eu la chance de voir 2 petits belugas curieux s'approcher du zodiac ainsi que plusieurs autres espèces à proximité.
L'été prochain nous prévoyons louer un chalet sur le bord du fleuve à Longue-Rive. Je voulais savoir s'il était possible de voir des baleines de cet endroit et s'il est dangereux d'aller faire l'excursion en kayak?
Merci beaucoup!
Josianne
Répondre
Simon Lemay 21 septembre 2015, 19h25
Bonjour Josianne!
Wow! Ils sont mignons ces bélugas n'est-ce pas?
D'après moi vous avez de bonnes chances d'observer des baleines au loin à partir de Longue-Rive, tout comme à Grandes Bergeronnes, non loin de là.
L'excursion en kayak n'est pas du tout dangereuse à partir du moment où vous êtes encadrés par des professionnels comme Mer & Monde par exemple.
Bon deuxième voyage chez nous Josianne!
Répondre
draaoui 20 septembre 2015, 03h15
Bonjour Simon, en préparant une petite virée safari baleines, nous sommes tombées sur votre blog. Quelle mine d'or! Nous y avons trouvé les réponses à toutes nos questions, et même plus! Nous avons cependant un petit problème: nous avons réservé une chambre dans un gîte à Petit Saguenay, vendredi prochain et nous sommes ensuite rendu compte que Tadoussac était loin...et nous devons impérativement être rentrées à Montréal samedi soir. Pensez-vous que si nous prenons un bateau vers 10h à St Siméon, nous aurons quand même des chances d'apercevoir des baleines?
D'avance merci de la part d'une amoureuse du Québec, après y avoir vécu 7 ans (88-95), dont une année dans la Baie des Chaleurs, me voici de retour, probablement définitivement dans la Belle Province
Répondre
Simon Lemay 21 septembre 2015, 19h33
Bonjour Draaoui,
Si je comprend bien, vous voulez faire le safari d'observation aux baleines à partir de St-Siméon au lieu de vous rendre jusqu'à Tadoussac. Dans votre situation, c'est effectivement la meilleure solution. Vous allez certainement voir des baleines mais l'environnement aura certainement moins de charme que Tadoussac.
Bon retour "chez vous" Draaoui!
Répondre
draaoui 21 septembre 2015, 20h16
merci, en fait, je m'appelle Anne, mais est-ce possible de prendre un zodiac à partir de st Siméon? J'espère que les paysages de Petit Saguenay et du gîte où nous passerons la nuit compenseront Tadoussac. Un grand merci et félicitations pour votre blog
Répondre
Simon Lemay 21 septembre 2015, 20h45
Désolé de vous avoir rebaptisé Anne :-(
À ma connaissance, il y a seulement l'Explorathor qui part de St-Siméon. Mais ce n'est pas un zodiac.
Sinon il faut se rendre jusqu'à Baie Ste-Catherine pour le safari en zodiac.
Répondre
Jerome 14 septembre 2015, 16h04
Bonjour Simon (au passage très beau prénom, le même que mon fils ^^)
Merci pour ce blog.
Nous envisageons un voyage dans votre belle région la deuxième quinzaine de novembre.
Visiblement nous pouvons oublier les baleines en cette période.
Nous avons prévu un itinéraire de Toronto jusqu'à Quebec. En cette période, les parcs sont ils encore ouvert ? La météo est elle encore clémente ?
Merci par avance
Répondre
Simon Lemay 14 septembre 2015, 17h17
Bonjour Jerome,
Ah donc j'ai un nom de jeune homme. Merci ;-)
Pour la mi-novembre, il n'y a effectivement plus de baleines et la plupart des parcs sont fermés. La météo n'est pas génial non plus. Il y aura bientôt de la neige si ce n'est pas déjà fait... Je vous invite à consulter notre page "Quand partir au Canada?'
Le mieux à ce temps de l'année est de planifier un circuit qui vous fera découvrir les grandes villes comme Toronto, Ottawa, Montréal et Québec.
Bon séjour chez nous malgré ce temps de l'année à cheval entre 2 saisons.
Répondre
Jérôme 21 septembre 2015, 23h50
Bonjour Simon,
Merci pour votre retour.
Nous avons vu pour changer nos dates de vacances et les choses s'arrangent de notre côté.
Nous serons donc bientôt chez vous ;-)
Répondre
delacroix 12 septembre 2015, 01h39
Bonjour
Nous serons à ta fous sac du samedi 26 au dimanche 27 septembre...j aimerai avoir votée avis zodiac ou bateau svp?
