Helena

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Helena - MontanaJuchée au pied des Rocheuses, la petite ville d’Helena est bien plus qu’une ville étape pour se rendre vers le Glacier National Park ou le Canada. C’est la capitale de l’État du Montana et elle s’est dynamisée depuis une dizaine d’années déjà. Ce n’est désormais plus l’endroit «de la dernière chance» comme des prospecteurs l’ont longtemps surnommé.

À en croire l’histoire populaire, Helena était devenu le dernier lieu pour trouver de l’or avant que les mineurs se résignent à retourner à la maison, les mains vides. Vous ne trouverez certes pas de métaux précieux en ces lieux, mais vous apprécierez les quelques heures passées à marcher à travers le coquet centre-ville.



CATHÉDRALE SAINTE-HÉLÈNE

Construite au début du 20e siècle, cette élégante cathédrale néogothique vaut le détour pour quiconque désire s’émerveiller devant la soixantaine de vitraux bavarois ornant son intérieur. Des visites guidées sont possibles du mardi au jeudi entre le Memorial Day (dernier lundi du mois de mai) et le jour de la fête du Travail (premier lundi de septembre), à 13h et 15h.

Plusieurs messes ont lieu pendant la semaine (lundi au vendredi à 7h, ainsi que du mardi au jeudi à midi, le samedi à 17h et le dimanche à 7h30, 9h et 11h), mais les visiteurs de tous horizons y sont les bienvenus en tout temps, puisqu’il s’agit d’un monument historique important pour la région.



GATES OF THE MOUNTAIN

On trouve, à mi-chemin entre Yellowstone et le Glacier National Park, un endroit que l’on appelle « les portes de la montagne », dû à la présence d’un spectaculaire canyon sur le territoire. En été, vous pourrez y faire une excursion commentée sur l’eau d’une durée de 2 heures, pour en apprendre davantage sur un des endroits mythiques explorés par Lewis and Clark (explorateurs chargés d’effectuer la toute première expédition pour traverser les États-Unis à pied jusqu’à la côte Pacifique en 1804).

Ce moment sur la rivière Missouri vous permettra de découvrir le coeur du Montana. Les croisières ont lieu du 27 mai au 24 septembre 2017, avec des départs pratiquement tous les jours (voir le site Internet pour les horaires).



MONTANA STATE CAPITOL

Les visiteurs de ce bâtiment politique grandiose y verront assurément des allusions envers la culture locale dans les nombreuses peintures de l’artiste Charles Russell, que l’on peut admirer à l’intérieur. De l’amérindien au cowboy, en passant par le chercheur d’or, plusieurs oeuvres représentent très bien cet état du Far West. Bien sûr, la plus célèbre d’entre elles est celle des deux fameux explorateurs, Lewis and Clark.

Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 18h et le samedi, dimanche et les jours fériés de 9h à 15h (fermé le jour de Thanksgiving – 4e jeudi de novembre, le 25 décembre et le 1er janvier). Des visites guidées d’une durée d’une heure sont également possibles via la Montana Historical Society (225, North Roberts Street / 406-444- 2694).

Où manger ?

BREWHOUSE PUB & GRILL ($-$$)

Selon la clientèle locale, le Brewhouse Pub & Grill est un véritable incontournable à Helena, en particulier pendant la saison estivale. Il dispose en effet d’une terrasse extérieure, qui devient alors le meilleur endroit pour déguster des bières de microbrasseries locales. N’hésitez pas à vous laisser tenter par le Halibut Sandwich, fait avec du flétan fraîchement pêché. Le rapport qualité-prix est très intéressant, même si la table ne sera probablement pas la meilleure de votre séjour. Ouvert tous les jours de 11h à 22h.

939, Getchell Street, Helena / 406-457-9390 / www.atthebrewhouse.com



ON BROADWAY ($$)

Ce restaurant à l’ambiance feutré attire les amoureux de pâtes fraîches depuis maintenant plusieurs années. On y sert de nombreux plats de cuisine fusion et les jeudis soir y sont particulièrement populaires, puisque des performances jazz agrémenteront votre repas. Ouvert du lundi au samedi, à partir de 17h.

106, East Broadway Street, Helena / 406-443-1929 / www.onbroadwayinhelena.com



Lucca's ($$$)

Ce restaurant italien, un des plus appréciés du Montana, possède seulement 15 tables. Il est donc essentiel de réserver pour pouvoir goûter aux créations du chef Mike Hyyppa, dans une ambiance des plus intimes. Ouvert du mercredi au dimanche, à partir de 17h.

56, North last Chance Gulch, Helena / 406-457-8311 / www.luccasitalian.com


Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable