Top 5 des plus beaux villages du Québec

Top 5 des plus beaux villages du Québec

Avec une superficie de 1 667 441 km2, le Québec regorge de richesses naturelles et de trésors du patrimoine architectural et historique dont je ne suis pas peu fière .

Comme votre temps sur nos routes est souvent compté, j’ai préparé pour vous le top 5 (bon, 6 si on compte le bonus) de mes villages préférés au Québec.

En route !

 

5. Saint-Irénée

Situé au cœur de la Réserve mondiale de la Biosphère de Charlevoix, le village de Saint-Irénée est la combinaison parfaite des plus belles richesses naturelles du Québec.

Aux abords du fleuve St-Laurent, le village fondé il y plus de 150 ans se démarque par la proximité de la plage qui contraste avec la vue impressionnante sur les montagnes. Peu importe où vous regarderez, un panorama spectaculaire vous surprendra.

La plage de Saint-Irénée s’étend sur des kilomètres. C’est l’endroit parfait pour pique-niquer et prendre une longue marche.

En famille, profitez du belvédère de la chute Jean-Noël, accessible via la rue Principale du village. Pour profiter du très beau point de vue, il vous faudra gravir une cinquantaine de marches.

Quant à l’architecture, partez à la recherche des villas de grands villégiateurs canadiens-français de l’époque comme Adolphe-Basile Routier, auteur des paroles de notre hymne nationale "Ô Canada".


 

4. Kamouraska

Le village de Kamouraska est situé dans la région du Bas St-Laurent. Selon le magazine National Geographic, on y trouverait les deuxièmes plus beaux couchers de soleil au monde juste après Hawaï. Pas mal, non ?

À l’époque, Kamouraska était un des principaux lieux de villégiature au Canada, reconnu pour ses superbes panoramas et sa proximité avec le fleuve.

Le centre d’art mérite un petit arrêt. Il occupe l’édifice de l’ancien palais de justice, seul bâtiment de style château dans le village. Sa construction date quand même de 1888 !

Pour le plus grand bonheur de vos papilles, voici quelques bonnes adresses à noter :

  • Café du Clocher: Ancienne écurie transformée en un charmant café, vous y trouverez des produits régionaux, biologiques et équitables avec en prime, une très belle vue sur le fleuve.
     
  • Bistro Côté Est: Venez profiter de la magnifique terrasse donnant sur le fleuve et les îles de Kamouraska. Le bistro propose une expérience gourmande aux saveurs locales. Un de mes coups de cœur dans la région !
     
  • Martine aux Fourneaux : Ici, c’est un apportez votre vin, un concept très couru au Québec puisque l’alcool au restaurant est très cher. Dans une ancienne maison ancestrale, dégustez une cuisine gastronomique 5 services, tous assis autour d’une même table.
     

 

3. L'Anse St-Jean

Faisant parti de la région du Saguenay-Lac-St-Jean, le village de l’Anse St-Jean est situé sur la rive sud du fjord. Niché dans le creux d’une vallée belle à couper le souffle, c'est un véritable petit paradis pour tous les amoureux de la nature.

Le village est directement sur le bord du majestueux fjord du Saguenay, ce qui vous permet d’être aux premières loges d’un des plus beaux paysages de notre Belle Province.

Deux belvédères sont pour moi des incontournables :

  • Belvédère l’Anse de la Tabatière: Préparez-vous un bon pique-nique et rendez-vous au seul point de vue panoramique sur le fjord qui soit accessible en voiture. Comme le belvédère est situé dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, une tarification de 8,50$ par personne sera applicable. Faites-moi confiance, c’est un bon investissement.
     
  • Belvédère du Mille: Après une petite marche de moins d’un kilomètre, vous vous trouverez devant le panorama qui apparaissait sur les billets de 1000$ canadien entre 1954 et 1992.
     

Sinon, ne manquez pas la découverte des éléments historiques suivants :

  • Le pont couvert: Construit en 1929 pour faciliter les échanges entre les habitants des deux rives de la rivière St-Jean, ce pont fut reproduit pendant plusieurs années au verso des billets de 1000$ canadien.
     
  • Les fours à pain traditionnels: Fabriqués à partir de glaise et de paille, ces fours à pain témoignent bien de la vie d’autrefois des citoyens de l’Anse St-Jean.
     