Merciiiii
Répondre
Simon Lemay 14 septembre 2015, 15h08
Bonjour Delacroix,
C'est différent d'une personne à l'autre. En zodiac, nous sommes moins nombreux à bord et on se sent plus près des baleines. Mais c'est plus "sportif".
Le bateau est plus confortable et inclus souvent une petite virée dans le fjord du Saguenay.
Il n'y a pas de mauvais choix.
Bon safari aux baleines!
Répondre
cynthia 5 septembre 2015, 03h50
Bonjour,
je voudrais observer des baleines , et surtout voir des orques. Où peut on les observés? Quelle est la période idéale.? (Est ce la même période que vous conseillez)
Pouvez vous me donnez un maximum d'informations (compagnies conseillé, hôtel, activité )
Je vous remercie d'avance.
Répondre
Simon Lemay 8 septembre 2015, 17h16
Bonjour Cynthia,
Il n'y a pas d'orques dans l'est canadien. Il faut se rendre dans l'ouest.
Il y a beaucoup de safari aux orques à partir de l'Île de Vancouver (Victoria).
La période pour les observer est relativement la même que pour les baleines.
Bon safari !
Répondre
Cynthia 21 septembre 2015, 03h59
Bonjour,
Avec un peu de retard,je tenais a vous remercier pour votre réponse.
finalement je ferais un circuit de 2- 3 semaines pour faire est et ouest du canada.
et j’espère que la chance sera avec moi "pour les orques", car c'est un rêve.
Merci encore.
Répondre
Simon Lemay 21 septembre 2015, 19h19
Au plaisir CYnthia! J'ai hâte de recevoir vos commentaires.
Répondre
Adeline Leray 30 août 2015, 20h18
Bonjour Simon,
Nous venons aux Bergeronnes avec une amie le Mardi 8 septembre prochain.
Nous souhaiterions faire une excursion en kayak pour voir des baleines et autres mammifères marins. Éthiquement et sportivement, je préfère largement ce mode d'observation mais a-t-on suffisamment de temps pour aller assez loin par rapport à d'autres bateaux motorisés?
Et est-on entouré sans cesse des zodiacs qui font plein de bruit?
Je ne me rends pas vraiment compte... merci pour ta réponse :)
Répondre
Simon Lemay 31 août 2015, 17h23
Bonjour Adeline,
C'est certain que vous irez moins loin en kayak mais aux Bergeronnes, les baleines passent très proche de la rive, comparativement à Tadoussac. On peut même les observer à partir de la rive.
Il se peut qu'il y ait des bateaux qui passent à côté de vous mais normalement, ils vont beaucoup plus loin au large.
Vous allez adorer !
Répondre
Adeline 31 août 2015, 23h54
Ok merci! :)
Répondre
bachevalier 28 août 2015, 23h14
Bonjour,
Si nous y allons le week end du 9 au 11 octobre...pensez vous que cela soit trop tard ?
Ou est il préférable d'attendre début juin ?
Cordialement
Répondre
Simon Lemay 31 août 2015, 17h05
Bonjour Bachevalier,
Tel que mentionné dans l'article ci-dessus ainsi que dans les commentaires, ce n'est pas trop tard pour le mois d'octobre.
Bon safari !
Répondre
Antoine 18 août 2015, 20h04
Bonjour Simon, nous préparons avec enthousiasme notre voyage au Québec (un rêve pour nous !) du 17 juin au 6 juillet 2016 et c'est une heureuse surprise de découvrir ce blog. Je profite de l'opportunité pour vous demander des conseils sur la réalité des moustiques, des mouches et des tiques présentes dans la campagne québécoise. Plusieurs personnes nous ont mis en garde sur le danger de ces piqûres. Doit-on éviter certains lieux et quels sont les produits efficaces. Merci beaucoup pour votre aide. Antoine
Répondre
Simon Lemay 19 août 2015, 00h16
Bonjour Antoine,
Pour vous protéger des insectes piqueurs, je vous conseil d'abord la lecture de l'article "Comment se protéger des moustiques ?".
Il n'y a aucun danger à se faire piquer par les moustiques. Les tiques peuvent causer des problèmes si vous ne savez pas comment les enlever mais voici un autre article qui vous en dira davantage sur le sujet. Les tiques sont présentent surtout dans les herbes hautes des Cantons-de-l'Est et de la Montérégie, au sud de Montréal.
Bravo Antoine d'aller au bout de vos rêves. J'espère que nous serons à la hauteur de vos plus hautes exigences.
Répondre
Hiba Laamarti 14 août 2015, 22h01
Bonjour Simon,
Merci infiniment pour toutes ces informations. On prévoit d'aller à Tadoussac le 26 septembre 2015, quelle agence nous conseillez vous, a part AML, pour réserver car c'est un Samedi il y aura surement du monde!
Merci
Répondre
Simon Lemay 14 août 2015, 22h15
Bonjour Hiba,
Il y a aussi les Croisières Escoumins pour un safari d'observation en Zodiac mais ce n'est pas directement à Tadoussac. Ils sont aux Escoumins à environ 25 minutes de Tadoussac.
Bon safari !
Répondre
Hiba Laamarti 14 août 2015, 23h02
Parfait merci beaucoup!
Répondre
Kelly 7 août 2015, 21h29
Bonjour Simon et merci pour vos conseils !
Mon compagnon et moi nous rendons à Montréal/Toronto du 29 octobre au 11 novembre prochain. Dans les premiers jours de notre séjour, donc toute fin octobre, pensez-vous que l'on puisse encore apercevoir des baleines ou non ? Et petite question de paysage ^^ Les arbres seront encore tout orangés et pas encore nus j'espère :) ?
Répondre
Simon Lemay 11 août 2015, 16h00
Bonjour Kelly,
Malheureusement, il ne restera plus aucunes feuilles (ou presque) dans les arbres au début novembre.
Pour les baleines, les Croisières AML offre cette possibilité jusqu'au 1 novembre. Jusque-là, vos chances d'observer les baleines sont bonnes.
Bon voyage chez nous !
Répondre
etesse 31 juillet 2015, 13h24
bonjour, nous nous rendons au Quebec du 17 octobre au 30 octobre. est -il encore possible d'observer les baleines? et si oui de quel endroit et dans quelles conditions? merci pour votre reponse et trop hate de voir votre bau pays.
Répondre
Simon Lemay 31 juillet 2015, 15h52
Bonjour Etesse,
C'est encore possible mais je ne crois pas que ça le soit en zodiac car ça commence à être un peu froid sur le fleuve. Toutefois, les croisières AML offre toujours les safaris d'observation en bateau à partir de Tadoussac jusqu'en novembre.
Au plaisir peut-être de vous croiser sur nos routes.
Répondre
Ollivier 31 juillet 2015, 00h21
Bonjour Simon,
j'ajoute mes remerciements à ceux déjà exprimés :-)
Nous serons sur les Escoumins les 2 et 3 octobre prochains, et les Croisières Escoumins ne proposent pas d'excursion avant 10h du matin. Pensez-vous que c'est assez tôt à cette période, ou faudrait-il trouver une autre compagnie ? Sinon pour le 2 au soir, ils proposent 18h, mais le soleil se couchant vers 18h10, nous risquons d'être rapidement dans le noir...Qu'en pensez-vous ?
Encore merci pour le temps que vous nous consacrez.
PS : mon fils et sa femme se sont installés à Montréal pour 3 ans, c'est notre 1er voyage au Canada et nous avons choisi l'automne. D'autres voyages suivront, si ils résistent au 1er hiver :-)
Répondre
Simon Lemay 31 juillet 2015, 15h46
Bonjour Olivier,
Ha! Ha! C'est vrai que les hivers ici sont rigoureux Olivier mais on essaiera de réchauffer votre fils et sa femme avec un accueil chaleureux. Parfois, ça nous tient plus au chaud qu'une couverture de laine.
Les 2 options possibles avec les Croisières Escoumins sont 2 bonnes options. J'ai un penchant pour celle du coucher de soleil mais c'est vrai que le retour se fera dans la noirceur. Mais vous verrez tout de même des baleines. Imaginez le décor d'automne vue du fleuve au coucher de soleil... Cependant, le départ de 10h00 est certainement le plus efficace pour voir un plus grand nombre de baleines.
J'aimerais vous souhaiter particulièrement un beau voyage au coeur de notre "été indien". J'espère vraiment que votre fils et sa femme se plairont à Montréal.
Répondre
Jérémy 30 juillet 2015, 12h38
Bonjour Simon,
tout d'abord merci pour cette mine d'information :)
Pourriez vous me donner des noms de compagnie pour faire ce safari ?
Nous serons Tadoussac le 25 Septembre en espérant que ces beaux cétacés soient toujours dans le coin.
Répondre
Simon Lemay 30 juillet 2015, 18h25
Bonjour Jérémy,
Voici le nom des entreprises que nous privilégions pour la qualité de l'expérience en zodiac et en bateau :
En zodiac : Croisières Escoumins
En bateau (baleines + fjord 3h00) : Croisières AML
Le 25 septembre est probablement la meilleure saison pour venir observer les baleines car elles y sont nombreuses à ce temps de l'année et l'été indien bat son plein avec les forêts multi-colores. En plus, il y a moins de touristes qu'aux mois de juillet et août.
