Le guide complet du parc Stanley de Vancouver

Si vous planifiez un voyage à Vancouver, il est fort probable que le parc Stanley  fasse parti de vos plans.  

Pour absolument tout voir, il vous faudrait plusieurs jours. C’est pourquoi il est préférable de bien vous préparer pour assurer une visite optimale, selon vos intérêts et le temps dont vous disposez. 

Voici donc notre guide complet de la visite de Stanley Park à Vancouver.  
 

Carte de la visite du Parc Stanley

Stanley Park carte
Carte de la visite du parc Stanley


Le parc Stanley : Qu’est-ce que c’est? 

Le parc Stanley détonne du paysage urbain de Vancouver . Il s’agit en effet d’une oasis de verdure de plus de 400 hectares pourtant tout près du centre-ville.  

Vous y retrouverez des points de vue panoramiques sur la Baie Burrard  et la Baie des Anglais , les montagnes, le centre-ville ainsi que la superbe forêt de type tropicale qui longe le célèbre Seawall .  

Vous pourrez l’explorer sur ses nombreux kilomètres de sentier, rencontrant plages, sites naturels, reliques historiques et activités divertissantes.  

Ouvert depuis 1888, le parc est aujourd’hui très populaire autant auprès des locaux que des touristes et demeure à ce jour le plus grand parc urbain au Canada

 

Guide de la visite du parc Stanley de Vancouver 


Stanley Park recèle d’activités et d’endroits magnifiques. Tellement que le choix peut être difficile, surtout si on a une contrainte de temps.

Voici quelques incontournables pour une première visite.
 

#1. Totems 

histoire amérindienne vancouver
Pôles totémiques au parc Stanley

Situés à Brockton Point  dans le parc, les 9 totems sont l’attraction la plus visitée... de la Colombie-Britannique!  

La collection de totems, tous sculptés dans la province, a vu le jour en 1920, pour s’élargir lors du jubilé d’or de 1936. Ce n’est cependant qu’au milieu des années 1960 que 8 totems ont été déplacés à leur endroit de prédilection de Brockton Point. 

Les totems ont par la suite été remplacés par des répliques au milieu des années 1980, afin de préserver leur valeur historique. Le neuvième et dernier totem, celui de Robert Yelton de Squamish, a été ajouté en 2009. 

Art autochtone Stanley Park
Chaque totem a une histoire

Malgré le remplacement, les totems ne sont pas moins fascinants. Chacun raconte son histoire : celle d’une famille, d’un individu ou même d’une nation entière. Ils représentent parfois un événement important ou sont des mémoriaux.  

Un visiteur peut donc passer beaucoup de temps à examiner les multiples chiffres, couleurs et attributs afin d’en déceler l’histoire.  Saviez-vous que de partir à la rencontre des Premières Nations fait partie de notre top 10 des choses à faire dans l'Ouest?
 

#2. Aquarium de Vancouver 

Visiter Vancouver en famille quoi faire
Méduses à l'aquarium de Vancouver

L'aquarium de Vancouver est géré par un organisme à but non-lucratif et se concentre sur la conservation et la recherche.  

Cela en fait un des meilleurs aquariums du Canada et un must lors de la visite de Vancouver

Du côté des espèces aquatiques, vous pourrez y voir des dauphins, des pingouins, des loutres, des poissons, des oursins et plus encore.  

L’aquarium possède aussi un pavillon amazonien  où vous ferez la rencontre particulière d’oiseaux exotiques, de serpents et d’autres espèces gluantes!  

Aquarium de Vancouver prix
Aquarium de Vancouver

Finalement, vous pourrez assister à des spectacles de leurs célèbres résidents et visiter plusieurs expositions sur les espèces aquatiques et l’environnement.   

L’aquarium de Vancouver est ouvert toute l'année, y compris les jours fériés, de 9h30 à 17h00. Le dernier accès permis est 20 minutes avant la fermeture.   

:carte_credit: emoji Prix des billets pour l'aquarium de Vancouver:  

65 ans et +: 32$ CAD 
Adultes: 40$ CAD 
Adolescents (13-18 ans): 32$ CAD 
Enfant (4-12 ans): 23$ CAD 
3 ans et moins: gratuit 
 

#3. Jardins 

stanley park arbres
Jardin du parc Stanley

Le parc Stanley est bien garni en fleurs! Ses deux principaux jardins sont différents, mais tout autant coloré l’un que l’autre.  

