ÎLE DU PRINCE ÉDOUARD

Avis des voyageurs
3.8 / 5 - 8 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

île-Du-Prince-EdwardDes plages paisibles, des falaises rouges, des collines verdoyantes...

Des villages de pêcheurs accueillants, des fruits de mer frais, de la musique celtique...

L’Île-du-Prince-Édouard c’est tout ça et plus encore !



CHARLOTTETOWN

Charlottetown - île-Du-Prince-EdwardCharlottetown, capitale de l’île, est la plus petite capitale provinciale du Canada avec ses 35 000 habitants. C’est ici qu’est né le Canada en 1864.

Rendez-vous à la Province House pour en savoir plus à ce chapitre. La plus belle rue de la ville est Victoria Row . On se rend sur cette rue piétonnière pour ses nombreuses boutiques et restaurants, et pour écouter de la musique locale. Enfin, une petite balade sur le Peake’s Wharf nous permet de bien s’imprégner de l’ambiance insulaire de la ville.



PARC DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

île-Du-Prince-Edward - PlageSaison : entre la mi-juin et le début du mois de septembre (pour les plages, environ de la fin juin à la fin août).

Le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard renferme de merveilleuses dunes de sable, de belles falaises de grès rouge et des plages à n’en plus finir. Le mieux ici est de parcourir le sentier Homestead (6.7 km) pour découvrir toute la beauté de ce parc ou encore rendez-vous à la plage Cavendish , la plus belle du parc.

Le parc protège également une partie de la côte des pignons verts , une route panoramique spectaculaire qui longe le golfe St-Laurent. Pour ceux qui ne connaissent pas, vous découvrirez par le fait même le personnage de la rouquine, Anne, de la maison aux pignons verts.



SITE PATRIMONIAL GREEN GABLES

île-Du-Prince-Edward - Les Pignons VertsSaison : tous les jours du 1er mai au 31 octobre, de 9h à 17h.

À Cavendish, la porte d’entrée du parc de l’Île-du-Prince-Édouard, se trouve le lieu qui a inspiré le célèbre roman de Lucy Maud Montgomery écrit en 1908, “Anne… la maison aux pignons verts”. D’ailleurs vous constaterez que Anne, la célèbre petite rouquine, est présente partout sur l’île.

Où manger ?

The Chip Shack ($)

Aucun visiteur ne peut se rendre à l’Île-du-Prince-Édouard sans goûter les légendaires pommes de terre locales. Situé près du port, The Chip Shack offre des frites maison coupées à la main, que vous pouvez manger seules ou en accompagnement d’un “Fish & Chips”. Pour du bon “fastfood” préparé avec amour ! Tous les jours, de 11h30 à 18h00 (saison estivale).

4 Lower Prince Street, Charlottetown / 902-316-2399



Blue Mussel Café ($$)

Voici un petit restaurant saisonnier, situé à North Rustico Harbour à seulement 30 minutes de Charlottetown, que vous ne serez pas près d’oublier ! Ici, on veut vous faire vivre une vraie expérience culinaire de l’île en vous servant des fruits de mer frais et locaux autant que possible. La carte regorge de plats sains et sans fritures, et on vous fera découvrir des classiques comme le Seafood Chowder, les moules, huîtres, homards et poissons frais cuisinés selon la tradition. En prime, vous aurez une vue inoubliable sur le port ! Ouvert 7 jours de la fin mai au début octobre, de 11h30 à 20h.

312, Harbourview Drive, North Rustico Harbour / 902-963-2152 / www.bluemusselcafe.com



Prince Edward Island Preserve Company ($$)

Voici un endroit merveilleux pour prendre le thé, se laisser tenter par un fabuleux dessert ou pour y manger un morceau, avec une vue imprenable sur la rivière Clyde. La salle à manger est ouverte pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner et absolument tout ce qu’on y sert est toujours très frais. À ne pas manquer, la Potato Pie avec crème érable et bacon, la Raspberry Cream Cheese Pie, ou encore la crème glacée maison. N’oubliez pas de passer à la boutique pour vous y procurer des conserves et produits gastronomiques faits sur place à emporter. Ouvert tous les jours de la fin mai à la mi-octobre.

2841, New Glasgow Road, New Glasgow / 902-964-4300 / www.preservecompany.com



Claddagh Oyster House ($$$)

Le Claddagh Oyster House est un préféré des locaux depuis 1983. En plus d’y servir les meilleures huîtres en provenance du Canada et du monde entier, on y sert des moules et homards, mais aussi du boeuf primé, du poulet, des pâtes et plus encore, sur une carte en constante évolution. Lundi au jeudi de 17h à 21h et le vendredi et samedi de 17h à 22h.

131, Sydney Street, Charlottetown / 902-892-9661 / www.claddaghoysterhouse.com



The Pearl Eatery ($$$)

The Pearl Eatery est un restaurant éclectique situé entre le village de pêcheurs de North Rustico et la zone touristique de Cavendish. L’ambiance et la nourriture y sont très urbaines mais le cadre est rural et paisible. On y sert des produits locaux et on travaille de près avec les producteurs de l’île pour vous servir des plats raffinés. Ici, l’amour du détail se trouve non seulement dans la nourriture mais également dans l’environnement. Ouvert du mercredi au lundi à partir de 17h (dernier service à 20h).

7792, Cavendish Road, North Rustico (Rte. 6) / 902-963-2111 / www.pearleatery.com

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

3.8 / 5 - 8 avis

Splendide

mercredi 20 septembre 2017 - De staercke

Très belles ballades, passage du pont impressionant, visite du parc de Cavendish, bons restaurants de homard dans le port à Charlottetown

ambiance calme

dimanche 13 août 2017 - Benoit D

Sans avis

vendredi 30 juin 2017 - Alain Rousseau

sommes resté une nuit (aurions préféré rester sur l'ancrage une nuit de plus )

 

Avis des conseillers Authentik

Josée Durepos

jeudi 8 juin 2017


Les meilleurs cadeaux viennent de petites emballages!

Même avant d'être rendu sur l'île, le passage sur le pont de la confédération me coupe le souffle à chaque fois! J'ai vu un de mes plus beaux couchée de soleil en camping sur la plage. C'est peut être la plus petite province mais ce n'est certainement pas la moins généreuse en bons souvenirs!