Je crois bien que vous ne saurez plus où regarder Jérémy :-)
Répondre
Jérémy 4 août 2015, 15h44
Merci Simon pour vos informations!
Répondre
Jean-luc Voegele 28 juillet 2015, 06h29
Bonjour Simon,
Quelle belle initiative que tes échanges sur ta belle province de Québec. Nous flattons ton pays sans faux semblant car nous y sommes actuellement... A Gaspé, pour être précis.
Sais-tu si nous avons quelques chances de voir des baleines du côté du phare de Cap des Rosiers, à partir de la rive ?
Bien à toi.
Jean-Luc
Répondre
Simon Lemay 28 juillet 2015, 15h59
Bonjour Jean-Luc et merci !
D'après moi, il est assez rare d'observer des baleines à Cap-des-Rosiers. De la rive, on a plus de chance de les observer près de Tadoussac car le chenal laurentien (vallée sous-marin dans laquelle il y a beaucoup de nourriture pour les baleines) longe de tout près la côte.
En passant, j'adore votre expression "nous flattons ton pays sans faux semblant...". Ça sonne tout doux dans mes oreilles.
Bon séjour dans notre belle province Jean-Luc !
Répondre
Christelle LAPORTE 28 juillet 2015, 00h11
Merci Simon de tes précieux conseils, nous allons visiter le Quebec au mois d'août, il nous tarde!
Répondre
Simon Lemay 28 juillet 2015, 00h16
Bonjour Christelle,
Ça me fait vraiment plaisir. On a très hâte de vous accueillir chez nous, dans notre petit (grand) Québec.
Bon voyage !
Répondre
Christelle LAPORTE 28 juillet 2015, 00h36
Simon, puis-je te demander ce que tu nous préconises pour faire Tadoussac - L'Anse Saint Jean? Faire le tour du Fjord par Saguenay ou traverser par la baie Sainte Catherine? Merci de ton retour! :)
Répondre
Simon Lemay 28 juillet 2015, 01h16
Le chemin le plus court est clairement de passer par Baie Sainte-Catherine. Je ne connais pas votre emploi du temps cette journée-là mais si vous décidez de faire le "tour" du fjord par Saguenay, c'est facilement 1 heure de plus.
La route 172 au nord du fjord est plus belle que la 170 (au sud) mais le traversier donne une vue de toute beauté sur le fjord.
Je crois tout simplement qu'il n'y a pas de mauvaise réponse à cette question.
Répondre
Christelle LAPORTE 28 juillet 2015, 01h20
Encore merci Simon de tes conseils. Effectivement le choix risque d'être compliqué alors je me laisse ces deux options et nous nous laisserons guider par l'une ou l'autre au moment venu.
Répondre
Miele Ewige 26 mai 2015, 18h50
Je les ai vues et bien vues àTadoussac il y a quelques années! ce moment là a été un des plus beaux de ma vie! la Baleine curieuse et intelligente ne se laisse pas trop approcher ! pas trop eu le temps de filmer ou de photographier cela allait trop vite! elles remontaient une fraction de minutes! et encore! alors ! merde! j'ai gardé le matériel dans ma poche et me suis contentée du plaisir des yeux!! c’était en Septembre! temps superbe! tout quoi !!!
Répondre
Simon LEMAY 4 juin 2015, 04h06
Merci Miele Ewige pour cette belle histoire. C'est vrai que c'est un moment magique.
Répondre
Bertrand 25 mai 2015, 20h18
Bonjour
Pour l'observation des baleines en zodiac, les différentes compagnies proposent des parcours de 2h ou 3h. Qqun peut-il me dire si 2 heures suffisent et quels sont les avantages de faire 3 heures (plus risqué si mal de mer ...).
Quant aux horaires, vaut-il mieux privilégier certains moments de la journée.
Merci
Répondre
Simon LEMAY 4 juin 2015, 04h13
Bonjour Bertrand,
Le 2 heures en zodiac est souvent suffisant pour voir plein de baleines à Tadoussac. Lors du 3 heures, les compagnies vont souvent faire un petit tour dans le fjord mais on ne voit pas plus de baleines. Mais il faut dire que le fjord est magnifique et on y aperçoit souvent des bélugas.
Je privilégie souvent tôt le matin pour mes safaris d'observation puisque les baleines sont plus actives à ce moment de la journée. Il y a aussi souvent moins de touristes.