  • L’église de Saint-Jean-Baptiste : Construit en 1889, ce bâtiment de style néo-classique a une valeur patrimoniale inestimable pour le village et nous rappelle l’importance de la religion catholique au Québec à cette époque.
     


 

2. Percé et l'Anse-à-Beaufils

Bienvenue à Percé, un ancien village de pêcheurs situé à l’extrémité de la péninsule gaspésienne. Il doit son nom au très populaire Rocher Percé, l’emblème naturel de la Gaspésie.

Bien que très touristique durant l’été, le village est vraiment très charmant et vous propose un panorama maritime tout à fait unique.

En plus du paysage, vous trouverez à Percé des maisons ancestrales pleines d’histoire, d’anciens bâtiments de pêche, des petites boutiques souvenirs, des galeries d’art, de bons restos et une microbrasserie qui mérite à elle seule le déplacement !

Lors de votre passage, il faudra aussi prévoir du temps pour la visite de l’île Bonaventure, située juste en face de Percé. Elle est reconnue mondialement pour ses colonies d’oiseaux marins, particulièrement celle de fous de Bassan. Accessible uniquement par bateau, les Bateliers de Percé se feront un plaisir de naviguer avec vous.

Lors de la croisière, je vous suggère fortement de débarquer sur l’île et de poursuivre la découverte de ce petit paradis à pied, en empruntant les sentiers de randonnée. Bon, je préfère vous prévenir tout de suite, l’odeur peut surprendre un peu… .

Et parce que comme tout le monde j’aime la bonne bouffe, voici quelques recommandations :

  • La Maison du Pêcheur – Ce restaurant situé à 2 pas du quai est un incontournable ! Goûtez-y le homard ou mieux encore, leur fameuse bisque de fruits de mer.
     
  • Maison Mathilde – Ouvert de juin à septembre, ce petit resto hyper convivial propose une grande variété de produits de la mer. Un vrai trésor gaspésien !
     
  • Microbrasserie Pit Caribou – Mon coup de cœur ! Depuis 2007, l’équipe de Pit Caribou a remporté plusieurs prix pour la qualité de ses bières. De plus, la microbrasserie est située dans un bâtiment historique qui était à l'époque un magasin général.
     

 

1. Sainte-Rose-du-Nord

Situé dans la grande région du Saguenay-Lac-St-Jean, le village de Sainte-Rose-du-Nord est sans contredit mon préféré au Québec.

Comme la rive sud du fjord du Saguenay est plus touristique que la rive nord, la petite municipalité de Sainte-Rose est souvent laissée de côté par les touristes.

Ne faites pas la même erreur et suivez plutôt le guide .

Entouré de montagnes, le village vous promet des points de vue sur le fjord facilement accessibles, qui vous laisseront sans mots.

Pour une courte randonnée de moins de 2 kilomètres, je vous propose d’emprunter le sentier du Quai ou encore le sentier de la Plate-Forme. Classés de niveau facile, ces sentiers vous mèneront chacun à un belvédère d’observation.

Ne manquez pas de visiter la petite Chapelle de Tableau, construite en 1911, ainsi que le Musée de la Nature où vous pourrez voir et toucher des requins du fjord qui ont été capturés en hiver.

 

Bonus : Sainte-Pétronille

Bienvenue sur l’Île d’Orléans, à 15 minutes du centre-ville de Québec. C’est un arrondissement historique, considéré comme étant le berceau de la Nouvelle-France.

L’Île d’Orléans est constituée de 6 municipalités dont Sainte-Pétronille, appelée aussi « Bout de l’île » puisqu’elle est située à l’extrémité sud-ouest de cette dernière.

Fondé en 1870, le petit village est reconnu pour son impressionnante vue sur la chute Montmorency, le vieux Québec fortifié et la baie de Beauport. Préparez votre appareil photo !

On y trouve aussi une panoplie de petits chalets tous très charmants, qui accueillent les plus romantiques le temps d’une petite escapade.

Parce qu’il faut bien se gâter un peu, je vous suggère un arrêt au vignoble champêtre, situé face à la chute Montmorency. Profitez du pique-nique dégustation et sirotez un bon verre de vin sur la terrasse extérieure.

 

Localisez les plus beaux villages
 

5-plus-beaux-villages-du-quebec

Road Trip le Tour de la Gaspésie

Découvrez les plus beaux villages du Québec au volant de votre voiture de location.
 


 

Voilà ! Je vous invite maintenant à prendre le volant de votre voiture de location et à partir à la découverte de nos plus beaux villages.

N’hésitez surtout pas à poser des questions aux habitants une fois sur place. Ils ont toujours d’excellentes recommandations et des anecdotes passionnantes à raconter sur leur petit coin de pays .

Et vous, quel est votre village québécois préféré ?

N’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.

Partagez cet article

Cet article a été partagé 37 fois

Karine Beaudin

Amoureuse de nos grands espaces et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, c’est avec fierté que je fais découvrir les plus beaux trésors de mon pays au reste de la planète. Bienvenue chez nous !

59 commentaires

Lyne Boileau 9 août 2017, 20h44
Très bon article, c'est vrai que ce sont de beaux villages. Mon premier en liste n'est malheureusement pas inscrit, il s'agit de Knowlton (en Estrie)....c'est vraiment mon coup de coeur.
Répondre
Karine BEAUDIN 10 août 2017, 10h49
Bonjour Lyne,
C'est toujours très difficile de faire un choix lorsqu'on écrit des articles !
Je note pour la prochaine fois ! :)
Merci pour la suggestion, à bientôt !
Répondre
Stéphanie BERCIER-CABANE 11 avril 2017, 12h42
Bonsoir,
Lors de notre voyage inoubliable dans votre beau pays, nous sommes tombées en amour du petit hameau port-au-persil, sur la route de Tadoussac ! Sans le réputé guide du routard, nous aurions manqué cette merveille ! J'a ben hâte de revenir chez vous ! A très vite j'espère...
Stéphanie
Répondre
Karine BEAUDIN 13 avril 2017, 15h50
Bonjour Stéphanie,
Contente de lire que vous avez apprécié votre séjour chez nous :)
Au plaisir de vous accueillir à nouveau !
Répondre
Jacques Dionne 3 janvier 2017, 23h06
Kamouraska c'est mon premier choix, en plus de la vue et l'architecture, on y trouve plein de découvertes alimentaires.
Tout ce qui fait un village vivant.
Répondre
Françoise Savard 9 novembre 2016, 22h06
Ce petit village très sympatique est a quelques kls de Tadoussac, encore un petit coins avec une vue grandiose !
Répondre
Karine Beaudin 10 novembre 2016, 00h16
Oh, c'est une belle découverte !
Merci Françoise, je ferai un petit arrêt lors de mon prochain road trip ! J'ai déjà hâte ! :)
Bonne journée !
Répondre
Françoise Savard 9 novembre 2016, 22h04
https://www.google.ca/search?q...
Répondre
Laurent Thibeaul t 8 novembre 2016, 19h21
Bonjour, Vos choix sont judicieux. Le petit village de Sainte-Rose-du-Nord, (402 habitants à ce jour) vivant sous la protection de Sainte-Rose de Lima, (première Sainte en Amérique) accueille chaque été plus de 60 000 visiteurs, notamment de nombreux Européens. Je dis souvent que le village est plus connu des français que des Québécois. De plus, il devient une destination nordique privilégiée par l'abondance de neige, la proximité du centre de ski le Valinois, les parcs nationaux du Mont Valin et du Fjord du Saguenay et de quatres airs protégées dont celle de la Rivière Sainte-Marguerite, de l'auberge de la Pourvoirie du Cap au leste, de plusieurs dizaine de lacs, du sentier de motoneige de calibre international et j'en passe pour demeurer humble et modeste
Merci pour l'hommage à notre village
Laurent Thibeault,
le maire
Répondre
Karine Beaudin 9 novembre 2016, 20h30
Bonjour !
Quel honneur ! Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire mais aussi de commenter. C'est très apprécié !
Vous avez de quoi être fier de votre beau village et de ses habitants ! Bravo !
N'hésitez pas à passer nous saluer si vous passez à Montréal. Ce sera un plaisir de faire votre rencontre ! De mon côté, j'irai peut-être vous saluer lors d'un prochain road trip ;)
Toute l'équipe se joint à moi pour vous remercier de votre message !
