question 6 dollar 1 f-name road-left stationnement road-right fb ins voyage-badge type-of-trips road2 age tour wi-fi vert logo-f 6 camping-car city limit who-we-are arrow-right h-western-canada region full available road Promo free-cancellation tw yt tel permit 1 climate g food

PACIFIC RIM

Avis des voyageurs
4.3 / 5 - 64 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Ucluelet, BC La région de Pacific Rim se trouve sur l'île de Vancouver  et regroupe entre autres Ucluelet, le parc national de Pacific Rim et Tofino.

Comme son nom l'indique, vous vous trouvez en bordure de l'océan Pacifique. Les baleines grises transitent dans ses anses ou près des plages au printemps, ce qui en fait l'un des attraits principaux de la côte ouest.

 

Réserve de Parc National Pacific Rim

Saison : Ouvert à l’année, 24 heures sur 24.

Centres d’accueil : Le Centre d'accueil Pacific Rim (situé à l'intersection de l'autoroute 4 et de la Tofino-Ucluelet Highway) est ouvert tous les jours, du 30 avril au 9 octobre 2018, de 9h30 à 17h (jusqu'à 19h en haute saison) et le Centre d'accueil Kwisitis (situé à l'extrémité sud de la plage Wicka­ninnish) est ouvert tous les jours, du 21 avril au 14 octobre 2018, de 10h à 17h.

En 2018, l'entrée est de 7,80$ / jour / adulte et gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins. La passe annuelle est de 67,70$ / adulte.


Long Beach

Long BeachPour vous rendre vers la plage, vous aurez le choix de plusieurs sentiers de randonnée bien différents, comme la Wickaninnish Trail et la Schooner Trail qui se font tous en moins d'une heure. Située entre Ucluelet et Tofino, cette immense plage est littéralement un petit coin de paradis, autant pour les surfeurs que pour ceux qui désirent la parcourir à pied. N'y manquez pas le coucher de soleil sur l'océan Pacifique.


Big Tree Trail

L'île de Meares est accessible par la mer seulement et le kayak de mer se révèle être un moyen fort agréable pour la découvrir. Une fois sur place, le sentier de Big Tree Trail vous mènera jusqu'au plus gros cèdre répertorié de la côte ouest. Les arbres vous entourant sont vieux d'environ 1500 ans. C'est un décor très inspirant pour y faire une belle randonnée. Nous recommandons Remote Passages Marine Excursions à Tofino (Wharf street) pour faire cette excursion.

250-725-3330
www.remotepassages.com


Tofino

Tofino, BCBien que réputé pour être un des meilleurs endroits pour le surf en Amérique du Nord, Tofino est également un coquet village de pêcheurs et d'artisans. Vous prendrez assurément plaisir à flâner dans ses rues, à visiter ses boutiques et ses galeries d'art autochtone, ou à faire une pause dans un café ou l'un de ses nombreux restaurants. Ses beautés naturelles exceptionnellement diversifiées valent à elles seules le détour jusqu'au bout de l'île.


Radar Hill

Situé au coeur du parc national de Pacific Rim, le sentier du poste de la colline Radar vous offrira une vue magnifique des plages de Tofino au coucher de soleil. L'endroit est facilement accessible en voiture. À ne pas manquer si le temps et la visibilité le permettent !


Les Galeries d'Art d'Ucluelet

De nombreuses galeries d'art sont dispersées ici et là sur la route principale de Ucluelet. En plus d'apprécier leur beauté singulière, vous pourrez en apprendre davantage sur la culture amérindienne encore bien présente dans la région.


Wild Pacific Trail

Amphitrite LighthouseLa Wild Pacific Trail est en fait un réseau de trois sentiers de randonnées exceptionnels (Lighthouse Loop, Big Beach section et de Brown's Beach à la section Ancient Cedars ), d'une longueur totale d'environ 8 km . Situés dans le secteur de Ucluelet, sur la côte ouest de l'Île de Vancouver, ils vous mèneront en plein coeur de la forêt tropicale côtière, tout près de la côte sauvage.