Le plus populaire est le jardin de rhododendrons de Ted et Mary Greig , qui étaient des hybrideurs de rhododendrons renommés. Cette collection de plantes hybrides de rhododendrons et d'azalées est une figure emblématique du parc depuis son arrivée à la fin des années 1960.  

Vous retrouverez ces quelques 4500 plantes dispersées autour du parcours de golf Stanley Park Pitch & Putt .  

Bien que l’apogée du jardin soit durant les deux premières semaines de mai, il y a toujours de superbes plantes en floraison entre mars et septembre.  

stanley park prix
Jardin de roses

Le second jardin d’intérêt est le Stanley Park Rose Garden , qui fut planté pour la première fois en 1920, ce qui en fait un jardin centenaire!  

Vous y trouverez plus de 3500 rosiers, ainsi qu'une élégante tonnelle inspirée de la côte ouest, sur laquelle se trouve une combinaison de roses grimpantes et de clématites. 

Le jardin s’étend jusqu’au pavillon du parc Stanley  et est tout en couleurs de juin à octobre.  
 

#4. Prospect Point 

Prospect point location parc Stanley
Vue de Prospect Point

Prospect Point se trouve à la pointe nord du parc, juste avant le Lions Gate Bridge  menant à la rive nord.  

Vous voudrez faire un arrêt ici pour le belvédère qui offre une des plus belles vues en ville.  

À quelques pas du stationnement, ce dernier promet un panorama à couper le souffle sur le pont, West Vancouver, North Vancouver et les navires de passage. 

L’accès au belvédère est totalement gratuit et vous trouverez également à proximité un café, un restaurant ainsi qu’un comptoir de crème glacée.  
 

#5. Lost Lagoon 

Que faire à Vancouver parc Stanley
Le Lost Lagoon

Lost Lagoon qui se traduit littéralement par le lagon perdu n’est pas si perdu que ça. Vous le trouverez facilement à l’ouest du Stanley Park Causeway si vous utilisez l’entrée sur Georgia Street

Vous n’aurez pas de difficulté à le repérer car la fontaine du Jubilé  est bien visible en son centre. 

Dû à son âge, celle-ci n’est pas vraiment active, mais qui sait, peut-être que la chance vous sourira dans le futur. 

lost lagoon stanley park
Cygne sur le Lost Lagoon

La promenade autour du Lost Lagoon est assez courte, un peu moins de 2 km, qui se parcourent en environ 30 minutes.  

C’est également un endroit de prédilection pour observer les oiseaux. On y retrouve entre autres des cygnes, des bernaches du Canada et plusieurs espèces de canards. 
 

#6. Coal Harbour Seawall 

randonnée à Vancouver
Promenade Seawall vue du ciel

La promenade Seawall fait le tour du parc Stanley dans son entièreté et s’étire sur un total de 28km pour rejoindre le centre de convention de Vancouver  et le parc Spanish Banks

Si vous avez une journée entière à consacrer au parc, je vous conseille grandement de la parcourir à vélo afin de ne rien manquer!  

La promenade se divise en deux sections, l’une pour les piétons et les coureurs et l’autre pour les vélos et les patins à roues alignées. Il est important de respecter ces sections pour éviter les accidents mais aussi par respect pour les autres visiteurs.  

Seawall parc Stanley de Vancouver
Le Seawall à la tombée du jour

Un point de départ particulièrement populaire pour parcourir le Seawall est près de Coal Harbour  en partant vers l’est sur Stanley Park Drive.  

De là, vous vous retrouverez devant un éventail de vues panoramiques, de forêt verdoyante, de monuments historiques, de sculptures et d’art.  

En vous promenant, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur les Premières Nations qui ont habité l’endroit pendant plusieurs années, comme les Musqueam, les Squamish et les Tsleil-Waututh. 

Prenez le temps de vous empreigner de leur emprunte et de reconnaitre toute la beauté de leur héritage
 

#7. Third Beach 

Plage près de Vancouver
Third Beach

Vous souhaitez vous la couler douce? Third Beach est l’endroit parfait pour ça, si vous visitez durant une chaude journée d’été. 

Profitez du soleil pour bronzer ou baignez-vous dans la Baie des Anglais. 

Lorsque la température le permet, les mardis soirs, ne vous surprenez pas de voir des dizaines de personnes envahir la plage pour un “drum circle” – un rassemblement de percussionnistes populaire qui incite à la danse

 

Quand visiter Stanley Park?  


Avec le climat de l'Ouest du Canada, le parc Stanley est ouvert à l’année.

Puisqu’il s’agit d’un parc public, il vous est possible d’y accéder à votre guise et sans frais.  

Le réseau des parcs de Vancouver est accessible de 06h00 à 22h00 tous les jours, sauf sur indication contraire.  

Puisque plusieurs personnes circulent dans le parc, je vous conseille cependant de vous y rendre tôt le matin ou en fin d’après-midi pour éviter l’affux de visiteurs.

Pour bien avoir le temps de le découvrir et si votre horaire vous le permet, prévoyez une journée entière dédiée au parc Stanley. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à Vancouver, consacrez-y au moins une demi-journée.

 

Accès au parc Stanley de Vancouver 

Visiter Vancouver sans voiture
Location de vélo à Vancouver

De par sa proximité du centre-ville, le parc Stanley est très facile d’accès et vous pourrez le découvrir de plusieurs façons! 
 

:fleche: emoji Voiture 

Si vous avez une voiture de location à Vancouver, vous pourrez vous stationner dans n’importe quel stationnement à l’intérieur du parc à prix abordable.

:carte_credit: emoji Prix du stationnement au parc Stanley: 

Du 1er avril au 30 septembre: 3,50$ CAD l’heure ou 14$ par jour 
Du 1er octobre au 31 mars: 2,70$ CAD l’heure ou 7,50$ par jour 

Bien que je ne vous conseille pas la visite du parc en voiture, vous pourrez parcourir les 9 km du Park Drive  à bord de votre véhicule.  
 

:fleche: emoji Autobus 

Vous pouvez accéder au parc en autobus via le City Bus en utilisant la ligne #19. Deux arrêts sont possibles dans le parc. Le premier est au Lost Lagoon et le deuxième à proximité de l’aquarium de Vancouver. 
 

:fleche: emoji Vélos  

Selon moi, la meilleure façon de visiter le parc Stanley est de louer un vélo et de profiter pleinement de la nature.  

Vous retrouverez les compagnies de location par dizaine au centre-ville et aux abords du parc. La plus connue est Spokes Bike Rental. Je conseille également English Bay Bike Rental.

Attendez-vous en moyenne à payer 45$ CAD pour louer un vélo à la journée, 25$ CAD à la demi-journée et 10$ CAD pour une heure.  

 

Où manger dans Stanley Park? 


Si vous comptez consacrer beaucoup de temps à la découverte du parc, vous serez contents d’apprendre qu’il y a plusieurs options de restaurations sur les lieux.  
 

:manger: emoji Teahouse Restaurant  ($$) 

Ce restaurant est l’option un peu plus gourmet du parc, il offre entre autres un service de thé à la Britannique. Son menu est assez varié mais les fruits de mer et le poisson y sont particulièrement à l’honneur.  

Adresse: Ferguson Point, Stanley Park 
Téléphone: 604-669-3281 
Site web: cliquez ici
Heures d’ouverture: du lundi au vendredi de 10h30 à 16h00 et les fins de semaine de 11h00 à 16h00 
 

:manger: emoji Prospect Point Bar & Grill ($) 

Ouvert en 2017, ce restaurant de Prospect Point offre un superbe patio de 130 places avec vue sur le pont et les berges. 

Au menu, plusieurs salades, burgers et sandwichs et quelques classiques de la mer. Vous y trouverez également cocktails, vin et cafés alcoolisés. Le “happy hour” offre plusieurs plats en formule 2 pour 1!  

Adresse: 5601 Stanley Park Drive 
Téléphone: 604-669-2737 
Site web: cliquez ici
Heures d’ouverture: ouvert d’avril jusqu’aux journées froides, de 11h00 à 18h00  *Happy hour: de 15h00 à 17h00* 
 

:manger: emoji Stanley’s Bar & Grill  ($$) 

Vous aimerez tout de suite “Stanley’s”,comme les locaux l’appellent, car son patio donne l’impression d’être en pleine forêt en raison des nombreux arbres l’entourant.  

Son menu incorpore des mets typiques “pub” et les fruits de mer. Plusieurs bières locales et cocktails sont également disponibles.  

Adresse: 610 Pipeline Road – le restaurant est dans le Pavillon Stanley 
Téléphone: 604-602-3088 ext. 2 
Site web: cliquez ici 
Heures d’ouverture: ouvert d’avril à la fin-septembre, de 11h00 à 17h00 
 

:manger: emoji Ocean Wise Café  ($) 

Le Ocean Wise Café est adjacent à l’aquarium de Vancouver. Vous n’avez cependant pas besoin d’un billet de l’aquarium pour y avoir accès. 

Au menu, vous retrouverez des sandwichs, du poisson et plusieurs options à emporter. Tous les profits du café sont remis à l’organisme à but non-lucratif qui s’occupe de l’aquarium. 

Adresse: 845 Avison Way 
Téléphone: 604-659-3400 
Site web: cliquez ici
Heures d’ouverture: tous les jours de 09h00 à 15h00 
 

:manger: emoji Stanley Park Brewing Company  ($$) 

Le Stanley Park Brewery est le restaurant le plus récent du parc, ouvert en 2019. Il est également une microbrasserie.  

Le menu comprend tous les classiques de brasserie et bien entendu, des bières brassées sur place. Les enfants sont les bienvenus et ont également des options sur le menu. 

Adresse: 8901 Stanley Park Drive 
Téléphone: 604-681-0460 
Site web: cliquez ici
Heures d’ouverture: du lundi au vendredi de 12h00 à 20h00 et les fins de semaine de 10h00 à 20h00 

 

Où dormir près du parc Stanley de Vancouver? 


Bien qu’il n’y ait pas d’hôtel ou de gîte à l’intérieur du parc, voici des options à proximité pour vous permettre de passer le plus de temps possible à l’explorer! 
 

:dormir: emoji Best Western Sands ($) 

Hôtel du centre-ville de Vancouver qui est abordable, rénové et faisant face à la plage de la Baie des Anglais.  

Comptez 15 minutes de marche pour atteindre le parc ou moins de 5 minutes en voiture.  
 

:dormir: emoji Lord Stanley Suites ($$) 

Hébergement de type appartement avec cuisines pratiques, près de l’action. Vous serez tout juste devant la marina de Coal Harbour.  

Vous serez à 2 minutes de marche de l’entrée du parc, du Lost Lagoon et du kiosque de location de vélos. 
 

:dormir: emoji Coast Coal Harbour ($$) 

Cet hôtel niché entre l’océan Pacifique et les majestueuses montagnes côtières vous en donnera pour les quelques dollars de plus dépensés. Situé au centre-ville, entre le centre des congrès et le parc. 

Encore une fois, vous serez à moins de 5 minutes du parc en voiture ou une quinzaine de minutes à la marche. 

 

Vous voilà fin prêts à partir à la découverte de ce parc urbain emblématique. 

Avez-vous un endroit de prédilection à l’intérieur du parc qui n’a pas été mentionné? N’hésitez pas à nous le partager dans la zone commentaires ci-dessous.  

Karolane Lessard

Fervente de nos vibrantes villes autant que de nos grands espaces, ma vie gravite autour du voyage et de l’aventure. Il va donc de soi que je partage les splendeurs et les secrets de mon coin de pays aux autres âmes voyageuses. Bonne découverte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

7 commentaires

Michelle Boucher 9 avril 2021, 07h57
Wow, merci pour l'article complet et détaillé. Petites questions : combien de temps devons-nous prévoir pour en faire le tour à vélo? Y a-t-il des endroits un peu partout où on peut laisser nos vélos en sécurité pour marcher un peu (sur la plage ou aller au belvédère de Prospect Point)?
Répondre
Vital 6 avril 2021, 13h47
Super intéressant, merci beaucoup pour notre prochain voyage . Il y a sûrement un ou des campings à proximité ?
Répondre
Sarah Mazière 7 avril 2021, 04h28
Bonjour,
Je n'ai pas de camping à vous conseiller à Vancouver. Cependant une rapide recherche m'a indiqué qu'il y a avait un camping de l'autre côté du Lion Gate, accessible par la 99 qui traverse Stanley Park.
Mais honnêtement je pense que ça vaut la peine de rouler un peu plus pour trouver un camping en pleine nature.
Bon séjour :)
Répondre
Vital Brochu 7 avril 2021, 18h30
Merci de votre attention c’est bien apprécié.
Répondre
Sarah Mazière 8 avril 2021, 04h18
Avec plaisir ;)
Répondre
Charlotte MATHIERE 16 mars 2021, 10h31
La promenade sur le bord du parc est un must !! On avait même eu la chance de voir un phoque dans le coin de Prospect Point :)
Répondre
Karolane Lessard 16 mars 2021, 17h31
Super ! Merci de nous partager ton expérience Charlotte.
Ce n'est pas dans toutes les grandes villes que l'on pourrait voir ça ;)
Répondre