À bientôt !
Répondre
Marcellin gagné 5 novembre 2016, 20h51
C'est un bon choix d'avoir choisi L'ANSE-ST-JEAN comme faisant parti des plus beaux village.Il a su garder son cachet patrimonial et protéger son environnement paysager .Aujourd'hui devenu une destination touristique avec toutes ces infrastructures loisirs accueillent du touriste de tout les pays du monde.
Répondre
Karine Beaudin 7 novembre 2016, 18h34
Tout le monde veut découvrir les grandes richesses de notre Belle Province. Ça me fait chaud au cœur de voir des touristes de partout dans le monde venir découvrir notre petit coin de pays :)
Répondre
Agnès 5 novembre 2016, 00h07
Il y a tellement de lieux magiques au Québec ! 4 road trip plus tard.... J'ai beaucoup aimé Ste Rose du Nord visitée à l'automne, le fjord est superbe paré de ses belles couleurs... mais j'ai adoré l'été à Percé, l'ile Bonaventure même avec ses odeurs mais on ne les sent vraiment qu'au bout du chemin..., les petites anses tout autour, le parc Forillon où les phoques sont venus nous observer... il nous reste à revenir pour découvrir l'isle aux coudres avec un hébergement au Hâvre musical de l'Islet, et Kamouraska dont on nous a dit grand bien, et nous sommes ouverts à toute autre suggestion !
Répondre
Karine Beaudin 7 novembre 2016, 18h32
Bonjour Agnès !
L'isle-aux-Coudres est magnifique ! Je ne sais pas si vous aimez le vélo mais c'est un excellent moyen de faire le tour :) Il y a 4 parcours à faire, allant de 3 à 23 kilomètres. Si vous désirez + d'informations, n'hésitez pas à m'en faire part !
Et n'oubliez pas de visiter la région de Charlevoix tant qu'à être dans le coin ! J'ai un énorme coup de cœur pour l'Auberge Cap-aux-Corbeaux, située juste en face de l'île. Et si vous aimez la rando, le Parc des Hautes-Gorges est vraiment, vraiment à voir !
Voilà ! :)
Répondre
Lily 2 juillet 2017, 07h50
Bonjour,
Suis intéressée par la rando à vélo. Suis de passage à Québec entre le 12 juillet et 15 juillet et cherche un hébergement au bord de l'eau, chez l'habitant ou pas , As tu des informations ? observer les baleines serait super ;)))
Merci
Répondre
Karine BEAUDIN 3 juillet 2017, 10h35
Bonjour !
Pour les hébergements chez l'habitant dans la ville de Québec, nous travaillons avec Martine de chez Hébergement touristique en famille. Vous pouvez la joindre au numéro suivant : 1-418-809-4323
Ceci dit, je ne suis pas certaine que vous puissiez trouver une maison d’accueil sur le bord de l'eau.
De plus, si la randonnée à vélo sur l'Isle-aux-Coudres vous intéresse, planifiez +/- 2h45 pour vous rendre sur place à partir de la ville de Québec. Je vous suggère plutôt de dormir une nuit dans la région de Charlevoix, ce sera plus pratique.
Bonne journée !
Répondre
clamens rémi 4 novembre 2016, 20h42
pour moi, c'est st rose du nord, avec sa jolie église et son petit musée....
Répondre
Karine Beaudin 4 novembre 2016, 21h18
D'accord avec vous à 100% :D
Bonne journée !
Répondre
Françoise Savard 4 novembre 2016, 17h52
J'ai passer un mois a Baie Sainte Catherine cette été, j'étais comme dans un carte postale...assise sur mon balcon je voyais entré et sortir les bandes de bélougas du fior Saguenay
Une vue superbe a la fois sur la mer et l'entrė du Saguena nous avons eu une température superbe j'ai profité decchaque minute...a refaire
Ps Je regrette chaque jour l'air salin et l'oxygène a 100% !
Répondre
MARTIN 4 novembre 2016, 18h44
wouah la Baie Sainte Catherine!!!!....mon Eldorado. J'ai faillit y acheter un petit chalet mais il c'est vendu trop vite, il se situait au lac du Séminaire, je suis tombée amoureuse de ce secteur, j'arrive pas à m'en détacher.
Votre commentaire me fait rejaillir ...Très belle journée, merci de ce clin d'œil.
Rachel
Répondre
Françoise Savard 4 novembre 2016, 19h36
Effectivement ce lac est vraiment très beau et calme entre mer et montagne, je m'y suis baigner a quelques reprises.
Je suis du Québec ville de Laval et je connais le fleuve sur toute ça longeur, du lac Ontario a la Gaspésie
Je suis toujours émerveillé par ca beauté
Merci de commantaire
Répondre
MARTIN 4 novembre 2016, 20h02
et bien dites donc!!!..entre Karine qui est fière de son pays (et elle à raison ) et vous Québécoise de souche qui explore de font en comble la proximité de son lieu de vie...chapeau..:). Moi qui suis française et vis en France, je me dit toujours " lorsque je partirais visiter le Québec (notamment le secteur du Saguenay) je ne reviens plus en France, je reste là bas".....
Rachel
Répondre
Karine Beaudin 4 novembre 2016, 18h16
Bonjour Françoise,
Quel bonheur de vous lire ! Ça me donne envie de partir en week-end, sur le bord du fjord ;)
Je suis heureuse de lire que vous avez profité de chaque instant. C'est ça le plus important et on oublie souvent de le faire. Bravo !
Ce sera un plaisir de vous accueillir chez nous à nouveau !
Bonne fin de journée !
Répondre
renald cantin 3 novembre 2016, 19h46
PERCE EST UN ENDROIT MAGESTUEUX,JE CONTE-BIEN Y RETOURNER BIEN-TOT
Répondre
Karine Beaudin 3 novembre 2016, 22h03
Bonjour Rénald,
Percé est effectivement un magnifique village ! Je vous souhaite d'y retourner très vite :)
Bonne journée !
Répondre
Cynthianne 3 novembre 2016, 19h02
Mon village natal Les Escoumins : paradis de la plongée!
Répondre
Karine Beaudin 3 novembre 2016, 22h05
Bonjour Cynthianne,
Je n'ai jamais eu la chance de plonger aux Escoumins mais je suis certaine que ça doit être le paradis ! Je ne manquerai pas de vous contacter si je décide de sauter à l'eau ! ;)
Bonne journée !
Répondre
jacques lacroix 3 novembre 2016, 01h46
Neuville est aussi un très beau village. Parcourez la rue des Érables et vous serez charmé.
J'aime bien vos choix, il ne me reste qu'à voir Ste-Rose.
Répondre
Karine Beaudin 3 novembre 2016, 15h46
Bonjour Jacques,
Je ne connais pas très bien Neuville mais je vous promet de faire un arrêt lors de ma prochaine visite dans la grande région de Québec :) Merci beaucoup pour votre suggestion !
Bonne journée à vous !
Répondre
antoine 2 novembre 2016, 20h37
effectivement vos choix sont excellents toutefois je vous recommande de considérer le village de Saint-Jean Port Joli avec l'accès au quai, la marina, le centre du village et les nombreux artistes qui exposent et travaillent dans ce village inspirant... un must le restaurant "la libellule" sur la place centrale. Amitiés et bonne route
Répondre
Karine Beaudin 2 novembre 2016, 21h06
Bonjour Antoine,
Un tout grand merci pour votre commentaire très pertinent ! Il y a tellement de beaux villages au Québec, ce n'était pas facile de me limiter à 5. Je note votre suggestion pour un prochain article :)
Bonne journée !
Répondre
Vulin 2 novembre 2016, 19h48
Nous sommes venus visiter votre beau Pays en 2013. Et nous rêvons que d'une chose, c'est de revenir. Les paysages sont magnifiques, et les habitants sont chaleureux. A très bientôt je l'espère.
Répondre
Karine Beaudin 2 novembre 2016, 20h02
Bonjour Pascale,
Ce sera un plaisir de vous accueillir chez nous à nouveau ! Un grand merci pour vos beaux mots à propos de notre beau pays et de ses habitants, ça fait chaud au cœur de vous lire !
À bientôt j'espère !
Répondre
LEFRANCOIS 2 novembre 2016, 18h38
Mon bonjour à Marion
Répondre
Karine Beaudin 2 novembre 2016, 18h41
Bonjour !
Le message est fait :) Recevez nos meilleures salutations !
Répondre
MARTIN 2 novembre 2016, 18h32
merci de votre message Karine :)
Répondre
MARTIN 2 novembre 2016, 18h32