Bon voyage chez nous Bertrand!
Répondre
Bertrand 28 juillet 2015, 03h48
Merci beaucoup Simon pour ces conseils. Nous sommes arrivés hier à Montréal et serons en fin de semaine à Baie Ste Catherine. Je crois que nous opterons donc pour la croisière de 8h00 le matin. Deux petites questions :
- Faut-il réserver à l'avance ?
- Est-ce qu'ils prêtent une tenue étanche pour aller dans le zodiac ?
Merci
Répondre
Simon Lemay 28 juillet 2015, 18h34
Rebonjour Bertrand et bienvenue officiellement au Québec !
Il est vraiment préférable de réserver en cette saison fort occupée si vous voulez vous assurer des disponibilités.
Ceux qui offrent les croisières en zodiac fournissent normalement un manteau imperméable.
N'oubliez pas votre crème solaire et un "pull over" car il fait vraiment plus froid sur l'eau.
Bon safari !
Répondre
Simon LEMAY 22 avril 2015, 03h01
Bonjour Fauchet,
Malheureusement, vous êtes un peu tôt pour les baleines. La saison commence début mai mais le 2 c'est un peu juste :-(
En mai, les baleines commencent à arriver mais les chances des apercevoir sont plus minces. De juin à septembre, c'est la belle saison. On peut les observer jusqu'en octobre mais c'est en septembre qu'elles sont le plus nombreuses.
Vous pouvez toutefois tenter votre chance. Ce fournisseur commence ses safaris d'observation en zodiaque justement le 2 mai : http://www.croisieresaml.com/p...
Bon voyage chez nous !
Répondre
Schroeter Stephanie 24 mars 2014, 18h56
Bonjour! Nous y allons en juillet. Est-il préférable de réserver les billets pour une croisière avant ou peut-on les acheter sur place à cette période?
Répondre
Simon LEMAY 24 mars 2014, 19h44
Si vous n'avez pas un horaire trop serré, ce n'est pas nécessaire de réserver d'avance. Par exemple, si vous vous présentez pour un départ à 13h00 et qu'il n'y a plus de place, vous pourrez toujours prendre le départ de 15h00 ou 17h00. En juillet et août cependant, il y a beaucoup de monde...
Répondre
Schroeter Stephanie 24 mars 2014, 19h51
Bon ben je vais essayer de réserver en ligne. Merci beaucoup :)
Répondre
Mathieu Dupuis 12 mars 2014, 17h39
Bonjour,
Bravo pour votre écriture... Par contre le vidéo n'est sûrement pas tourné à Tadoussac... Il est très difficile de voir des baleines en kayak à partir de Tadoussac. Il faut être au Bergeronnes pour bien les voirs et cela presque à chaque sortie!
Vive les baleines
P.s la sécurité ne se magasine pas!
Répondre
GARCIA 10 mars 2016, 21h02
bonjour,
Nous prévoyons de partir au canada du 15 au 27 mai, le rêve de mon mari voir les Baleines.
Quels sont vos conseils pour avoir le plus beau spectacle..... d'où partir avec quelle compagnie ? Pour l'heure j ai vu que c'était le matin !merci beaucoup pour votre temps et vos conseils
Amitié du sud de la France
Edwige
Répondre
Simon Lemay 10 mars 2016, 21h30
Bonjour Garcia,
Malheureusement la mi-mai n'est pas la meilleure saison pour observer les baleines. Elles sont moins nombreuses à ce temps de l'année.
J'ai pas mal donné mes meilleurs conseils dans cet article. Je vous invite à compléter ces informations sur le site Baleines en direct.
Bon voyage chez nous !
Répondre
Simon LEMAY 12 mars 2014, 17h53
Merci Mathieu pour cette précision. Il se peut bien que cette vidéo n'ait pas été tournée à Tadoussac. C'était seulement pour imager l'article.
Répondre
fred 11 décembre 2012, 21h44
J'y suis allé deux fois au cours des deux dernieres années et c'est quelque chose que je conseille à tout le monde de faire...c'est vraiment magnifique de voir ces baleines de si prêt, une vrai communion avec la nature...j'ai eu, en plus, beaucoup de chance, car lors de mes deux visites, elles étaient trés actives et trés nombreuses...amoureux de la nature, je vous le conseille vivement!!!!
Répondre
georgeta 14 septembre 2013, 09h40
quand vous-etes ete? em quel mois?
Répondre
Simon LEMAY 24 septembre 2013, 17h49
Scientifiquement, entre le 21 juin et le 21 septembre.
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada