CALGARY

Avis des voyageurs
3.4 / 5 selon 40 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Calgary, AlbertaL'esprit d'antan de l'Ouest survit à Calgary, là où le chapeau de cow-boy est aussi chic au ranch que dans une salle de réunion.

D’ailleurs, si vous visitez Calgary au début du mois de juillet, vous vivrez au rythme du plus grand événement rodéo au Canada, le Stampede.


Tour de Calgary 

Tour de CalgaryC’est ici le plus haut point d’observation , situé en plein centre de Calgary. On s’y rend pour voir la ville à 360 degrés. Vous ne manquerez pas de marcher sur le plancher de verre du haut de la tour. Sensations fortes garanties ! Il est également possible de manger dans l’un des deux restaurants tout en profitant du panorama.



Musée Glenbow 

Musée d’art et d’histoire directement situé au centre-ville, le Musée Glenbow propose une grande variété d’expositions. Vous en apprendrez davantage sur la culture canadienne et verrez des paysages typiques de l’ouest. Il est possible de louer un audioguide en français pour de nombreuses expositions.



8 ème Avenue (Stephen Avenue Walk) 

Une des seules portions piétonnes du centre-ville, c’est dans ce centre commercial à ciel ouvert que vous pourrez faire vos emplettes et rapporter des souvenirs de votre périple dans l’Ouest canadien. C’est plus précisément entre la 1st St SE et la 4th St SW que l’action se passe.




À PROXIMITÉ


Royal Tyrell Museum 

Royal Tyrell Museum

Ce musée royal de paléontologie se situe à Drumheller, situé dans les Badlands à environ 2 heures de Calgary. C’est le plus grand musée consacré exclusivement aux dinosaures. Les petits et les grands seront émerveillés par les gigantesques squelettes de tyrannosaures.

Où manger ?

Una Pizza + Wine ($$)

C’est l’un des meilleurs endroits pour y manger une pizza, que ce soit dans le petit restaurant ou en commande pour emporter. Cette pizzeria propose également une carte des vins très variée. Il n’est pas possible de réserver donc si vous avez l’occasion de vous y rendre tôt, ce sera un avantage car l’endroit est bien populaire.

618 17th Ave S.W., Calgary / 403-453-1183 / www.unapizzeria.com/calgary



Native Tongues Taqueria ($$)

Ce délicieux petit restaurant spécialisé dans les tacos, vous sert une nourriture traditionnelle de rue et du marché. Vous y trouverez des tacos pour tous les goûts, à la viande, aux légumes, aux haricots frits, au poisson et même au poulpe grillé. Laissez-vous tenter par un de leurs cocktails spécialisés et, le weekend, vous pouvez même y prendre un petit-déjeuner traditionnel mexicain à partir de 11h30.

235, 12th Avenue SW, Calgary / 403-263-9444 / www.nativetongues.ca



Notable ($$$)

Si vous désirez prendre le temps de déguster votre dîner, rendez-vous dans ce restaurant très moderne qui mise sur le slow food, dans une ambiance très conviviale. La cuisine est de type bistro et le poulet rôti est particulièrement populaire.

4611 Bowness Rd NW, Calgary / 403-288-4372 / notabletherestaurant.ca



Charcut Roast House ($$$)

Tout ici, de la mortadelle aux brioches, est préparé à partir de zéro avec des ingrédients frais provenant de producteurs locaux. On dit de la cuisine qu’elle est urbaine-rustique, avec des accents italiens et français. Le restaurant porte bien son nom car c’est le repaire par excellence des amoureux de viande. Vous y trouverez des charcuteries maison, viandes grillées et rôties au charbon de bois, mais également un choix de poissons et de légumes. Avec un verre de vin à la main et l'appétit d'un carnivore, vous ne voudrez plus jamais quitter le centre-ville.

101, 899 Centre Street SW, Calgary / 403-984-2180 / www.charcut.com



River Café ($$$$)

Construit il y a plus de vingt ans, le River Café est situé en plein coeur du parc de l’île de Prince’s Island, directement sur la lagune où passe la rivière Bow près du centre-ville. Ce dernier est d’ailleurs un des pionniers à avoir introduit le concept de « la ferme à la table », en travaillant avec les petits producteurs locaux et en privilégiant l’utilisation des meilleurs ingrédients de l’Alberta pour ensuite les mettre en valeur. Les plats sont de type cuisine de saison canadienne et on y cultive l’art de préparer tout soi-même en confectionnant les pains et desserts, mais aussi en fumant et en préparant les viandes et leurs coupes. Pour une expérience culinaire extraordinaire, dans un décor des plus authentiques avec vue panoramique sur le parc !

25, Prince’s Island Park, Calgary / 403-261-7670 / www.river-cafe.com

Festivals

Calgary Stampede

Date : à venir

Endroit : Calgary

Description : C'est le plus grand évènement annuel au Canada et met en vedette une compétition de rodéo internationalement reconnue, des spectacles, des concerts, des compétitions agricoles, des courses de cantines ambulantes, des expositions autochtones et des déjeuners de crêpes dans toute la ville et plus encore.



Folk Festival

Date : à venir

Endroit : Calgary

Description : Le FolkFest est le festival de musique le plus attendu de Calgary. En spectacle, voyez plus de 62 artistes venant de plus de 13 pays différents. Découverte musicale de différents types de musique, en passant par la musique du monde, country, alternative, blues, funk, bluegrass, traditionnelle et plus encore. Une activité à faire en famille ou entre amis.



Calgary Reggae Festival

Date : à venir

Endroit : Calgary

Description : Les fans de reggae peuvent bouger au rythme des musiques d’artistes canadiens et internationaux. C'est aussi un événement qui transcende les frontières raciales, culturelles et musicales. Toute la famille y trouve son compte avec un espace distinct pour les jeunes et des kiosques d’artisanat et d’alimentation.

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

3.4 / 5 selon 40 avis

Y passer une journée

mercredi 12 juillet 2017 - Patrick Thoa

A voir surtout quand on y arrive à la période du Stampede (rodéo début juillet); Pour visiter la tour de Calgary le mieux est de reserver le restaurant; pas plus cher qu'un restaurant classique mais la montée est gratuite (18$ par personne) ce qui fait que le repas ne revient pas cher du tout et en plus une vue exceptionnelle!

Ville étape

mardi 11 juillet 2017 - Alec Volpe

Grande ville, sans intérêt particulier

Intéressant

mercredi 28 juin 2017 - Pierre Thibaut

Ville agréable, policiers sympas !