Si vous n'avez qu'une seule section à faire, ce sera celle de la Lighthouse Loop , prenant départ au Amphitrite Lighthouse. C'est en fait une boucle facile de 2,6 km (45-60 minutes), qui vous donnera accès à de nombreux belvédères et points de vue spectaculaires sur l'océan et le détroit de Barkley, sans parler de ses inoubliables couchers de soleil !

La Wild Pacific Trail a vu le jour grâce à l'initiative d'un visionnaire que l'on nomme affectueusement “Oyster Jim Martin” et, encore aujourd'hui, l'accès est gratuit. Vous pouvez faire un don sur place pour aider la Wild Pacific Trail Society à continuer d'effectuer l'entretien des sentiers. Et, tous les jours d'été à 10h, vous pouvez vous joindre à un guide-naturaliste pour une promenade guidée (également gratuite).

 

EN ROUTE VERS TOFINO ET UCLUELET...

Voici quelques magnifiques arrêts à faire en route vers Tofino et Ucluelet (ou sur la route de retour) :


CATHEDRAL GROVE

Cette majestueuse forêt, située dans le MacMillan Provincial Park, jouit d'un décor impres­sionnant avec ses immenses arbres Douglas. En chemin vers votre prochaine destination, vous devez absolument vous y arrêter pour y faire une courte ran­donnée inoubliable. Vous vous sentirez vraiment petit dans cette forêt cathédrale. Ouvert tous les jours de 7h à 23h. Le parc est situé 25 km à l'ouest de Qualicum Beach et 16km à l'est de Port Alberni, sur la Highway 4.
www.env.gov.bc.ca/bcparks/explore/parkpgs/macmillan/


HOLE IN THE WALL

Juste avant d'arriver à Port Alberni, la courte randonnée de “Hole-in-the-Wall” peut être une pause intéressante à faire. D'une durée d'environ 25 minutes aller-retour, elle vous mène dans la forêt jusqu'au fameux trou dans le mur, percé à l'époque par la ville pour y passer une canali­sation de la ligne d'eau à travers une paroi rocheuse. Plus tard, quand le conduit devint désuet, il fut enlevé et laissa place à une magnifique cavité naturelle, traversée par l'eau d'une petite chute, que les locaux affec­tionnent particulièrement. Pour vous y rendre, vous devrez vous stationner au Coombs County Candy Store (et y faire le plein de bonbons par la même occasion !), puis vous rendre de l'autre côté de la route 4 pour y trouver, vers l'est, un chemin de gravier juste à droite d'un muret de béton. Rien n'indique le début du sentier, mais un peu plus loin, des enseignes de bois vous guideront pour vous amener à bon port.


WALLY CREEK

En route vers Tofino, il vous faut faire une halte à Wally Creek, une superbe section rocheuse en bordure de la rivière Kennedy, avec chutes et bassins d'eau. Situé à un peu plus de 50 km après Port Alberni (environ 45 minutes), une petite clôture littéralement recouverte de “love locks” (cadenas d'amour) vous indiquera que vous êtes au bon endroit. Vous pouvez norma­lement vous y stationner assez facilement le long de la route. C 'est un arrêt fabuleux pour une pause, un pique-nique et même une baignade. Soyez toutefois extrêmement prudents, car les rochers peuvent être très glis­sants et le courant de la rivière très fort.

 

ENVIE DE SURFER ?

Avec ses 35 kilomètres de plages exposées, Tofino est la capitale du surf au Canada, et l'endroit par excellence pour une petite leçon. Sur place, plus d'une dizaine d'écoles vous offrent une variété de formules allant de la classique leçon de groupe, à celle en famille, pour les enfants ou privée, et ce pour différents niveaux. L'eau est vraiment très froide sur la côte, mais vec le “wetsuit” qu'on vous fournira, vous ne sentirez rien, promis !

