LAC ST-JEAN

Avis des voyageurs
3.8 / 5 selon 163 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Lac St-JeanLe lac Saint-Jean est une véritable mer intérieure.

On appelle affectueusement les habitants de la région les “bleuets” (myrtilles) simplement parce que ce fruit pousse en abondance ici.

Ajoutons que pour eux, le sens de l’accueil est un devoir. Vous vous en rendrez compte bien assez vite.


ZOO SAUVAGE DE SAINT-FÉLICIEN

Zoo St-Félicien

Saison : tous les jours de 9 h à 17h, de mai à octobre

Ce zoo sauvage se distingue des zoos traditionnels puisqu’il accueille uniquement des animaux de la Boréalie, qui correspond à tous les pays de la partie nord du globe tels le Canada, l’Alaska, le nord de la Russie et à certaines zones d’Asie (Japon) et d’Europe.

On va aussi au Zoo Sauvage de Saint-Félicien pour une ballade à bord de son train grillagé dans les sentiers de la nature, où vous êtes en cage et les animaux en liberté ! Un concept unique!

Si vous avez la possibilité de rester sur le site jusqu’à tard en soirée, ne manquez pas le tout nouveau parcours lumineux, Anima Lumina. Ce dernier est en fait un tracé de 1,5 km menant sur divers sentiers et passerelles du zoo, qui explore la vie animale à travers une série de tableaux virtuels. Pour que l’expérience soit totale, on combine les effets immersifs et la magie du multimédia aux sonorités de la nature sauvage. La durée est d’environ 1 heure et le premier départ se fait aux environs de 22h00 (du 24 juin jusqu’au 1er lundi de septembre).



VILLAGE HISTORIQUE DE VAL-JALBERT

Village historique Val-JalbertSaison : 27 mai au 16 juin et 21 août au 9 octobre 2017 de 10h à 17h et du 17 juin au 20 août de 9h à 18h

Fondé en 1918, le Village Historique de Val-Jalbert est maintenant un village “fantôme” puisqu’il a été déserté par ses habitants en 1927, année de fermeture de son usine de pâte et papier.   

Sur le site, vous pourrez y admirer la chute Ouiatchouan , plus haute que celles des chutes du Niagara, et plus d’une quarantaine de bâtiments d’origine comme le couvent-école, le magasin général ou le bureau de poste. Aussi sur place, balade en trolley bus, animation théâtrale d’époque et téléphérique.



MUSÉE AMÉRINDIEN MASHTEUIASH

Saison : tous les jours du 1er mai au 13 octobre 2017, de 10h à 18h 

Ce musée est une merveilleuse façon d’explorer le mode de vie des Montagnais du Lac-St-Jean à travers des objets anciens, la tradition orale et écrite, ainsi que par les vestiges archéologiques relatant l’attachement de la nation à son territoire.

Où manger ?

1- MICROBRASSERIE LA CHOUAPE ($)

Les bières de La Chouape sont brassées avec des céréales biologiques locales d’orge et de blé, cultivées tout près. Deux de leurs bières ont même été primées au Mondial de la bière de Strasbourg. On s’y arrête pour une bonne bière, des grignotines et quelques options de repas légers. La terrasse est superbe ! Ouvert de 15h à minuit, tous les jours du 16 juin au 1er septembre et du mercredi au samedi du 2 septembre au 15 juin.  

1134, boul. Sacré-Cœur, Saint-Félicien 418-613-0622 / www.lachouape.com



2- À l’Audace Boréale ($$$)

Ne vous laissez surtout pas méprendre par l’apparence extérieure du bâtiment et par la décoration de l’auberge car la cuisine qu’on y sert est vraiment à l’opposé du visuel ! On met à l’honneur les produits de la région et on vous sert une cuisine d’inspiration nordique. Au menu, légumes biologiques, poissons frais, gibiers fins, fromages vieillis, et même plusieurs plats pour enfants. Ouvert 7 jours de la fin juin à l’Action de Grâce (2e lundi d’octobre) pour le dîner.

610, boul. Sacré-Cœur, St-Félicien / 418-679-3346 / www.auberge-des-berges.qc.ca



3- Le Draveur Cookerie & Bar ($$-$$$)

Ce restaurant est tout nouveau à Roberval et il jouit déjà d’une popularité immense. La thématique du restaurant tourne autour de la drave et des chantiers et on y réinvente des plats classiques québécois que l’on servait à l’époque aux travailleurs, en leur apportant une touche de modernité. Le tout, dans un décor chic et rustique inspiré des camps de bucherons. Ouvert du mardi au samedi de 12h00 jusqu’à tard en soirée. Comme l’endroit est également un bar, il faut être âgé de 18 ans et plus pour y manger, excepté en été si la terrasse est ouverte.

169, avenue Roberval, Roberval / 418-275-0111



4- EMPORTE-MOI/RESTO & SALON DE THÉ ($$-$$$)

Ici, on a déjà gagné le coeur et le ventre des habitants en servant une cuisine d’inspiration méditerranéenne et des plats de cuisine du monde, fraichement préparés. Le choix sur la carte n’est pas immense mais le menu change régulièrement. Faites une pause au salon de thé ! Ouvert tous les jours de 8h à 21h.

815-A, boul. St-Joseph, Roberval / 418-765-0171 / www.emporte-moi.com



5- Le Port d’Attache ($$-$$$)

Le Port D’Attache est idéalement situé en bordure du majestueux Lac St-Jean et il est malheureusement l’un des rares ! En plus de vous offrir une vue imprenable sur cette « mer intérieure », on vous y sert des plats simples comme des salades tièdes, pizzas fines, grillades et fondues vigneronnes. On y va surtout pour la vue, bien que la cuisine y soit très honnête. Ouvert tous les jours de la mi-avril à la mi-octobre, entre 8h et 21h.

860, rue Arthur, Roberval / 418-765-1200



6- Restaurant du Moulin ($$$)

En plus d’y déguster la cuisine gourmande du Chef Carl Murray, vous aurez l’occasion de découvrir des produits de l’industrie agroalimentaire locale à travers de savoureux plats du terroir. Le tout, dans un décor de style rustique/moderne, près de la majestueuse Chute Ouiatchouan.

Ouvert pour le déjeuner et le dîner du 27 mai au 9 octobre 2017. Pour le dîner : services à 17h00 et 19h30, réservation obligatoire au 418-275-3132 et table d’hôte 4 services à prix fixe (45,95$/adulte - 21,95$/enfant de 2 à 12 ans - taxes en sus, pourboire inclus). Rabais sur repas si visite du site la journée même.

Village Historique de Val-Jalbert / 95, rue Saint-Georges, Chambord / www.valjalbert.com

Festivals

Traversée internationale du lac St-Jean

Date : 22 au 30 juillet 2017

Endroit : Roberval

Description : Chaque été, depuis 1955, la Traversée internationale du lac St-Jean attire l’élite mondiale de la nage en eau libre à Roberval. Au programme : compétitions de nage en eau libre, spectacles en plein air, feux d’artifices pyromusicaux, défilé du mérite, activités familiales, etc.



Festival du Bleuet

Date : 2 au 6 août 2017

Endroit : Dolbeau-Mistassini

Description : Dégustations de produits du bleuet et dérivés divers - dont la dégustation de la tarte géante de 1,5m de diamètre constituée de plus de 90 kilos de bleuets et servie à plus de 450 convives, défilé de nuit, spectacles, souper dans la rue.

Carte du Lac St-Jean

carte

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

3.8 / 5 selon 163 avis

Bien

jeudi 17 novembre 2016 - Tabore

Beau paysage

mercredi 26 octobre 2016 - Fouquet

Magnifique paysage au bord du lac. Nous sommes allés visiter le zoo sauvage de St Félicien qui est un agréable zoo.

Impressionnant comme lac

lundi 24 octobre 2016 - Zaghet
 

Avis des conseillers Authentik


De l'eau à perte de vue

Le Lac St-Jean est une destination où l'on peut profiter du soleil sur l'une de ses nombreuses plages, faire un retour dans le passé en allant visiter le Village Val-Jalbert, visiter avec les enfants le Zoo de St-Félicien, se promener sur les différents segments de la Véloroute des bleuets et j'en passe. Anima Lumina au Zoo de St-Félicien est aussi une expérience en soit.

Si vous avez une fringale au retour de votre journée de plage arrêtez-vous à "La Frite Mexicaine" à Métabetchouan, ce restaurant de quartier est excellent pour un hot-dog ou des tacos.