Oui Karine comme l'a dit Martin junior!!!... "Hy have a Dreams", j'y crois ferme et c'est avec joie que je vous offrirais une pinte :)......
Rachel MARTIN
Répondre
Karine Beaudin 2 novembre 2016, 18h40
Une pinte au Pit Caribou c'est oui ! Il y a même une succursale à Montréal, pour mon plus grand bonheur !
On se donne rendez-vous un de ces 4 ;)
Répondre
MARTIN 2 novembre 2016, 19h16
je tâcherais de m'en souvenir Karine.
Répondre
LEFRANCOIS 2 novembre 2016, 12h57
J'ai eu un grand coup de coeur pour Tadoussac
Répondre
Bernard Boucher 3 novembre 2016, 19h37
Les Escoumins avec une baie unique et un village qui l entoure c'est e plus beau village de la Cote-Nord
Répondre
marjolaine martin 4 novembre 2016, 16h06
Tout à fait d'accord avec vous!Nous avons passé une semaine au Paradis Marin début octobre à observer les baleines de la rive !Nous avons découvert les Escoumins par la même occasion!Que de beautés pour un seul endroit,vivement l'été prochain pour y retourner!!!
Répondre
Karine Beaudin 4 novembre 2016, 17h14
Le village des Escoumins semble faire l'unanimité ! Je pense qu'un prochain article s'impose ;)
Répondre
Karine Beaudin 3 novembre 2016, 22h04
Absolument Bernard !
Très bon ajout, merci !
Bonne journée !
Répondre
Bernard Boucher 3 novembre 2016, 23h22
Merci Karine
Répondre
delphine 2 novembre 2016, 22h11
Bien d 'accord avec ce TOP 5, sachant que nous en avons fait 3 sur le 5, tous aussi sublimes qu'attachants ! merci pour vos commentaires, conseils et astuces, qui nous ont bien aidé pendant notre périple Québécois,
bravo encore
delphine
Marly le Roi, France
Répondre
Karine Beaudin 2 novembre 2016, 22h35
Bonjour Delphine !
Merci pour votre commentaire ! Nous sommes heureux de savoir que notre site fut utile pour la préparation de votre séjour chez nous !
Au plaisir de vous accueillir une prochaine fois !
Répondre
Jean Marie Gwinner 2 novembre 2016, 21h50
Cap Santé
Répondre
Lise 4 novembre 2016, 06h28
C'est difficile de choisir....
Nous sommes entourés de beaux paysages .....
Répondre
Karine Beaudin 4 novembre 2016, 17h15
Bonjour Lise,
En effet, j'aurais dû faire un top 20 ;)
Je garde toutes ces bonnes idées pour un prochain article en tout cas !
Répondre
Karine Beaudin 2 novembre 2016, 22h33
C'est vrai que ce petit village de la région de Portneuf est très beau ! :)
Répondre
MARTIN 2 novembre 2016, 18h25
bonjour Monsieur,
vous m'étonnez que vous ayez succombé aux charmes de Tadoussac, c'est mon lieu de prédilection pour mon futur. J'en rêve et tout les rêves deviennent réalité :)....n'est ce pas?..
Belle journée.
MARTIN
Répondre
LEFRANCOIS 2 novembre 2016, 18h33
Oui, que ces rêves deviennent réalité, le Québec me manque.
Répondre
Karine Beaudin 2 novembre 2016, 18h41
Il faudra revenir nous voir :) À bientôt !
Répondre
MARTIN 2 novembre 2016, 18h38
cela ne m'étonne pas car de toute les personnes de mon entourage qui sont allées visiter le pays et bien Elles en sont revenues complétement choutées en overdose québécoises. Attention c'est comme le jus quand on y goute une fois on ne peut plus s'en passer....lol :)
Répondre
Karine Beaudin 2 novembre 2016, 18h27
Bonjour Martin,
Je vous souhaite de tout mon cœur un futur à Tadoussac :) Aucun rêve n'est impossible, il suffit d'y croire !
À bientôt peut-être, à Tadoussac qui sait !
Répondre
Karine Beaudin 2 novembre 2016, 16h19
Oui moi aussi ! Il y a tellement de beaux villages, j'aurais dû faire un top 10 ;)
Répondre
MARTIN 2 novembre 2016, 18h28
bonjour Karine,
merci pour toutes ces suggestions, et je comprends parfaitement la fierté d'appartenir à ce beau pays.
Belle journée.
Martin
Répondre
Karine Beaudin 2 novembre 2016, 18h31
Merci à vous Martin pour votre beau commentaire ! C'est un plaisir de vous lire !
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada