Top 10 des incontournables du parc de Banff

Il y a quelques semaines, le parc national de Banff a été élu comme « l'une des meilleures destinations à visiter dans le monde » par le prestigieux magazine National Geographic.

Pour moi aussi ce fut le coup de foudre, dès la première montagne, dès le premier coup de vent. Je suis tombée en amour avec cette région, qui regorge de trésors tous plus beaux les uns que les autres.

Voici mon TOP 10 des incontournables du parc de Banff à intégrer à l'itinéraire de votre futur road trip au Canada.

#1- Lac Moraine

Lac Moraine canada
Le lac Moraine figure parmi les plus beaux lacs du Canada

Situé dans la vallée des Dix Pics dans le parc de Banff, le lac Moraine est sans aucun doute l'une des 7 merveilles de l'Ouest canadien.

Entouré par 10 montagnes et reconnu pour ses eaux glaciaires d’un bleu émeraude saisissant, le lac atteint son niveau maximal vers la mi-juin.

Cette belle merveille se trouve à +/- une heure de route du village de Banff. Pour optimiser votre expérience sur place, arrivez en matinée avant 10h00. Vous éviterez ainsi les foules et vous pourrez observer le lac changer de teinte, selon la lumière du soleil.

Un arrêt incontournable sur la promenade des glaciers.

#2- Upper Hot Springs

sources d'eau chaude dans le parc de Banff en Alberta
Les sources thermales au coeur de Banff

Les bassins des sources thermales Upper Hot Springs sont situés en plein cœur de Banff, l'un des plus beaux villages de l'Ouest canadien.

Ici, la détente est au rendez-vous ! L’eau est maintenue à une température de +/- 38 degrés Celsius.

Découvertes en 1884, les sources thermales sont l’une des attractions les plus populaires du parc national de Banff, en plus d’être un véritable joyau historique.

 

#3- Lacs Vermilion

lacs vermilion parc de Banff
Lever de soleil sur les lacs Vermilion à Banff

Situés au pied du mont Rundle et à 5 minutes de voiture du centre touristique de Banff, les Lacs Vermilion sont une série de 3 bassins d’eau peu profonde. Pour vous y rendre, empruntez la promenade des Lacs-Vermilion, une route panoramique de 4,3 kilomètres.

Lorsque les eaux sont calmes, les lacs reflètent parfaitement le décor montagneux des alentours. Si l’occasion se présente, ne manquez surtout pas le coucher du soleil. Ce moment restera gravé dans votre mémoire, c’est garanti.

 

#4- Lac Louise

Vue panoramique sur le Lac Louise dans le parc de Banff
Le Lac Louise, le lac le plus populaire du parc de Banff

Le Lac Louise est l’une des plus belles merveilles canadiennes, il n’y a aucun doute. Il figure d'ailleurs dans notre liste des plus beaux lacs de l'Ouest canadien.

Bien qu’il soit aujourd’hui une véritable attraction touristique, il est impensable de ne pas vous y arrêter le temps de quelques clichés. Avec le glacier Victoria enneigé en arrière-plan, vos photos seront dignes des plus belles cartes postales.

Il vous faudra rouler +/- une heure à partir du centre-ville de Banff pour accéder au Lac Louise. Pour éviter les foules, essayez de planifier votre visite avant 11h00 ou après 17h00.

 

#5- Johnston Canyon

johnston canyon dans le parc de Banff
Lower Falls à Johnston Canyon

À 30 minutes de route de Banff, vous trouverez l’accès au sentier de randonnée de Johnston Canyon, l’un des plus populaires de la région.

Classée facile, cette randonnée d’environ une heure aller-retour vous mènera dans les profondeurs du Johnston Canyon. Après quelques minutes de marche, vous aurez déjà la chance d’observer le ruisseau Johnston et les chutes inférieures.

En été, les randonneurs y sont très nombreux. Je vous suggère d’être sur place tôt en matinée afin d’éviter la masse de visiteurs.

 

#6- Lac Peyto

lac dans le parc de Banff en Alberta
Lac Peyto, parc de Banff

Situé à 40 kilomètres au nord de Banff sur la promenade des Glaciers, l'une des plus belles routes panoramiques de l'Ouest canadien, le Lac Peyto est mon grand coup de cœur.

Après une courte randonnée pédestre d’une quinzaine de minutes, une vue spectaculaire vous attend. Accessible à partir de la Promenade des Glaciers, le sentier vous mènera à un point de vue tout à fait incroyable.

L’eau du lac est d’un bleu turquoise saisissant et provient du glacier Peyto. Le contraste avec la forêt de conifères qui l’entoure donne un résultat absolument magnifique.

 

#7- Mont Sulphur

Mont Sulphur canada parc de Banff
Mont Sulphur

À 5 minutes du village, à bord d’une des gondoles de Banff, montez à plus de 2300 mètres d’altitude en moins de 10 minutes. Une fois au sommet, le panorama est à couper le souffle !

Pour les plus sportifs, vous pouvez aussi attaquer l’ascension du mont à pied par un sentier de randonnée que nous décrivons plus en détail dans notre top 10 des plus belles randonnées dans l'Ouest canadien. Prévoyez environ 4 heures pour faire l’aller-retour de 11 kilomètres.

Si vous disposez d’un peu moins de temps mais que vous désirez tout de même faire de l’activité physique, sachez qu’un retour en téléphérique est possible.

 

#8- Lac Bow

Bow Lake, Parc de Banff au canada
Bow Lake dans le Parc National de Banff

Encore un autre lac ! Vous n'avez pas fini d'en voir pendant votre voyage dans les rocheuses canadiennes :;): emoji

Situé sur la promenade des Glaciers à mi-chemin entre les parcs de Banff et Jasper, le Lac Bow est très populaire auprès des touristes et des pêcheurs du coin pour son accessibilité et ses vues panoramiques.

L’eau du lac est de couleur turquoise et provient du glacier Bow, que vous pourrez très bien observer une fois sur place.

Le reflet des montagnes sur l’eau calme est spectaculaire lorsque le soleil est au rendez-vous. Si possible, essayez de planifier votre visite en fonction de la météo. Ça vaut le coup, promis !

Un autre arrêt incontournable sur la promenade des Glaciers.

 

#9- Promenade de la Vallée-de-la-Bow (route A1)

Cyclistes sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow
Promenade de la Vallée-de-la-Bow | Crédit photo : Banff Lake Louise Tourism - Paul Zizka Photography

La promenade de la Vallée-de-la-Bow est une route secondaire panoramique que je vous suggère d'emprunter lors de votre road trip dans l'Ouest canadien. Parallèle à la Transcanadienne, elle relie le village de Banff à celui du Lac Louise.

Vous y trouverez plusieurs belvédères, sentiers de randonnée, panneaux d’interprétation, aires de pique-nique, etc. Les possibilités d’arrêts pour profiter des paysages sont nombreuses.

Cette route patrimoniale de 48 kilomètres traverse le parc national de Banff. Vos chances de croiser des animaux sauvages ici sont très élevées, surtout en début de matinée ou en fin de journée. La promenade est aussi très fréquentée par les cyclistes. Restez prudents en respectant les limites de vitesse et soyez prêts à arrêter sans préavis.

 

#10- Lac Minnewanka

lac à proximité de Banff
Lac Minnewanka

Le dernier, mais non le moindre !

Le lac Minnewanka est le plus grand du parc national de Banff, situé à 20 minutes au nord du centre touristique.

Petit brin d’histoire : en 1941, le village qui s’était développé au début du 19ème siècle sur les berges du lac fut inondé par la construction d’un barrage. Cet incident fit augmenter le niveau de l’eau de plus de 30 mètres, submergeant ainsi le village autrefois baptisé Minnewanka Landing. Aujourd’hui, les amateurs de plongée sous-marine s’en donnent à cœur joie puisqu’ils sont les seuls à pouvoir le visiter… sous l’eau !

Sinon, le lac est très fréquenté par les randonneurs et les pêcheurs. C’est aussi l’endroit parfait pour relaxer en famille.

Si vous partez en randonnée, soyez prudents : ici, les grizzlis sont nombreux. Je vous invite à vous renseigner sur les consignes de sécurité avant de vous aventurer sur les sentiers.

 

Localisez les 10 incontournables du parc de Banff

10-incontournables-banff

 

Voilà !

Le parc de Banff est certainement l'un des plus beaux du Canada et mérite clairement une visite. Si votre voyage est flexible, n’hésitez pas à passer au moins 2 jours sur place. Vous pouvez aussi ajouter une nuitée dans la région du Lac Louise afin de limiter le nombre de kilomètres. Partez ensuite à la découverte du parc de Jasper et de ses paysages fantastiques.

