PARC FORILLON

Avis des voyageurs
4.2 / 5 selon 65 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Parc ForillonLe parc national de Forillon est en fait une presqu'île s'avançant dans la mer. La chaîne des Appalaches termine ici son long périple et les montagnes viennent s'y précipiter dans les eaux du golfe du Saint-Laurent.

Falaises sculptées par la mer, anses, plages de galets et caps donnent au paysage une allure de «bout du monde» et s’étendent sur 244 km².

La présence de dix formations rocheuses différentes, les colonies d'oiseaux marins et les énigmatiques plantes arctiques-alpines donnent au parc son caractère unique.

 

CAP BON-AMI 

Cap Bon-ami - Parc ForillonSaison : tous les jours, du début juin au début octobre

Lors de votre séjour dans le secteur, vous vous devez absolument de voir le Cap Bon-Ami. De là, un belvédère d’observation et un sentier menant à la plage offrent des vues  extraordinaires sur la mer et les majestueuses falaises.

Pourquoi ne pas en profiter pour y faire un pique-nique et une randonnée dans un des sentiers pour vous imprégner de toutes ces beautés ? Vous aurez peut-être même l’occasion d’y observer la faune omniprésente dans le secteur comme les cormorans, phoques, castors, porcs-épics et ours noir.



GRANDE-GRAVE 

Village de Grande-grave - Parc Forillon

Saison : tous les jours, du début juin au début octobre (certains bâtiments ouverts seulement de la fin juin au début septembre)

Le sentier “Une tournée dans les Parages”, une boucle de seulement 3 kilomètres, vous fera vivre un court voyage dans le temps, à l’époque des colons qui ont établi le commerce de la morue salée avec les marchés européens à Grande-Grave.

Vous serez transportés dans l’atmosphère du début du siècle en visitant les différents bâtiments originaux soigneusement restaurés qui vous feront découvrir toute l’histoire de ces anciens villages de pêcheurs. On vous fera même revivre cette belle époque par le biais d’animations costumées. Un véritable retour dans le passé.



APNÉE AVEC LES PHOQUES 

Saison : tous les jours, de la fin juin au début de septembre

Voici une initiation à la plongée en apnée que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Durant cette activité d’une durée d’une demi-journée, vous partirez à la découverte des fonds marins et qui sait, vous croiserez peut-être des homards, des étoiles de mer et d’autres créatures en plus d’avoir la chance de nager avec les phoques gris et les phoques communs dans leur propre habitat.

Le prix comprend tout l'équipement nécessaire tel que : palmes, masque, tuba, combinaison isotherme, mitaines, cagoule et bottillons. Le transport à bord d’un zodiac d’une capacité de 12 personnes et l'encadrement par un plongeur accrédité, sont également inclus.



COUCHER DE SOLEIL EN KAYAK DE MER 

Kayak de mer - Parc Forillon

Saison : tous les jours, de la mi-juin à la mi-septembre

Voici l’excursion guidée par excellence pour découvrir la faune du parc de Forillon dont les nombreuses espèces d’oiseaux marins, les phoques gris et communs, etc.

Vous partirez durant trois heures avec votre guide biologiste et vous longerez les caps de grès et les îlots rocheux. Le tout se fera à un rythme qui vous permettra de contempler la nature et le spectaculaire coucher de soleil sur la Baie de Gaspé.

Le prix inclut une embarcation de type monoplace ou biplace, les pagaies balancées, jupettes en nylon, veste de flottaison individuelle, combinaison néoprène en saison printanière et automnale et un sac étanche par participant.

Où manger ?

Café de l’Anse ($-$$)

Dans une ambiance simple et sans prétention, vous pourrez déguster sur la terrasse avec vue sur la mer des plats où les produits locaux sont mis en vedette. Il vous faudra goûter une des spécialités : les boules à la morue, les poissons fumés, la brandade de morue et la marmite du pêcheur. Ouvert durant la saison estivale de 8h à 21h tous les jours. En basse saison, il est préférable d’appeler avant de vous y rendre.

557, boul. du Griffon, L’Anse-au-Griffon / 418-892-0115 / cafedelanse.com



Café des Artistes ($-$$)

Situé au centre-ville de Gaspé, le Café des Artistes est la première maison de torréfaction en Gaspésie et aussi un restaurant qui vous offre une cuisine bistro et santé avec ses pâtes fraîches maison, ses sandwichs grillés, ses pizzas-pitas, ses salades et son menu du jour. Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 22h30 et le samedi et dimanche de 8h à 22h30.

101, rue de la Reine, Gaspé / 418-368-3366 / cafedesartistes.com



Brise-Bise ($$-$$$)

On se rend au Brise-Bise pour ses spécialités de club au crabe et homard ou au saumon fumé et crevettes, pour son fish & chip de morue ou sa poutine aux crevettes. Le restaurant propose également des plats de fine cuisine régionale et de cuisine familiale. Un incontournable ! Ouvert tous les jours à partir de 11h pour le déjeuner et le dîner.

135, rue de la Reine (2, Côte Carter), Gaspé / 418-368-1456 / www.brisebise.ca

Festivals

Festival Musique du Bout du Monde

Date : 9 au 13 août 2017

Endroit : Gaspé

Description : Unique en Gaspésie, Le Festival Musique du Bout du Monde est orienté vers la présentation d’artistes de musiques du monde et se définit par sa clientèle familiale. Il se veut un lieu d’échanges entre la culture gaspésienne et les autres cultures du monde. Un volet Arts de la rue et Animation ainsi que des ateliers pour petits et grands agrémentent les journées des festivaliers.

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

4.2 / 5 selon 65 avis

Un parc d'une grande richesse

mercredi 16 novembre 2016 - Avril

Visite aux castors à ne pas manquer. Côte de la Grande Grave superbe.
Les plus jolies randonnées du séjour

Le bout du monde

samedi 29 octobre 2016 - Corbillon

Il faut absolument faire le sentier de grande grave qui mène vers le "bout du monde". Une fois arrivés nous avons eu la chance d'observer des baleines et des phoques.
A voir également, le cap bon ami, très beau point de vue.

Magnifique, colonie de fous de Bassan, côtes superbes

vendredi 28 octobre 2016 - Rossi