La Pacific Surf Company fut l'une des premières à enseigner le surf et est en activité depuis 1998. Ils offrent des cours à l'année et le matériel nécessaire est toujours inclus. Le ratio maximal est de 5 étudiants pour 1 instructeur, ce qui vous permet d'avoir une expérience très intéressante et agréable.

441, Campbell Street, Tofino / 250-725-2155
pacificsurfschool.com

 

TRAVAUX À PRÉVOIR SUR LA HIGHWAY 4

Entre mars 2018 et le printemps 2020 , des travaux majeurs sont à prévoir sur l'autoroute 4 , dans le secteur de Kennedy Hill (à côté du lac Kennedy), sur une distance totale d'environ 1,5 km . Cela pourrait avoir un impact plus ou moins important sur vos déplacements selon la période visitée. De façon générale, la circulation se fera sur une seule voie de manière alternée en journée (cela pourrait causer des retards allant jusqu'à 30 mi­nutes pour traverser le site) et la route sera fermée sur un certain nombre d'heures durant la nuit.

Pour plus d'informations, visitez le :
www2.gov.bc.ca/gov/content/transportation/transportation-infrastruc­ture/projects/highway4kennedyhill/traffic-advisories



Activité optionnelle

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

Jigger’s ($-$$)

Si vous avez envie de manger quelque chose de simple, mais préparé avec amour, rendez-vous chez Jigger's pour les meilleurs Fish & Chips ! Ce camion de style « Food Truck » sert aussi une variété de Burgers délicieux. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h.

1685, Peninsula road, Ucluelet



Shelter Restaurant ($$-$$$)

Situé à Tofino, ce restaurant est souvent bondé la fin de semaine, attirant la foule bigarrée qui s'y trouve. Le Tofino Surf Bowl est une spécialité de la place, en particulier si vous choisissez le saumon sauvage. Dans un village de pêcheur, vous vous assurez de la fraîcheur en y commandant du poisson. Ouvert tous les jours, de 11h à minuit.

601 Campbell street, Tofino / 250-725-3353
www.shelterrestaurant.com



The Pointe Restaurant at Wickaninnish Inn ($$$-$$$$)

Également à Tofino, ce restaurant est la meilleure option pour avoir une vue panoramique de l'océan Pacifique. Les plats sont variés et mettent tous en vedette des produits locaux. Le menu dégustation vous permettra de goûter aux poissons et fruits de mer pêchés ici même. Il faut s'attendre à payer un peu plus cher pour vivre cette expérience gustative. Ouvert tous les jours, de 8h à 21h.

500, Osprey Lane (Chesterman Beach), Tofino / 250-725-3106
www.wickinn.com



Norwoods Restaurant ($$$-$$$$)

Restaurant raffiné de Ucluelet, le Norwoods vous propose les produits de la mer les plus frais, toujours apprêtés de façon créative. Les accords mets et vins locaux suggérés par le sommelier sauront charmer les connaisseurs. Il est recommandé de réserver pour le dîner. Ouvert du vendredi au mardi, de 18h à 23h.

1714 Peninsula road, Ucluelet / 250-726-7001
www.norwoods.ca

Festivals

Ukee Days

Dates : 27 au 29 juillet 2018

Ukee Days est un événement de 72 heures pour toute la famille. Le paisible village de pêcheurs de Ucluelet s'anime avec des activités comme de la musique, des concours d'agilité pour bû­cherons, une parade et un BBQ de saumon.

ukeedays.wordpress.com

Road trip

  • Ouest
  • road trip
  • 15 jours
1407$ / adulte
4.3 / 5 - 61 avis

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

4.3 / 5 - 64 avis

Tofino! WOWWW

lundi 13 août 2018 - Sophie Lambert

Notre destination coup de cœur! Les activités, les gens, l'ambiance, la nourriture, le souci environnemental...

Pacific Rim

jeudi 9 août 2018 - Béatrice Madrangeas

L'océan la beauté des paysages

vendredi 3 août 2018 - Nicolas Matile
 

Guide Voyage à télécharger