Qu’ajouteriez-vous à ce TOP 10 pour le bonifier ?

N’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous.

Karine Beaudin

Amoureuse de nos grands espaces et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, c’est avec fierté que je fais découvrir les plus beaux trésors de mon pays au reste de la planète. Bienvenue chez nous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

29 commentaires

Gabriel Gabriel 6 mars 2021, 10h43
Merci pour tout ce travail d'identification, qui est riche d' inforpmations pour les voyageurs.
Gabriel
Répondre
Sarah Mazière 8 mars 2021, 04h35
Bonjour Gabriel :)
Merci à vous pour ce commentaire qui fait chaud au coeur.
C'est un plaisir pour nous de partager toutes nos connaissances et notre amour pour notre pays. Merci de nous lire.
Bonne journée !
Répondre
vela 24 février 2019, 17h16
Bonjour, merci beaucoup authentik canada pour ces conseils.
Qu'en est t-il de l'état des routes à Banff en Mai, est ce que tout ces lacs mentionnés plus haut seront accessible pour la randonnée ?
Y a t-il un moyen de vérifier l'état des routes et est ce possible de dormir en tente ou dans un van dans ces endroits ?
Merci beaucoup
Répondre
Karine Beaudin 25 février 2019, 11h35
Bonjour Vela,
Quelques endroits risquent de ne pas être accessibles si vous voyagez tôt durant le mois de mai.
Je vous invite à consulter ce site web : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/ab/banff/visit/installations-facilities/fermetures-closures
Ainsi que celui-ci : https://www.pc.gc.ca/banffactuel?_ga=2.116249792.791234238.1551110385-1387621194.1547489284&_gac=1.195926494.1547489383.Cj0KCQiAg_HhBRDNARIsAGHLV51UBUVcfwKW03E1AW77uaHj_qfM5cmIh1WZBNxXX9tFdSUqz0jU5kkaAk9oEALw_wcB
Pour le camping, c'est possible. N'oubliez pas de réserver votre emplacement sur le site web de Parcs Canada.
Bon voyage !
Répondre
florence.A 23 janvier 2019, 14h05
bonsoir..pour les 50 ans de mon mari je rêve de lui offrir un semaine de roadtrip dans les parcs de jasper et banff...cependant, je ne peux y venir qu'en octobre....j'ai peur que les routes et accès soient fermés...pourriez vous me renseigner svp ?
Répondre
Karine Beaudin 24 janvier 2019, 15h37
Bonjour Florence,
Comme je disais à Nathalie, attendez-vous vous aussi à croiser de la neige. Vous pouvez consulter ce site web pour vous aider dans la planifications de vos sorties, tout y est !
https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/ab/banff/visit/installations-facilities/fermetures-closures
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! Au plaisir !
Répondre
Nathalie 22 janvier 2019, 11h21
Bonjour,
Une première pour moi, mon conjoint et des amis qui iront voir leur fille à Canmore. Nous les accompagnerons du 18 (arrivée à Calgary) 2 nuits au 23 avril. Nous allons louer une voiture. Je suis tombée sur votre site, et wow ça donne envie de voir tous ces endroits aussi magnifiques les uns que les autres. Merci.
Est-ce faisable en si peu de jours, et que nous conseillez-vous de faire comme trajet?
Merci à l'avance.
Nathalie
Répondre
Karine Beaudin 22 janvier 2019, 12h04
Bonjour Nathalie,
En 3 jours au parc national de Banff, vous aurez l'occasion de voir pas mal de belles choses ! Et puis, sa proximité avec Calgary vous facilitera énormément la vie.
Attendez-vous par contre à croiser de la neige et à peut-être voir les lacs encore gelés. La neige disparaît généralement à la fin du mois de mai.
Vous pouvez consulter ce site web pour vous aider dans la planifications de vos sorties : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/ab/banff/visit/installations-facilities/fermetures-closures
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Au plaisir !
Répondre
Denise 26 octobre 2018, 16h07
Bonjour, En 2019 je vais aller à Wainwright, j'aimerais savoir combien ca prend de temps pour me rendre en voiture jusqu'au Lac Louise. Merci Beaucoup
Répondre